Pourquoi l'islam ou le christianisme ou le judaïsme serait la véritable religion ?

En tant que polythéiste païen (une race très rare je le conçois) je ne demande pas la lune, je ne prétends pas non plus dire que ma religion est la seule et l'unique foi véritable cela serai stupide de ma part. Jamais je n'aurais de grief contre les musulmans, chrétiens, juif , athée, déistes, agnostiques, ou autre paganisme. J'ai toujours respecté la foi de mes proches et celle des autres et il respecte la mienne (même si je passe pour un extraterrestre).

Malheureusement il a bien une religion qui supplante le reste sans le savoir, elle se nomme Bêtise dont les divinités son Ignorance et Stupidité, on y es tous confronté au moins une fois dans sa vie, et le pire c'est que l'on a même pas besoin de la prier pour qu'elle soit efficace et ceux quelle que soit la foi de la personne concernée.

On pourra jamais être d'accord sur qui a raison et qui a tort c'est une perte de temps, tant que je peux rire, débattre, partager et faire mes parties de jeux vidéos avec mes amis a la foi différente, moi ça me suffit.
 
Au-delà du cercle polaire il est encore plus impossible de pratiquer le carême (pas de viande ni de graisse animale) dans une région où les quelques rares humains qui se baladent se nourrissent essentiellement de phoque et de viande en général. Ce serait si on suit ce raisonnement, également une contradiction avec l'universalisme du christiannisme? ;)

Bien essayé, mais le carême chrétien, comme pour tous les rituels d'une religion non légaliste, est totalement souple dans ses modalités.
Il faut se priver de ce quelque chose que nous apprécions, ou qui est addictif, tout simplement : par exemple, réduire la portion quotidienne de nourriture, quelqu'elle soit, est plus difficile que de ne pas manger de viande.
mais on peut aussi décider de de priver de TV ou d'internet de loisir.
 
Bien essayé, mais le carême chrétien, comme pour tous les rituels d'une religion non légaliste, est totalement souple dans ses modalités.
Il faut se priver de ce quelque chose que nous apprécions, ou qui est addictif, tout simplement : par exemple, réduire la portion quotidienne de nourriture, quelqu'elle soit, est plus difficile que de ne pas manger de viande.
mais on peut aussi décider de de priver de TV ou d'internet de loisir.

Mon meilleur ami est chrétien pratiquant du proche orient et il ne dit pas ce que vous en dites.
En fait si, sauf qu'en plus il ne mange pas de viande lui comme c'est prescrit en fait.
 
Mon meilleur ami est chrétien pratiquant du proche orient et il ne dit pas ce que vous en dites.
En fait si, sauf qu'en plus il ne mange pas de viande lui comme c'est prescrit en fait.

Chaque église a ses traditions pour les rituels, mais dans les évangiles, il n'y a aucune obligation.
Par exemple, au Liban, les prêtres (maronites) sont mariés, mais pas en occident. Et pourtant, ils obéissent tous au Pape de Rome.
 
Bien essayé, mais le carême chrétien, comme pour tous les rituels d'une religion non légaliste, est totalement souple dans ses modalités.
Il faut se priver de ce quelque chose que nous apprécions, ou qui est addictif, tout simplement : par exemple, réduire la portion quotidienne de nourriture, quelqu'elle soit, est plus difficile que de ne pas manger de viande.
mais on peut aussi décider de de priver de TV ou d'internet de loisir.
Une blague quoi. C'est pas une religion chacun en réalité fait ce qui veut, soumis à ses envies passion et instincts.
 
Dernière édition:
Une blague quoi. C'est pas une religion chacun en réalité fait ce qui veut, soumis à ces envies passion et instincts.
Sur ce forum, j'ai lu quelques musulmans qui n'ont pas du tout la même interprétation que vous de votre religion...qui a raison? eux ou vous?Et cela transforme-t-il l'Islam en une blague dans laquelle chacun fait ce qu'il veut?
Vous écrivez trop vite. Apprenez à réfléchir d'abord.
Χαιρε
 
Sur ce forum, j'ai lu quelques musulmans qui n'ont pas du tout la même interprétation que vous de votre religion...qui a raison? eux ou vous?Et cela transforme-t-il l'Islam en une blague dans laquelle chacun fait ce qu'il veut?
Vous écrivez trop vite. Apprenez à réfléchir d'abord.
Papoun a raison, à part les cathos qui ont refusé la supercherie de vatican2, tous pensent comme lui, c'est à dire qu'en gros tu fais ce que tu veux.Or en islam, il y a des limites, l'injuste et le juste sont définis non pas par notre jugement personnel, notre subjectivité mais par entre autre la charia :)
 
