Restons sur la sourate 5 "al maida"

Salam

Le gros problème de voir des métaphores partout c'est qu'on leur fait dire ce qu'on veut.

oui & non, si la métaphore peut délivrer plusieurs messages il n'en reste pas moins qu'elle doit "coller" au contexte et faire écho à quelque chose, son message doit être cohérent, or si on prend les choses au pied de la lettre, il n'y a aucune logique à la lecture littérale, si nous avions eu l'honneur de connaître et fréquenter Nabi 3issa je ne pense pas que nous aurions réclamer un repas pour témoigner de sa mission, cependant nous lui aurions peut être demander des "preuves", du "consistant", en l'occurrence Moïse était venu avec une écriture et des tablettes gravées...
 
oui & non, si la métaphore peut délivrer plusieurs messages il n'en reste pas moins qu'elle doit "coller" au contexte et faire écho à quelque chose, son message doit être cohérent, or si on prend les choses au pied de la lettre, il n'y a aucune logique à la lecture littérale, si nous avions eu l'honneur de connaître et fréquenter Nabi 3issa je ne pense pas que nous aurions réclamer un repas pour témoigner de sa mission, cependant nous lui aurions peut être demander des "preuves", du "consistant", en l'occurrence Moïse était venu avec une écriture et des tablettes gravées...

Isa garantissait la sécurité à quiconque lui était loyal pour Allah (comme tous les nabi). La sécurité ça passe en premier lieu par la nourriture. Était-il capable d'apporter ce qu'il promettait ? D'ailleurs quand on parle du jannah on parle principalement de la bouffe si tu remarque bien.
 
c'est vrai, mais c'est peut être également métaphorique, il existe des ascètes qui n'ont pas mangé depuis des décennies, la nourriture n'est pas forcément synonyme de vie, il semble logique qu'on nous vente les mérites sustentatoire d'un jardin terrestre, mais pour ce qui est du jardin céleste il me semble que la contemplation serait là notre plus noble nourriture...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam, pour info un salut vaut un salam, on est juste dans deux idiomes différents, lorsque l'on salue quelqu'un on lui passe le salut, c'est une salutation, le salut c'est la paix, dixit l'armée du salut, le salut des âmes, c'est juste que l'usage l'a oublié avec le temps, comme pour beaucoup d'autres mots d'ailleurs, c'est de la dégénérescence linguistique...
C'est pas la valeur du salut ou celui du Salam, qu'il étais question ...

C'est sur tout, le faite de dire Salam à certains et à d'autres un salut comme si il étais un Kafir
 
C'est pas la valeur du salut ou celui du Salam, qu'il étais question ...

C'est sur tout, le faite de dire Salam à certains et à d'autres un salut comme si il étais un Kafir

je vois où tu veux en venir, mais bon dans l'absolu un salut vaut un salam, sémantiquement parlant, donc si tu me passe le salam je peux te rendre le salut sans te déconsidérer..
 
c'est vrai, mais c'est peut être également métaphorique, il existe des ascètes qui n'ont pas mangé depuis des décennies, la nourriture n'est pas forcément synonyme de vie, il semble logique qu'on nous vente les mérites sustentatoire d'un jardin terrestre, mais pour ce qui est du jardin céleste il me semble que la contemplation serait là notre plus noble nourriture...

Ces gens dont tu parles sont au delà du monde matériel. Tout le monde n'a pas leur force et il faut bien vivre en paix malgré tout. Et le ventre plein c'est plus facile de vivre en paix. Tu peux discuter autant que tu veux mais si tu étais détaché du matériel tu ne discuterais même pas de ça avec moi. Or, tu en parles, c'est donc que l'ordre matériel t'importe et ça passe par un estomac plein entre autres.
 
