Raser sa barbe est une désobéissance à Allah

Salam à toi al bahar,

pour ce qui concerne mes recherches, je préfére les faire loin de tout ouléma ou pseudo savant, et faire appel au savoir et à la connaissance des vrais savants, chercheurs et théologiens..

ton site est un recueil d'interdits, de peur, de choses pas claires. On y parle meme pas spiritualité, mais interdits, menaces.. et rien que le titre "des ténébres à la lumière", c'est révélateur...

Je m'en tiens au Coran, notre livre saint, la sunna... et je m'en référe à mon intelligence, mon esprit critique, et au savoir connu et reconnu, et neutre des chercheurs...

salam petite_mina,

« Allah est Le défenseur de ceux qui ont la foi. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseur le taghout, qui les fait sortir de la lumière vers les ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeureront éternellement » (Sourate 2 Verset 257)

bonne continuation dans tes recherches...;)
 

Petite_Mina

Inclassable
salam petite_mina,

« Allah est Le défenseur de ceux qui ont la foi. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseur le taghout, qui les fait sortir de la lumière vers les ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeureront éternellement » (Sourate 2 Verset 257)

bonne continuation dans tes recherches...;)

salam albahar,

que ce soit dans un verset.. je ne dis pas le contraire... mais utiliser une partie pour en faire le titre d'un site.. c'est o combien prétentieux, que de donner un sens coranique à un site...

Surtout un site bourré de hadiths, et de conseils humains et souvent loin du divin..

merci, à toi aussi ;)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Il est interdit de raser la barbe. Les arguments de cette interdiction sont les hadiths authentiques et clairs qui ont mentionné cela ainsi que les textes légaux qui interdisent en général l'imitation des mécréants. Le compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit:

"Différenciez-vous des associateurs, rasez vos moustaches et laissez pousser vos barbes." (Boukhari et Muslim)
Qui a authentifié ce hadith ? Et sur quel texte coranique s’est-t-il basé pour juger son authenticité ?
L'imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

"Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez ni les juifs, ni les chrétiens."

L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit :

"Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ".
Dieu nous interdit l’imitation des mécréants dans leurs actes de mécréance… Et pour dire que raser la barbe est une désobéissance à Dieu et que le hadith en haut est authentique, il faut prouver ça par un texte coranique qui est la source des lois islamiques et la fontaine de la sunna prophétique.

En absence de ce texte, le hadith ne sera qu’un apocryphe authentifié par ces arabistes qui se cachent sous la couverture d’Ahl Sunna wa al-Djama’à et qui profitent de la religion pour arabiser le monde.
 
Qui a authentifié ce Hadith ? Et sur quel texte coranique s’est-t-il basé pour juger son authenticité ?

Dieu nous interdit l’imitation des mécréants dans leurs actes de mécréance… Et pour dire que raser la barbe est un acte de mécréance et que le hadith en haut est authentique, il faut prouver ça par un texte coranique qui est la source des lois islamiques et la fontaine de la sunna prophétique.

En absence de ce texte, le hadith ne sera qu’un apocryphe authentifié par ces arabistes qui se cachent sous la couverture d’Ahl Sunna wa al-Djama’à et qui profitent de la religion pour arabiser le monde.

Toi aussi tu es un coraniste ?
 
il me semble que le verset très mal traduit, si on regarde dans la langue arabe dans les deux verset le diable fait la promesse d'insufler par le wasswass qu'il fendra dans leur oreilles d'animaux ( les hommes assez bêtes pour pa comprendre que c'est le wasswass du diable) pour qu'il méprise la creation de Dieu
je te renvoie a un autre verset de la sourate al imran sourate 3
Yuşawwirukum ( exprime le faite de donner la plus belle des formes, donc la circonscision n'est qu'une deformation de la plus belles des formes que dieu nous a créé et l'utilité du prépuce fait partie de ce que Dieu a créé pour l'homme )

Ho maitre des lumier,

wa allahou aalam

dis donc toi! petite bougie! tu chercherais pas à être maitre des lumières à la place du maitre des lumières...:D


plus sèrieusement, la traduction utilisée est celle du roi fahd (http://www.bladi.info/6026540-post1.html) en suivant le lien, tu verras que c'est du sèrieux.

de plus dans le tafsir d'ibn kathir de ce verset, on peut lire qu'avant l'islam on fendait les oreilles de certaines bêtes des troupeau pour les rendre haram en raison de leur fécondité:


_la "bahira" chamelle ayant produit 5 fois à laquelle on fendait l'oreille pour indiquer qu'elle était libre de paitre partout et consacrée à une idole.