Papoun a raison, à part les cathos qui ont refusé la supercherie de vatican2, tous pensent comme lui, c'est à dire qu'en gros tu fais ce que tu veux.Or en islam, il y a des limites, l'injuste et le juste sont définis non pas par notre jugement personnel, notre subjectivité mais par entre autre la charia :)

je pense qu'il y a pas mal de musulmans (ou toute autre personne d'autre confession) qui font un peu ce qu'ils veulent aussi, et ce n'est pas plus mal. A partir du moment où chacun trouve son compte dans sa propre religion, la manière dont il l'aborde n'est pas franchement importante.
 
je pense qu'il y a pas mal de musulmans (ou toute autre personne d'autre confession) qui font un peu ce qu'ils veulent aussi, et ce n'est pas plus mal. A partir du moment où chacun trouve son compte dans sa propre religion, la manière dont il l'aborde n'est pas franchement importante.
Tu as raison, mais contrairement au catholicisme, l'islam est un guide clair pour les gens, après il y a ceux transgressent et d'autres qui vivent de manière justes.
 
Non c'est pas l'autre, c'est nous tous, il m'est arrivé malheureusement de le faire.
Tu joues délibérément ou non avec les mots. Il est évident que si le coran était un guide clair, tu ne trouverais pas d'un côté des types qui trucident au nom du Coran et d'autres qui le dénonce ceux qui trucident, au nom du Coran également.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu as raison, mais contrairement au catholicisme, l'islam est un guide clair pour les gens, après il y a ceux transgressent et d'autres qui vivent de manière justes.
Mais il n'y a pas besoin de religion pour ça. Un peu de bon sens suffit à constater que tuer et voler, ça fout le bordel dans n'importe quelle société
 
Tu joues délibérément ou non avec les mots. Il est évident que si le coran était un guide clair, tu ne trouverais pas d'un côté des types qui trucident au nom du Coran et d'autres qui le dénonce ceux qui trucident, au nom du Coran également.
Il y a des gens qui transgressent et donc qui sont égarés c'est pour cela que c'est des cas particulier et ceux qui ne transgressent pas, les musulmans.
 
Le vole etait toujours interdi depuis que les gens vivent en societe. Par exemple dans le Code de Hammurabi.
C'est assez naif et grossier comme affirmation.
Je te donne un exemple: Pour certains voler un nazi qui occupe ton pays c'est pas interdit, pour d'autre cela est interdit.
Pour un mec des brigades rouges voler un patron de PME c'est pas interdit, pour d'autre cella l'est.
Le vole est définit selon les peuples, les cultures, les contextes, les philosophies et les religions.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Que des gens decident d'ignorer les lois quand ca les arrange, c'est une chose. Mais que le vol soit permi en societe, c'est plutot l'extreme exception. Ce qui etait autorise (mais ne l'est plus desormais car crime de guerre), c'etait que des soldats avaient traditionellement le droit de piller les villages qu'ils ont attaque; c'etait considere comme une forme de payement des war lords. Mais a part ca, tu ne trouveras pas une societe ou le vol est tolere. Pas besoin de systeme de valeurs pour ca: une societe ou le vol est tolere ne peut pas fonctionner.
 
Que des gens decident d'ignorer les lois quand ca les arrange, c'est une chose. Mais que le vol soit permi en societe, c'est plutot l'extreme exception. Ce qui etait autorise (mais ne l'est plus desormais car crime de guerre), c'etait que des soldats avaient traditionellement le droit de piller les villages qu'ils ont attaque; c'etait considere comme une forme de payement des war lords. Mais a part ca, tu ne trouveras pas une societe ou le vol est tolere. Pas besoin de systeme de valeurs pour ca: une societe ou le vol est tolere ne peut pas fonctionner.
Bah si et tu viens toi meme de l'affirmer, c'est la définition du vol qui est relative et surtout sa condamnation, tout dépend du système de valeurs (religion) auquel on croit.
 
ça veut dire quoi? Faut-il comprendre: il n'y a qu'une lecture possible du Coran et celui qui agit différemment de cette lecture, ce n'est pas parce que le texte n'est pas clair et prête à interprétation, mais parce que la personne est mal influencée?
Je vais te donner un exemple qui n'a pas de lien mais qui pourrait t'aider à comprendre.
Il y a un signalement qui dit que sur cette voie on ne peut pas dépassé les 80km heures, la majorité des gens vont respecter la norme, une minorité va transgresser, pourtant le message est clair et il a bien était compris par la majorité.
 