Ces gens dont tu parles sont au delà du monde matériel. Tout le monde n'a pas leur force et il faut bien vivre en paix malgré tout. Et le ventre plein c'est plus facile de vivre en paix. Tu peux discuter autant que tu veux mais si tu étais détaché du matériel tu ne discuterais même pas de ça avec moi. Or, tu en parles, c'est donc que l'ordre matériel t'importe et ça passe par un estomac plein entre autres.

hmm et pourtant... Dieu Sais que j'en parle le ventre vide lol

je vois où tu veux en venir mais personnellement si j'étais un apôtre, ce n'est pas la descente d'une table remplie de mets qui me convaincrait que 3Issa est bien l'envoyé d'Allah, par contre j'avoue que la vision de l'arche d'Alliance, des reliques des familles d'Harûn wa Mûsa, ou des suhufin Ibrahim wa Mûsa ou même encore des surats ou d'un kitab serait déjà beaucoup plus convaincante...

par exemple, lorsque nous débâtons ou tentons de soutenir une idée ou une thèse, que nous demande-t-on le plus souvent ?

une table de festin ou bien des "sources" (lesquelles sont le plus souvent manuscrites) ?
 
Mange et bois que ton oeil se réjouisse... A dis issa à maryam...

Un oeil, c'est un récepteur de lumière. La lumière est ce qui chasse l'obscurité... Ce qui devient clair devient évidant, ce qui est évidant devient vérité car compréhensible.

Un homme de science ne se réjouit pas d'hypothèses, il se réjouis de source faisait la lumière sur quelque chose jusque là obscur.

Un homme de foi se réjouis de ce qui illumine son coeur. Les paroles véridiques et saines sont en adéquation avec le coeur.

La nourriture physique ne réjouis pas les yeux... Elles n'apporte aucune lumière, ce sont des paroles saines de vérité qui réjouisse le regard tourner vers la vérité.

C'est justement avec ses propres mots que Dieu test les coeurs. La raison, les coeurs, les preuves donc la compréhension à partir de l'observation de sa création sont les clefs d'une bonne lecture.
 
hmm et pourtant... Dieu Sais que j'en parle le ventre vide lol

je vois où tu veux en venir mais personnellement si j'étais un apôtre, ce n'est pas la descente d'une table remplie de mets qui me convaincrait que 3Issa est bien l'envoyé d'Allah, par contre j'avoue que la vision de l'arche d'Alliance, des reliques des familles d'Harûn wa Mûsa, ou des suhufin Ibrahim wa Mûsa ou même encore des surats ou d'un kitab serait déjà beaucoup plus convaincante...

par exemple, lorsque nous débâtons ou tentons de soutenir une idée ou une thèse, que nous demande-t-on le plus souvent ?

une table de festin ou bien des "sources" (lesquelles sont le plus souvent manuscrites) ?

Je comprends ton raisonnement mais qu'est-ce que Isa promet sinon un royaume prospère ?
 
Il promet le Royaume de Dieu, qu'il s'agisse du Coran ou de la Bible ou des évangiles dit apocryphes, 3issa vient toujours faire l'éloge de l'Au-delà mon frère
 
Mange et bois que ton oeil se réjouisse... A dis issa à maryam...

Un oeil, c'est un récepteur de lumière. La lumière est ce qui chasse l'obscurité... Ce qui devient clair devient évidant, ce qui est évidant devient vérité car compréhensible.

Un homme de science ne se réjouit pas d'hypothèses, il se réjouis de source faisait la lumière sur quelque chose jusque là obscur.

Un homme de foi se réjouis de ce qui illumine son coeur. Les paroles véridiques et saines sont en adéquation avec le coeur.

La nourriture physique ne réjouis pas les yeux... Elles n'apporte aucune lumière, ce sont des paroles saines de vérité qui réjouisse le regard tourner vers la vérité.

C'est justement avec ses propres mots que Dieu test les coeurs. La raison, les coeurs, les preuves donc la compréhension à partir de l'observation de sa création sont les clefs d'une bonne lecture.

Concrètement Myriam a besoin de quoi à cet instant précis ?

