Restons sur la sourate 5 "al maida"

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Re à coté de la logique...
"Re" tu m'en diras tant!

Je ne pense pas qu'il s"agit de 2/ ou 3/, je me pose la question... Je pose la question...
Je n'ai pas dit que tu pensais qu'il s'agissait de 2/ ou 3/ ! ! !
J'avais compris que tu posais simplement la question... Mais mon intervention consistait simplement à mettre en évidence que tes éventualités (2/ et 3/ entre autre) ne tenaient pas du tout la route!
Est-ce que c'est difficile à comprendre ce que je dis ici?

"Ta question est bête", moi, je trouve que c'est plutôt une réponse bête...
J'ai dit que ta question était bête car la réponse est simple: le Texte coranique ne permet pas de trancher!

Je ne change pas de discours, relis bien ce que j'ai écris, c'est toujours est ce que "manger" est lié ou non a "rassurer l'esprit"...
Ok si tu veux, de toute façon ça ne change pas grand chose!

Et remonte encore un loin, tu verra que je pose la question est ce que "mâ ida" parle bien de nourriture... (...)
Ok tu poses la question et c'est bien. Simplement, quand on ouvre un dico (même tous les dicos si tu veux) on a que "mâ'ida" signifie "table servie" ou encore "nourriture". Qu'est-ce qu'on fait maintenant? On invente des définitions?

Moi, je me pose des questions de sens... , toi tu reste fixé à la grammaire...
Pour ta culture générale, si tu ne maitrises pas un minimum la grammaire alors il fort probable (voir certain) que le sens d'une phrase en arabe t'échappe!

Bref, moi je pense (puisque tu te poses des questions justement) que tu n'as pas compris le verset en question!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salut toi. J'voulais juste apporter une petite précision: tu ne m'as jamais fait craquer! Je sais pas d'où tu tiens ça d'ailleurs lol...
Par contre, c'est vrai, j'évite généralement d'échanger avec toi pour la simple raison que ça ne sert strictement à rien.
Maintenant, si toi ou d'autres comme @cevino et @Cause01 n'aimez pas débattre de vos idées ce n'est pas mon problème. Mais ne viens pas me reprocher de défendre mon point de vu alors qu'on est dans un forum de discussion alors que c'est justement le principe.
Salu,

Tu c'est bi n c'est toujours l'autre le problème jamais soit méme..

Malgré que l'on débat pas , je te lis, j'ai remarqué, que tu utilise souvants les méme phase ..

Tu répond pas à la question : tu ma pas compris: ect ....

À croire que tu est parfait, avec @jesuismoimeme tu lui a dit tu connais pas l'arabe

Une chose , salam n'est pas une formule magique, méme si tu nous considère pas comme des musulman, tu peut randre le salam,

Bref , passe une bonne journée
 
la réponse est simple: le Texte coranique ne permet pas de trancher!
Voilà une réponse... quoique je pense qu'on doit chercher encore un peu...

moi je pense (puisque tu te poses des questions justement) que tu n'as pas compris le verset en question!

Normal, je me poserais pas de question si j'ai pleinement compris le verset...:)
J'ai juste du mal à avaler le truc de bouffe...:)

Allons encore un peu plus loin...
1/ Ils veulent en manger;

2/ Ils veulent être rassuré;

3/ Ils veulent s'assurer que 3îssâ est véridique dans ses annonces;

4/ Ils veulent être témoins de ce miracle (tanzîl al-mâ'ida).

L'ordre est-il du au hasard ?
Pourquoi le manger vient en premier est-ce un hasard ? Une clé pour le reste du verset ?

Même remarque pour le témoignage sur le miracle en dernier.

Les trucs de d’assurances sont entre les deux…

et enfin citons le verset cité par @connextion :

13.28.الَّذِينَ آمَنُواْ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ

Cela mérite de se poser question je présume...
 
