Pourquoi les chrétiens aiment les musulmans ?

Prizma

musulman
VIB
Salam. J'ai remarqué que les chrétiens tendent l'autre joue aux musulmans et ne rendent pas un mal pour un mal équivalent. J'en conclus donc qu'ils n'appliquent pas le talion mais appliquent leur propre théorie. Mais moi je prône de rendre un mal par un bien en appelant les égarés à la vérité.
 

Prizma

musulman
VIB
http://m.youtube.com/watch?v=Rx8PdvOELvY&desktop_uri=/watch?v=Rx8PdvOELvY&gl=BE

D'Innocent III (innocent et infaillible !!) à la sapinière avec Pie X (infaillible), qui perdura jusqu'en 1946, sept siècles et demi de suprématie catholique pleins d'amour et de sensibilité. Les meurtres de Juifs de la sapinière par Monseigneur Umberto Benigni en sont des exemples des moins anciens... Quand on discute avec les contemporains, je ne vois de changement que l'absence de pouvoir temporel pour torturer les hérétiques. Ils continuent de cracher de la haine et osent parler d'amour. Lol.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le christianisme ne réinterprète l'Ancien Testament qu'avec ses lunettes christo-centriste, c'est-à-dire qu'il faut interpréter TOUTE la Bible à la lumière du Christ. Or, s'il**s'avère que les chrétiens qui s'essayeront à cette pratique (cad interpréter toute la Bible à la lumière du Christ) se trouveront face à un sévère dilemme :
Qui a ordonné à Josué de MASSACRER des nourrissons ? (Jésus ou l'Eternel)

SI c'est Jésus, car "la parole a été faite chair" etc, etc, etc, alors le mythe du Dieu Amour tombe lamentablement à l'eau.
Si c'est l'Eternel et pas Jésus, dans ce cas, la divinité de Jésus est niée mais ça n'empêche pas que le Dieu de Jésus, le Dieu d'Israel a ordonné le carnage des petits nourrissons (et même des animaux).
Dans tous les cas, je trouve que ce dilemme est très catastrophique.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam. J'ai remarqué que les chrétiens tendent l'autre joue aux musulmans et ne rendent pas un mal pour un mal équivalent. J'en conclus donc qu'ils n'appliquent pas le talion mais appliquent leur propre théorie. Mais moi je prône de rendre un mal par un bien en appelant les égarés à la vérité.
Si tu lisais le CORAN, tu aurais une réponse à ta question et peut être qui sait que tu changerais de comportement ....

Ils sont les plus enclin à aimer les muslims car il y a des moines parmi eux qui ne s'enflent pas d'orgueil ...

:cool:
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La question est de savoir pourquoi on trouve AUTANT de versets de l'épée dans le Holy Book ? Pour ce qui est de la question de son application historique, il ne faut pas oublier les Croisades, l'Inquisition, les Guerres impérialistes de ce siècle (Irak, Afghanistan, Palestine, etc) ...
Donc cette philosophie biblique de "l'AMOUR" du prochain est toujours appliquée de nos jours. C'est vraiment triste...
La question que je pose aux chrétiens c'est la suivante : l'Amour légendaire dont vous nous parlez peut-il être concilié avec certain passages bibliques ? En d'autres termes, ces passages cités sont-ils La Parole de Dieu OUI ou NON ?
Et si Non, vous venez de reconnaitre que la Bible n'est pas la Parole de Dieu.
Et si Oui, dans ce cas, l'Amour du prochain dont vous nous parlez est un des mythes les plus absurdes que vous ayez pu répéter au travers de votre histoire car l'analyse textuelle de votre Livre Saint vous contredit ... et de quelle manière !
 
Salam. J'ai remarqué que les chrétiens tendent l'autre joue aux musulmans et ne rendent pas un mal pour un mal équivalent. J'en conclus donc qu'ils n'appliquent pas le talion mais appliquent leur propre théorie. Mais moi je prône de rendre un mal par un bien en appelant les égarés à la vérité.
regarde les massacre des chretien a l egard des musulmans ou autre a travers l histoire stp avant de lancer de tel topic
 

Prizma

musulman
VIB
Si tu lisais le CORAN, tu aurais une réponse à ta question et peut être qui sait que tu changerais de comportement ....

