Tu n'as pas encore compris que cette etude ne tient sur rien ,regarde maintenant tu nous parle "l'effondrement de l'autorité centrale".La demographie baisse et monte selon de multiple facteurs,sinon que dirons nous alors pour les guerres Européénnes qui n'ont jamais céssés,pourtant cela n'a pas fait chuté la demographie en Europe,Bref votre etude est tronqué et de toute facon aujour'hui le contraire ce produit,donc pour l'instant c'st vous qui dormez mal et etes impuissant face a vos sociétés devenu sterile en chute demographique (le vieux continent),surtout quant aujourdhui le mariage hommosexuelle est mis sur un pied d'estale.Rira bien qui rira le dernier comme disent les chinois.
Est-ce que le christianisme a apporté la stabilité politique?
Est ce que les athée franc macon ont apporté la stabilité politique et la paix? Nous dirons NON, tout est relatif,nous n'avons que 60 ans de recul lol.
L'islam a liée les gens de toute origine sans disctinction,l'esclavage été un statut social durant l'antiquité rien avoir avec la pratique en Egypte et chez les Occidentaux qui faisait des disctinction de race.
L'islam a reunis les tribus arabe en arabie et berbere au maroc et algerie les plus hostiles et qui ce faisait la guerre constament,evidment l'instabilité politique musulmane l'occident en a toujours profité, sinon le monde serrait musulman et multiculturelle.
N'oublions pas que durant la reconquista les Merinides berberes marocains menaient battaille sur deux front contre l'algerie musulmane et l'espagne catholiquo-fascsite.Dans un sens nous somme d'accord mais cela n'a rien avoir avec l'islam qui pronnent l'union,la concertation aulieu de la guerre et la division.
je donne trois sources d'historiens spécialistes du sujet, et tu me dis que ces études ne reposent sur rien, ce n'est pas un argument, je te demande de me citer une sources contradictoires fiables, je constate que tu n'as pas!
pour résumer je vais ne pas faire un défi, mais personne ne vient contredire mes sources, avec d'autres sources d'historiens.
tu avoues quand même que la reconquista a pu se faire parce que les musulmans étaient divisés...
on est d'accord pour une fois.
et oui là les historiens disent la vérité!
tu avoues aussi que l'occident a profité de "l'instabilité politique musulmane on est d'accord!
la bonne question a ajouté,et pourquoi pas l'inverse?
parcque là tu avoues que l'occident a été plus stable politiquement que le terres de l'islam, mais pourquoi??
tu ajoutes que l'islam prone l'union, peut être mais tout le paradoxe est que l'islam qui prone l'union d'après toi, est né dans un contexte tribal, où l'union n'était pas vraiment le mode de vie... où la notion d'état central, n'existait pas!
bref nos positions commencent à se rapprocher sur certains points...
salut