Je vais te donner un exemple qui n'a pas de lien mais qui pourrait t'aider à comprendre.
Il y a un signalement qui dit que sur cette voie on ne peut pas dépassé les 80km heures, la majorité des gens vont respecter la norme, une minorité va transgresser, pourtant le message est clair et il a bien était compris par la majorité.

sauf que je ne suis pas sûr que le Coran au même titre que n'importe quel autre livre religieux ayant été écrit il y a des siècles soient aussi clairs qu'un panneau de circulation. Ton exemple fait de plus allusion à un acte délibéré. Tous les musulmans qui n'agissent pas comme toi ne sont pas forcément des transgresseurs mais ils ne font que suivre leurs convictions. Bref, le Coran n'est pas plus clair qu'un autre livre ... enfin les exemples sont tellement évidents. L'exégèse coranique existe, et ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la transgression.
 
sauf que je ne suis pas sûr que le Coran au même titre que n'importe quel autre livre religieux ayant été écrit il y a des siècles soient aussi clairs qu'un panneau de circulation. Ton exemple fait de plus allusion à un acte délibéré. Tous les musulmans qui n'agissent pas comme toi ne sont pas forcément des transgresseurs mais ils ne font que suivre leurs convictions. Bref, le Coran n'est pas plus clair qu'un autre livre ... enfin les exemples sont tellement évidents. L'exégèse coranique existe, et ce n'est pas ce qu'on peut appeler de la transgression.
Parce que tu ne connais pas l'islam, il n y a rien de plus clair.
 

Amir45

Prince du 45
Enfaite c'est subtile, c'est un peut comme dans un tribunal quand le juge dit "nule n'est sensé ignorer la lois", les gens honnette vont la memoriser pour la respecter dans sa lettre et son esprit, et d'autres vont la mémoriser uniquement pour chercher a la contourner.

Au moyen age des papes au nom de la chretienté qu'ils etaient sensé reprensanté ce sont autorisé des massacre. Bouche au nom de la démocratie, des convention de geneve, et des droits de l'homme qu'il était sensé representer, c'est autoriser les pire massacre. Idem les Boudhistes se sont permit des massacres en Birmanie. Etc

Pourquoi ? Parce qu'il y a des raisons politique deriere.

"Deash" ces wahabites taqfiristes, tire leurs sources sur des ouvrages de Mohamed ibn Abdelwahab comme "kitab at tahwid"(dont la moitier sont des hadiths mensonger), et va justifier qu'on tue des musulmans et qu'on prenne leurs bien s'il ne sont pas d'accord avec leurs comprehention de la religion etc. Il a été traité de sectaire par l'ancien moufti de la Mecque Ahmad Zaynî Dahlân, et par son propre frere qui le critiqué a son époque. Mais ça n'a pas empeché Daesh d'utiliser ses écrits pour autant afin de justifier ce qu'il fait aujourd'hui.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bah si et tu viens toi meme de l'affirmer, c'est la définition du vol qui est relative et surtout sa condamnation, tout dépend du système de valeurs (religion) auquel on croit.
La definition de vol est absolue: c'est la violation du droit a la propriete. Comme je l'ai dit: c'etait deja codifie et definit comme tel dans le Code de Hamurabi... et ca precedait le Christianisme et l'Islam. Pareil pour les lois d'autres grandes civilisations: Mayas, Egyptiens, Grecs, Chinoix, ... Je pense meme que le droit a la propriete precede les religions: meme les Neanderthaliens avaient etabli ce droit, et il n'y a pas de signes qu'ils etaient religieux. Tu peux meme reculer encore plus dans l'evolution pour voir que les animaux defendent leur territoire, leur harem (facon de parler...), etc. Tu ne vas pas me dire qu'un animal qui defend son territoire le fait par raisons religieuses... :) C'est plus profond et fondamental que ca.
 
La definition de vol est absolue: c'est la violation du droit a la propriete. Comme je l'ai dit: c'etait deja codifie et definit comme tel dans le Code de Hamurabi... et ca precedait le Christianisme et l'Islam. Pareil pour les lois d'autres grandes civilisations: Mayas, Egyptiens, Grecs, Chinoix, ... Je pense meme que le droit a la propriete precede les religions: meme les Neanderthaliens avaient etabli ce droit, et il n'y a pas de signes qu'ils etaient religieux. Tu peux meme reculer encore plus dans l'evolution pour voir que les animaux defendent leur territoire, leur harem (facon de parler...), etc. Tu ne vas pas me dire qu'un animal qui defend son territoire le fait par raisons religieuses... :) C'est plus profond et fomdamental que ca.
C'est faux! Car d'autres définissent le vol différemment.
 
Haut