Qu'est ce qu'un athée pour vous?

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Est-ce qu'un Croyant pourrais faire le questionnaire inverse avec des propositions: Qu'est-ce qu'un croyant pour vous ?

allez Marwan ?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C est assez illogique.Je ne peux pas pretendre que je suis dans le vrai tout en ne pretendant pas qu une personne agissant en opposition tel que l athe pourrait etre aussi dans le vrai.
Tu oublies une chose capitale –ça ne m'étonne guère: à chacun sa croyance et à chacun sa vérité. Ce n'est pas parce que tu penses la détenir sur base d'une croyance et non d'un savoir –répétons-le– que l'autre est dans le faux. Non, car lui aussi peut détenir la vérité sur base de sa croyance à lui. La nuance est de taille.

Et au passage, une vérité absolue infiniment plus puissante que celle de ton dieu: tout être humain respire de l'oxygène sans exception aucune.
Si je pretends pour moi-meme en rapport avec mes propres convictions que je suis dans le vrai je pretends alors de facto que l athe est dans le faux.
Tu peux le croire mais non prétendre ni juger que l'autre est dans le faux. Car ta prétention se limite à la croyance et non à la connaissance.
Il aimerait tellement nous convertir a son atheisme
Piégé par ton étroitesse d'esprit et ton piètre degré de compréhension, tu n'as même pas saisi que je ne suis justement pas athée. En outre, je laisse le prosélytisme aux gens dénués de toute spiritualité.
Pouvoir siroter des bierres,draguer,ranger sa pudeur au placard,aller bronzer sur la plage etc... il est trop gentil faut pas lui en vouloir il a de bonnes intentions :langue:
Ce n'est pas toi qui avait créé ce thread affirmant que le musulman connaît et comprend l'athée tandis que l'inverse n'était point vrai? Et comme un parfait bouffon, tu nous lâches les sempiternelles généralités à deux balles. Merveilleux! Ton niveau égale parfaitement celui des niais ignares pour qui les musulmans sont des machos misogynes attardés ne jurant qu'avec le Coran dans une main et la Kalashnikov dans l'autre tout en allant automatiquement se faire exploser par-ci, par-là.

Chapeau bas, mec, t'es une vraie lumière! :D Tu constitues surtout la principale source d'énergie alimentant les courants islamophobes...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu oublies une chose capitale –ça ne m'étonne guère: à chacun sa croyance et à chacun sa vérité. Ce n'est pas parce que tu penses la détenir sur base d'une croyance et non d'un savoir –répétons-le– que l'autre est dans le faux. Non, car lui aussi peut détenir la vérité sur base de sa croyance à lui. La nuance est de taille.

Et au passage, une vérité absolue infiniment plus puissante que celle de ton dieu: tout être humain respire de l'oxygène sans exception aucune.

Tu peux le croire mais non prétendre ni juger que l'autre est dans le faux. Car ta prétention se limite à la croyance et non à la connaissance.

Piégé par ton étroitesse d'esprit et ton piètre degré de compréhension, tu n'as même pas saisi que je ne suis justement pas athée. En outre, je laisse le prosélytisme aux gens dénués de toute spiritualité.

Ce n'est pas toi qui avait créé ce thread affirmant que le musulman connaît et comprend l'athée tandis que l'inverse n'était point vrai? Et comme un parfait bouffon, tu nous lâches les sempiternelles généralités à deux balles. Merveilleux! Ton niveau égale parfaitement celui des niais ignares pour qui les musulmans sont des machos misogynes attardés ne jurant qu'avec le Coran dans une main et la Kalashnikov dans l'autre tout en allant automatiquement se faire exploser par-ci, par-là.

Chapeau bas, mec, t'es une vraie lumière! :D Tu constitues surtout la principale source d'énergie alimentant les courants islamophobes...

Plutôt que d'essayer de comprendre les autres et d'engager un vrai dialogue, c'est parfois tellement plus simple intellectuellement de rester sur ses préjugés, de la paresse intellectuelle en quelque sorte.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
égaré a bien des sens, qui peut-échappe, la raison na pas se besoin de croire aveuglement, on a pas a être des mouton pour jouir de la raison !

ce que tu racontes n'a aucun sens
depuis qd la croyance se résume a croire aveuglement
c'est vraiment incroyable ce qu'on peut lire pourquoi cherche tu as justifier des choses qui sont clairs et net et dont personne ne peut douter :

un athé est un koufar et un égaré point
sinon prouve moi le contraire par des sources coraniques
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Plutôt que d'essayer de comprendre les autres et d'engager un vrai dialogue, c'est parfois tellement plus simple intellectuellement de rester sur ses préjugés, de la paresse intellectuelle en quelque sorte.
De la paresse intellectuelle? tiens un nouveau concept :D
Tu oublies une chose capitale –ça ne m'étonne guère: à chacun sa croyance et à chacun sa vérité. Ce n'est pas parce que tu penses la détenir sur base d'une croyance et non d'un savoir –répétons-le– que l'autre est dans le faux. Non, car lui aussi peut détenir la vérité sur base de sa croyance à lui. La nuance est de taille.
Tu tournes en rond,sciemment ou non c est un fait.