Vu l’état de nos pays respective, on ne peut avancer qu’on a une culture de réflexion, de communication, d’aptitude à se placer en dehors de nos conviction pour pouvoir suivre d’autre logique ; chercher la vérité au lieu de s’accrocher à l’absurdité d’en avoir peur la vérité , à coup de tabous, de blasphèmes etc…

Nos agents de la culture que ce soit social, religieuse ou politique, nous plutôt façonné à la surestimation, l’arrogance ; l’apparence, le déni de réalité, l’étiquetage des choses où une simple affirmation équivaut à une vérité, montrer que l’autre est mauvais nous est équivalent à montrer notre bienveillance, la malice est prise pour intelligence et on est si loin de notre dernier défaut … On est tous plus ou moins touchés, on est loin de savoir bien s’exprimer, de bien se comprendre etc… Et tant qu’on est incapable de faire face à nos erreurs, les choses resteront telles quelles ou pire vu que de nos jours cela est exploité par d’autres pour nous manipuler…

On devrait analyser la forme de nos discours pour un peu de lumière…

Voici quelques unes des formes dont usent les politiciens et qu’on peut même trouver à l’échelle d’un état…

*Ne pas répondre directement aux questions

*Détourner le sujet par d’autres questions vers un autre plus maitrisable

*Ne pas se mouiller en évoquant les dires des autres

*Evoquer ses titres en guise d’argument

*Poser l’étiquette d’ignorant, de traitre… à l’autre

*Répondre comme si l’autre ignore la version officielle et qui justement ne le satisfait point

….
 
Vu l’état de nos pays respective, on ne peut avancer qu’on a une culture de réflexion, de communication, d’aptitude à se placer en dehors de nos conviction pour pouvoir suivre d’autre logique ; chercher la vérité au lieu de s’accrocher à l’absurdité d’en avoir peur la vérité , à coup de tabous, de blasphèmes etc…

Nos agents de la culture que ce soit social, religieuse ou politique, nous plutôt façonné à la surestimation, l’arrogance ; l’apparence, le déni de réalité, l’étiquetage des choses où une simple affirmation équivaut à une vérité, montrer que l’autre est mauvais nous est équivalent à montrer notre bienveillance, la malice est prise pour intelligence et on est si loin de notre dernier défaut … On est tous plus ou moins touchés, on est loin de savoir bien s’exprimer, de bien se comprendre etc… Et tant qu’on est incapable de faire face à nos erreurs, les choses resteront telles quelles ou pire vu que de nos jours cela est exploité par d’autres pour nous manipuler…

On devrait analyser la forme de nos discours pour un peu de lumière…

Voici quelques unes des formes dont usent les politiciens et qu’on peut même trouver à l’échelle d’un état…

*Ne pas répondre directement aux questions

*Détourner le sujet par d’autres questions vers un autre plus maitrisable

*Ne pas se mouiller en évoquant les dires des autres

*Evoquer ses titres en guise d’argument

*Poser l’étiquette d’ignorant, de traitre… à l’autre

*Répondre comme si l’autre ignore la version officielle et qui justement ne le satisfait point

….

Je ne sais pas si tu parlais des maghrébins mais je t'assure que c'est partout pareil :cool:

Les c.ons n'ont pas de drapeau.
 
Je ne sais pas si tu parlais des maghrébins mais je t'assure que c'est partout pareil :cool:

Les c.ons n'ont pas de drapeau.

Je crois à l'universalité de la bêtise... elle juste plus ou moins profonde chez les uns que chez les autres, les uns vivent la totale d'un problème, certains s'en épargne un peu... Ce n'est pas les dictatures qui font plier les pays, mais plutôt l'aptitude d'un pays à l'idiotie qui le fait... et certains en sème pour faire une culture...
On est tous touchés, les meilleurs d'entre nous n'en s'en que légèrement conscients...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Voilà une réponse... quoique je pense qu'on doit chercher encore un peu...
Si dans tes "recherches" tu ne trouves rien, et d'avance je sais que tu ne trouveras rien de concret, c'est que certainement il n'y a pas grand chose à ajouter.
Ceci dit, à aucun moment tu ne réponds à mes questions...

Normal, je me poserais pas de question si j'ai pleinement compris le verset...:)
J'ai juste du mal à avaler le truc de bouffe...:)
Ce n'est pas parce que t'as du mal concevoir une chose que ça ne correspond pas à la réalité!

(...)
L'ordre est-il du au hasard ?

Pourquoi le manger vient en premier est-ce un hasard ?

Une clé pour le reste du verset ?
Ces quatre éléments auxquels tu fais allusion sont coordonnés par la conjonction "et" donc il n'y a pas lieu de se demander si l'ordre à une importance quelconque. Et, contrairement à ce que tu laissais entendre, ce sont bien les raisons que les Apôtres évoquent pour voir le miracle dont il est question dans le verset! Car je rappelle que tu te demandais si "manger" était une conséquence de "se rassurer"... bref, ça ne peut pas être ça vu la tournure du verset d'où l'importance de la grammaire!
Maintenant, on peut lire dans tous les dicos que "mâ'ida" signifie "nourriture" ou "table servie"... qu'est-ce qu'on fait? On invente de nouvelles définitions parce que ça nous arrange?