_la "sa-iba" chamelle laissée en liberté et consacrée à une idole à la suite d'un voeu.

_la "wassila" brebis ayant donné naissance 5 fois de suite à des jumeaux.

_le "ham" chameau étalon aillant saillit 10 fois une chamelle qu'il a fécondé à chaque fois.

wa allahou aalam

quant à la circoncision, je n'ai rien à ajouter ce qu je t'ai déjà expliqué.

salam mon frère
 
dis donc toi! petite bougie! tu chercherais pas à être maitre des lumières à la place du maitre des lumières...: D
ho maitre des lumières, je ne sais se qui à pris à mes doit ,elles on fais cas leur clavi:rouge:
plus sèrieusement, la traduction utilisée est celle du roi fahd (http://www.bladi.info/6026540-post1.html) en suivant le lien, tu verras que c'est du sèrieux.

de plus dans le tafsir d'ibn kathir de ce verset, on peut lire qu'avant l'islam on fendait les oreilles de certaines bêtes des troupeau pour les rendre haram en raison de leur fécondité:


_la "bahira" chamelle ayant produit 5 fois à laquelle on fendait l'oreille pour indiquer qu'elle était libre de paitre partout et consacrée à une idole.

_la "sa-iba" chamelle laissée en liberté et consacrée à une idole à la suite d'un voeu.

_la "wassila" brebis ayant donné naissance 5 fois de suite à des jumeaux.

_le "ham" chameau étalon aillant saillit 10 fois une chamelle qu'il a fécondé à chaque fois.

wa allahou aalam

quant à la circoncision, je n'ai rien à ajouter ce qu je t'ai déjà expliqué.

salam mon frère
je sais cela ;) ...mais c'est pas pour cela qui fos concorder cela aux versets du coran non ?


wa alekoum salammon frère
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
c'est vrai que servir au fouquet's doit être le comble du bonheur pour quelqu'un qui se choisi une bouteille d'alcool comme avatar...:D

Non. Moi, je préfère y boire un bon whisky.

elle est notée par des anges et reviendra vers toi...

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé (et les neurones)...

Bouh j'ai peur bien que mes neurones ont l'air de mieux fonctionner que les tiennes. :D
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
"Différenciez-vous des associateurs, rasez vos moustaches et laissez pousser vos barbes." (Boukhari et Muslim)

L'imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

"Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez ni les juifs, ni les chrétiens."

L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit :

"Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ".

Raser sa barbe est une désobéissance à Allah.

Le souverain du Yémen, nommé par l'empereur persan Kisra, envoya deux hommes vers le Messager afin de le convoquer. Quand ils furent en sa présence, il remarqua qu'ils avaient rasé leurs barbes et qu'ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il détesta les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et il dit :
"Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ?"
Ils répliquèrent : “Notre maître (Kisra)."
Puis le Messager dit : "Mais mon Seigneur qu'Il soit glorifié, m'a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache”. Rapporté par ibn Jabir et al Albany le juge Hassan (bon).

«Abdullâh ibn Umar, après avoir accompli le grand ou le petit pèlerinage, prenait sa barbe dans sa poignée et taillait ce qui en dépassait (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5553).

Il faisait cela lorsqu'il se rasait la tête après le pèlerinage (rapporté par Mâlik).

Jâbir raconte pour sa part : « Nous nous laissions pousser la barbe, sauf après le grand ou le petit pèlerinage [et les taillions alors] » (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 4201, hassan lada-Ibn Hajar).

Et le Coran dit quoi vu que tu n'apportes que des hadits, donc il s'agit d'une sunna et en aucun cas d'une obligation
 
Moi je dis un homme est pure et beau avec une barbe..Bon pas 5m de long non plus!! Mon mari je n'aime pas quand il n'a pas la barbe je fais chambre à part! Pourquoi laissez la barbe? Sa montre la différence entre l'homme et la femme et mon mari avec sa barbe et sa djelaba je l'aime comme ça!! S'il n'aurait pas la barbe ça serait différent..Après ne pas confondre parfois des hommes laissent la barbe pour dire ze3ma on est bon musulman mais c'est uniquement pour le ''fun''! Ca c'est mal..Un bon musulman d'un coeur pur avec une barbe MACHA ALLAH
 
Il est interdit de raser la barbe. Les arguments de cette interdiction sont les hadiths authentiques et clairs qui ont mentionné cela ainsi que les textes légaux qui interdisent en général l'imitation des mécréants. Le compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit:

"Différenciez-vous des associateurs, rasez vos moustaches et laissez pousser vos barbes." (Boukhari et Muslim)

L'imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

"Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez ni les juifs, ni les chrétiens."