Je ne peux pas pretendre que l athe est dans le faux sur la base d un savoir mais je peux le pretendre sur la base de mes propres convictions personnelles,de mes croyances en somme.
Je peux donc dire "Selon mes croyances,selon ce que je pense je suis dans le vrai et l athe est dans le faux" tout comme pour prendre la psychanalyse certains psychanalystes pretendent que les autres sont dans le faux concernant certains sujets et eux dans le vrai alors qu ils ne se basent que sur leurs propres convictions personnelles et non un savoir.

Bref inutile de jouer avec les mots.
Tu peux le croire mais non prétendre ni juger que l'autre est dans le faux. Car ta prétention se limite à la croyance et non à la connaissance.
Mais te rends tu compte que tu t embrouilles tout seul dans tes raisonnements:
Tu peux prétendre pour toi-même en rapport avec tes propres convictions parce que tu crois,
En pretendant donc pour moi-meme,cela me fait de facto pretendre que la personne agissant en opposition est dans le faux,bref tu n arrives meme pas a comprendre tes propres phrases.

Piégé par ton étroitesse d'esprit et ton piètre degré de compréhension, tu n'as même pas saisi que je ne suis justement pas athée. En outre, je laisse le prosélytisme aux gens dénués de toute spiritualité.
Qu importe tes convictions,ta "religion" tu es pour moi dans le faux.Une phrase donc pour ne rien dire...
Ce n'est pas toi qui avait créé ce thread affirmant que le musulman connaît et comprend l'athée tandis que l'inverse n'était point vrai? Et comme un parfait bouffon, tu nous lâches les sempiternelles généralités à deux balles. Merveilleux! Ton niveau égale parfaitement celui des niais ignares pour qui les musulmans sont des machos misogynes attardés ne jurant qu'avec le Coran dans une main et la Kalashnikov dans l'autre tout en allant automatiquement se faire exploser par-ci, par-là.
Tu nous fais la demonstration d une magnifique confusion :D

Comprendre quelqu un et prejuger de ses actes n est assurement pas la meme chose,mais peut etre une plus longue reflexion de ta part aurait elle permis d eviter cette petite scene d auto-ridiculisation.
Bref la moitie de ton post est soit hs soit contredit tes posts ulterieurs
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Ce que vous écrivez est complétement ridicule. De grace, relisez-vous.

le plus ridicule ce sont les conseils et réflexions venant d'un non musulman sur un sujet comme tel

ce n'est pas a toi de m'apprendre ma religion si tu ne l'a connais pas abstient toi de faire des remarques


bien a toi
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ce que vous écrivez est complétement ridicule. De grace, relisez-vous.

Le problème de certains musulmans est qu'ils ne sont tout simplement pas à même de concevoir de normalité en-dehors de leur religion. Ils se demandent comment les non-musulmans peuvent bien faire pour vivre privés de la lumière de l'Islam. De récents sujets l'ont mis assez en évidence. La seule catégorisation à laquelle ils sont à même de se livrer consiste alors à scinder le monde de manière binaire entre musulmans et non-musulmans.

A la base, c'est issu d'une forme particulière d'éducation religieuse, encore très présente en Islam, et qui, hélas, encourage cette vision dichotomique entre "eux" et "nous", développant cet aspect communautariste de manière exacerbée. L'Islam leur est enseigné comme un tout identitaire auquel ils confèrent la primauté de raison. Sans surprise alors, c'est chez eux que se retrouve le moins d'aptitude à la nuance et à la pensée indépendante.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
De la paresse intellectuelle? tiens un nouveau concept :D

Tu tournes en rond,sciemment ou non c est un fait.

Je ne peux pas pretendre que l athe est dans le faux sur la base d un savoir mais je peux le pretendre sur la base de mes propres convictions personnelles,de mes croyances en somme.
Je peux donc dire "Selon mes croyances,selon ce que je pense je suis dans le vrai et l athe est dans le faux" tout comme pour prendre la psychanalyse certains psychanalystes pretendent que les autres sont dans le faux concernant certains sujets et eux dans le vrai alors qu ils ne se basent que sur leurs propres convictions personnelles et non un savoir.

