Je me contente de citer quelques versets :
« Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que certes les Cieux et la Terre étaient compacts (رتقا
, alors Nous les avons Fracassés (ففتقنهما
. Et Nous avons Fait de l'eau Toute Chose vivante (و جعلنا من الماء كل شيء حي
(…
30 » (40) :
« Puis Il Se Dressa au ciel qui est en fumée (إلى السماء و هي دخان
, alors Il lui Dit ainsi qu'à la Terre : "Venez obéissants ou contraints". Ils dirent : "Nous sommes venus obéissants" 11 » (42)
==> allusion directe au big-bang et à l’eau, d’où a émergé la vie ;
Le big Bang n'a rien avoir avec une séparation de la Terre et des Cieux. Le Big Bang a eu lieu il y a 13,7 milliards d'année alors que notre soleil n'existe sous sa forme actuelle que depuis 4,6 milliards d'années.
Aprés le big bang, il n y avait qu'une soupe d'énergie trés chaude composée pour moitié de matière et d'antimatière. Une particule nommée "Boson X" serait à l'origine de l'accumulation de la matière au détriment de l'antimatière (déséquilibre de l'ordre de 0,000001% en se désintégrant). Les galaxies n'ont pu se former qu'après des milliards d'années aprés le big bang le temps que la matière supplante l'antimatière...
Quant à la séparation du cieux et de la terre abordée dans ton verset, ce n'est guère qu'un plagiat de la cosmogonie summérienne. Cette gosmogonie prétend que la Terre et le ciel formaient "l'océan primordial infini" avant d'être séparés par les dieux.Voilà ce que raconte une vielle tablette sumérienne:
ENLIL, le Seigneur qui a décidé de produire ce qui est utile
ENLIL, le Seigneur dont les décisions sont immuables,
imagina de séparer le Ciel de la Terre
Quand le Ciel eut été éloigné de la Terre (Ki)
Quand la Terre eut été séparée du Ciel
Quand le nom de l'Homme eut été fixé,
Quand AN eut emporté le Ciel
Quand ENLIL eut emporté la terre...
ENLIL fit germer de la terre la semence du pays
« Et le Ciel, Nous le Bâtîmes par force, et très certainement Nous Elargissons (و إنا لموسعون
47 » (41) : allusion directe à l’expansion de l’Univers ;
Il s'agit dune interprétation récente du verbe awsa3a qui signifie "rendre capable" ou "enrichir". C'est ce sens que donnent les exégèses du coran comme: qortobi, ibn khatir et Tabari
Voici la bonne traduction: "Le ciel, Nous l'avons construit par notre puissance et Nous l'avons rendu capable (riche)"
Voilà un autre verset où le verbe est bien traduit. Si on le remplace par "étendre", le verset perd son sens
2.236. Aucun grief ne vous sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n’aurez pas cohabité, et à laquelle vous n’aurez pas fixé de dot . Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la manière la plus convenable, un présent dont l’importance variera selon que vous serez riche ( الْمُوسِعِ ) ou pauvre. C’est là une obligation pour les gens disposés à faire le bien.
.
« Et C'Est Lui Qui Créa la nuit et le jour, et le soleil et la lune, chacun dans une orbite navigue (كل في فلك يسبحون
33 » (43) : allusion directe au mouvement des astres, le Soleil en orbite autour du centre de notre galaxie et la lune dans une orbite autour de la Terre.
La révolution du soleil dans notre galaxie est de l'ordre de 4 par milliard d'années. Tu penses vraiment que c'est de ça qu'il est question dans le coran quand celui ci nous affirme que le soleil se couche quelque part à l'est dans une source boueuse (sourate al kahf)?
Le verset nous dit juste que le soleil et la lune suivent une trajectoire dans le ciel ce que tout le monde peut observer à l'oeil nu!Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest!
J'ai un petit tafsir du coran chez moi, c'est celui de fadilat al ostad acheikh hussein mohamed Makhlouf. Voici la traduction de "fi falaken yasba7oun" : "yadoron. aw yajrouna fi asama2": "ils tournent. ou ils suivent une trajectoire dans le ciel".
Mahomet n'a fait que rassembler les mythes et la science de son époque.