Qu'est ce qu'un musulman non pratiquant?

Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
En faite y a un avis (hanbalite) qui dit que celui qui ne pris pas n'est pas musulmans, mais pour les autres écoles c'est juste un Grand pervers mais qui reste musulmans.

Wa Allahu A'lam.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ahahahaha tout ce qui n'est pas de votre minhaj sont des égarés mais voilà mon grand il y a une divergence et la majorité disent que celui qui ne prie pas par paresse ne sort pas de l'Islam sauf votre minhaj qui takfirise à tout va....

Mettre en garde?!? met toi en garde devant ta femme et nous fatigue pas...je vous supporte plus sur le web...dans la rue vous êtes insignifiants c'est ça qui est bon...

ya foye...

Comme le nom de cha'rawi a été cité dans cette page je pense que je devrais mettre en garde contre lui.. C'était un grand Soufi et défenseur du culte des tombes..
 
Un musulman, a ce que je sache, c'est quelqu'un qui ne crois qu'en un seul et unique Dieu (Allah) et qui atteste que Mohammed est son dernier prophète. (chahada)

Un musulman pratiquant, c'est celui qui avec ça, respecte les 5 pilliers. (Dont la prière fait partie)
Je me permets de compléter : qui croit en TOUS les prophètes, tous les livres révélés et en les anges et le jour du jugement
 
Oui justement c'est ce que je demandais, le prophète sws à dit si je ne me trompe pas sinon corrige moi, ce qui différencie un musulman d'un mécréant c'est la prière. Parce que même les chrétiens ou juifs disent croirent en Dieu.

Salam,

Sauf que, eux aussi prient ( pour les pratiquants ), donc au final il n'y a aucune différenciation.

Je ne crois pas que l'on ait tous prié dès le plus jeune âge, et pourtant sans faire la prière on se considérait comme musulman, je ne parle pas du jeûne car le plus souvent même si la personne ne prie pas, elle jeûne, probablement dû à une habitude ou par simple conviction.

Cependant, effectivement, il y a des musulmans non pratiquant, ils croient en Dieu soubhana wa ta'ala, aux Anges, aux Livres, aux Messagers, mais ne pratiquent pas pour diverses raisons, ça peut être dû à leurs interprétations, par paresse, par peur ( certains se bloquent car pour eux il faut être "clean" pour pratiquer ), d'autre ne sont pas prêts, bref une multitude de raison valables ou non, ce n'est pas à nous d'en juger.

Il se peut que même en étant pratiquant, la personne, au fond n'est pas musulmane, une apparence extérieure ne reflète pas ce qui se passe à l'intérieur ;)
 
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!

Comme d'autres l'ont dit avant moi, par définition on est musulman si on accepte la shahada. C'est aussi simple que ça, selon moi!


Ensuite est-ce qu'être musulman oblige à suivre des pratiques ?

Alors on rentre dans une autre question, qu'est-ce qui relève de la pratique? Est-ce qu'on limite l'Islam à la pratique de la prière, des 5 piliers, uniquement le coran... Comment on la définit, sur quels critères ?


Ensuite on doit rajouter la dimension de la sincérité du cœur et l'intention. Une pratique sans la sincérité du coeur est-elle une pratique validée ?


Ca devient compliquer pour moi pour se mettre d'accord, l'essentiel on est tous musulmans.
 
Comme le nom de cha'rawi a été cité dans cette page je pense que je devrais mettre en garde contre lui.. C'était un grand Soufi et défenseur du culte des tombes..
Le tassawuf c'est la science qui mène à l'ihsan, tout comme le fiqh mène à l'islam, et la 'aqida à l'imane. ibn taymiyya (et tellement d'autres...) etait soufi

Délaisse pas la communauté musulmane , comme si l'islam était mort pendant plus de 1000 ans, pour resurgirent de nul part avec un nouveau prophète et les petro monarchie saoudienne...
 
Dernière édition:
Certains dis que oui et d'autre non je pense pas qu'il étais soufisme proche oui mais il étais pas

Il a critiqué les dérives de certains soufis, mais il a jamais condamné le soufisme en lui meme. Il a meme etait enterré dans un cimtiere soufi.