Ils sont les plus enclin à aimer les muslims car il y a des moines parmi eux qui ne s'enflent pas d'orgueil ...

:cool:
Alors tu n'as pas lus les postes d'abouna zakharia ou de pierresuzanne. N'as pas lu les attrocités et instruments de la torture qui ont duré jusqu'à la chute de l'Eglise... Les chrétiens de l'époque de Muhammad ne sont pas ceux d'après lui. Tu n'as pas entendu les insultes du dernier pape en date contre toi. Moi, je parles des massacres et toi tu me parles de théorie.
 
Le christianisme ne réinterprète l'Ancien Testament qu'avec ses lunettes christo-centriste, c'est-à-dire qu'il faut interpréter TOUTE la Bible à la lumière du Christ. Or, s'il**s'avère que les chrétiens qui s'essayeront à cette pratique (cad interpréter toute la Bible à la lumière du Christ) se trouveront face à un sévère dilemme :
Qui a ordonné à Josué de MASSACRER des nourrissons ? (Jésus ou l'Eternel)

SI c'est Jésus, car "la parole a été faite chair" etc, etc, etc, alors le mythe du Dieu Amour tombe lamentablement à l'eau.
Si c'est l'Eternel et pas Jésus, dans ce cas, la divinité de Jésus est niée mais ça n'empêche pas que le Dieu de Jésus, le Dieu d'Israel a ordonné le carnage des petits nourrissons (et même des animaux).
Dans tous les cas, je trouve que ce dilemme est très catastrophique.

Ya qu'un seul Dieu, c'est pour ça que ça s'appelle du monothéisme
 

temoin19

Sus aux problemes
Alors tu n'as pas lus les postes d'abouna zakharia ou de pierresuzanne. N'as pas lu les attrocités et instruments de la torture qui ont duré jusqu'à la chute de l'Eglise... Les chrétiens de l'époque de Muhammad ne sont pas ceux d'après lui. Tu n'as pas entendu les insultes du dernier pape en date contre toi. Moi, je parles des massacres et toi tu me parles de théorie.
Salam

...Sauf qu a notre epoque tu ne verras
pas de chretien massacrer de musulman

C l inverse qui se produit .

Y a qua voire la pauvre gamine simplete
Qui a faillit ce faire tue dernierement

Et tout ca pour un coup monté d un imam

A lepoque l inquission espagnole
il y avais de dirrigent d eglise pourris
et sadique

Maîs a notre epoque ce sont les chretiens
qui n ont pas la belle vie dans les pays
dit musulman

Alors que les musulman sœt bien traité
par les chretien .
 
Salam

...Sauf qu a notre epoque tu ne verras
pas de chretien massacrer de musulman

C l inverse qui se produit .

Y a qua voire la pauvre gamine simplete
Qui a faillit ce faire tue dernierement

Et tout ca pour un coup monté d un imam

A lepoque l inquission espagnole
il y avais de dirrigent d eglise pourris
et sadique

Maîs a notre epoque ce sont les chretiens
qui n ont pas la belle vie dans les pays
dit musulman

Alors que les musulman sœt bien traité
par les chretien .


ouh là faut pas dire ça, vous allez vous faire traiter de sioniste et de chrétien
 
Salam. J'ai remarqué que les chrétiens tendent l'autre joue aux musulmans et ne rendent pas un mal pour un mal équivalent. J'en conclus donc qu'ils n'appliquent pas le talion mais appliquent leur propre théorie. Mais moi je prône de rendre un mal par un bien en appelant les égarés à la vérité.

Tu dois être un type formidable prizma, ou un fille formidable d'ailleurs???,

Bon tu rends un bien pour un mal, tu es en route vers la sainteté.

C'est ce que le Christ nous a demandé de faire..
Et nous pauvres chrétiens, on a bien de la peine à le faire..; mais on essaie et c'est pas simple.

Mais effectivement, pas de talion pour les chrétiens, cela datait de la loi de Moise et cela a été aboli par le Christ :

Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs. »( Matthieu 5-43-44)

et Jésus avait le droit de la faire...car il est Dieu;
même le Coran a reconnu qu'il pouvait changer la Loi :
S. 3-50 : Le Christ dit « Et me voici pour confirmer ce qu'il y a devant moi du fait de la Thora, et pour vous rendre licite partie de ce qui vous était interdit. Et je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur. ».


