Qu'est ce qu'un musulman non pratiquant?

Tu comprends ce qu'il dit? Il avait le don d'expliquer le Coran dans une langue accessible à tous et surtout aux personnes dites de la paysannerie et les non instruits
Ra7imahou llah pour ça.
Que des personnes qui n'ont aucun savoir viennent dénigrer et surtout sortir de l'islam ce genre de personne montre combien ils sont sectaires et ignorent l'essence même de leur religion.

C'est quoi l'essence même de la religion ??

J'espère que tu as lu tout ce que j'avais écrit avant et que tu peux me dire ce que t'en penses.. Merci
 
Tu as appris "son égarement" par qui sans indiscrétion?

J'ai toujours appris walhamdo lillah que la construction sur les tombes n'était pas permise et une fois je l'entends (cha'rawi) dire le contraire et prend comme preuve un verset dont il est le seul à l'avoir compris de cette manière là !
Et bien sûr beaucoup de savants ont parlé de lui comme cheikh al Albani rahmatullah 'alaihi ainsi que d'autres.
 
J'ai toujours appris walhamdo lillah que la construction sur les tombes n'était pas permise et une fois je l'entends (cha'rawi) dire le contraire et prend comme preuve un verset dont il est le seul à l'avoir compris de cette manière là !
Et bien sûr beaucoup de savants ont parlé de lui comme cheikh al Albani rahmatullah 'alaihi ainsi que d'autres.
Tu peux partager ça avec nous ? J'aime voir et entendre par moi même pour me faire ma propre opinion
 
Tu comprends ce qu'il dit? Il avait le don d'expliquer le Coran dans une langue accessible à tous et surtout aux personnes dites de la paysannerie et les non instruits
Ra7imahou llah pour ça.
Que des personnes qui n'ont aucun savoir viennent dénigrer et surtout sortir de l'islam ce genre de personne montre combien ils sont sectaires et ignorent l'essence même de leur religion.
Il a introduit en Algérie la penser des frère musulman après tu connais le reste
 

Amir45

Prince du 45
"As sallat" (dont le sens étymologique "silla" qui veut dire "lien") est le lien entre nous et notre Seigneur, celui qui délaisse ce lien par feignantise.. aura je pense un petit problème au niveau de sa spiritualité. Celui qui décide de couper ce lien, d' y renoncer clairement, ne peut être qu'un non-musulman.
 
Dernière édition:
C'est quoi l'essence même de la religion ??

Quand je parle "d'essence de la religion" je veux parler des bases de l'éducation islamique : المدرسة القرٱنيةوالمدرسة المحمدية
مَثَلُ المؤمنين في تَوَادِّهم وتراحُمهم وتعاطُفهم: مثلُ الجسد، إِذا اشتكى منه عضو: تَدَاعَى له سائرُ الجسد بالسَّهَرِ والحُمِّى

«الْمُسْلِمُ أَخُو الْمُسْلِمِ، لَا يَظْلِمُهُ، وَلَا يَخْذُلُهُ» [البخاري ومسلم
قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم : «مَا مِنْ امْرِئٍ يَخْذُلُ امْرَأً مُسْلِمًا فِي مَوْضِعٍ تُنْتَهَكُ فِيهِ حُرْمَتُهُ، وَيُنْتَقَصُ فِيهِ مِنْ عِرْضِهِ، إِلَّا خَذَلَهُ اللَّهُ فِي مَوْطِنٍ يُحِبُّ فِيهِ نُصْرَتَهُ. وَمَا مِنْ امْرِئٍ يَنْصُرُ مُسْلِمًا فِي مَوْضِعٍ يُنْتَقَصُ فِيهِ مِنْ عِرْضِهِ، وَيُنْتَهَكُ فِيهِ مِنْ حُرْمَتِهِ، إِلَّا نَصَرَهُ اللَّهُ فِي مَوْطِنٍ يُحِبُّ نُصْرَتَهُ» [أحمد وأبو داود].
 