Bref inutile de jouer avec les mots.

Mais te rends tu compte que tu t embrouilles tout seul dans tes raisonnements:

En pretendant donc pour moi-meme,cela me fait de facto pretendre que la personne agissant en opposition est dans le faux,bref tu n arrives meme pas a comprendre tes propres phrases.


Qu importe tes convictions,ta "religion" tu es pour moi dans le faux.Une phrase donc pour ne rien dire...

Tu nous fais la demonstration d une magnifique confusion :D

Comprendre quelqu un et prejuger de ses actes n est assurement pas la meme chose,mais peut etre une plus longue reflexion de ta part aurait elle permis d eviter cette petite scene d auto-ridiculisation.
Bref la moitie de ton post est soit hs soit contredit tes posts ulterieurs

non mais cherchee pas ils cherchent a embrouiller les gens
aucun argument valable
il faut bien trouver des arguments d'une bêtise inégalable pour justifier une non pratique ou pire une non croyance

laisse aboyer

bientot ils vont nous sortir que l'athée ds le coran a le même statut que le juste

lahola walah kowata ilah bilah
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
non mais cherchee pas ils cherchent a embrouiller les gens
aucun argument valable
il faut bien trouver des arguments d'une bêtise inégalable pour justifier une non pratique ou pire une non croyance

laisse aboyer

bientot ils vont nous sortir que l'athée ds le coran a le même statut que le juste

lahola walah kowata ilah bilah

http://www.linternaute.com/nature-a...ne-bonne-sante-cela-fait-partie-sa-402043.jpg


Meskine il s embrouille tout seul dans ses raisonnements.
 

Coqueline

I Love Marrakech
Un / e athée, c'est quoi pour vous (plusieurs réponses possibles):

1. Un fou / une folle.
2. Quelqu'un qui n'a pas reçu la foi étant jeune, elle/il devrait porter plainte contre ses parents.
3. Un suppôt de satan.
4. On s'en fout, il/elle brûlera en Enfer et verra bien à ce moment-là qui avait raison.
5. Un/une ignorant/e.
6. Quelqu'un à éviter absolument.
7. Quelqu'un avec qui on ne peut discuter.
8. Quelqu'un de débauché qui a pour seule devise: sex, drug and rock'n'roll.
9. C'est quoi un athée ?
10. Quelqu'un que je plains beaucoup et pour qui je prie régulièrement.
11. Comment peut-on vivre sans croire en Dieu ?
12. Quelqu'un que j'ai envie de convertir pour le salut de son âme.
13. Quelqu'un de dangereux avec ses idées bizarres.
14. Quelqu'un qui ne se rend pas compte de la vie dans l'au-delà: il/elle brûlera en enfer au lieu de manger du tiramissu avec les anges.
15. Un/une hypocrite: il/elle croit en Dieu mais a la flemme de faire la prière.
16. Un être humain, une créature de Dieu.
17. une personne respectable comme n'importe qui avec laquelle on a envie de discuter pour la comprendre.
18. une personne qui vie sa vie
19.une personne qui a fait son choix avec raison et réflexion
20. une personne qu'il faut connaitre
21.Un athée est tout simplement quelqu'un qui ne croit pas en l'existence d'un Dieu, peut on se permettre de juger pour autant? non.
22. Mais oui on peut en tant que croyants ne pas comprendre le fait de ne pas croire, mais justement en tant que croyants on n'a pas le droit de se porter en juge car nous même seront jugés.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.

salam,
alors euhh c'est quoi un athée lol.....pour moi c'est avant tout un être humain que dieu a créer après j'ai pas d'opinion particulière vis à vis de la personne.
elle croit, elle croit...elle croit pas, elle croit pas.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam,
alors euhh c'est quoi un athée lol.....pour moi c'est avant tout un être humain que dieu a créer après j'ai pas d'opinion particulière vis à vis de la personne.
elle croit, elle croit...elle croit pas, elle croit pas.

Mais non voyons... un athé c'est un koffar, un mécréant, un égaré, un futur pensionnaire de l'enfer, une personne forcément sans valeurs puisqu'elle ne connait pas l'Islam.
 