(...)
et enfin citons le verset cité par @connextion :



Cela mérite de se poser question je présume...
Je vois pas le rapport :confused:...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu c'est bi n c'est toujours l'autre le problème jamais soit méme..
Je peux en dire autant sur toi, c'est facile tu sais...

Malgré que l'on débat pas , je te lis, j'ai remarqué, que tu utilise souvants les méme phase ..

Tu répond pas à la question : tu ma pas compris: ect ....
J'emploie les mêmes phrases comme "tu ne réponds pas à la question" ou "tu ne m'as pas compris" peut-être parce que justement la question posée a été ignoré ou qu'on n'a vraiment pas compris mon propos.
Et puis, sérieusement, c'est toi qui me fait cette remarque alors que bien souvent, lors dans nos quelques échanges, t'avais beaucoup de mal à saisir ce qu'on te disait ou que tu ignorais tout simplement les questions. En somme, t'es l'exemple parfait de ce dont tu dénonces.

À croire que tu est parfait, avec @jesuismoimeme tu lui a dit tu connais pas l'arabe
Faire remarquer à une personne qu'elle ne comprends pas l'arabe parce que justement elle ne comprend pas du tout l'arabe, je ne vois pas où est le mal et surtout je ne vois pas où est le rapport avec le fait de se croire parfait... Je pense qu'il faut avoir les idées mal placées pour dire ce que tu dis!

ne chose , salam n'est pas une formule magique, méme si tu nous considère pas comme des musulman, tu peut randre le salam,
Pourquoi "rendre le salam"? Est-ce une obligation dans ta religion?
Bref, j'ai le droit de saluer n'importe qui de la façon dont j'ai envie. Et si un "bonjour", un "bonsoir" ou encore un "salut" te dérange alors c'est que t'as un problème... Franchement, j'comprendrais ta remarque si je ne saluais pas la personne qui me salue mais là c'est pas le cas du tout!
Bref, ta remarque ici fait un peu pitié mais bon...

Bref , passe une bonne journée
Toi de même.
 
Ceci dit, à aucun moment tu ne réponds à mes questions...

Tu ne pense qu'il est plus judicieux de trouver des reponses à mes questions sur le sujet avant de trouver des réponses aux tiennes ?
Au fait c'était quoi tes questions... sur des questions ? ...


Ce n'est pas parce que t'as du mal concevoir une chose que ça ne correspond pas à la réalité!
Je ne pense pas que ma phrase laisse entendre cela...
Mais on peut penser que certains puissent concevoir que manger est un objectif en soi dans ce verset...

Ci-haut j'ai cité deux liens de Dicos, l'un on ne trouve pas le mot "مد" et dans l'autre le mot "ميد"", lequel des deux est le plus juste ?
Quand on cherche si un mot peut avoir d'autre signification, cela ne veut qu'on doit inventer des définitions, il y a tout de même une différence entre 'inventer" et "chercher"... mais quelques fois il m'arrive de me demander si des définitions n(ont pas été inventées...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu ne pense qu'il est plus judicieux de trouver des reponses à mes questions sur le sujet avant de trouver des réponses aux tiennes ?
Nan je pense simplement qu'il est normal de répondre à une question lorsqu'on t'en pose une, c'est tout.

Au fait c'était quoi tes questions... sur des questions ? ...
Reprends mes posts, et à chaque fois que tu verras ce signe "?" c'est que je pose une question :rolleyes:.


Je ne pense pas que ma phrase laisse entendre cela...
(...)
Euh... si quand même!

Ci-haut j'ai cité deux liens de Dicos, l'un on ne trouve pas le mot "مد" et dans l'autre le mot "ميد"", lequel des deux est le plus juste ?
Et j'ai répondu à cela. J'avais expliqué en l'occurrence que, dans certain site, si tu ne donnes pas la racine exacte il y a de grandes chances que tu ne trouves rien et inversement!

Dans le site almaany, il faut taper le mot que tu cherches sinon ta recherche risque d'être infructueuse (ce n'est pas générale).
Si tu tapes "مد", il va te donné toutes les occurrences de ce mot (selon la vocalisation). Tandis que si tu tapes "ميد", tu ne trouveras rien car ce mot n'existe (peut-être) pas.