Il est mort.. on parle pas de sa personne mais on essaye de limiter les dégâts de son héritage "scientifique".
Comme je l'ai expliqué c'est pas pour le plaisir de parler de lui ou qui que ce soit d'autre mais de préserver les gens de leurs égarements !!
Quand une personne se montre dans une télé pour parler de ben Laden comme si c'était un héros qui a rendu soit disant l'honneur à la oummah.. Etc qu'est ce que vont se dire les gens et surtout les jeunes ?? Ils vont pas prendre ben Laden pour un héros et vont suivre son exemple et étre des terroristes ou soit disant djihadistes ??
 
Il est mort.. on parle pas de sa personne mais on essaye de limiter les dégâts de son héritage "scientifique".
Comme je l'ai expliqué c'est pas pour le plaisir de parler de lui ou qui que ce soit d'autre mais de préserver les gens de leurs égarements !!
Quand une personne se montre dans une télé pour parler de ben Laden comme si c'était un héros qui a rendu soit disant l'honneur à la oummah.. Etc qu'est ce que vont se dire les gens et surtout les jeunes ?? Ils vont pas prendre ben Laden pour un héros et vont suivre son exemple et étre des terroristes ou soit disant djihadistes ??

Comparaison indigne :(. Tu as l'air convaincu. Tu accuses un savant d'être un non musulman . Quand bien même il aurait commis une erreur tu crois maitriser la religion mieux que lui ?:prudent:
Je vous admire vous qui arrivez à décider de qui est musulman et qui ne l'est pas .
Salam
 
Quand je parle "d'essence de la religion" je veux parler des bases de l'éducation islamique : المدرسة القرٱنيةوالمدرسة المحمدية
مَثَلُ المؤمنين في تَوَادِّهم وتراحُمهم وتعاطُفهم: مثلُ الجسد، إِذا اشتكى منه عضو: تَدَاعَى له سائرُ الجسد بالسَّهَرِ والحُمِّى

«الْمُسْلِمُ أَخُو الْمُسْلِمِ، لَا يَظْلِمُهُ، وَلَا يَخْذُلُهُ» [البخاري ومسلم
قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم : «مَا مِنْ امْرِئٍ يَخْذُلُ امْرَأً مُسْلِمًا فِي مَوْضِعٍ تُنْتَهَكُ فِيهِ حُرْمَتُهُ، وَيُنْتَقَصُ فِيهِ مِنْ عِرْضِهِ، إِلَّا خَذَلَهُ اللَّهُ فِي مَوْطِنٍ يُحِبُّ فِيهِ نُصْرَتَهُ. وَمَا مِنْ امْرِئٍ يَنْصُرُ مُسْلِمًا فِي مَوْضِعٍ يُنْتَقَصُ فِيهِ مِنْ عِرْضِهِ، وَيُنْتَهَكُ فِيهِ مِنْ حُرْمَتِهِ، إِلَّا نَصَرَهُ اللَّهُ فِي مَوْطِنٍ يُحِبُّ نُصْرَتَهُ» [أحمد وأبو داود].

C'est quoi le rapport avec ce dont on parle ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous reviendrez quand vous aurez pris quelques cours de fiqh vous en ce qui concerne la surrélévation des tombes et au sujet du tawassul....

déjà pour commencer voici 2 articles en anglais les réfs

http://www.sunnah.org/fiqh/domes_on_graves.htm

En bas de page http://www.masud.co.uk/ISLAM/misc/nabulsi.htm

On parle pas de l'appellation (Soufi) mais des pratiques ! Et vous croyez que si vous me dites qu'ibn Taymiya était Soufi alors je vais changer d'avis sur le Soufisme ?? Un égarement reste un égarement peu importe qui est dedans !! Et depuis quand ce que dit ou fait un humain autre que le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam est une preuve ?? Le Prophète salla lllahu' alaihi wa sallam interdit la construction sur les tombes et vient cha'rawi pour dire qu'il n'y a pas de mal à ça.. On doit suivre qui selon vous ?? Pire même il autorise le culte rendu aux morts ! La chose que tout les Prophètes et Messengers sont venus combattre.. Mais c'est vrai que la plupart des gens ne connaissent même pas le vrai sens de l'attestation de foi..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aucun wahabo-salafi n'a rapporté un hadith....toutes les chaines de hadiths passent par les achariyyas et les soufis que vous salissez tant sur le web et ailleurs....

