Relation avec votre belle famille

Long post que je ne prendrai pas le temps de lire car je le trouve hors sujet :) j'espère que tu ne m'en voudras pas lol

Il est question ici des personnes une fois qu'elles sont mariées

Non ce n'est pas HS, puisque tu parlais de fils à papa/maman. Tu as dit "quittez le nid, prenez votre envol".

Je ne comprends pas de telles généralités.

Ce n'est pas parce qu'une personne est mariée, que les visites régulières à ses parents doivent être analysées comme un cordon non coupé.
Ce n'est pas question de ne pas être une personne indépendante.
Quand on a la chance d'avoir une bonne relation avec ses parents, c'est juste normal.
Ils ne sont pas éternels et ils sont surtout uniques.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Non ce n'est pas HS, puisque tu parlais de fils à papa/maman. Tu as dit "quittez le nid, prenez votre envol".

Je ne comprends pas de telles généralités.

Ce n'est pas parce qu'une personne est mariée, que les visites régulières à ses parents doivent être analysées comme un cordon non coupé.
Ce n'est pas question de ne pas être une personne indépendante.
Quand on a la chance d'avoir une bonne relation avec ses parents, c'est juste normal.
Ils ne sont pas éternels et ils sont surtout uniques.
Coucou Kaiserin ;)

Tu as tout compris ==> Allah y htèk rda :D :cool:
 
sinon je suis aussi d'accord avec @che3ba
Coucou Kaiserin

Tu as tout compris ==> Allah y htèk rda

Coucou ;),

Amine. :)

Tu étais claire, pas HS. Tu as élargi brièvement un peu le sujet sur les personnes vivant chez leurs parents et c'était à propos.
Mais tu parlais surtout des personnes mariées.

Je trouve indélicat de ne pas lire une personne qui, comme toi, prend la peine de développer ses idées. :fou:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
sinon je suis aussi d'accord avec @che3ba


Coucou,

Amine.

Tu étais claire, pas HS. Tu as élargi brièvement un peu le sujet sur les personnes vivant chez leurs parents et c'était à propos.
Mais tu parlais surtout des personnes mariées.

Je trouve indélicat de ne pas lire une personne qui, comme toi, prend la peine de développer ses idées.
T'es trop mimi :mignon:
Merci d'avoir pris ma défense et de tenir de tels propos à mon égard ==> tu assures :cool:

Mais sinon t'inquiètes, je participe à différents sujets en donnant mon opinion avec grand plaisir.
Du coup, même si mes écrits ne sont pas les bienvenues pour "x" raison et pour "x" personne, mé ki n'di8èch fi 8èd les paramètres car ça reste sans importance à mes yeux ;)
 
Ma belle famille ?? Que dire?

J'ai des belles sœurs magnifiques.

Ma belle mère à son petit caractère et moi le mien. Aujourd'hui on se connais très bien, on s'apprécie beaucoup, et chacune connait et respecte les limites de l'autre.

Avec mon beau père, une relation très spéciale, on est très complices, il m'appelle souvent pour avoir de mes nouvelles même si on se voit quasi 1 fois par semaine.
Il me prend comme je suis, même si je suis un peu décalée par apport à l'image d'une belle fille modele, pour un hajj, sage que tout le monde respecte, voire craint lol

J'ai de beaux parents et une très belle famille hamdoulilah
C'est à dire une belle fille modèle c'est comment?
 
T'es trop mimi :mignon:
Merci d'avoir pris ma défense et de tenir de tels propos à mon égard ==> tu assures :cool:

Mais sinon t'inquiètes, je participe à différents sujets en donnant mon opinion avec grand plaisir.
Du coup, même si mes écrits ne sont pas les bienvenues pour "x" raison et pour "x" personne, mé ki n'di8èch fi 8èd les paramètres car ça reste sans importance à mes yeux ;)

Moi je préfère 100 fois une personne qui me critique de façon virulente sur les écrits que j'ai pris la peine de développer, qu'une personne qui me dit "non, je ne lis pas, cela ne sert à rien de te lire".:confused:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Moi je préfère 100 fois une personne qui me critique de façon virulente sur les écrits que j'ai pris la peine de développer, qu'une personne qui me dit "non, je ne lis pas, cela ne sert à rien de te lire".
C'est vrai que vu sous cet angle, c'est incorrecte :D.