L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit :

"Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ".

Raser sa barbe est une désobéissance à Allah.

Le souverain du Yémen, nommé par l'empereur persan Kisra, envoya deux hommes vers le Messager afin de le convoquer. Quand ils furent en sa présence, il remarqua qu'ils avaient rasé leurs barbes et qu'ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il détesta les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et il dit :
"Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ?"
Ils répliquèrent : “Notre maître (Kisra)."
Puis le Messager dit : "Mais mon Seigneur qu'Il soit glorifié, m'a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache”. Rapporté par ibn Jabir et al Albany le juge Hassan (bon).

«Abdullâh ibn Umar, après avoir accompli le grand ou le petit pèlerinage, prenait sa barbe dans sa poignée et taillait ce qui en dépassait (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5553).

Il faisait cela lorsqu'il se rasait la tête après le pèlerinage (rapporté par Mâlik).

Jâbir raconte pour sa part : « Nous nous laissions pousser la barbe, sauf après le grand ou le petit pèlerinage [et les taillions alors] » (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 4201, hassan lada-Ibn Hajar).

Dès lors, plusieurs avis ont vu le jour chez les savants musulmans :

1) Certains, comme Ibn ut-Tîn, sont d'avis qu'il faut s'abstenir à tout moment de se tailler la barbe, que ce soit dans la longueur ou dans la largeur de celle-ci.

2) D'autres sont d'avis qu'il faut s'abstenir de se tailler la barbe en temps normal, et qu'on ne peut se la tailler qu'après avoir accompli le grand ou le petit pèlerinage.

3) Enfin, d'autres savants disent qu'en toutes circonstances et non pas seulement après le pèlerinage, on peut se tailler la barbe jusqu'à une certaine limite.

Ces avis ainsi que les argumentations qui s'y rapportent sont tous visibles dans Fat'ul-bârî, Ibn Hajar, tome 10 pp. 429-431.

Nous demandons à Allah de nous aider à nous conformer à Sa religion et à suivre la Sounna de Son Messager et d’être parmi ceux qui seront bien heureux dans cette vie et dans l’au-delà. Amine

Et Allah sait mieux.

(http://des-tenebres-vers-la-lumiere.over-blog.com/article-25359989.html)

Ont à beau lire et relire le Coran rien n'est écrit à ce sujet
"Et Allah sait mieux. " et n'a rien omis dans les écrits
c'est certainement dans l’au-delà qu'il ne sera plus nécessaire de se rasé
Les indiens doivent-ils porté une fausse barbe ?

Bien à toi
 
Alors, il faut se raser ou pas ?

Aforce d'éhsiter avec la lame à la main je vais finir par me couper moi !!!





tout depend tu est petite bougie ? .....ou maitre des lumières ??

un cultivateur est parti pour deux ans ,est à lesse son chant d'olivier come depot,à son retour,le gardien du depot lui à rendu un chant de tomates ,cela est bien ?

petite bougie veux devenire maitre des lumier :rouge:
 
tout depend tu est petite bougie ? .....ou maitre des lumières ??

un cultivateur est parti pour deux ans ,est à lesse son chant d'olivier come depot,à son retour,le gardien du depot lui à rendu un chant de tomates ,cela est bien ?

petite bougie veux devenire maitre des lumier :rouge:

non cela est très mal, il faut respecter les amanates. mais pour récompenser tes éfforts je t'élève au grade de lampe de poche...;)
 

tarrast

enfer ou paradis
tout depend tu est petite bougie ? .....ou maitre des lumières ??

un cultivateur est parti pour deux ans ,est à lesse son chant d'olivier come depot,à son retour,le gardien du depot lui à rendu un chant de tomates ,cela est bien ?

petite bougie veux devenire maitre des lumier :rouge:

Moi la nuit je dort, je n'ai donc aucunement besoin de lumière.

Dans l'obscurité mieux vaut fermer les yeux.
 
ho maitre des lumières, je ne sais se qui à pris à mes doit ,elles on fais cas leur clavier je sais cela ;) ...mais c'est pas pour cela qui fos concorder cela aux versets du coran non ?


wa alekoum salammon frère



La science est un remède

Par shaykh Ali Hassan Al-Halabi

Beaucoup de personnes vivent leur vie souffrant de maladies. Ils errent, distraits et négligents, cherchant le remède à leurs maladies, mais ils ne le trouvent pas. Et ils cherchent une des voies qui les mènerait à cela pour qu'ils puissent s'y engager, mais ils ne sont pas capables de la distinguer ! Cependant, le remède est devant eux. Le remède est devant leurs yeux - en effet c'est la science.

