Qu'est ce qu'un musulman non pratiquant?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mdrrrrr les plus grands savants même en Algérie sont soufis ou affiliés à une tariqa....c'est l'idéologie wahabo salafi d'arabie saoudite avec les généraux pourris jusqu'à l'os qui ont provoqué cette guerre fratricide! le maghreb, l'Afrique sont une terre souffiya....

Pire que ça ! Il a fait renaître le Soufisme que les savants d'Algérie ont tellement combattu !!
 
C'était le symbole de la division et de l'ignorance de ces soit disant savants des quatre écoles ?? Qui sont allés jusqu'à interdire au hanafi d'épouser une chafiite et l'inverse ou alors il vont dire que le hanafi peut épouse une Mâlikite comme le musulman peut épouser une chrétienne ou juive mais pas l'inverse !!
 
@Drianke, je lis pas tes ambiguïtés soit disant dalils..

Depuis quand les paroles ou actes de quelqu'un d'autre que le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam est une preuve ??

Apporte plutôt des Hadiths si tu es véridique.?
 
Mdrrrrr les plus grands savants même en Algérie sont soufis ou affiliés à une tariqa....c'est l'idéologie wahabo salafi d'arabie saoudite avec les généraux pourris jusqu'à l'os qui ont provoqué cette guerre fratricide! le maghreb, l'Afrique sont une terre souffiya....
Elle est pas soufiya même à étais inspirer par les prédicateur égyptien
 
زيارة الشّيخ محمّد متولّي الشّعراويّ إلى الجزائر محَطُّ إنْكَارٍ، لا مَحَطُّ افْتِخَار!


مِن أمثلَةِ «التَّمْيِيع» الّذي يُمارسُهُ بعضُ الشّيوخ المنسوبينَ إلى المنهج السَّلفيّ -مِن خُطَباءِ الجماهير- ممّن يُنعَتُونَ بشيوخِ «الصَّحْوَة»!: ما صَرَّحَ بهِ بعضُ هؤلاء أثناءَ زيارته إلى بلدنا الجزائر، وأيضًا بعد عودتِهِ إلى بلدهِ «مِصْر»؛ مِن كَوْنِ زيارتِهِ هيَ امتدادٌ لزيارةِ شيوخٍ أفاضل(!) سبقوهُ وحَطُّوا رِحَالَهُمْ في أرضِ الجزائر ووطِئت أقدامُهُم هذا البلَد، وسمَّى منهم اثنين مِنْ مشاهير المصريِّين في العالم الإسلاميّ، وهُمَا: الشّيخ عبد الحليم محمود، والشّيخ محمّد متولّي الشّعراويّ...
Suite : http://www.ilmmasabih.com/index.php...الجزائر-محَطُّ-إنْكَارٍ،-لا-مَحَطُّ-افْتِخَار
 
@momojojo, laisse tomber.. Déjà qu'il (ou elle) prétend que les rapporteurs de Hadith sont tous des Soufis ou Ach'aris et qu'il n'y a pas de wahhabites parmi eux..
J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi drôle.. Et j'aimerais bien savoir pourquoi Boukhari ou Muslim n'ont pas rapporté de Hadith des wahabites..
 
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!

Salam Lina,

Je pense qu'un musulman c'est celui qui a cru en Dieu et qui a accepté l'islam comme religion...La pratique c'est la deuxième degrés de la soumission c.a.d il faut avoir la foi...

Dieu le tout puissant a dit:

« Les Bédouins ont dit: "Nous avons la foi (el-imân)". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs »

Ce lui qui ne pratique pas on le nomme "3assi" mais il reste toujours un musulman s'il a dit la "chahada"
 
Elle est pas soufiya même à étais inspirer par les prédicateur égyptien
Elle est souffya, et pas que l'Afrique.. mais tout le monde musulmans l'est.

Y a bcp de grand soufi qui sont sortie de al qaraouiyine, de zitouna, etc.
Y a aussi bcp de soufi qui sont célèbre pour avoir combattu dans le sentier d'Allah swt : 'omar al mokhtar, Abd el-Kader ben Muhieddine, Salahadine, etc.