Dans le site albaheth, il me semble (car je n'y ai plus accès et j'ignore pourquoi), il faut taper la racine sinon là aussi ta recherche risque d'être infructueuse (là encore ce n'est pas générale).
Si tu tapes "مد", tu ne trouveras rien (à vérifier) car la racine de ce mot est "mîm" "dâl" et encore "dâl". Tandis que si tu tapes "ميد" le moteur de recherche te donnera ce qu'il y a sur cette racine (puisque la racine de "mâ'ida est "mîm" "yâ" et "dâl").

Donc ici le problème n'est pas de savoir lequel des deux est juste mais est-ce que tu sais te servir de ces outils et, apparemment, ce n'est vraiment le cas.

Quand on cherche si un mot peut avoir d'autre signification, cela ne veut qu'on doit inventer des définitions, il y a tout de même une différence entre 'inventer" et "chercher"...
Je n'ai pas dit le contraire! Ce que je dis est pourtant simple à comprendre: il n'y a pas de raison de se demander est-ce qu'il existe une autre définition pour tel mot si à la base il n'y a pas d'autre définition dans tous les dicos!

mais quelques fois il m'arrive de me demander si des définitions n(ont pas été inventées...
Ça porte un nom ce genre de réflexion: ça s'appelle la paranoïa...
 
Dernière édition:
Nan je pense simplement qu'il est normal de répondre à une question lorsqu'on t'en pose une, c'est tout.


Reprends mes posts, et à chaque fois que tu verras ce signe "?" c'est que je pose une question :rolleyes:.



Euh... si quand même!


Et j'ai répondu à cela. J'avais expliqué en l'occurrence que, dans certain site, si tu ne donnes pas la racine exacte il y a de grandes chances que tu ne trouves rien et inversement!

Dans le site almaany, il faut taper le mot que tu cherches sinon ta recherche risque d'être infructueuse (ce n'est pas générale).
Si tu tapes "مد", il va te donné toutes les occurrences de ce mot (selon la vocalisation). Tandis que si tu tapes "ميد", tu ne trouveras rien car ce mot n'existe (probablement) pas.

Dans le site albaheth, il me semble (car je n'y ai plus accès et j'ignore pourquoi), il faut taper la racine sinon là aussi ta recherche risque d'être infructueuse (là encore ce n'est pas générale).
Si tu tapes "مد", tu ne trouveras rien (à vérifier) car la racine de ce mot est "mîm" "dâl" et encore "dâl". Tandis que si tu tapes "ميد" le moteur de recherche te donnera ce qu'il y a sur cette racine (puisque la racine de "mâ'ida est "mîm" "yâ" et "dâl").

Donc ici le problème n'est pas de savoir lequel des deux est juste mais est-ce que tu sais te servir de ces outils et, apparemment, ce n'est vraiment le cas.


Je n'ai pas dit le contraire! Ce que je dis est pourtant simple à comprendre: il n'y a pas de raison de se demander est-ce qu'il existe une autre définition pour tel mot si à la base il n'y a pas d'autre définition dans tous les dicos!


Ça porte un nom ce genre de réflexion: ça s'appelle la paranoïa...


Il faudrait songer à rappeler aux psychanalystes que se demander quelque chose fait partie de la paranoïa...
Je pensais que cela partait plutôt d'un sentiment de certitude....
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Il faudrait songer à rappeler aux psychanalystes que se demander quelque chose fait partie de la paranoïa...
Je pensais que cela partait plutôt d'un sentiment de certitude....
Dans tout ce que j'ai dit tu n'as retenu que ça!

Bref, de toute façon je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre. Bonne continuation...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Aucune idée... Peut-être qu'un autre aurait trouvé autre chose... il y a tellement de théorie en physique....
Chaque chose est découverte part plusieurs personnes, il y a toujours une personne qui devense les autres, pour déversé raison, les uns trops jeune d'autres pas de moyen,

Ce monde est bien fait, il souvent une destiné.
 
Chaque chose est découverte part plusieurs personnes, il y a toujours une personne qui devense les autres, pour déversé raison, les uns trops jeune d'autres pas de moyen,

Ce monde est bien fait, il souvent une destiné.