De chasser les ténèbres ? Au moment d'accoucher ?

Au bout d'un moment sois logique elle a juste besoin de forces. T'as déjà mangé après avoir très faim ou bu après avoir très soif. Tu sais très bien que t'as la larme à l'œil quand tu manges comme un porc. Et le rot de la fin t'emporte dans un sourire pendant que tu t'allonge comme un bienheureux.

Si vraiment t'es détaché du monde matériel à ce point je ne sais pas ce que tu fais sur Bladi. Et si tu le prétends de toute façon je t'accuserais de mentir.
 
Concrètement Myriam a besoin de quoi à cet instant précis ?

De chasser les ténèbres ? Au moment d'accoucher ?

Au bout d'un moment sois logique elle a juste besoin de forces. T'as déjà mangé après avoir très faim ou bu après avoir très soif. Tu sais très bien que t'as la larme à l'œil quand tu manges comme un porc. Et le rot de la fin t'emporte dans un sourire pendant que tu t'allonge comme un bienheureux.

Si vraiment t'es détaché du monde matériel à ce point je ne sais pas ce que tu fais sur Bladi. Et si tu le prétends de toute façon je t'accuserais de mentir.
Ce n'est pas un accouchement dont il est question ici.

Tu as déjà vu une femme enfanter sans que personne ne l'ai toucher ? De l'eau sortie du sol en tapant du pied dessus ? Un bébé à peine né qui parle à sa mère ?? Et qui parle aux gens et ceux ci sont à peine septique de ce "prodige" ?

Comment évoquer la logique dans une scène qui n'en a aucune ? On évoque la logique vis à vis de faits réel, sensé... Pas des histoires qui n'ont justement aucun sens avec la réalité.

J'ai déjà manger en ayant fort faim et c'est pas mon oeil qui dicte ma réjouissance, mais mon Envie du moment. On peu même être déçu si le plat ne nous convient pas. L'oeil à rien en a voir la dedans. Et encore moins j'en ai eu la larme... Je sais pas d'où tu sors ça, t'as les larmes aux yeux quand tu manges toi ? Lol

Et puis comme par hasard qu'est ce que issa annonce à maryam justement ? Le saoum... Qui justement répond lui aussi exactement les mêmes expression à savoir "mange et bois au verset 2.187 qui parle aussi de saoum.

Ici aussi d'ailleurs aussi :

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:31)

۞ يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:32)

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ ۚ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۗ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Qul man harrama zeenata Allahi allatee akhraja liAAibadihi waalttayyibati mina alrrizqi qul hiya lillatheena amanoo fee alhayati alddunya khalisatan yawma alqiyamati kathalika nufassilu alayati liqawmin yaAAlamoona

Dis: «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Depuis quand les bonnes nourritures sont réserver à ceux qui ont la foi ? Et Produite pour Ses serviteurs ? Donc un voleur qui va à contre sens de l'iman ont lui retiré de sa bouche son plat ?

Au enfant d Adam, dans chaque masjid ( lieu où l'on écoute la bonne parole de Dieu) tenez fermement à vos parures ( ce qui embelli votre foi), et mangez ( nourrissez votre foi) et buvez ( soyez attentif à ce qui est dis) et ne commettez pas d'excès ( ne transgressez pas les lois) car Dieu n'aime pas les excès ( corrupteur et corrompu, qui ne respecte les limites).

La suite du verset prend tout son sens... Il est clair que les bonnes "nourritures" ne peuvent être destiné qu'à ceux qui y adhère.

Édit : y'a une différence entre voir du spirituel à la Place du matériel et être détaché du matériel.

Le matériel ne peu offrir un usage utile aux gens qu'en partant d'un esprit bon. cest le rôle du Coran : apporter la zakat à l'esprit ( la purification). C'est à partir de la seulement qu'on peu produire de bon fruits.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas un accouchement dont il est question ici.