Un incrédule
Un sot mais il ne le sait pas
Mais puisque il est convaincu qu'il n'est pas sot, il ne devrait pas prendre mon qualificatif pour une insulte, hé !.. parceque il est intelligent ( selon lui, le sot ) :)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
le plus ridicule ce sont les conseils et réflexions venant d'un non musulman sur un sujet comme tel

ce n'est pas a toi de m'apprendre ma religion si tu ne l'a connais pas abstient toi de faire des remarques


bien a toi


arretez de faire croire que les athés ne peuvent rien connaitre a l'islam , je m'y interesse seulement depuis quelques semaines et j'en sais bien plus que beaucoup de musulmans que je connais .

moceaux choisit :

moi : t'es mulman?
lui : oui
moi : depuis quand ?
lui : ben depuis ma naissance
moi : tu pratique ?
lui: ben oui je fais le ramadam , je mange pas de porc
moi: tu prie ?
lui : non
moi : tu sais que ça sert a rien de faire le ramadn alors ?
lui : non pourquoi ? :eek:

un autre je discute avec lui a 200 metre de la mosquée de ma ville :

moi: tu vas la mosquée ? y'a du monde a celle de notre ville ?
lui: heu........ elle est ou ?

alors celle là je l'aime bien une colegue de boulot née a tiznit et débarquer en france depuis 6 ans

moi : je suis entrain de lire le coran
elle: :eek: lire le coran ? n'importe quoi c'est impossible
moi : ha bon pourquoi ?
elle : le coran ça se li pas c'est trop grand c'est imams qui disent ce qu'il y a dedans

un moment plutot que toujour affirmer que les athés connaissent rien , il faudrait d'abord eduquer les muslmans .
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
arretez de faire croire que les athés ne peuvent rien connaitre a l'islam , je m'y interesse seulement depuis quelques semaines et j'en sais bien plus que beaucoup de musulmans que je connais .

moceaux choisit :



un autre je discute avec lui a 200 metre de la mosquée de ma ville :



alors celle là je l'aime bien une colegue de boulot née a tiznit et débarquer en france depuis 6 ans



un moment plutôt que toujours affirmer que les athés connaissent rien , il faudrait d'abord eduquer les muslmans .
réfléchi un peu au lieu de balancer des sornettes qui n'ont aucun rapport
ce monsieur vient de dire que ce que j'ai dis sur l'athé est ridicule donc il remet en cause ce qui est écrit dans le coran
en conclusion de quel droit un non musulman peut venir insulter mes propos ?
qui a dit que les athé ne sont pas des etre humains et que certains ont plus de cœur que des musulmans ??? qui dis moi????
on parle ici d'être musulman ou non pas de "bon ou mauvais " musulman
il est question seulement de la description de l'athé ds le coran
maintenant vient avec des arguments solides qui contredise ce que je dis je t'attend
 
arretez de faire croire que les athés ne peuvent rien connaitre a l'islam , je m'y interesse seulement depuis quelques semaines et j'en sais bien plus que beaucoup de musulmans que je connais .

moceaux choisit :



un autre je discute avec lui a 200 metre de la mosquée de ma ville :



alors celle là je l'aime bien une colegue de boulot née a tiznit et débarquer en france depuis 6 ans



un moment plutot que toujour affirmer que les athés connaissent rien , il faudrait d'abord eduquer les muslmans .


je vis chaque jour des choses similaires, je pensais trouver un minimum de réponses par rapport a certaines choses mais en fait on m'en donne rarement, l'unique réponse est bien souvent écoute moi je suis pas assez calé, je connais pas, j'ai pas lu etc etc
je trouve ca domage car qu'on soit né ou pas musulman la moindre des choses est de s'informer sur ce que l'on croit pour voir si ca va avec notre pensée
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Un incrédule
Un sot mais il ne le sait pas
Mais puisque il est convaincu qu'il n'est pas sot, il ne devrait pas prendre mon qualificatif pour une insulte, hé !.. parceque il est intelligent ( selon lui, le sot ) :)

non l'athée est un homme qui inchAllah sera pardonné par dieu pour avoir nier son existence durant toute sa vie (sans repentir)
de plus l'athée aura la meilleur des places fi ljana avant les musulmans bien sur car allah le met prioritaire dans tout ce qu'il entreprend
enfin l'athée est meilleur que le musulman , le coran l'autorise a faire de sa vie une chimère, une utopie dans laquelle ils sera épanoui lui et son égarement
car Allah aime l'athée ;)


en gros l'athée a gagner , le musulman n'a rien compris a la vie

wa salam
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je vis chaque jour des choses similaires, je pensais trouver un minimum de réponses par rapport a certaines choses mais en fait on m'en donne rarement, l'unique réponse est bien souvent écoute moi je suis pas assez calé, je connais pas, j'ai pas lu etc etc
je trouve ca domage car qu'on soit né ou pas musulman la moindre des choses est de s'informer sur ce que l'on croit pour voir si ca va avec notre pensée

Il est plus fréquent en effet de rencontrer des croyants qui te diront en gros qu'ils ne savent pas eux-mêmes mais qu'ils préfèrent s'en remettre à l'avis "ceux qui savent", à savoir les savants, dont la main-mise sur la pensée et la raison en Islam est encore dominante.