On se demande bien pourquoi le coran a alourdi la loi de Moïse en multipliant les ablutions et en interdisant le vin.. alors que le Coran reconnait que Jésus avait le droit d'alléguer la loi de Moïse ?

Bon le Coran n'est pas à une contradiction près ! :


Sourate 41-41-42: « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
et... surout :
Sourate 4-82: « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. »
 
Tu dois être un type formidable prizma, ou un fille formidable d'ailleurs???,

Bon tu rends un bien pour un mal, tu es en route vers la sainteté.

C'est ce que le Christ nous a demandé de faire..
Et nous pauvres chrétiens, on a bien de la peine à le faire..; mais on essaie et c'est pas simple.

Mais effectivement, pas de talion pour les chrétiens, cela datait de la loi de Moise et cela a été aboli par le Christ :

Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs. »( Matthieu 5-43-44)

et Jésus avait le droit de la faire...car il est Dieu;
même le Coran a reconnu qu'il pouvait changer la Loi :
S. 3-50 : Le Christ dit « Et me voici pour confirmer ce qu'il y a devant moi du fait de la Thora, et pour vous rendre licite partie de ce qui vous était interdit. Et je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur. ».


On se demande bien pourquoi le coran a alourdi la loi de Moïse en multipliant les ablutions et en interdisant le vin.. alors que le Coran reconnait que Jésus avait le droit d'alléguer la loi de Moïse ?

Bon le Coran n'est pas à une contradiction près ! :


Sourate 41-41-42: « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
et... surout :
Sourate 4-82: « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. »


toute ton argumentation est malhonnete

tu prends des parols de Jesus sans en expliquer le contexte pour aller dans ton sens

en prenant un peu de temps c'est assez facile de montrer que tu es dans l'erreur
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Alors tu n'as pas lus les postes d'abouna zakharia ou de pierresuzanne. N'as pas lu les attrocités et instruments de la torture qui ont duré jusqu'à la chute de l'Eglise... Les chrétiens de l'époque de Muhammad ne sont pas ceux d'après lui. Tu n'as pas entendu les insultes du dernier pape en date contre toi. Moi, je parles des massacres et toi tu me parles de théorie.

Non je n'ai fait que te citer des arguments coraniques qui apparemment ne te plaisent pas !

tu sais on peut aller loin ainsi moi pierresuzanne et abouna chez pas quoi je m'en fous .... Contrairement à toi et eux je n'ai pas un esprit "sectaire" finalement vous vous ressemblez beaucoup

on peut aussi parler des massacres "au nom d'ALLAH " aussi fait par des "musulmans"

ne mélange pas tout stp , sois plus intelligent que ça !
 
Salam. J'ai remarqué que les chrétiens tendent l'autre joue aux musulmans et ne rendent pas un mal pour un mal équivalent. J'en conclus donc qu'ils n'appliquent pas le talion mais appliquent leur propre théorie. Mais moi je prône de rendre un mal par un bien en appelant les égarés à la vérité.


???
c'est pas une 'theorie' ce sont les enseignements de Jesus.
 

temoin19

Sus aux problemes
Oui, c'est moi qui fais de la paranoïa. Les missionaires sont des agneaux déguisés en loups.
Salam

...Des hommes on commis des exaction
au nom de dieu
...Quel scoop !!


Et pour ce qui est de rendre le bien pour le mal

Il y a un passage dans le coran ou c dit ...

...Mais ce passage a dut t echappé ..

Ce n est pas une theorie .Ca vien d Allah

relis le coran en entier ...ta des laccunes
 
Oui, c'est moi qui fais de la paranoïa. Les missionaires sont des agneaux déguisés en loups.


Y a-t-il des "missionnaires" qui persécutent les chrétiens, les convertissent de force, attaquent leur lieux de culte, les condamnent à mort pour blasphème à l'aide de preuves fabriquées?

Non: la violence et la haine entre musulmans et chrétiens va très majoritairement dans l'autre sens.
 