Tu as déjà vu une femme enfanter sans que personne ne l'ai toucher ? De l'eau sortie du sol en tapant du pied dessus ? Un bébé à peine né qui parle à sa mère ?? Et qui parle aux gens et ceux ci sont à peine septique de ce "prodige" ?

Comment évoquer la logique dans une scène qui n'en a aucune ? On évoque la logique vis à vis de faits réel, sensé... Pas des histoires qui n'ont justement aucun sens avec la réalité.

Bon on ne va pas répéter encore la même discussion inlassable...


J'ai déjà manger en ayant fort faim et c'est pas mon oeil qui dicte ma réjouissance, mais mon Envie du moment. On peu même être déçu si le plat ne nous convient pas. L'oeil à rien en a voir la dedans. Et encore moins j'en ai eu la larme... Je sais pas d'où tu sors ça, t'as les larmes aux yeux quand tu manges toi ? Lol

128188


Et puis comme par hasard qu'est ce que issa annonce à maryam justement ? Le saoum... Qui justement répond lui aussi exactement les mêmes expression à savoir "mange et bois au verset 2.187 qui parle aussi de saoum.

Ici aussi d'ailleurs aussi :

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:31)

۞ يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Ya banee adama khuthoo zeenatakum AAinda kulli masjidin wakuloo waishraboo wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:32)

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ ۚ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۗ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Qul man harrama zeenata Allahi allatee akhraja liAAibadihi waalttayyibati mina alrrizqi qul hiya lillatheena amanoo fee alhayati alddunya khalisatan yawma alqiyamati kathalika nufassilu alayati liqawmin yaAAlamoona

Dis: «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Depuis quand les bonnes nourritures sont réserver à ceux qui ont la foi ? Et Produite pour Ses serviteurs ? Donc un voleur qui va à contre sens de l'iman ont lui retiré de sa bouche son plat ?

Au enfant d Adam, dans chaque masjid ( lieu où l'on écoute la bonne parole de Dieu) tenez fermement à vos parures ( ce qui embelli votre foi), et mangez ( nourrissez votre foi) et buvez ( soyez attentif à ce qui est dis) et ne commettez pas d'excès ( ne transgressez pas les lois) car Dieu n'aime pas les excès ( corrupteur et corrompu, qui ne respecte les limites).

La suite du verset prend tout son sens... Il est clair que les bonnes "nourritures" ne peuvent être destiné qu'à ceux qui y adhère.

Déjà c'est quoi un masjid ?

Et les bonnes nourritures sont réservées aux gars sûrs, les autres mangent du zaqqum. C'est concret je crois.

128190
 

Pièces jointes

  • mega-mac-manga1.jpg
    mega-mac-manga1.jpg
    60.4 KB · Affichages: 2
  • acacia-flower-1.jpg
    acacia-flower-1.jpg
    64.8 KB · Affichages: 2
Bon on ne va pas répéter encore la même discussion inlassable...




128188




Déjà c'est quoi un masjid ?

Et les bonnes nourritures sont réservées aux gars sûrs, les autres mangent du zaqqum. C'est concret je crois.

128190
C'est quoi ton zaqqum sur la photo ? Du poison de plantes ?

Non mais faudrait déjà traduire convenablement la duunya... Parce que ce mot semble évoquer ce qui est rattacher à "ici bas". Du coup je vois pas le rapport... Sachant que les salops mange aussi des bonnes nourritures.

Pour masjid ça dépend de comment tu traduit le sejd... C'est l'écoute avec approbation. Donc le masjid n'est qu'un lieu collectif destiner à entendre ce qui est bon.

Dans un verset Dieu dis au nabi de ne jamais se tenir sur une masjid construite sur la mécréance. C'est certainement pas la brique qui fais la mécréance mais le contenu qui est prêcher.
 
C'est quoi ton zaqqum sur la photo ? Du poison de plantes ?