Les Salafs ont écrit beaucoup de livres sur les rapporteurs de Hadith où ils expliquent l'état de chaque rapporteur pour savoir si il est digne de confiance, retient bien et a une bonne mémoire ou alors il est pervers ou menteur... Tout ça pour préserver la religion d'Allah Ta'âla !!
Si on parle pas des prêcheurs et prédicateurs ou même des soit disant savants les gens qui leur font confiance vont se retrouver soit y en a qui vont prendre la route pour la Syrie pour faire soit disant le jihad soit y en a qui vont se retrouver à se frotter sur la tombe de Badawi ( grâce à cha'rawi et ses semblables) où alors aller à Dakar pour être un Mourid ou un Tijani.. Et les voies de l'égarement sont très nombreuses !!
Il faut seulement que quand tu parles d'une personne que ce soit pour Allah Ta'âla et avec preuves !
 
Tu peux me citer à quel moment j'ai dit qu'il était pas musulman ??

Comparaison indigne ?? Pour moi les deux sont ses égarés même si chacun d'eux a pris un chemin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les tombes n'étaient pas élevées ? Il est rapporté que les tombes des sahaba etaient sur-élevée comme il est rapporté dans El bukhârî.
إن قبور الشهداء والصحابة كانت مرتفعة كما في صحيح البخاري عن خارجة بن زيد قال رأيتني ونحن شبان في زمن عثمان – رضي الله عنه – أن أشدنا وثبة الذي يثب قبر عثمان بن مظعون حتى يجاوزه

Selon Kharija ibn Zayd, il a dit " lorsqu'on était jeune, à l'époque de `Uthmân - radhi Allâhu `anhu - on essayait de voir qui peut sauter sur la tombe de `Uthmân ibn Madghûn - radhi Allâhu `anhu - . "

Je dis car sa tombe était très haute car le Prophète avait mit juste a côté d'elle une grande pierre pour qu'elle soit connue. Et à l'époque des Khulafa, on a reconstruit la tombe sur cette pierre que le Prophète a mit car celui qui rapporte cette parole ne dit pas " on saute sur la pierre " mais sur la tombe, donc on a construit sur la tombe comme le dit Sheykh El-Ghumari .

وقال ابن أبي شيبة في المصنف : حدثنا وكيع عن أسامة بن زيد عن عبد الله بن أبي بكر ، قال رأيت قبر عثمان بن مظعون مرتفعاً ، فهذا صريح في أنه كان مبنياً بناء مرتفعاً

ibn Abî Shayba a dit dan son musannaf waki` , nous a rapporté de Ussama ibn Zayd qui a rapporté de `Abdullâh ibn Abî Bakr qui a dit j'ai vu la tombe de `Uthmân ibn Madghûn élevée.
Sheykh El-Ghimari dit : cela est une preuve que cette tombe était une construction élevée.

قال ابن حزم في المحلى : فإذا بني عليه بيت أو قائم لم يكره ذلك اهـ

Ibn Hazm a dit dans le Muhallâ : s'il est construit sur une tombe une maison ou une construction, cela n'est pas déconseillé. ( donc c'est jâ'iz ).

وقال ابن مفلح في كتاب الفروع من فقه الحنابلة : وذكر صاحب المستوعب والمحرر : لا بأس بقية وبيت وحظيرة في ملكه لأن الدفن فيه مع كونه كذلك مأذون فيه اهـ وهو قول ابن القصار وجماعة من المالكية كما حكاه الحطاب في شرح المختصر
Ibn Muflih a dit dans son ouvrage Les furû` du Fiqh Hanbalite, qu'il est cité dans le livre du Mutaw`ib et le Muharrar que c'est autorisé et qu'il n' y a pas de mal de construire une coupole ou une chambre "dans son terrain où il est enterré" car l'enterrement en cette état dans cette endroit est autorisé et c' est l'avis de ibn El-Qassar et un groupe de malikite comme l'a rapporté l'imâm El-Hattab sur son commentaire du célèbre Mukhtassar khalîl.
وهذا في حق عامة الناس وأما الأولياء والصالحون فنص جماعة على جوازه ، بل استحبابه في حقهم تعظيماً لحرمتهم وحفظاً لقبورهم من الامتهان والاندثار الذي يعدم معه الانتفاع بزيارتهم والتبرك بهم.