Surement, les gens imagine bien des choses, mais tous n'ont pas la chance, les moyens etc...
Mais ce qui est sur, c'est que chez nous, on a bien des pommes qui tombent mais de Newton...:)

Les apôtres, eux ont été bien malins... ils exigent une table bien garnie pour un festin... et à la fin du verset, ils disent on sera des témoins... qu'il y a eu nourriture bien sur...:)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Surement, les gens imagine bien des choses, mais tous n'ont pas la chance, les moyens etc...
Mais ce qui est sur, c'est que chez nous, on a bien des pommes qui tombent mais de Newton...:)

Les apôtres, eux ont été bien malins... ils exigent une table bien garnie pour un festin... et à la fin du verset, ils disent on sera des témoins... qu'il y a eu nourriture bien sur...:)
un table garnie ...physique ou spirituelle ?

La loi de Newton, aurais t' au ou tara eu un autre nom ;)
 
un table garnie ...physique ou spirituelle ?

La loi de Newton, aurais t' au ou tara eu un autre nom ;)

Prenons les deux possibilités et on suit l'ordre du verset... petite remarque : On se tient juste au verset, le manger vient en premier, le témoignage en dernier... Alors
1) la table est physique
Là, on a l'impression que cela parle d'une élection qui passe chez nous... le candidat nous invite chez lui, on mange, on a le cœur tranquille, on le croit et on va témoigner qu'il est véridique ... ou bien, qu'il y a bien à manger chez lui...
Ou bien, les apôtre vont témoigner qu'il y a eu bien une table garnie, mais qu'ils ont tout mangé, qu'ils savent que Jésus est véridique et qu'ils ont l'esprit /le cœur tranquille... ou autre version ?
2) la nourriture est spirituelle...
On réfléchie (on mange la nourriture spirituelle), on a l'esprit tranquille, on sait qu'il est véridique, on va en témoigner...

à toi de choisir... manger ou réfléchir ? Exactement comme Newton (je n'ai pas d'autre nom, mais c'est juste pour l'image de la pomme qui tombe et le choix entre la manger ou réfléchir...)
 
Prenons les deux possibilités et on suit l'ordre du verset... petite remarque : On se tient juste au verset, le manger vient en premier, le témoignage en dernier... Alors
1) la table est physique
Là, on a l'impression que cela parle d'une élection qui passe chez nous... le candidat nous invite chez lui, on mange, on a le cœur tranquille, on le croit et on va témoigner qu'il est véridique ... ou bien, qu'il y a bien à manger chez lui...
Ou bien, les apôtre vont témoigner qu'il y a eu bien une table garnie, mais qu'ils ont tout mangé, qu'ils savent que Jésus est véridique et qu'ils ont l'esprit /le cœur tranquille... ou autre version ?
2) la nourriture est spirituelle...
On réfléchie (on mange la nourriture spirituelle), on a l'esprit tranquille, on sait qu'il est véridique, on va en témoigner...

à toi de choisir... manger ou réfléchir ? Exactement comme Newton (je n'ai pas d'autre nom, mais c'est juste pour l'image de la pomme qui tombe et le choix entre la manger ou réfléchir...)

Manger littéralement semble plus logique vu comment le reste du Coran est terre à terre.

Des femmes, des questions d'argent, des pierres précieuses, des divans, de la soie, des fruits, des éphèbes...

Et même inversement : le crâne qui brûle, de l'eau bouillante, des fruits épineux, des chaînes dont même la mesure est indiquée (60 coudées je crois)...


Donc pour l'offrande de nourriture je dis : oui carrément, ils veulent manger comme des rois pour voir si ça vaut le coup de payer la zakat.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salut toi. J'voulais juste apporter une petite précision: tu ne m'as jamais fait craquer! Je sais pas d'où tu tiens ça d'ailleurs lol...
Par contre, c'est vrai, j'évite généralement d'échanger avec toi pour la simple raison que ça ne sert strictement à rien.
Maintenant, si toi ou d'autres comme @cevino et @Cause01 n'aimez pas débattre de vos idées ce n'est pas mon problème. Mais ne viens pas me reprocher de défendre mon point de vu alors qu'on est dans un forum de discussion alors que c'est justement le principe.
Salut,

Il faut pas te mettre dans tous tes états, ça n'est que de la blague.
Et puis, même si je reconnais que j'évite de débattre avec toi parce que je crois que nous ne sommes pas compatibles dans les débats, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas échanger sur mes idées, parce qu'avec les autres sunnites je n'ai aucune difficulté.
Tu as le droit de défendre tes idées comme bon te semble mais tu dois aussi accepter que d'autres n'aiment pas la façon dont tu débats, indépendamment de tes arguments d'ailleurs, et qu'ils préfèrent éviter ou lâcher l'affaire rapidement.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salut,