C'est la fleur de l'acacia. Y'a un truc qui se mange à l'intérieur mais ça pue paraît-il même si c'est pas vraiment mauvais. Comme tu le vois c'est entouré d'épines ce que me fait penser à des têtes de shayatin. L'acacia en lui-même est épineux et de plus c'est un arbre qui pousse dans le désert.

"c'est un arbre qui sort du fond de la fournaise" 37-64

"ses fruits sont semblables à des têtes de shayatin" 37-65

"ni d´autre nourriture que du pus" 69-36

"Il n´y aura pour eux d´autre nourriture que des plantes épineuses" 88-6

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_du_Ténéré


Pour l'instant ça colle très bien à la description. Reste à savoir si ça provoque des maux d'estomac : "comme du métal en fusion ; il bouillonnera dans les ventres" 44-45
 
Pour masjid ça dépend de comment tu traduit le sejd... C'est l'écoute avec approbation. Donc le masjid n'est qu'un lieu collectif destiner à entendre ce qui est bon.

Dans un verset Dieu dis au nabi de ne jamais se tenir sur une masjid construite sur la mécréance. C'est certainement pas la brique qui fais la mécréance mais le contenu qui est prêcher.

Je suis Toth-Allemand d'accord avec toi !

Mais - car il y a un "mais" - comment ça se traduit concrètement ? Y'a une grande salle où tout le monde vient écouter un imam ? Ceux qui ne viennent pas ça se passe comment ? Et comment l'imam est déterminé à partir du moment où le nabi est mort ? Est-ce que c'est rituel, politique, un cours d'éducation civique ? En bref comment ça se traduit dans le concret ?

( au bout d'un moment tu le saura que je suis un mec concret :sournois: )
 
C'est la fleur de l'acacia. Y'a un truc qui se mange à l'intérieur mais ça pue paraît-il même si c'est pas vraiment mauvais. Comme tu le vois c'est entouré d'épines ce que me fait penser à des têtes de shayatin. L'acacia en lui-même est épineux et de plus c'est un arbre qui pousse dans le désert.

"c'est un arbre qui sort du fond de la fournaise" 37-64

"ses fruits sont semblables à des têtes de shayatin" 37-65

"ni d´autre nourriture que du pus" 69-36

"Il n´y aura pour eux d´autre nourriture que des plantes épineuses" 88-6

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_du_Ténéré


Pour l'instant ça colle très bien à la description. Reste à savoir si ça provoque des maux d'estomac : "comme du métal en fusion ; il bouillonnera dans les ventres" 44-45
Et donc cette nourriture est réserver au mauvais c'est ça ?

Tu soignes les maux de l'humanité par des nourritures empoisonné ? Ou les punis de leur méfaits par ça ? Moi ça me paraît plus logique qu'on guerri les coeur malade par des paroles saines. Ou au pire l'exclusion en société par la prison par exemple dans l'espoir d'une prise de conscience. mais je vois mal en quoi ici bas nourrir les mauvais de fruits d acacias est le châtiment adapter à ce que leur mains ont produit de mal.

Tu as les mêmes idées que @nicky31.
 
Et donc cette nourriture est réserver au mauvais c'est ça ?

Tu soignes les maux de l'humanité par des nourritures empoisonné ? Ou les punis de leur méfaits par ça ? Moi ça me paraît plus logique qu'on guerri les coeur malade par des paroles saines. Ou au pire l'exclusion en société par la prison par exemple dans l'espoir d'une prise de conscience. mais je vois mal en quoi ici bas nourrir les mauvais de fruits d acacias est le châtiment adapter à ce que leur mains ont produit de mal.

Tu as les mêmes idées que @nicky31.

C'est pas qu'on les nourrissait de ça. C'est qu'on les dégageait du pays. Par conséquent ils ne trouvaient que ça à manger.

Nuance. On ne faisait pas exprès de leur filer ça à bouffer c'est juste que c'est presque tout ce qu'on trouve dans la fournaise.