En effet, parfois, mieux vaut s'abstenir de "dire" quoi que ce soit plutôt que de tenir des propos qui n'ajouteront rien de + au débat sachant que ces derniers finiront seulement par refléter une attitude "déplacée" envers son interlocuteur.

Je parle en règle générale sans viser mister @sansoussi car pour le peu que je le connaisse, il m'avait l'air sympathique :cool:.
Peut être n'était-il pas dans son assiette ou tout simplement ne partageant pas la même opinion que moi sur ce sujet, il préfère ne pas y donner suite. D'où la manière de me répondre afin de clôturer les échanges m3èya et de ne laisser aucune place à la discussion. Pourtant je ne suis pas bavarde car en principe, je ne radote pas mdrrrrrrr.
De ce fait, je n'aurai pas insistée pour obtenir une réaction de sa part gheir kèn khassou y koun 8èni mèn ji8ti :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Je ne vois absolument pas où est le problème si un enfant (aussi bien un homme qu'une femme) qui n'est pas encore marié(e) à un âge avancé doit automatiquement et ce, uniquement pour contenter les yeux des bérraniyines, quitter le domicile parental.

De plus, je ne vois pas où est le rapport entre "prendre son envol" et continuer de vivre chez papa et maman.
Je ne savais pas que le lieu de résidence avait une importance quant à la maturité ou l'indépendance d'une personne :p.
Il faut savoir que ça n'est pas parce qu'on a de très bon rapport avec nos parents el hamdoulilah qu'on doit machinalement être catalogué comme étant des personnes "à maman et à papa". Normal qu'on soit wlidèt8oum car 8ouma li wèldouna :p.

Par ailleurs, je tiens juste à préciser que ça n'est pas parce qu'on a de très bon rapports avec nos parents que l'une des parties domine l'autre ;). Hamdoulilah, on est pas des mssakhètes et on trouve tout à fait normal d'avoir une très bonne complicité avec eux tout simplement.

Aussi, je pense que c'est l'objectif de tout parent de marier leurs enfants afin qu'ils puissent à leur tour fonder leur petite famille.
En revanche, ça n'est pas parce qu'on ne vit plus chez eux et qu'on finisse par se caser qu'il faille les oublier en se disant que de telle tranche d'âge à telle tranche d'âge c'est une envole sans retour, sous prétexte que l'enfant en question ne peut pas se trouver à 2 endroits différents en mode : "il faut faire un choix car c'est soit l'un, soit l'autre" .
Lorsque "tu" (impersonnel) as du cœur, tu as de l'amour à donner à tout le monde car chacun a sa place au sein de ce petit organe qui continue de battre pour les personnes qui t'ont aimer et t'ont permis d'arriver où tu en es aujourd'hui : à ne jamais oublier .

Pour finir, je dirai que les parents se feront toujours du sang d'encre pour leurs enfants et ce, peu importe leur âge.
De ce fait et sans même rentrer dans le vif du sujet : il faut juste garder en tête que les parents sont importants et toutes personnes connaissant la place qu'ont ces derniers dans la vie d'un enfant sauront qu'ils n'ont pas à faire de réflexions à leur époux/épouses juste parce qu'ils les aiment et que leur présence leur sont indispensables :cool:


Laisse les parler! ils seront parent à leur tour et ils verront!!



Il n'existe pas yn schéma type que l'on se doit de suivre automatiquement! Les gens me font trop rire quand ils éprouvent le besoin de critiquer les choix de vie des autres pensant à tort que la leur est meilleure!