Il faut pas te mettre dans tous tes états, ça n'est que de la blague.
Et puis, même si je reconnais que j'évite de débattre avec toi parce que je crois que nous ne sommes pas compatibles dans les débats, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas échanger sur mes idées, parce qu'avec les autres sunnites je n'ai aucune difficulté.
Tu as le droit de défendre tes idées comme bon te semble mais tu dois aussi accepter que d'autres n'aiment pas la façon dont tu débats, indépendamment de tes arguments d'ailleurs, et qu'ils préfèrent éviter ou lâcher l'affaire rapidement.
Commend ce fait il que de personne suivent l'islam, arrive avec des salut au lieux d'un salam :bizarre:

Salam cevino
 
Manger littéralement semble plus logique vu comment le reste du Coran est terre à terre.

Des femmes, des questions d'argent, des pierres précieuses, des divans, de la soie, des fruits, des éphèbes...

Et même inversement : le crâne qui brûle, de l'eau bouillante, des fruits épineux, des chaînes dont même la mesure est indiquée (60 coudées je crois)...


Donc pour l'offrande de nourriture je dis : oui carrément, ils veulent manger comme des rois pour voir si ça vaut le coup de payer la zakat.

du genre je panse donc je suis... (du verbe suivre)...:)
 
Pourquoi y voir forcément une métaphore et pas quelque chose de littéral ?

Salam, les deux ne s'opposent pas forcément, bien souvent la lecture littérale d'un verset vient renforcer sa portée métaphorique, elle donne un exemple concret à partir duquel nous pouvons tirer un enseignement plus général, en l'occurrence l'histoire de la table servie dont les disciples veulent se nourrir "image" la pensée véhiculée par l'ayah, & au final lorsqu'on considère la double portée il n'y à pas de contradiction bien au contraire, la table servie désigne pour moi ici un Livre, un kitab, qui est comme une table servie, un contenant étalant une myriade de mets spirituels, la nourriture de l'âme, de plus nous savons que 3issa a.s. à apporté la "bonne parole" ou la "bonne nouvelle", l'Injil, et qu'il n'est point venu avec un livre, car il était lui-même le livre, le Verbe, on peut donc mieux comprendre cette requête des disciples, apporte-nous un Livre emplit de tes paroles, une table servie afin que nous puissions festoyer jour et nuit, mais non, Allah à envoyé Son Verbe afin que Ses Paroles sustentent leurs coeurs et non leurs yeux...
 
Salam @insouciants
Je dis toujours salam mais comme j'ai vu ce qu'il t'a répondu et qu’apparemment nous ne méritons pas le salam alors je lui donne un salut. Je reste poli.

salam, pour info un salut vaut un salam, on est juste dans deux idiomes différents, lorsque l'on salue quelqu'un on lui passe le salut, c'est une salutation, le salut c'est la paix, dixit l'armée du salut, le salut des âmes, c'est juste que l'usage l'a oublié avec le temps, comme pour beaucoup d'autres mots d'ailleurs, c'est de la dégénérescence linguistique...
 
Salam, les deux ne s'opposent pas forcément, bien souvent la lecture littérale d'un verset vient renforcer sa portée métaphorique, elle donne un exemple concret à partir duquel nous pouvons tirer un enseignement plus général, en l'occurrence l'histoire de la table servie dont les disciples veulent se nourrir "image" la pensée véhiculée par l'ayah, & au final lorsqu'on considère la double portée il n'y à pas de contradiction bien au contraire, la table servie désigne pour moi ici un Livre, un kitab, qui est comme une table servie, un contenant étalant une myriade de mets spirituels, la nourriture de l'âme, de plus nous savons que 3issa a.s. à apporté la "bonne parole" ou la "bonne nouvelle", l'Injil, et qu'il n'est point venu avec un livre, car il était lui-même le livre, le Verbe, on peut donc mieux comprendre cette requête des disciples, apporte-nous un Livre emplit de tes paroles, une table servie afin que nous puissions festoyer jour et nuit, mais non, Allah à envoyé Son Verbe afin que Ses Paroles sustentent leurs coeurs et non leurs yeux...

Salam

Le gros problème de voir des métaphores partout c'est qu'on leur fait dire ce qu'on veut.
 
Haut