Je pense qu’utiliser l’Histoire pour essayer de prouver quoi que ce soit en matière religieuse est totalement absurde, et que faire l’amalgame entre « les chrétiens » ou « les « musulmans » dans le temps et l’espace n’a pas plus de sens.

En effet, l’Histoire n’est que le résultat des actions humaines, et donc l’utilisation d'un étendard religieux par tel ou tel groupe ne permet pas disqualifier automatiquement la doctrine en tant que telle.

Prenons des exemples historiques : des massacres ont été commis par tout le monde :
La conquête musulmane au 7/8 ème siècle, s’est faîte largement au détriment de populations chrétiennes. Les croisades étaient une conquête de même nature, mais par le camp chrétien qui voulait récupérer ses lieux saints.
D’ailleurs les croisades n’avaient pas que des motivations religieuses : elle ont été encouragées par les papes pour que les seigneurs féodaux européens aillent se battre ailleurs au lieu de se battre entre eux , ce qui les a même amenés à prendre Constantinople encore chrétienne en 1204, et pas avec des fleurs !) .
De la même manière, l’esclavage a été pratiqué autant en Occident qu’en Orient, au détriment de l’Afrique noire.

D’autres exactions provenaient de la non séparation du pouvoir temporel et spirituel : quand un pouvoir est de « droit divin », l’existence d’autre religions est une atteinte à la légitimité de ce pouvoir non démocratique : il s’en suit des guerres civiles (par exemple entre catholiques et protestants en France au 16è/17è, conflits Chiites-Sunnites), ou des répressions (Inquisition, inégalité de droits des chrétiens dans certains pays musulmans).

Et quand l’Inde et le Pakistan se sont séparés en 1948, ce fut terrible.

On voit bien que ce sont des objectifs de recherche de pouvoir, de territoires et de richesses terrestres qui entraînent toutes les dérives, et qui sont le fait des dirigeants qui entraînent leurs populations dans la haine.

Le passé est le passé, et de même que les Allemands de 2012 ne sont pas responsables des crimes nazis, la question qu’il faut se poser est plutôt :

- qui appelle à la haine, au meurtre, à l’intolérance AUJOURD’HUI ?

Et on ne devra pas répondre « les chrétiens » ou « les musulmans », mais plutôt :
« tel individu, organisation ou gouvernement ». Et ce n’est pas parce qu’ils se définirait comme « athée, juif, hindou, chrétien, musulman », qu’il entraînerait la responsabilité de tous les autres qui se considèreraient de la même manière.
 

Prizma

musulman
VIB
Il ne faut pas comparer les conquêtes musulmanes avec les croisades. Les musulmans ne massacraient pas les civils. Les croisés ont empallé, fait bouillir dans des marmites et mangé des musulmans, hommes femmes et enfants. Les massacres en Bosnie sont un autre exemple. Ce sont non pas des corpuscules intégristes, mais les autorités chrétiennes qui ont également organisé 7 siècles d'inquisitions, de chasse aux sorcières. On n'a aucun équivalent dans le monde musulman. Il y a les massacres des turcs lors de la conquête de l'Inde, mais ils venaient de s'islamiser et pratiquaient la guerre comme ils l'ont toujours fait. Tous les Grand Muftis des états musulmans condamnent les attentats suicides et le meurtre de personnes ne portant pas d'arme. Tous ces massacres se sont faits avec les bénédictions du haut clergé et des Papes infaillibles. Comme les massacres en Chypre incité par les prêtres orthodoxes grecs en 1974. Ou encore les massacres des musulmans du bloc soviétique autorisé par les pères orthodoxes russes. La dernière agression en date a été celle du dernier Pape qui ausait accuser les musulmans et le Prophète d'être violents.
 

firar

VIB
Le christianisme ne réinterprète l'Ancien Testament qu'avec ses lunettes christo-centriste, c'est-à-dire qu'il faut interpréter TOUTE la Bible à la lumière du Christ. Or, s'il**s'avère que les chrétiens qui s'essayeront à cette pratique (cad interpréter toute la Bible à la lumière du Christ) se trouveront face à un sévère dilemme :
Qui a ordonné à Josué de MASSACRER des nourrissons ? (Jésus ou l'Eternel)