L’imam Ad-Dhahabi (d. 748) a dit :

« Le cœur de tout homme est atteint par la maladie des doutes et des fausses notions, et cet état ne prendra pas fin à moins qu'il ne demande aux gens de science, pour qu'il apprenne la vérité qui repoussera sa maladie. Et ainsi elle (la maladie) ne l'affectera pas sérieusement. »

Le plus grand de ces remèdes est : avoir un besoin (constant) d'Allah (Al-Iftiqar) et implorer son aide (Al-Istighatha). Il faut donc répéter constamment cette invocation et augmenter sa prononciation :

' O Allah. Seigneur de Jibril, Mika'il et Israfil. Celui qui a révélé la Torah et l'Injil. Guide-moi dans ce sur quoi on a divergé en matière de vérité avec Ta permission Tu guides certainement qui Tu veux vers le droit chemin. '

Et il faut qu’il renouvelle constamment son repentir et sa demande de pardon. Et qu’il demande à Allah de lui accorder la certitude et le bien-être. Ainsi - si Allah le veut - ses jours ne prendront pas fin sans qu'il ne soit délivré - si Allah le veut - de sa maladie. Et on purifiera pour lui son Tawhid (accomplir des actions seulement pour Allah). Et il sera sauvé d'entrer dans la science de la rhétorique ('Ilm-ul-Kalam) ,qui - par Allah, le plus Grand – si elle est apprise pour prévenir une maladie, engendrera beaucoup plus de maladies, qui peuvent probablement même le tuer! En fait, personne n'a beaucoup de doutes et d’idées fausses, que lorsqu’il se préoccupe des sciences de la rhétorique (Kalam) et de la logique (Hikma) !

Donc le remède pour ces maladies est de jeter au loin ces questions destructrices et de les éviter complètement. Et d’accomplir beaucoup de récitations (du Qur'an), de prières, d’invocations et de craindre Allah.

Donc je lui garantis (par cela) que son Tawhid deviendra pur et que son Seigneur lui accordera le bien-être.

Et s'il ne se sert pas de ce remède. Et que la maladie est au lieu de cela traitée par une autre maladie. Et qu’il se noie avec les remèdes des avis et des choix intellectuels, alors il se peut qu’il soit délivré et il se peut qu’il soit détruit! Et il se peut même qu’il reste malade jusqu’à ce qu'il meurt! "

Abu Ad-Darda a rapporté que le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinars, ni dirhams, mais ils ont laissé la science. Ainsi quiconque s'en empare (c'est-à-dire la science), alors il s'est emparé d'une part énorme (de l’héritage). ».

L’imam Ibn Hiban (d. 354ème) a dit :

« Dans ce hadith il y a une preuve claire que les savants qui portent le mérite que nous avons mentionné (précédemment), sont ceux qui enseignent la science du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) en dehors des autres types de science.

Ne l’avez-vous pas entendu (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) dire :

' les savants sont les héritiers des prophètes ? Les savants ne laissent rien comme héritage, sauf la science. Et la science de notre prophète est sa Sunna. Donc quiconque se prive d'en acquérir une science, alors il n'est pas des héritiers des prophètes. »

Et parmi les belles expressions qui ont été exposées, est celle-ci :

"La science est l’héritage du prophète, comme il a été rapporté dans les textes et les savants, sont ses héritiers, l’élu (salallahu a‘layhi wa salam) n'a rien laissé derrière lui que ses hadith, Parmi nous, voilà ses biens et son capital."(le coran nous vient d'allah, note de albahar)


ma réponse:

ce sont des savants qui ont fait cette traduction, ce sont d'autres savant qui ont interprèté ces versets, et tout concorde sans l'ombre d'un doute.

faut-il laisser les avis de tous ces savants pour suivre ce que tes doigts écrivent tout seuls sur un clavier...:rolleyes:

wa alaykoum salam mon frère!

ps: tu ne serais pas un "blèdard" honorable lampe de poche?
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Moi je dis un homme est pure et beau avec une barbe..Bon pas 5m de long non plus!! Mon mari je n'aime pas quand il n'a pas la barbe je fais chambre à part! Pourquoi laissez la barbe? Sa montre la différence entre l'homme et la femme et mon mari avec sa barbe et sa djelaba je l'aime comme ça!! S'il n'aurait pas la barbe ça serait différent..Après ne pas confondre parfois des hommes laissent la barbe pour dire ze3ma on est bon musulman mais c'est uniquement pour le ''fun''! Ca c'est mal..Un bon musulman d'un coeur pur avec une barbe MACHA ALLAH

"Pourquoi laissez la barbe? Sa montre la différence entre l'homme et la femme et mon mari avec sa barbe et sa djelaba je l'aime comme ça!! S'il n'aurait pas la barbe ça serait différent.."