le grand Hafid Ahmad El-Ghimari ajoute et cela concerne le commun des gens. Mais en ce qui concerne les savants et les Awliyâ', il est rapporté par un groupe qu'il est autorisé, voir même recommandé par respect à eux, et par protection à leurs tombes pour qu'elles ne disparaissent pas car avec leur disparition, nous serons privé de leur ziyâra ( visite ) et donc de leur Barakâ.

وقد أفتى العز بن عبد السلام بهدم القباب والبيوت والأبنية الكثيرة الواقعة في قرافة مصر ، لأنها واقعة في أرض موقوفة على دفن المسلمين واستثنى من ذلك قبة الإمام الشافعي قال : لأنها مبنية في دار ابن عبد الحكم وهذا منه ذهاب إلى جواز بناء القباب على مثل قبر الإمام الشافعي ( رضي الله عنه ) إذا كان ذلك في الملك ولم يكن في أرض الحبس

L' imâm El-`Izz ibn `Abdessalâm a fait une fatwa de détruire les coupoles et les constructions ainsi que les maisons construites sur un terrain public en Egypte, car ce terrain avait un propriétaire qui a fait que cette terre doit être destinée pour enterrer les musulmans. Et il a évité par sa fatwa la tombe de l' imâm Ash-Shâfi`î . Il a dit car elle est construite dans une maison de ibn `AbdelHakam, et cela est de sa part une autorisation de laisser construire des coupoles sur des tombes comme celle de l' imâm Ash-Shâfi`î, si la tombe est dans un terrain qui appartient à une personne et non pas dans un terrain public.
بل أفتى الحافظ السيوطي باستثناء قبور الأولياء والصالحين ولو كانت في الأرض المحبسة ووافقه جماعة ممن جاءوا بعده من فقهاء الشافعية وقد ذكر هو ذلك في جزئه الذي سماه " بذل المجهود في خزانة محمود

L' imâm As-Suyûtî, le grand hafid a spécifié les tombes des Awliyâ' et des gens pieux et il a été suivit par un groupe de savants qui sont venue après lui des fuqahâ Shâfi`ite. Il a rapporté cela dans son ouvrage Badlu El-majhud fi khazanat Mahmud.

وفي حواشي البحيرمي على شرح الخطيب على متن أبي شجاع : ولو وجدنا بناء في أرض مسبلة ولم يعلم أصله ترك لاحتمال أنه وقع بحق قياساً على ما قرروه في الكنائس . نعم استثنى بعضهم قبور الأنبياء والشهداء والصالحين ونحوهم قال البرماوي . وعبارة الرحماني : نعم قبور الصالحين يجوز بناؤها ولو بقية لإحياء الزيارة والتبرك قال الحلبي ولو في مسبلة وأفتى به وقال أمر به الشيخ الزيادي مع ولايته اهـ .

et il est rapporté dans les hawâshî de El-Buhayramî sur le commentaire de El-Khatîb sur le célèbre matn de Abî Shujja` : quelques savants ont spécifiés les tombes des prophètes et des martyres et des gens pieux et leurs semblables. L' imâm El-Barmâwî a dit et la parole de Arrahmânî : oui il est autorisé de construire sur les tombes des gens pieux pour la ziyâra et la Baraka. L'imâm El-Halabî est de cet avis ainsi que l'imâm Az-Zayadi qui a ordonner cela.

وفي شرح العميري على العمل الفاسي والعمل بالبناء على القبور جاز
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
et il est rapporté dans le commentaire de El-`Amîrî sur El-`amal el fâsî que la construction sur les tombes est autorisé.