SI c'est Jésus, car "la parole a été faite chair" etc, etc, etc, alors le mythe du Dieu Amour tombe lamentablement à l'eau.
Si c'est l'Eternel et pas Jésus, dans ce cas, la divinité de Jésus est niée mais ça n'empêche pas que le Dieu de Jésus, le Dieu d'Israel a ordonné le carnage des petits nourrissons (et même des animaux).
Dans tous les cas, je trouve que ce dilemme est très catastrophique.

qu'est ce que tu raconte Josué c'est jéricho. C'est l'époque de Moussa C'est donc des siècles avant jésus. Donc de l'ancien testament. Peux pas y avoir de dilemme.
la chronologie ça sert à étayer son raisonnement.
 

firar

VIB
Il ne faut pas comparer les conquêtes musulmanes avec les croisades. Les musulmans ne massacraient pas les civils. Les croisés ont empallé, fait bouillir dans des marmites et mangé des musulmans, hommes femmes et enfants. Les massacres en Bosnie sont un autre exemple. Ce sont non pas des corpuscules intégristes, mais les autorités chrétiennes qui ont également organisé 7 siècles d'inquisitions, de chasse aux sorcières. On n'a aucun équivalent dans le monde musulman. Il y a les massacres des turcs lors de la conquête de l'Inde, mais ils venaient de s'islamiser et pratiquaient la guerre comme ils l'ont toujours fait. Tous les Grand Muftis des états musulmans condamnent les attentats suicides et le meurtre de personnes ne portant pas d'arme. Tous ces massacres se sont faits avec les bénédictions du haut clergé et des Papes infaillibles. Comme les massacres en Chypre incité par les prêtres orthodoxes grecs en 1974. Ou encore les massacres des musulmans du bloc soviétique autorisé par les pères orthodoxes russes. La dernière agression en date a été celle du dernier Pape qui ausait accuser les musulmans et le Prophète d'être violents.


lit un peu l'invasion et la conquéte de l'espagne.
pas par un musulman mais par un espagnol et tu verras que c'étaient loin d'être le paradis, que l'on ne rechignait pas sur le massacre.
Tamerlan Ghensis khan, Moulay Idriss des enfants de chœur tu crois.
La liste est longue comme le bras et ne cède en rien aux horreurs chrétiennes.
Quant aux accusations elles sont de part et d'autres tu n'entend que d'une oreille.
Ce genre d'écrit ne fait pas avancer le schmilblic d'un iota et est désespérant.
 

Prizma

musulman
VIB
qu'est ce que tu raconte Josué c'est jéricho. C'est l'époque de Moussa C'est donc des siècles avant jésus. Donc de l'ancien testament. Peux pas y avoir de dilemme.
la chronologie ça sert à étayer son raisonnement.
Jésus n'est pas responsable de ce que fait son père, car ils ne sont pas liés par un cordon ombilical. Chacun ses oeuvres et nul ne portera le fardeau d'un autre.
 
lit un peu l'invasion et la conquéte de l'espagne.
pas par un musulman mais par un espagnol et tu verras que c'étaient loin d'être le paradis, que l'on ne rechignait pas sur le massacre.
Tamerlan Ghensis khan, Moulay Idriss des enfants de chœur tu crois.
La liste est longue comme le bras et ne cède en rien aux horreurs chrétiennes.
Quant aux accusations elles sont de part et d'autres tu n'entend que d'une oreille.
Ce genre d'écrit ne fait pas avancer le schmilblic d'un iota et est désespérant.

Comme certains historiens semblent se contredirent sur la période andalouse,cela serait bien que tu partages tes sources?

L'envahisseur musulman était tellement barbare que le vaincu parlait arabe et même si des historiens décrivent des relations juifs,chrétiens musulmans bien moins idyllique qu'il n y parait,cela ne masquera pas le mal qu'apporta l'inquisition en chassant les musulmans de la péninsule et les conversions forcées!

Les historiens parlent également du rayonnement culturel et scientifique de l'Espagne musulmane sur 8 siècles anéantis en peu de temps par l'inquisition!

En résumé,c'était mieux avant qu'après!
 
Les juifs sont monothéistes en revanche, comme nous.

je te dis que non!