En gros tu kiffes uniquement sa barbe...hum, il doit y avoir des restes oedipiens dans ton témoignage!!

"Après ne pas confondre parfois des hommes laissent la barbe pour dire ze3ma on est bon musulman mais c'est uniquement pour le ''fun''! Ca c'est mal..Un bon musulman d'un coeur pur avec une barbe MACHA ALLAH"

Tu lis dans les coeurs en plus de cela, l'essentiel c'est que tu arrives à te rendre compte que la barbe ne fait pas le religieux!

Compassion, aide-moi pour rétablir la lumière, il fait sombre ici et j'ai peur de l'obscurité!!
 
Mon mari je n'aime pas quand il n'a pas la barbe je fais chambre à part!

Quel dévotion ! Quel exemple des bonnes mœurs musulmane !

Pourquoi laissez la barbe? Sa montre la différence entre l'homme et la femme

C'est vrai ça ! Quand je me rase, j'oublie moi même que je suis un homme et je mets une jupe à la place de mon pantalon...

Un bon musulman d'un coeur pur avec une barbe MACHA ALLAH

Soubhanallah ma sœur ! Tu as des dons de voyances ma cha2a Allah !
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Quel dévotion ! Quel exemple des bonnes mœurs musulmane !



C'est vrai ça ! Quand je me rase, j'oublie moi même que je suis un homme et je mets une jupe à la place de mon pantalon...



Soubhanallah ma sœur ! Tu as des dons de voyances ma cha2a Allah !

C'est évident Zack, la différence majeure entre l'homme et la femme c'est la barbe, c'est bien connu!!
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Dire que je me le cachais pendent si longtemps ! La sœur m'a ouvert les yeux...

Ah la la, je pense que ce sont les doigts qui doivent pianoter plus vite sur le clavier avant même que la connexion des (ou du, je ne sais pas) neuronne(s) soit établie!

Je ne vois pas d'autres explications "rationnelles"...
 
Ah la la, je pense que ce sont les doigts qui doivent pianoter plus vite sur le clavier avant même que la connexion des (ou du, je ne sais pas) neuronne(s) soit établie!

Je ne vois pas d'autres explications "rationnelles"...

Les connexion neural ne sont plus nécessaire que pour réciter les petites phrases toutes faites, après la télé réalité, la littérature et l'amour, c'est la religion qu'on prémache.
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Les connexion neural ne sont plus nécessaire que pour réciter les petites phrases toutes faites, après la télé réalité, la littérature et l'amour, c'est la religion qu'on prémache.

Et pourtant, la religion a justement été tellement prémachée que je ne comprends plus certaines réflexions de cet ordre, affirmer de tels non-sens ne relève plus du religieux mais bien d'autre chose!
 
Franchement je ne comprends pas pourquoi on comprend mal ce que je dis????!!!!!

Moi je dis uniquement que l'habit ne fait pas le moine... Et si un bon musulman à en plus de sa une barbe je trouve ça magnifique!! C'est tout simple je suis désolé et je ferai chambre à part je ne vie pas encore avec lui.. Wallah soubhanALLAH comment vous retournez les paroles de vos soeurs..
 
je n'ai pas dit que c'etait pour se faire "embeter" mais qu'il correspondait à une situation précise de la première oumma... je n'y vois pas d'obligation, ou de prescription...

honte, non... je dis ce que je pense et que pensent beaucoup de spécialistes..

Tu vas à l'encontre des hadiths concernant le voile malgré leurs chaînes de transmission?

Cela dit, je suis d'accord avec toi pour le voile, mais j'essaye de comprendre ta façon de penser.
 
j'ai suivi ton lien, il y a des points interressants, mais c'est plutôt d'ordre général, sans direction particulière.

puisque nous sommes sur le forum islam, accepterais tu de me choisir comme maitre et progresser à la lumière de mes explications, ou préfères-tu continuer à essayer de t'illuminer tout seul...;)
ils me semble, que tu te prend pour un grand savent non????
La science est un remède

Par shaykh Ali Hassan Al-Halabi

Beaucoup de personnes vivent leur vie souffrant de maladies. Ils errent, distraits et négligents, cherchant le remède à leurs maladies, mais ils ne le trouvent pas. Et ils cherchent une des voies qui les mènerait à cela pour qu'ils puissent s'y engager, mais ils ne sont pas capables de la distinguer ! Cependant, le remède est devant eux. Le remède est devant leurs yeux - en effet c'est la science.