Allah i hfad lina walidina! Amine:love:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Coucou @EvilCow,

Tu as totalement raison car ils finiront par connaître réellement blasst l'walidine lorsqu'ils deviendront parents in sha Allah.
Et à ce moment là, gheidine y guoulou : "j'avais tout faux".

Je t'assure que ça me peine de lire certaines choses car en principe, les parents doivent avoir une place de ouf dans nos coeurs et pour cela, rien de plus normal que de leur témoigner notre amour et aller les visiter très souvent et ce, même si on est marié. Lorsqu'on veut, on peut donc ça n'est pas la peine de vouloir trouver des raisons qui pourraient justifier le choix de ne pas/plus aller leur rendre visite.

Il y a une catégorie d'individu qui se case avec des personnes qui ont une très belle complicité avec leur famille.
En effet, tu peux être amenée à partager ta vie avec quelqu'un qui n'éprouve pas le besoin d'appeller ou d'aller voir sa famille en se contentant d'y aller seulement 3 fois par ans (quand même pas à ce point lol mais ça n'est qu'un exemple).
Ça reste leur choix yèk ? Mais alors pourquoi vouloir à tout prix "empêcher" à leur moitié, qui elle, détient une toute autre relation avec les siens, d'être aussi proche d'eux sous pretexte que la sienne n'est pas aussi soudée qu'elle ?
En fait, c'est ça qui me dérange car chacun est libre de faire comme bon lui semble (on est bien d'accord là-dessus) par rapport à sa propre histoire ; mais en aucun cas, cette même personne ne peut imposer son "délire" à celui ou celle qui a fini par l'épouser.

Effectivement, on ne force personne à faire quelque chose contre son gré.
L'idéal c'est de visiter les familles respectives tous ensembles parce que le fait de s'être mariée avec l'un ou l'autre (en fonction de sa vision des choses), nous fait devenir un nouveau membre aux yeux de la belle famille.
En revanche, personne n'oblige l'autre à l'accompagner mais il ne doit pas se permettre de faire des ultimatums et de surcroît par rapport à ce sujet là car au final il ne finira par avoir qu'une mauvaise image dans le regard de son ou sa cher(e) et tendre.
Les parents sont sacrés et si l'un des 2 se permet de tenir des propos désobligeant à leur encontre, ça peut, malheureusement, être le début de la fin.

Personnellement, je me comporte avec les autres comme j'aimerai qu'ils se comportent avec moi.
De ce fait, je ne pourrai JAMAIS pointer du doigt les personnes qui aiment leurs parents et qui, malgré le fait d'être marié (je le précise à tout va pour @sansoussi gubel mé y guoul liya que je suis HS 3èwd tèni :D), éprouvent le besoin d'aller les voir autant de fois qu'ils le souhaitent car je trouve ça tout à fait normal :cool:

Amine ya rabbi l'3èlèmine ==> qu'Allah nous les protège et qu'Allah y tawèl li8oum l'3mar :love:

PS : désolée d'avoir était longue mais j'en ai profité pour clôturer mon opinion.
Promis je la met en veilleuse maintenant :p
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
J ai grandi dans une famille ou la belle famille devient la famille. Ma mere etait et l est toujours proche s sa belle famille mes tantes aussi. Ma grande soeur, Elle est too much avec sa belle famille parfois Je suis jalouse de ses belles soeurs.mes belles soeurs( les femmes de mes freres) sont comme des soeurs pour moi: bcp de respect.
La vie est trop courte pour la guerre surtout entre famille. Il y en a assez de problemes!!
 
Ma belle soeur est tunisienne et elle appelle ma mère "mama". Je trouve ça bizarre. Mais bon apparemment c'est une forme de respect je ne sais pas.
Je sais qu'il yen à beaucoup qui le font, et c'est de bonne foi. Sauf que voilà, autant que maman, je serais vexée que mon enfant que j'ai porté, élevé, fait grandir ... Appelle une autre femme maman, et ce n'est sûrement pas contre l'autre femme, c'est juste comme ça, peut etre un caprice que je fais autant que maman moi même. On a qu'une seule maman et beaucoup d'autres personnes dans notre vie, qu'on aime, aprecie et respecte à des degrés différents.