Et ce qui c'est passé en Algérie, c'est à cause de la France et des généraux en place qui ont infiltré le FIS et qui ont volontairement alimenté cette guerre civile.
Et de l'Arabie saoudite entre autres qui a aussi financé cette guerre lol
 
Dernière édition:
Elle est souffya, et pas que l'Afrique.. mais tout le monde musulmans l'est.

Y a bcp de grand soufi qui sont sortie de al qaraouiyine, de zitouna, etc.
Y a aussi bcp de soufi qui sont célèbre pour avoir combattu dans le sentier d'Allah swt : 'omar al mokhtar, Abd el-Kader ben Muhieddine, Salahadine, etc.

Et ce qui c'est passé en Algérie, c'est à cause de la France et des généraux en place qui ont infiltré le FIS et qui ont volontairement alimenté cette guerre civile.
Et de l'Arabie saoudite entre autres qui a aussi financé cette guerre lol

Blablate dans le vent ils ne l'admettrons jamais.
 
@Amine4, Tu parles toujours pour ne rien dire ou alors tu fais les choses à l'envers..

A=B
Si C=B alors C=A

Soufisme = égarement (vérité absolue qui ne change pas !)

Si Afrique = Soufiyya alors l'Afrique est dans l'égarement !! Et pareil pour les trucs que tu as cité si c'est vrai.

On sait très bien que le Soufisme règne en maître sur l'Afrique... La question c'est : est alors ??
 
Oui justement c'est ce que je demandais, le prophète sws à dit si je ne me trompe pas sinon corrige moi, ce qui différencie un musulman d'un mécréant c'est la prière. Parce que même les chrétiens ou juifs disent croirent en Dieu.
Les chrétiens et juifs n'attestent pas que Mohamed sws est le messager de Dieu.
Je pense que tu sais très bien ce qu veut dire "non pratiquant"... Tu n'es juste pas ok avec cette façon de voir les choses.
 
Dernière édition:

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Musulmans non pratiquant! Trouvez vous qu il y a un sens à ça?
Nous savons que ce qui différencie un musulman d'un mécréant est la prière! Mais si la personne ne pratique pas donc ne prie pas cmt osé t elle s auto proclamer musulman? C'est assez contradictoire!
A croire qu être musulman c'est une nationalité!

C'est un peu plus compliquer que ça ... le hadith ne dit pas que celui qui ne prie pas est un négateur mais que celui qui cache le caractère obligatoire en est un !

Il y a une différence non considérable entre celui qui ne prie pas par fainéantise, qui ne prie que pendant le ramadan, ou dans une épreuve difficile et celui qui dit que prier ne sert à rien et que la prière n'est pas obligatoire.

Donc un musulman non pratiquant ça existe ... tu en as des millions :) Il atteste la chahada mais pour milles et une raison qui ne regardent qu'eux ... ils ne prient pas ... ne jeunent pas ... mais crois en Allah swt et son prophète ... ils n'en restent pas moins des musulmans :)
 
Elle est souffya, et pas que l'Afrique.. mais tout le monde musulmans l'est
Tes hors sujet si tu lié ce que j'ai dis avant j'ai pas remis en questions le soufisme.
Je parler des événements en Algérie je t'es dis elle a pas étais inspirer par le courant soufisme .
Y a bcp de grand soufi qui sont sortie de al qaraouiyine, de zitouna, etc.
Y a aussi bcp de soufi qui sont célèbre pour avoir combattu dans le sentier d'Allah swt : 'omar al mokhtar, Abd el-Kader ben Muhieddine, Salahadine, etc.
Dis moi au j'ai dis le contraire ?
Et ce qui c'est passé en Algérie, c'est à cause de la France et des généraux en place qui ont infiltré le FIS
Le fis étais inspirer par les pretiquateurs égyptien qui a étais envoie dans les années 70 pour arabiser l algérien et bcp de pretiquateurs étais des frère musulman.
Je te parle de la base après l'état Algérie à voulue manipuler et la bombe leur péter dans les mains .
Et de l'Arabie saoudite entre autres qui a aussi financé cette guerre
Tu dis n'importe si il étais financer par les saoude pourquoi les voler les gens il auto financer sinon si les saoude les finance il aurais encore la guerre
 
@salwa76,
Al-Sha'rawi, comme l'autre sheikh sans doute différent de lui, que l'on nomme Kishk, sont tous les deux des conteurs.