قول الله تعالى في قصة أصحاب الكهف ( كذلك أعثرنا عليهم ليعلموا أن وعد الله حق وأن الساعة لا ريب فيها إذ يتنازعون بينهم أمرهم فقالوا ابنوا عليهم بنيانا ربهم أعلم بهم قالوا الذين غلبوا على أمرهم لنتخذن عليهم مسجداً )

Allâh Ta`âlâ dit dans Sourate El-Kahf verset 21 :

18.21. C’est ainsi que Nous avons fait connaître leur retraite pour bien montrer aux habitants de la cité que les promesses de Dieu s’accomplissent toujours et que la résurrection ne fait pas l’ombre d’un doute. Une dispute s’engagea alors à leur sujet, entre les gens de la cité. «Murons-les sous une maçonnerie, de manière que seul leur Seigneur soit au courant de leur mystère», dirent quelques-uns. Mais ceux dont l’avis l’emporta furent ceux qui dirent : «levons au-dessus d’eux un sanctuaire !»

Allâh a cité que des gens croyants ont dit " nous allons construire une mosquée sur leur tombe ", d' autres non-croyants ont dit juste une construction, et Allâh n' a pas dit que la construction de la mosquée est une mauvaise chose car si c'était le cas IL l'aurait dit directement comme IL l'a fait dans d'autres partie du Coran et les gens de la caverne se sont des bons croyants , Allâh a parlé d'eux que de bonnes choses y compris la construction d'une mosquée sur leur tombe.

Ensuite, les sahaba se sont mit d'accord pour enterrer le prophète dans la maison de Sayyidati `Âisha par ordre de Rasûlu'llâh. Et la maison c'est une construction, car Rasûlu'llâh a dit : chaque prophète doit être enterrer où il meurt.


le hadîth : " entre ma tombe et mon minbar rawda min riyad al jenna " est rapporté par plusieurs rapporteurs, par l'imâm Malik dans son Muwatta, At-Tabarani ibn `Âsakir, At-Tahawî dans Mushkil el-athar etc..
Donc il est construit d'une part une maison sur sa tombe, ensuite entre sa tombe et son minbar ça va être un jardin de paradis où les gens sont incités a prier. La mosquée aujourd'hui et depuis des siècles englobe sa maison , donc sa tombe, le minbar et ce qu'il y a entre les deux le jardin de paradis.

Le prophète a dit qu'il est recommandé de prier dans cet endroit, donc devant sa tombe qui est dans une mosquée.

أجمع التابعون في عهد وجود كبار أئمتهم مثل عمر بن عبد العزيز والحسن وابن سيرين وفقهاء المدينة والكوفة والبصرة والشام وغيرها من أقطار الإسلام . ثم أجمعت الأمة بعدهم على إدخال بيته المشتمل على قبره داخل المسجد وجعله في وسطه . وإجماعهم حجة


il y a eu un consensus entre les Tâbi`in, parmi les grands Tâbi`in tels que `Umar ibn `Abdel`Azîz et El Hassan El Basrî et ibn Sîrîn et les grands fuqaha de Medine, de El kufa, de Basra ,de Damas et d'autres de tout le monde musulman donc toute la Umma était d' accord de faire entrer la tombe de Rasûlullâh dans la mosquée voir au milieu de la mosquée et leur consensus et une preuve irréfuitable car personne n'était contre et le ijma` des Tâbi`in est un argument irréfutable, personne ne peut dire que cela est spécifique au prophète car celui qui prétend cela doit apporter le dalîl de la spécificité comme c'est connu dans la science de Usûl al Fiqh. Sinon le hukm reste général pour tous les musulmans surtout les Awliyâ', les martyr, les gens pieux et les `Ualmâ', qu'il est autorisé de les entrer dans des mosquées et des endroits fermés.


Le grand hafid ibn `Abdelbarr et d'autres nous rapportent que le grand sahabî Abû Bassir qui est mort à l'époque du Prophète , un autre sahabî Abu Jandal qui était avec lui a construit sur sa tombe une mosquée et le Prophète ne lui a pas interdit cela."

Fin de citation
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Suite et fin vous avez les références à vous de vérifiez!