Appeler ma belle mère, mama, revient à que je sois mariée à mon frère ... :D
 
Je sais qu'il yen à beaucoup qui le font, et c'est de bonne foi. Sauf que voilà, autant que maman, je serais vexée que mon enfant que j'ai porté, élevé, fait grandir ... Appelle une autre femme maman, et ce n'est sûrement pas contre l'autre femme, c'est juste comme ça, peut etre un caprice que je fais autant que maman moi même. On a qu'une seule maman et beaucoup d'autres personnes dans notre vie, qu'on aime, aprecie et respecte à des degrés différents.

Appeler ma belle mère, mama, revient à que je sois mariée à mon frère ...

Je pense pareil que toi. Moi j'appelle ma belle mère khalti parce que je me vois pas l'appeler "Lala" :p et ma mère me dit tu l'appelles khalti pourtant c'est pas ma soeur! hahaha :p
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans

Tu peux écrire et écrire et encore écrire. Personne ne force les autres à lire T'aimes bien développer et c'est tout à ton honneur

Et je partage ton opinion ^_^
Hey, coucou NoWay14 ;)

Merci, t'assures lol.
Bah en fait, lorsque je suis inspirée, je ne me rends pas compte de la longueur de mes écrits :claque: :D
De plus, je préfère en mettre + qu'il n'en faut pour éviter les malentendues comme ça, je n'aurai pas besoin de me répéter :p

Heureuse de l'apprendre :cool:
 
Je pense pareil que toi. Moi j'appelle ma belle mère khalti parce que je me vois pas l'appeler "Lala" :p et ma mère me dit tu l'appelles khalti pourtant c'est pas ma soeur! hahaha :p
Mais on a été éduqué à dire "khalti" à toutes les femmes plus âgées par respect... Le nombre de khalti j'ai eu étant petite, et c'est moi qui disais à mère pourquoi elle a autant de sœurs :p
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Et tu as raison, surtout pour l'appeler mama, je trouve ça un peu vexant pour ta maman..
Et pas qu un peu ! Le titre de maman ne se partage pas je suis desolee on a qu une seule maman, meme une belle mere (femme du papa) on l appelle pas maman.
Je connais des filles qui appellent leur bm par ''maman''ca me fait etrange. En tout cas impossible pour moi et ya pas ce delire de ''nti b7al benti o 7naya ra2iltk'' merci mais jai deja une famille lol je trouve ca hypocrite car la bm ne me traitera JAMAIS comme sa fille ce qui se comprend. Pourquoi vais je la mettre au meme niveau que ma maman celle qui m a porté 9 mois celle qui m a eduqué vu grandir etc ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@Dima_Safira, dans le cas du divorce , oui je peux comprendre qu'on ne dise pas "maman" a la femme du papa .
mais dans le cas du deces , pour toi on ne dit pas "maman " aussi ?.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Coucou,

Alors comment se passe l'entente avec votre belle famille ? Surtout avec belle maman et beau papa :p

a) Fusionnelle: Vous les considérez comme vos parents et ils vous considèrent comme leur fille ou fils.

b) Respectueux: Salam/Salam les formules de politesse sans plus.

c) meilleurs ennemis: ils ne souhaitaient pas que vous épousiez leur fille ou fils. Ils ne vous apprecient pas et ça tombe bien parce que vous non plus.