L’imam Ad-Dhahabi (d. 748) a dit :

« Le cœur de tout homme est atteint par la maladie des doutes et des fausses notions, et cet état ne prendra pas fin à moins qu'il ne demande aux gens de science, pour qu'il apprenne la vérité qui repoussera sa maladie. Et ainsi elle (la maladie) ne l'affectera pas sérieusement. »

Le plus grand de ces remèdes est : avoir un besoin (constant) d'Allah (Al-Iftiqar) et implorer son aide (Al-Istighatha). Il faut donc répéter constamment cette invocation et augmenter sa prononciation :

' O Allah. Seigneur de Jibril, Mika'il et Israfil. Celui qui a révélé la Torah et l'Injil. Guide-moi dans ce sur quoi on a divergé en matière de vérité avec Ta permission Tu guides certainement qui Tu veux vers le droit chemin. '

Et il faut qu’il renouvelle constamment son repentir et sa demande de pardon. Et qu’il demande à Allah de lui accorder la certitude et le bien-être. Ainsi - si Allah le veut - ses jours ne prendront pas fin sans qu'il ne soit délivré - si Allah le veut - de sa maladie. Et on purifiera pour lui son Tawhid (accomplir des actions seulement pour Allah). Et il sera sauvé d'entrer dans la science de la rhétorique ('Ilm-ul-Kalam) ,qui - par Allah, le plus Grand – si elle est apprise pour prévenir une maladie, engendrera beaucoup plus de maladies, qui peuvent probablement même le tuer! En fait, personne n'a beaucoup de doutes et d’idées fausses, que lorsqu’il se préoccupe des sciences de la rhétorique (Kalam) et de la logique (Hikma) !

Donc le remède pour ces maladies est de jeter au loin ces questions destructrices et de les éviter complètement. Et d’accomplir beaucoup de récitations (du Qur'an), de prières, d’invocations et de craindre Allah.

Donc je lui garantis (par cela) que son Tawhid deviendra pur et que son Seigneur lui accordera le bien-être.

Et s'il ne se sert pas de ce remède. Et que la maladie est au lieu de cela traitée par une autre maladie. Et qu’il se noie avec les remèdes des avis et des choix intellectuels, alors il se peut qu’il soit délivré et il se peut qu’il soit détruit! Et il se peut même qu’il reste malade jusqu’à ce qu'il meurt! "

Abu Ad-Darda a rapporté que le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinars, ni dirhams, mais ils ont laissé la science. Ainsi quiconque s'en empare (c'est-à-dire la science), alors il s'est emparé d'une part énorme (de l’héritage). ».

L’imam Ibn Hiban (d. 354ème) a dit :

« Dans ce hadith il y a une preuve claire que les savants qui portent le mérite que nous avons mentionné (précédemment), sont ceux qui enseignent la science du prophète (salallahu a‘layhi wa salam) en dehors des autres types de science.

Ne l’avez-vous pas entendu (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) dire :

' les savants sont les héritiers des prophètes ? Les savants ne laissent rien comme héritage, sauf la science. Et la science de notre prophète est sa Sunna. Donc quiconque se prive d'en acquérir une science, alors il n'est pas des héritiers des prophètes. »

Et parmi les belles expressions qui ont été exposées, est celle-ci :

"La science est l’héritage du prophète, comme il a été rapporté dans les textes et les savants, sont ses héritiers, l’élu (salallahu a‘layhi wa salam) n'a rien laissé derrière lui que ses hadith, Parmi nous, voilà ses biens et son capital."(le coran nous vient d'allah, note de albahar)


ma réponse:

ce sont des savants qui ont fait cette traduction, ce sont d'autres savant qui ont interprèté ces versets, et tout concorde sans l'ombre d'un doute.

faut-il laisser les avis de tous ces savants pour suivre ce que tes doigts écrivent tout seuls sur un clavier...:rolleyes:

wa alaykoum salam mon frère!

ps: tu ne serais pas un "blèdard" honorable lampe de poche?
ce que mes doigts on écrie sur un clavier

est une science acquise dans l'amour de dieu, et non celui des livre des Homme
 
ils me semble, que tu te prend pour un grand savent non????
ce que mes doigts on écrie sur un clavier

est une science acquise dans l'amour de dieu, et non celui des livre des Homme


pas du tout, c'était juste un peu d'humour par rapport au lien que tu avais posté qui parlait de se chercher un maitre ou de s'illuminer soi-même, j'avais trouvé amusant de proposer d'être ton maitre et tu avais accepté, t'en souviens-tu ma chère lampe de poche?...:D

plus sèrieusement,

Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh
(Sourate al Fatir; verset 28)