Et oui nicky a de bonnes idées comme des mauvaises. Comme toi hein, tu m'as convaincu pour des trucs, d'autres non. J'ai pas de gourou si c'est ça que tu sous-entendais. Sinon je ne vois pas pourquoi tu aurais parlé de nicky ;)
 
C'est pas qu'on les nourrissait de ça. C'est qu'on les dégageait du pays. Par conséquent ils ne trouvaient que ça à manger.

Nuance. On ne faisait pas exprès de leur filer ça à bouffer c'est juste que c'est presque tout ce qu'on trouve dans la fournaise.

Et oui nicky a de bonnes idées comme des mauvaises. Comme toi hein, tu m'as convaincu pour des trucs, d'autres non. J'ai pas de gourou si c'est ça que tu sous-entendais. Sinon je ne vois pas pourquoi tu aurais parlé de nicky ;)
Je sais que tu es un électron libre. Sans maître à penser. Je ne disais pas cela dans ce sens. Ça m'avait juste tilter que cette lecture seul nicky la proposait et savait que ton influence pour le cas présent venait de la.

Oui si on part du principe que la fournaise est les désert brûlant ou pousse les acacias, alors ça tiens la route.

Mais bon... Faudrait alors que le globe soit un concentré de fournaise façon désert aride... Que dire des innombrables recoin du globe qui ne propose un tel décors aux alentours...

Je pense que tu me répondras que c'est contextuel et qu'on cadre le décor en Égypte... Sauf que le Coran est un guide universel donc ne peu prendre pour cible que le contexte égyptien en référence. Ce qui me paraît bien plus universel est le guide en fonction de la nature humaine. Qui elle ne change pas que ce soit en Égypte, en Europe, un siècle avant Jésus christ ou 10 après.

A ta question est ce qu'on est en Égypte ? Toi oui possible. Moi je suis dans l'esprit. Je travail et étudié à partir de la nature quel quel soit. Je prend uniquement la création pour modèle d'étude.
 
Je sais que tu es un électron libre. Sans maître à penser. Je ne disais pas cela dans ce sens. Ça m'avait juste tilter que cette lecture seul nicky la proposait et savait que ton influence pour le cas présent venait de la.

Oui si on part du principe que la fournaise est les désert brûlant ou pousse les acacias, alors ça tiens la route.

Mais bon... Faudrait alors que le globe soit un concentré de fournaise façon désert aride... Que dire des innombrables recoin du globe qui ne propose un tel décors aux alentours...

Je pense que tu me répondras que c'est contextuel et qu'on cadre le décor en Égypte... Sauf que le Coran est un guide universel donc ne peu prendre pour cible que le contexte égyptien en référence. Ce qui me paraît bien plus universel est le guide en fonction de la nature humaine. Qui elle ne change pas que ce soit en Égypte, en Europe, un siècle avant Jésus christ ou 10 après.

A ta question est ce qu'on est en Égypte ? Toi oui possible. Moi je suis dans l'esprit. Je travail et étudié à partir de la nature quel quel soit. Je prend uniquement la création pour modèle d'étude.

Le Coran est bien plus politique que tu ne le pense.

Enfin, je sais que t'es un bon gars. Peut-être que ça vaut mieux que d'avoir une conscience politique accrue sans pour autant être quelqu'un de bien... On ne se refait pas tu me diras :p

Bonne continuation, salam.
 
Je suis Toth-Allemand d'accord avec toi !

Mais - car il y a un "mais" - comment ça se traduit concrètement ? Y'a une grande salle où tout le monde vient écouter un imam ? Ceux qui ne viennent pas ça se passe comment ? Et comment l'imam est déterminé à partir du moment où le nabi est mort ? Est-ce que c'est rituel, politique, un cours d'éducation civique ? En bref comment ça se traduit dans le concret ?

( au bout d'un moment tu le saura que je suis un mec concret :sournois: )
Je ne pense pas que nabi soit une "espèce" disparue.