A vos claviers ^_^

Pour ceux et celles qui ne sont pas mariés vous pouvez nous dire comment vous voyez votre relation avec eux.
Tu aurais pu faire un sondage :D
Sinon j'en pense que tu dois le même respect aux parents de ton époux/épouse...Pour l'entente ça dépend de la relation que vous avez...
Long post que je ne prendrai pas le temps de lire car je le trouve hors sujet :) j'espère que tu ne m'en voudras pas lol

Il est question ici des personnes une fois qu'elles sont mariées
Comment tu sais qu'il est hors sujet sans le lire? et d'ailleurs si tu l'avais lu tu aurais bien vu qu'il est en plein dans le sujet :cool:
Sinon pour répondre à @NoWay14 je pense que tu dois au moins le même respect à tes beaux parents qu'à tes parents...Dans l'idéal, une bonne entente avec eux évidemment... Après tout ils sont à présent également ta famille...
Le jour où j'aurais une belle famille je ferais comme je fais avec tous les aînés je respecte si ils me saoulent je garde pour moi mandi8achi fi8om et je ferais en sorte que les relations soient sereines...et ce pour le bien être de mon couple et de mon mari.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Amin

meme quand les enfants sont eleve tout petit par la femme ?.
C'est + delicat . Je parlais plus naturellement d'une personne adulte (de mon âge lol) pour un petit je pense qu'il faudrait qu'il sache que cette personne n est pas sa maman et peut etre plus tard qu il lappelle par autre chose comme lalla. Enfin c'est comme ca que je vois les choses
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C'est + delicat . Je parlais plus naturellement d'une personne adulte (de mon âge lol) pour un petit je pense qu'il faudrait qu'il sache que cette personne n est pas sa maman et peut etre plus tard qu il lappelle par autre chose comme lalla. Enfin c'est comme ca que je vois les choses

Oui c'est sur en tant qu'ado , jeune ... en general , on ne dit pas "maman" .
Mais en tant que tt petit c'est assez complexe
 
Tu aurais pu faire un sondage :D
Sinon j'en pense que tu dois le même respect aux parents de ton époux/épouse...Pour l'entente ça dépend de la relation que vous avez...

Comment tu sais qu'il est hors sujet sans le lire? et d'ailleurs si tu l'avais lu tu aurais bien vu qu'il est en plein dans le sujet :cool:
Sinon pour répondre à @NoWay14 je pense que tu dois au moins le même respect à tes beaux parents qu'à tes parents...Dans l'idéal, une bonne entente avec eux évidemment... Après tout ils sont à présent également ta famille...
Le jour où j'aurais une belle famille je ferais comme je fais avec tous les aînés je respecte si ils me saoulent je garde pour moi mandi8achi fi8om et je ferais en sorte que les relations soient sereines...et ce pour le bien être de mon couple et de mon mari.

on ne parle pas du respect vis a vis de la belle famille, ca c'est une évidence, le respect des ainés. Je parle seulement de l'excès de promiscuité qu'on peut voir chez certains. Le problème commence quand un des deux membres du couple veut trainer l'autre exclusivement dans la famille.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
bladinettes, bladinautes :)

essayez de prendre les choses avec humour de temps en temps, surtout quand on prend le temps de mettre des emoticones ;)

@marokaine2frans @Marok19 @Kaiserin
Arrête hein tu ne rigolais pas...elle prend la peine de t'écrire une tartine un peu de respect...dans l'idéal tu fais preuve du même respect qu'elle et y répond ou tu ignores le message je crois que c'est encore mieux...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Comment tu sais qu'il est hors sujet sans le lire? et d'ailleurs si tu l'avais lu tu aurais bien vu qu'il est en plein dans le sujet :cool:

Sinon pour répondre à @NoWay14 je pense que tu dois au moins le même respect à tes beaux parents qu'à tes parents...Dans l'idéal, une bonne entente avec eux évidemment... Après tout ils sont à présent également ta famille...
Le jour où j'aurais une belle famille je ferais comme je fais avec tous les aînés je respecte si ils me saoulent je garde pour moi mandi8achi fi8om et je ferais en sorte que les relations soient sereines...et ce pour le bien être de mon couple et de mon mari.
Coucou Marok19 ;)

Tu assures :cool:
 
Haut