C’est a dire: les savants qui craignent Sa Puissance [absolue]. Quiconque réalise [par la Science] qu’Allāh est Omnipotent est par là même assuré qu’Il peut punir Son serviteur pour ses péchés, comme ‘Alī ibn Abū Ṭal’ḥah l’a rapporté de Ibn ‘Abbas qui disait concernant ce verset: Ceux qui savent qu’Allāh a la Puissance sur toute chose.

Rabī’ ibn Anas a dit: Celui qui ne crains pas Allah n’est pas un savant.

Mujāhid a dit: En vérité, le savant est celui qui craint Allah ‘azza wa jall.

Il a été rapporté de Ibn Mas’ūd: C’est science suffisante que de craindre Allāh; et ignorance suffisante que d’être complaisant [envers les menaces d’Allāh].

On demanda à Sa’ad ibn Ibrāhīm: ‘Qui est le plus savant (afqah) parmi les gens de Madīnah?’ Il répondit: ‘Celui qui craint Allāh le plus.’

On rapporte que Mujāhid a dit: ‘En vérité, un sage, un savant (faqīh), c’est une personne qui craint Allāh.’

On rapporte que ‘Alī a dit:

‘Est un vrai savant (faqīh) celui qui ne fait pas désespérer les gens de la miséricorde d’Allāh, sans pour autant faire de concessions pour eux sur la désobéissance à leur Seigneur. Celui qui ne les rassure pas contre le chatiment d’Allāh et qui n’a de penchant que pour le Qur’ān.

Certes, il n’y a pas de bien dans une adoration qui n’est pas régie par la science; rien de profitable dans une science sans compréhension; et nulle utilité dans une récitation [du Qur’ān] qui n’est pas accompagnée de méditation [sur le sens de ses versets].’

Dārimī a dit: Abu al-Nu’mān nous a rapporté de Ḥammād ibn Zayd selon Yazīd ibn Ḥāzim qui a dit: Mon oncle Jarīr ibn Zayd a dit qu’il a entendu Tubai’ rapporter de Ka’ab:

J’ai trouvé la description d’un peuple qui obtiennent la science mais pas pour agir en conséquence, qui atteignent la compréhension (yatafaqqahun) mais pas pour adorer [Allāh]; ils cherchent ce bas monde à travers les actes de l’Au Delà; ils se vêtent de peau de mouton mais leurs coeurs sont plus amères que la patience* ; ils sont insouciants de Moi et ils cherchent à Me tromper, aussi les mettrais-Je dans des épreuves qui rendraient perplexe et perturbé même l’homme le plus patient.’

Tirmidhī rapporte ce hadith selon une chaine marfu’ du ḥadīth d’Abū Dardā’ comme nous l’avons écrit dans l’introduction à ce livre.

Zamakhsharī a dit: Si tu demandes quelle est la raison pour laquelle celà a été récité : innamā yakhsha Allāhu [avec raf’] min ‘ibādihi’l ulamā’a [avec naṣb] par ‘Umar ibn ‘Abdu’l ‘Azīz, et celà a également été attribué à Abū Ḥanīfah, je répondrais: ‘khashiyah’ est utilisée ici en guise de métaphore (isti’ārah); et celà signifie dans ce cas: ‘Il fait leurs louanges’ ou ‘les honore”, comme quelqu’un de sublime agit avec ceux qui sont frappés de terreur ou fascinés devant lui. Ainsi Il honore ceux qui ont la crainte parmi les hommes et augmente leur mérite.


et enfin ce dernier qui montre que l'adoration et l'amour d'allah est supèrieur quand il s'accompagne de la connaissance:

Dārimī rapporte d’Abū Muḥammad selon Mak’ḥūl: RasūlAllāh salallahu 'alaihi wa salam a dit:

‘La supériorité du savant sur l’adorateur (‘ābid) est comme ma supériorité sur les plus bas d’entre vous.’ Et il récita alors le verset: ‘Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh’ .C’est un ḥadīth mursal


petite lampe de poche, j'ai l'impression que tu es faché! utilise tes doigts un peu plus avec les pages des livres des savants, un peu moins avec un clavier, et obéis au maitre des lumières...;)
 
pas du tout, c'était juste un peu d'humour par rapport au lien que tu avais posté qui parlait de se chercher un maitre ou de s'illuminer soi-même, j'avais trouvé amusant de proposer d'être ton maitre et tu avais accepté, t'en souviens-tu ma chère lampe de poche?...:D

plus sèrieusement,

Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh
(Sourate al Fatir; verset 28)