Ce n'est qu'un mot relatif à l'information... L'information comprise avec justesse qui sera véhiculer à nouveau.

On reconnaît un nabi à la bonté et l'utilité dans ses mots. Nabi ne fais que signifier un informer.

Y'a encore des Nabi qui prêche, transmette de bonnes info. De même qu'il y a énormément de faux qui enseigne ce qui est nuisible pour l'humanité. Je ne parle pas ici de culte comme prière ou quoi... Ça c'est pas ce qui nuit aux gens.

Une masjid tu peu la faire dans un parc, la trouver dans un livre, sur un forum, dans une église avec un prêtre qui il enseigne de bonne chose voir une mosquée, une vidéo YouTube... Une masjid est une source, collective ou l'on pourra y écouter quelque chose d'utile et de bon. Peu importe que ça vienne d'un passage de la bible, du Coran, ou du livre d'un philosophe... La vérité n'a qu'un visage toute façon. Même si elle prend des sources communicative différent.

Plus tu auras d'expériences, de sagesse, de connaissances, de justesse, de bonté... Et plus tu sauras séparer, mettre un hijab entre une eau salée, amer comme le mensonge d'une eau propre qui nettoie ton esprit des interférences et saleté salissant tes paroles et tes actes envers autrui.

Le Coran est bien plus politique que tu ne le pense.

Enfin, je sais que t'es un bon gars. Peut-être que ça vaut mieux que d'avoir une conscience politique accrue sans pour autant être quelqu'un de bien... On ne se refait pas tu me diras :p

Bonne continuation, salam.
Oh le moteur pour une politique correct doit justement partir de gens bons et juste.

C'est pour ça je suis convaincu que le Coran enseigne ce qui est la base de toute construction humaine : qu'est ce que la justice, la bonté... A partir de notre nature. C'est là qu'il faut chercher les réponses... C'est avec cet base que tu construira ensuite ta politique. Si elle est juste elle tiendra. Si pas... On sait tous comment finisse tôt ou tard les empires dont les bases de leur construction ont été mauvaise,l'histoire l'enseigne et l'histoire n'est que perpétuel recommencement.

Salam cause
 
Je ne pense pas que nabi soit une "espèce" disparue.

Ce n'est qu'un mot relatif à l'information... L'information comprise avec justesse qui sera véhiculer à nouveau.

On reconnaît un nabi à la bonté et l'utilité dans ses mots. Nabi ne fais que signifier un informer.

Y'a encore des Nabi qui prêche, transmette de bonnes info. De même qu'il y a énormément de faux qui enseigne ce qui est nuisible pour l'humanité. Je ne parle pas ici de culte comme prière ou quoi... Ça c'est pas ce qui nuit aux gens.

Une masjid tu peu la faire dans un parc, la trouver dans un livre, sur un forum, dans une église avec un prêtre qui il enseigne de bonne chose voir une mosquée, une vidéo YouTube... Une masjid est une source, collective ou l'on pourra y écouter quelque chose d'utile et de bon. Peu importe que ça vienne d'un passage de la bible, du Coran, ou du livre d'un philosophe... La vérité n'a qu'un visage toute façon. Même si elle prend des sources communicative différent.

Plus tu auras d'expériences, de sagesse, de connaissances, de justesse, de bonté... Et plus tu sauras séparer, mettre un hijab entre une eau salée, amer comme le mensonge d'une eau propre qui nettoie ton esprit des interférences et saleté salissant tes paroles et tes actes envers autrui.

Mais on parle de al masjid al haram par exemple : qu'est-ce ?

Il est dit aussi qu'il ne faut pas avoir de rapports avec sa femme dans un masjid.
 
Mais on parle de al masjid al haram par exemple : qu'est-ce ?

Il est dit aussi qu'il ne faut pas avoir de rapports avec sa femme dans un masjid.
Ce qui traite de ce qui est interdit.