Mais il est difficile à comprendre ce cheikh là apparemment , parce qu'il a plein d'avis tres personnel (des fois il revient dessus, etc), et ce serait meme l'un des plus manipulé.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La ligné Qâdiriyya d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi :

Plusieurs documents et manuscrits nous permettent d’aller beaucoup plus loin que de dire qu’Ibn Taymiyya a simplement loué le Soufisme. Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufie et qu'il a appartenu à plus d'une Tariqa « voie spirituelle », principalement à la Tariqa Qâdiriyya, du Cheikh Abdul Al-Qâdir Al-Jilâni.

Dans un manuscrit unique de Hanbali Yusuf ibn ‘Abd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé "Bad' al- ‘ulqa bi labs al-khirqa", découverte dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Ibn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Soufie avec d'autres Savant Hanbalites très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de ‘Abdul Al-Qâdir Al-Jilâni:



Cheikh ‘Abdul Qâdir Jilâni d. 561 H./1165 CE)

Abou ‘Oumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)

Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)

Ibn Ali b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)

Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)

Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)

Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)


Certains dis que oui et d'autre non je pense pas qu'il étais soufisme proche oui mais il étais pas
 
as salam alaykum

prenez garde aux mots que vous employez, Allah voit!


« Celui qui accuse son frère de mécréance devient lui-même mécréant si son frère ne l’est pas » rapporté par Muslim dans son Sahîh.

« Insulter un musulman est une perversion et le combattre est une mécréance » rapporté par Muslim dans son Sahîh.

« Celui qui dit : les gens sont perdus ! Sera le pire des perdants. Et celui qui dit : les gens ont péri ! Sera dans le pire péril » rapporté par Muslim dans son Sahîh.

qu'Allah nous préserve et nous pardonne de notre ignorance.
 
Je suis d accord mais il est bien dit qu une personne qui ne prie pas est donc considéré comme mécréant !?
D où ma question musulmans non pratiquant c'est quoi? Une jeune femme l a dit "je suis musulmane non pratiquante"
Salam,

Il est dit ...oui selon certaines interprétations, tout comme certains interdisent les illustrations humaines, de montrer son visage pour une femme, d'aller sur bladi ...
 
La ligné Qâdiriyya d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi :
Comme plein de savants en islam certain au eux comme maître des soufiste .
Dire que ibn taymiyya et soufiste il y a pas vraiment de preuve et il est imprégné du soufisme comme la plupart part hannafite .
A ce que j'ai lue hannafite et le soufisme de l'époque étais très liée.
Comme exemple ibn taymiyya et d'autre.
Ces très simpliste de le dire soufisme alors il y a un grand doute mais dire qu'il y a pas un liens ces ignore son histoire aussi
 
On parle pas de l'appellation (Soufi) mais des pratiques ! Et vous croyez que si vous me dites qu'ibn Taymiya était Soufi alors je vais changer d'avis sur le Soufisme ?? Un égarement reste un égarement peu importe qui est dedans !! Et depuis quand ce que dit ou fait un humain autre que le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam est une preuve ?? Le Prophète salla lllahu' alaihi wa sallam interdit la construction sur les tombes et vient cha'rawi pour dire qu'il n'y a pas de mal à ça.. On doit suivre qui selon vous ?? Pire même il autorise le culte rendu aux morts ! La chose que tout les Prophètes et Messengers sont venus combattre.. Mais c'est vrai que la plupart des gens ne connaissent même pas le vrai sens de l'attestation de foi..
 
Comme le nom de cha'rawi a été cité dans cette page je pense que je devrais mettre en garde contre lui.. C'était un grand Soufi et défenseur du culte des tombes..
La haoula ouala 9outa illa billah. Craignez Allah . Tu calomnies un homme qui a consacré toute sa vie à l'islam et à la transmission du savoir.
Il ne faut vraiment pas craindre Allah ou être totalement ignorant pour cela.

Qu'Allah nous guide
 
La haoula ouala 9outa illa billah. Craignez Allah . Tu calomnies un homme qui a consacré toute sa vie à l'islam et à la transmission du savoir.
Il ne faut vraiment pas craindre Allah ou être totalement ignorant pour cela.

Qu'Allah nous guide

La haoula ouala 9outa illa billah (c'est pas dans ce genre de situation qu'on utilise cette expression) . Craignez Allah . Tu calomnies un homme qui a consacré toute sa vie à l'islam (c'était mieux pour lui de n'avoir rien fait de tout cela) et à la transmission du savoir (quel savoir ? Savoir totalement contraire à l'islam.. Il a égaré des millions de gens en leur justifiant la construction sur les tombes et l’imploration des morts... Etc
Il ne faut vraiment pas craindre Allah ou être totalement ignorant pour cela (pour ?)