La comptine étant leur habitude, ils regroupent les gens autour d'eux et développent leur discours.

Mais bien qu'il - l'auditeur - ait pu assister aux assises de ces conteurs, questionne le après quelques années : quelles sont tes connaissances dont tu peux tirer un bénéfice en ce qui concerne le prohibé et le permis, le détésté et l'apprécié, et ainsi là où il-y-a des jugements religieux ..., tu ne verras certes chez lui aucunes de ses connaissances !!

Certes il connait des histoires et des faits passés comme ils disent, et qui dans l'ensemble apaisent aussi, mais au final il ne sortira pas de ces cours avec quelque chose (de bénéfique), ou quoique ce soit qui puisse corriger sa croyance.

Et voici l'exemple dont nous disposons.

Si jamais tu demandes au commun des musulmans hormis les gens de science, de qui la parole du Coran est issue ?

Tous les musulmans diront que c'est la Parole d'Allah.

Cependant si tu restes avec al-Sha'rawi et ses semblables comme ash'arites et maturidites, ils demeurent en ta compagnie et te suivent jusqu'à te faire sortir de cette croyance, en disant que le Coran n'est pas la Parole d'Allah.

Mais ils ne vont pas l'affirmer clairement jusqu'à en dévoiler leur odeur noséabonde.

Le Coran est la Parole d'Allah.

Allah s'adressa bien à Moise, comme pour ce qui est de la Thora et de l'Evangile.

Tous sont des livres révélés par Allah à Ses autres Messagers élus.

La croyance de l'auditeur qui doit être étudiée de tous les savants à toute occasion, al-Sha'rawi et ce Kishk ne le fredonnent pas.

As-tu entendu al-Sha'rawi montrer aux gens cette prière dont Il nous commande dans plusieurs versets comme Sa Parole - Elevé soit-Il (traduction rapprochée) :

" Levez-vous pour la prière, donnez la Zakat et prosternez-vous avec les prosternés. "

Il t'a conseillé cela -la prière- et que Allah l'en rétribue en bien, et on ne peut pas le nier quand il t'avait demandé ton état dans la prière : " Pries-tu ou ne pries-tu pas ? ", et autres faits que tu as mentionnés.

Mais t'avait-il éclairé sur la manière de prier ?

Moi je te le dis d'avance : non. Pourquoi ?

Si je me trompe, informe-le moi.

Car je suis quasiment sûr que lui, Kishk et les autres ne savent pas prier. Ils prient sans savoir prier.

Pourquoi ?

Car leur prière dépend de ce qu'ils ont lu dans leurs écoles de pensées.

Qui fut shafi'ite lève ses mains après la génuflexion.

Qui fut hanafi n'accepte pas cela.

Telle est la réalité et il-y-a énormément d'exemples.

Alors que le Prophète -paix et salutation d'Allah sur lui et sa famille- dit :

" Priez comme vous m'avez vu prier. "

De même qu'ils n'évoquent pas l'ordre du Prophète -paix et salutation d'Allah sur lui et sa famille-, pour que sache le musulman qu'il est tenu de suivre le hadith précédent (Priez comme vous m'avez vu prier).

Pourquoi ?

Parce qu'il - al-Sha'rawi - est occupé dans l'interprétation du Coran et particulièrement dans les sciences contemporaines.

Donc il n'est pas libre d'ajuster sa prière sur la Sunna, sans évoquer qu'il ne se libère pas pour corriger la prière des autres.