Contrairement à masjid al aqsa qui traite de l'opposer : tout ce qui est permis donc bénéfique qui est évidemment béni de Dieu. Je ne crois vraiment pas que ça évoque des lieux mais plutôt de la science.

Pour les rapports... A mon avis ce ne sont des rapports sexuels. Quoi les gens à l'époque de la révélation avait des rapport sexuels dans les mosquées ? C'est quand même bizar...

Et le mot nisa aussi étrange... Il renferme cette notion "d'oubli"... Comme si ce mot évoquait l'idée de personnes qui oubli quelque chose...
 
Je dirais plus que sjd = obéissance humble/déférence

C'est quoi ce truc des maghrébins avec le "hhhhhhh" ? lol

حححححححح

si tu remarque bien un lieu où l'on écoute avec attention est un lieu où l'on écoute (et non où l'on entend, donc si on écoute on obéis) humblement et avec déférence (puisque l'on écoute avec attention) :)

le "hhhhhhh" c'est une forme berberisé de looooooooooool ;)
 
Ce qui traite de ce qui est interdit.

Contrairement à masjid al aqsa qui traite de l'opposer : tout ce qui est permis donc bénéfique qui est évidemment béni de Dieu. Je ne crois vraiment pas que ça évoque des lieux mais plutôt de la science.

Pour les rapports... A mon avis ce ne sont des rapports sexuels. Quoi les gens à l'époque de la révélation avait des rapport sexuels dans les mosquées ? C'est quand même bizar...

Et le mot nisa aussi étrange... Il renferme cette notion "d'oubli"... Comme si ce mot évoquait l'idée de personnes qui oubli quelque chose...

Certes "nisa" est étrange.
 
nisa c'est la nature même de l'homme, ou plutôt de l'humain, il "oubli" souvent et ne se rappel que très peu, Allah y fait référence à de nombreuses reprises dans le Qur'ân

pour ce qui est des rapports sexuels ce n'est pas totalement dénué de sens car il existait (à l'époque de la Révélation je ne sais pas mais avant oui) ce qu'on appel des "prostituées sacrées" qui officiaient dans les temples ou à proximité notamment au sein des cultes isiaques (isis) et ceux d'ishtar/astarté
 
nisa c'est la nature même de l'homme, ou plutôt de l'humain, il "oubli" souvent et ne se rappel que très peu, Allah y fait référence à de nombreuses reprises dans le Qur'ân

pour ce qui est des rapports sexuels ce n'est pas totalement dénué de sens car il existait (à l'époque de la Révélation je ne sais pas mais avant oui) ce qu'on appel des "prostituées sacrées" qui officiaient dans les temples ou à proximité notamment au sein des cultes isiaques (isis) et ceux d'ishtar/astarté

Nous avons répandu sur terre beaucoup de rajul et de nisa : comment comprends-tu cette phrase ?

Je vois rajul comme soldat, mais si tu vois nisa comme oubli je me demande ce que tu en pense.
 
Nous avons répandu sur terre beaucoup de rajul et de nisa : comment comprends-tu cette phrase ?

Je vois rajul comme soldat, mais si tu vois nisa comme oubli je me demande ce que tu en pense.

je ne sais pas, mais Adam est le premier à avoir "oublier" (20:115)

"Insane" signifie en arabe, "être humain" et en anglais "malsain", étrange non ? "mâle-sain" encore de l'art gothique ? fort possible...

racine ن س ي

Nasiya, yansa, nasyan, nisyanan, nisayatan... = oublier

racine ن س و

Niswa, nuswa, nisâ, niswan = femmes

racine ء ن س

Insi, ansiyun = homme (singulier)
unasun, anasiyun = hommes (pluriel)

insan = pour individu homme et femme, être humain

on observe que ces termes n'ont pas la même racine trilitère & pourtant ils possèdent une racine commune (ce qui implique qu'il existe forcément un lien) : ن س
 
Haut