Qu'Allah nous guide. (amiin)

T'es sûr de bien connaître cha'rawi ?
 
C'est vrai que parler des gens en mal (médisance) est un grand péché c'est encore pire quand il s'agit d'un savant ! mais il y a des exceptions ! Des fois on fait passer l'intérêt général avant celui de cette personne ! (et quand il s'agit d'un "savant" la nécessité de parler de lui et de mettre en garde contre lui est encore plus importante !! Surtout quand c'est quelqu'un qui est suivi et respecté par des millions de populations et qui est présent partout dans les chaînes de télévision... Etc ) On laisse pas s'égarer toute un peuple parce que c'est pas permis de dire du mal des gens.
 
Par exemple quand une personne va porter plainte contre une autre devant un juge elle va dire quoi à votre avis ?? C'est pas de la médisance qu'elle va faire ?? On va lui dire tais-toi et dit pas de mal de ton frère ?! et comment les droits des gens vont être préservés dans ce cas ?? De même lorsque une personne cherche à se marier avec une autre et vient vous demander votre avis et conseils ?? On va seulement lui citer les choses positives et fermer les yeux sur le fait que par exemple elle prie pas, fume, alcoolique, Soufi, chiite,...?? Et la laisser découvrir ces choses d'elle même ??
 
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!

Du point de vue des non-musulmans, ou des journalistes, le concept est clair : un musulman non-pratiquant est une personne élevée dans une culture et avec un système de valeurs islamique, mais qui ne va pas à la mosquée. Qu'il croie en Allah ou non n'a aucune importance pour cette définition.


A croire qu être musulman c'est une nationalité!

Une nation, c'est une communauté de destins, de solidarités, et la volonté de ses membres de "vivre ensemble".

Si l'Islam mondial correspondait à cette définition, cela se saurait....
 
Les Salafs ont écrit beaucoup de livres sur les rapporteurs de Hadith où ils expliquent l'état de chaque rapporteur pour savoir si il est digne de confiance, retient bien et a une bonne mémoire ou alors il est pervers ou menteur... Tout ça pour préserver la religion d'Allah Ta'âla !!
Si on parle pas des prêcheurs et prédicateurs ou même des soit disant savants les gens qui leur font confiance vont se retrouver soit y en a qui vont prendre la route pour la Syrie pour faire soit disant le jihad soit y en a qui vont se retrouver à se frotter sur la tombe de Badawi ( grâce à cha'rawi et ses semblables) où alors aller à Dakar pour être un Mourid ou un Tijani.. Et les voies de l'égarement sont très nombreuses !!
Il faut seulement que quand tu parles d'une personne que ce soit pour Allah Ta'âla et avec preuves !
 
La haoula ouala 9outa illa billah (c'est pas dans ce genre de situation qu'on utilise cette expression) . Craignez Allah . Tu calomnies un homme qui a consacré toute sa vie à l'islam (c'était mieux pour lui de n'avoir rien fait de tout cela) et à la transmission du savoir (quel savoir ? Savoir totalement contraire à l'islam.. Il a égaré des millions de gens en leur justifiant la construction sur les tombes et l’imploration des morts... Etc
Il ne faut vraiment pas craindre Allah ou être totalement ignorant pour cela (pour ?)

Qu'Allah nous guide. (amiin)

T'es sûr de bien connaître cha'rawi ?
J'ai plus appris avec lui sur le tafsir qu'avec n'importe qui d'autre. Est ce qu'au moins tu le comprends quand il parle ?

https://www.youtube.com/results?search_query=chaaraoui
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!
Salam linalina,
C'est un musulman.
être musulman c'est avant tout croire en l’unicité de Dieu et en son prophète.
Quand aux personnes qui takfirisent à tout va, sont ils musulmans ?
 
Ces un bon compteur histoire
Tu comprends ce qu'il dit? Il avait le don d'expliquer le Coran dans une langue accessible à tous et surtout aux personnes dites de la paysannerie et les non instruits
Ra7imahou llah pour ça.
Que des personnes qui n'ont aucun savoir viennent dénigrer et surtout sortir de l'islam ce genre de personne montre combien ils sont sectaires et ignorent l'essence même de leur religion.
 
Haut