Enfin nous remarquons ici que les savants qui enseignent le Livre d'Allah et la Sunna, et particulièrement ce qui concerne la rectification des croyances puis les actes d'adoration, autres que les sciences matérielles, il est sans aucun doute que cet enseignement est bénéfique et accroît la foi du musulman par la puissance et la sagesse d'Allah.

Mais ces personnes avant cela -le prêche- doivent connaître comment adorer Allah sans l'associer avec quoique ce soit dans l'adoration.
http://www.3ilmchar3i.net/article-mise-en-garde-contre-kishk-et-sha-rawy-81780074.html
 
Les chrétiens et juifs n'attestent pas que Mohamed sws est le messager de Dieu.
Je pense que tu sais très bien ce qu veut dire "non pratiquant"... Tu n'es juste pas ok avec cette façon de voir les choses.
:prudent:pas du tout ! Et non dsl musulmans non pratiquant je comprends pas et c'est pas une question d etre d accord ou pas pcq chacun fait ce qu'il veut! Mais une personne qui te dit salut je suis musulmane non pratiquante tu te dis ok et où se trouve son islam non pratiqué? Ça n a pas de sens d où ma question pour comprendre ces personnes.
 
C'est un peu plus compliquer que ça ... le hadith ne dit pas que celui qui ne prie pas est un négateur mais que celui qui cache le caractère obligatoire en est un !

Il y a une différence non considérable entre celui qui ne prie pas par fainéantise, qui ne prie que pendant le ramadan, ou dans une épreuve difficile et celui qui dit que prier ne sert à rien et que la prière n'est pas obligatoire.

Donc un musulman non pratiquant ça existe ... tu en as des millions :) Il atteste la chahada mais pour milles et une raison qui ne regardent qu'eux ... ils ne prient pas ... ne jeunent pas ... mais crois en Allah swt et son prophète ... ils n'en restent pas moins des musulmans :)

Ok merci pour cet éclaircissement!
 
@iBrahiM09 J'ai la chance de parfaitement maitriser la langue arabe ET la langue française. J'ai donc accès au Coran dans le texte et je peux comprendre le sens apparent. Pour ce qui est de ce que je ne peux déduire de la simple lecture, je m'aide de la sunna et des "contes" dont tu parles :claque:.
Quand je parlais de la madrassa al mou7ammadia, je voulais dire que cette mode de dénigrer des savants (ou pas) juste parce qu'on n'est pas d'accord avec eux est d'une extrême gravité. Attention à la fitna .

C'est la seule chose que je peux te dire. tu n'as pas assez de savoir pour te prononcer. En matière d'islam, Google est ton ennemi crois moi. Et tous ces sites qui fleurissent avec toutes ces mises en garde contre celui ci ou celui là est un pur égaremnt.

Allah yehdina
 
@linalina27, la foi dans l'islam c'est l'ensemble de la conviction dans le coeur et la prononciation avec la langue et les actes avec les membres..
Faut les trois choses pour être croyant.
Et certains rapportent l'unanimité des compagnons sur la mécréance de celui qui délaisse la prière..
 
@salwa76, Google ??
Je prends pas de Google ! Il y a les audios et les livres ! Et directement des savants ! Walhamdo lillah.

Il faut d'abord que tu regardes ce que disent les savants anciens et contemporains sur ces choses et ensuite tu regardes ce qu'en dit cha'rawi..
 
@salwa76, on peut bien diverger sur certains points concernant les ablutions... ou tout autre question dans le fiqh où chacun a ses preuves sans que cela pose de problème entre nous !! Mais jamais quand il s'agit de la chose la plus importante que j'appellerai si l'expression est correcte l'essence même de l'islam ! C'est le plus grand Droit d'Allah Ta'âla sur ses serviteurs !! Le Tawhid ! L'unité !! Le monothéisme pur ! Et Son contraire le Chirk !
 
@salwa76, tu penses quoi de l'utilisation du verset dans sourate al kahf comme preuve pour autoriser la construction des mausolées sur les tombes ??