Disons que ca a davantage trait au mode d'éducation religieuse prodigué qu'à la religion en elle-même. Souvent l'Islam est enseigné en plaçant sur un piédestal la manière dont les "savants" interprètent les écrits religieux, qu'il convient juste d'accepter en l'état.

Jamais, ou rarement, tu ne trouveras encore au jour présent d'enseignement religieux qui favorise la confrontation d'exégèses différentes entre les savants classiques et les nouveaux penseurs, ou qui expose l'évolution de la pensée islamique en questionnant de manière "neutre" les choix doctrinaux qui se sont imposés, plutôt que de les présenter comme sacrés et allant de soi.

Tant que ce type d'enseignement perdurera, on croisera ce genre de croyants intellectuellement soumis.
 

Schampier

Stephane
le plus ridicule ce sont les conseils et réflexions venant d'un non musulman sur un sujet comme tel
Ah! L'argument d'autorité maintenant.
Puisque vous n'avez pas l'air de comprendre ce que votre assertion a de ridicule, je vais vous résumer la chose :
"Le colin est un poisson délicieux.
Prouvez-moi le contraire en citant des sources culinaires."

ce n'est pas a toi de m'apprendre ma religion si tu ne l'a connais pas abstient toi de faire des remarques
bien a toi
Ca se permet de vouer les athées aux gémonies et après ça vient pleurnicher quand elle a bobo.
Rahlala, je vous jure....
 

Schampier

Stephane
Le problème de certains musulmans est qu'ils ne sont tout simplement pas à même de concevoir de normalité en-dehors de leur religion. Ils se demandent comment les non-musulmans peuvent bien faire pour vivre privés de la lumière de l'Islam. De récents sujets l'ont mis assez en évidence. La seule catégorisation à laquelle ils sont à même de se livrer consiste alors à scinder le monde de manière binaire entre musulmans et non-musulmans.
J'ai noté cette opposition binaire assez caractérielle. Ceci dit, elle est très confortable puisqu'elle dit, en substance, que le méchant, c'est toujours l'autre et qu'elle évite toute remise en cause.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Ah! L'argument d'autorité maintenant.
Puisque vous n'avez pas l'air de comprendre ce que votre assertion a de ridicule, je vais vous résumer la chose :
"Le colin est un poisson délicieux.
Prouvez-moi le contraire en citant des sources culinaires."

Ca se permet de vouer les athées aux gémonies et après ça vient pleurnicher quand elle a bobo.
Rahlala, je vous jure....

écoute essaye d'avoir des propos cohérents et digne d'une personne lucide
comme tu as l'air de vouloir dans l'absolu te convaincre de certaine chose je te pose une seule question quel est la place de l'athée ds le coran??? (si tu l'a lu) dans le cas contraire abstient toi!

je ne te demande que de répondre a cette question sans pirouette si possible

merci
 

Schampier

Stephane
écoute essaye d'avoir des propos cohérents et digne d'une personne lucide
Comme les votres, quoi ?

comme tu as l'air de vouloir dans l'absolu te convaincre de certaine chose je te pose une seule question quel est la place de l'athée ds le coran??? (si tu l'a lu) dans le cas contraire abstient toi!

je ne te demande que de répondre a cette question sans pirouette si possible

merci
Tss, tss, c'est vous qui faites la pirouette puisque ce n'était pas l'assertion de départ. Soyez objective.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
J'ai noté cette opposition binaire assez caractérielle. Ceci dit, elle est très confortable puisqu'elle dit, en substance, que le méchant, c'est toujours l'autre et qu'elle évite toute remise en cause.

Elle permet aussi le confort moral de se savoir "élu" et de considérer le monde non-musulman comme naturellement égaré.

L'église disait au Moyen-âge "en dehors de l'Eglise, pas de salut". La clique à Lyonmachin dit en substance de nos jours "En dehors de l'Islam, pas de normalité possible". C'est consternant, mais hélas représentatif d'une manière caractéristique de penser son rapport à la foi et à l'autre.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Comme les votres, quoi ?

Tss, tss, c'est vous qui faites la pirouette puisque ce n'était pas l'assertion de départ. Soyez objective.

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh merci pour cette belle réponse c'est bien ce qui me semblais aucun argument seulement de l'aboiement inutile.

la prochaine fois tente d'être plus objectif et de réfléchir a deux fois avant de commenter
 
Haut