"Deuxième idée reçue : la Bible a fait connaître à l'humanité le dieu unique. Faux : ce livre enseigne le polythéisme et le dieu juif est l'un d'entre les dieux du panthéon, dieu national qui annonce qu'il sera fidèle à son peuple seulement si son peuple lui est fidèle. La religion juive n'est pas monothéiste mais monolâtrique : elle enseigne la préférence d'un dieu parmi d'autres. Le monothéisme juif est une construction qui date du Ve siècle avant l'ère commune."
http://www.libertaire.eu/article-je...are-la-guerre-aux-monotheismes-106689895.html
 
Tu dois être un type formidable prizma, ou un fille formidable d'ailleurs???,

Bon tu rends un bien pour un mal, tu es en route vers la sainteté.

C'est ce que le Christ nous a demandé de faire..
Et nous pauvres chrétiens, on a bien de la peine à le faire..; mais on essaie et c'est pas simple.

Mais effectivement, pas de talion pour les chrétiens, cela datait de la loi de Moise et cela a été aboli par le Christ :

Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs. »( Matthieu 5-43-44)

Il y a un truc curieux... Comment est-il possible que les Papes, supposé être assistés par la Saint-Esprit (ce qui est très commodes) dans leur décisions ont fait pour ignorer cette règle à ce point ?
Parce qu'ils ne se sont pas contentés de haïr leurs ennemis, non, ils sont allé chercher de l'autre côté de la mer des gens qui ne leur avaient rien fait et sont partis en guerre.

Ou bien, le christianisme permet-il, non pas de se venger de son persécuteur, mais de devenir soit-même persécuteur ?
 
je te dis que non!

"Deuxième idée reçue : la Bible a fait connaître à l'humanité le dieu unique. Faux : ce livre enseigne le polythéisme et le dieu juif est l'un d'entre les dieux du panthéon, dieu national qui annonce qu'il sera fidèle à son peuple seulement si son peuple lui est fidèle. La religion juive n'est pas monothéiste mais monolâtrique : elle enseigne la préférence d'un dieu parmi d'autres. Le monothéisme juif est une construction qui date du Ve siècle avant l'ère commune."
http://www.libertaire.eu/article-je...are-la-guerre-aux-monotheismes-106689895.html
J'en avais entendu parler. :langue:

Il y a 3500 ans je ne sais pas, mais aujourd'hui, au présent, les Juifs sont clairement des monothéistes.
 
Demande à un chrétien s'il a 3 dieux...:prudent:
Demande à un hindouiste s'il y en a 30. Il te sortira la même chose : il n'y a que l'unique qui s’incarne à volonté dans des formes terrestres.

Et puis avec ça, je ne te parle même pas de la vénération des saints et du Pape, supposé être habité par Dieu (le saint esprit) lors de ses décisions.

Là dessus, la protestantisme est déjà plus saint.

Sans oublier les unitariens, qui existent même s'ils sont peu, qui eux sont réellement monothéistes.
 
Demande à un hindouiste s'il y en a 30. Il te sortira la même chose : il n'y a que l'unique qui s’incarne à volonté dans des formes terrestres.

Et puis avec ça, je ne te parle même pas de la vénération des saints et du Pape, supposé être habité par Dieu (le saint esprit) lors de ses décisions.

Là dessus, la protestantisme est déjà plus saint.

Sans oublier les unitariens, qui existent même s'ils sont peu, qui eux sont réellement monothéistes.

Est monothéiste celui qui se prétend monothéiste. Qu'à l'origine des influences polythéistes soient la base des monothéismes est avéré mais ne change rien à la perception qu'a le fidèle..
Personne ne considère les papes et les saints comme des dieux...
 
Est monothéiste celui qui se prétend monothéiste. Qu'à l'origine des influences polythéistes soient la base des monothéismes est avéré mais ne change rien à la perception qu'a le fidèle..
Personne ne considère les papes et les saints comme des dieux...
Non non, ça ne marche pas comme ça.

La façon dont les catholiques vénèrent les saints est presque la même qu'ont les japonais pour vénérer les kamis. Sauf que ces derniers les considèrent bien comme divinités.

Au delà de la sémantique, il y a l'essence des choses.
 
Haut