C’est a dire: les savants qui craignent Sa Puissance [absolue]. Quiconque réalise [par la Science] qu’Allāh est Omnipotent est par là même assuré qu’Il peut punir Son serviteur pour ses péchés, comme ‘Alī ibn Abū Ṭal’ḥah l’a rapporté de Ibn ‘Abbas qui disait concernant ce verset: Ceux qui savent qu’Allāh a la Puissance sur toute chose.

Rabī’ ibn Anas a dit: Celui qui ne crains pas Allah n’est pas un savant.

Mujāhid a dit: En vérité, le savant est celui qui craint Allah ‘azza wa jall.

Il a été rapporté de Ibn Mas’ūd: C’est science suffisante que de craindre Allāh; et ignorance suffisante que d’être complaisant [envers les menaces d’Allāh].

On demanda à Sa’ad ibn Ibrāhīm: ‘Qui est le plus savant (afqah) parmi les gens de Madīnah?’ Il répondit: ‘Celui qui craint Allāh le plus.’

On rapporte que Mujāhid a dit: ‘En vérité, un sage, un savant (faqīh), c’est une personne qui craint Allāh.’

On rapporte que ‘Alī a dit:

‘Est un vrai savant (faqīh) celui qui ne fait pas désespérer les gens de la miséricorde d’Allāh, sans pour autant faire de concessions pour eux sur la désobéissance à leur Seigneur. Celui qui ne les rassure pas contre le chatiment d’Allāh et qui n’a de penchant que pour le Qur’ān.

Certes, il n’y a pas de bien dans une adoration qui n’est pas régie par la science; rien de profitable dans une science sans compréhension; et nulle utilité dans une récitation [du Qur’ān] qui n’est pas accompagnée de méditation [sur le sens de ses versets].’

Dārimī a dit: Abu al-Nu’mān nous a rapporté de Ḥammād ibn Zayd selon Yazīd ibn Ḥāzim qui a dit: Mon oncle Jarīr ibn Zayd a dit qu’il a entendu Tubai’ rapporter de Ka’ab:

J’ai trouvé la description d’un peuple qui obtiennent la science mais pas pour agir en conséquence, qui atteignent la compréhension (yatafaqqahun) mais pas pour adorer [Allāh]; ils cherchent ce bas monde à travers les actes de l’Au Delà; ils se vêtent de peau de mouton mais leurs coeurs sont plus amères que la patience* ; ils sont insouciants de Moi et ils cherchent à Me tromper, aussi les mettrais-Je dans des épreuves qui rendraient perplexe et perturbé même l’homme le plus patient.’

Tirmidhī rapporte ce hadith selon une chaine marfu’ du ḥadīth d’Abū Dardā’ comme nous l’avons écrit dans l’introduction à ce livre.

Zamakhsharī a dit: Si tu demandes quelle est la raison pour laquelle celà a été récité : innamā yakhsha Allāhu [avec raf’] min ‘ibādihi’l ulamā’a [avec naṣb] par ‘Umar ibn ‘Abdu’l ‘Azīz, et celà a également été attribué à Abū Ḥanīfah, je répondrais: ‘khashiyah’ est utilisée ici en guise de métaphore (isti’ārah); et celà signifie dans ce cas: ‘Il fait leurs louanges’ ou ‘les honore”, comme quelqu’un de sublime agit avec ceux qui sont frappés de terreur ou fascinés devant lui. Ainsi Il honore ceux qui ont la crainte parmi les hommes et augmente leur mérite.


et enfin ce dernier qui montre que l'adoration et l'amour d'allah est supèrieur quand il s'accompagne de la connaissance:

Dārimī rapporte d’Abū Muḥammad selon Mak’ḥūl: RasūlAllāh salallahu 'alaihi wa salam a dit:

‘La supériorité du savant sur l’adorateur (‘ābid) est comme ma supériorité sur les plus bas d’entre vous.’ Et il récita alors le verset: ‘Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allāh’ .C’est un ḥadīth mursal


petite lampe de poche, j'ai l'impression que tu es faché! utilise tes doigts un peu plus avec les pages des livres des savants, un peu moins avec un clavier, et obéis au maitre des lumières...;)


pour moi sais le coran et je l'inposse a perssone !

apluse
 
Haut