C'est une très bonne chose de comprendre l'arabe ! Mais comme c'est un forum français et peut-être que tout le monde ne parle pas arabe ici.. J'écris en français
 
@salwa76, merci pour les conseils..
Mais je comprends pas pourquoi avoir parlé de Google et de Sites...

اعرف الحق تعرف أهله
الحق لا يعرف بالرجال وإنما يعرف الرجال بالحق

C'est ça la différence entre le suivi et l'imitation aveugle.

Je te vise pas bien sûr mais c'est pour attirer ton attention sur ça.
 
@salwa76, merci pour les conseils..
Mais je comprends pas pourquoi avoir parlé de Google et de Sites...

اعرف الحق تعرف أهله
الحق لا يعرف بالرجال وإنما يعرف الرجال بالحق

C'est ça la différence entre le suivi et l'imitation aveugle.

Je te vise pas bien sûr mais c'est pour attirer ton attention sur ça.

Barakallahou fik . Pour que tu comprennes bien mon point de vue . Je fuis la fitna et je ne tomberai pas dedans inchallah. Je ne suis personne hormis le Coran et la sunna. Aujourd'hui les gens ont besoin par leur ignorance de sheikhs (maitres de conscience) qu'ils élèvent au rang de prophètes dont la parole est sacrée. Ces personnes au lieu de se consacrer à propager la bonne parole, entrent dans une guerre médiatique contre leurs pairs ce qui fait que les gens du peuple se permettent des attaques contre des gens qui ne sont somme toute que des hommes qui peuvent se tromper .
Nous en voyons les conséquences dans certains pays du Moyen Orient

أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي قال: (والذي نفسي بيده، لا تذهب الدنيا حتى يأتي على الناس يومٌ لا يدري القاتل فيم قَتَلَ ولا المقتول فيم قُتِلَ))، فقيل: كيف يكون ذلك؟ قال: ((الهرج، القاتل والمقتول في النار.


ذكر ذلك النبي ليحذرك من أن تكون من أولئك أو من أن تشارك في سفك تلك الدماء أو أن تتلطّخ فيها أو أن تلقى الله بها. وفي الصحيحين من حديث أبي هريرة أن النبي قال: ((يَتقاربُ الزمانُ، ويُقبَضُ العلمُ، ويُلقَى الشحُّ، ويَكثرُ الهرجُ)، فقيل: وما الهرجُ؟ قال: ((القتل).

وقد يستطيل من وقع في هذه الفتنة في الظلم فيقتل أقرب الناس إليه لأنه يفقد عقله، وقال أيضًا كما عند ابن ماجه من حديث أبي موسى الأشعري وصححه الألباني: ((إنَّ بين يدي الساعة لهرجًا))، قال: قلت: يا رسول الله، ما الهرج؟ قال: ((القتل))، فقال بعض المسلمين: يا رسول الله، إنا نقتل الآن في العام الواحد من المشركين كذا وكذا، فقال رسول الله : ((ليس بقتل المشركين، ولكن يقتل بعضكم بعضًا، حتى يقتل الرجل جاره وابن عمه وذا قرابته))، فقال بعض القوم: يا رسول الله، ومعنا عقولنا ذلك اليوم؟! فقال رسول الله : ((لا، تنزع عقول أكثر ذلك الزمان، ويخلف له هباء من الناس لا عقول لهم)).
 
@salwa76, désolé mais c'est du n'importe quoi ce que tu dis.

Donc t'arrêtes d'écouter cha'rawi ?
Ce n'est pas grave. Laisse moi dans mon n'importe quoi :D .

J'arrêterai d'écouter ses tafsirs quand tous ces cheikhs ultra médiatiques saoudiens oseront dire ça devant leur roi . Écoute ce qu'il dit jusqu'au bout s'il te plait

J'atteste devant Allah que je ne suis d'aucune "secte" et je ne suis que la parole d'Allah rapportée par Son prophète salla llahou alyhi wa sallam . Je ne vais jamais sur les tombes.

 
Haut