---------

Cela soulève plusieurs questions:

-D’abord, le mot tombe, « qabr » en arabe a-t-il le même sens qu’en français : car une tombe, à ma connaissance, n’est pas forcément surélevée;c'est un espace où quelqu'un est enterré. Donc ; est-ce que le hadith sur la tombe de Uthman est une attestation que sa tombe était surélevée, car le mot utilisé dans le récit serait sans ambiguïté ? Dans le cas contraire je ne vois pas comment ce récit pourrait constituer une preuve.

-Ensuite, comment expliquer les hadiths qui interdisent les constructions, et ceux qui appellent à aplanir les tombes ? Comment les ulémas concilient-ils ces textes (notamment ici Ibn Hazm qui est cité)?

-Enfin : le passage du lien : « أجمعالتابعونفيعهدوجودكبارأئمتهممثلعمربنعبدالعزيزوالحسنوابنسيرينوفقهاءالمدينةوالكوفةوالبصرةوالشاموغيرهامنأقطارالإسلام.ثمأجمعتالأمةبعدهمعلىإدخالبيتهالمشتملعلىقبرهداخلالمسجدوجعلهفيوسطه . وإجماعهمحجة

il y a eu un consensus entre les Tâbi`in, parmi les grands Tâbi`in tels que `Umar ibn `Abdel`Azîz et El Hassan El Basrî et ibn Sîrîn et les grands fuqaha de Medine, de El kufa, de Basra ,de Damas et d'autres de tout le monde musulman donc toute la Umma était d' accord de faire entrer la tombe de Rasûlullâh .dans la mosquée voir au milieu de la mosquée et leur consensus et une preuve irréfuitable car personne n'était contre et le ijma` des Tâbi`in est un argument irréfutable, personne ne peut dire que cela est spécifique au prophète car celui qui prétend cela doit apporter le dalîl de la spécificité comme c'est connu dans la science de Usûl al Fiqh. Sinon le hukm reste général pour tous les musulmans surtout les Awliyâ', les martyr, les gens pieux et les `Ualmâ', qu'il est autorisé de les entrer dans des mosquées et des endroits fermés. »
 
Je sais qu'il y a des Quboury qui ont réuni toutes les ambiguïtés pour autoriser la construction sur les tombes...
Est-ce que c'est permis de faire des sacrifices aux tombes ? Y déposer de l'argent ou s'y frotter pour la même et tourner autour comme avec la Kaaba ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voilà avant que les wahabis n'arrivent au pouvoir avec l'aide des anglais....1 ère photo les 4 maqams représentant les 4 madhabs sunnites pourquoi celà a été détruit et qu'on se retrouve avec des wahabos salafis du palais seulement?

Dernière photo après le passage des pelleteuses yankees par 2 fois ils ont détruit le cimetière Al Baqi, profanation wahabo yankee !!!

Pendant des siècles les musulmans n'ont jamais profané ce cimetière il a fallu l'arrivée des nouveaux bédoins pour que celà soit fait!!!
 

Pièces jointes

  • 4_maqams.JPG
    4_maqams.JPG
    232.1 KB · Affichages: 9
  • Baqe3.jpg
    Baqe3.jpg
    27.8 KB · Affichages: 10
  • Baqee3.jpg
    Baqee3.jpg
    32.5 KB · Affichages: 10
  • baqi.jpg
    baqi.jpg
    117.2 KB · Affichages: 8

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
salsifis c'est tout ce que tu es!!!!

Je sais qu'il y a des Quboury qui ont réuni toutes les ambiguïtés pour autoriser la construction sur les tombes...
Est-ce que c'est permis de faire des sacrifices aux tombes ? Y déposer de l'argent ou s'y frotter pour la même et tourner autour comme avec la Kaaba ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je discute plus avec les salades frites moi c'est fini j'amène les dalils tu lis tu lis pas mais le principal c'est que d'autres petits jeunes les lisent... vous amenez la haine dans notre communauté c'est tout ce que vous faites, vous divisez, salissez les plus grands savants sunnites, vous nous faites littéralement c h i e r depuis les années 80' ! allez apprendre l'Islam et pas sur youtube ou 2 ans à médine pour venir nous apprendre à prier!




@Drianke, répond à chaque question par oui ou non.
Tout simplement.
 
Haut