Restons sur la sourate 5 "al maida"

593 ليس على الذين ءامنوا وعملوا الصلحت جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وءامنوا وعملوا الصلحت ثم اتقوا وءامنوا ثم اتقوا وأحسنوا والله يحب المحسنين
 
Il vaut mieux le mieux que le moins bien.......................
pas forcément, entre deux mauvais , ça reste deux mauvais même si l'un est meilleur que l'autre !

un maître doit justement maîtriser une discipline pour ensuite pouvoir l'enseigner...alors que les ignorants ne maîtrisent rien ...

seigneur et enseignant c'est la même chose ! rab c'est seigneur et aussi maître, mais on parle d'enseignement , d'ailleurs les enseignants de l'école sont aussi appelés maîtres ... c'est pas un hasard ...
 
pas forcément, entre deux mauvais , ça reste deux mauvais même si l'un est meilleur que l'autre !

un maître doit justement maîtriser une discipline pour ensuite pouvoir l'enseigner...alors que les ignorants ne maîtrisent rien ...

seigneur et enseignant c'est la même chose ! rab c'est seigneur et aussi maître, mais on parle d'enseignement , d'ailleurs les enseignants de l'école sont aussi appelés maîtres ... c'est pas un hasard ...

Justement ça me fait penser à ça, je réfléchissais sur Rabb aujourd'hui... Est-ce que "Rabb" peut s'appliquer à une entité (groupe de plusieurs personnes) en théorie ?
 
Justement ça me fait penser à ça, je réfléchissais sur Rabb aujourd'hui... Est-ce que "Rabb" peut s'appliquer à une entité (groupe de plusieurs personnes) en théorie ?
9.31.اتَّخَذُواْ أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَاباً مِّن دُونِ اللّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُواْ إِلاَّ لِيَعْبُدُواْ إِلَـهاً وَاحِداً لاَّ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ
9.32.يُرِيدُونَ أَن يُطْفِؤُواْ نُورَ اللّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللّهُ إِلاَّ أَن يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ
 
Tu t'eloignes du sujet...

C'est peut-être pas si éloigné que tu le pense... et il me semble que tu pense que moi n’étant pas confusus, ce que je dis ne peut être que manipulation, alors même étant un singe et que par hasard je dis une chose elle peut ne pas être aussi bête que je le suis… Le vrai n’est pas lié à une source…
et toujours pour cette notion de vrai, revenons à notre festins et nos apôtres... Que demandent nos apôtres ?... Ils demandent a Aissa d’étayer ce qu'il avance par un miracle qui en passant remplira leur panse...
Une fois que la panse est bien remplie, elle dit à la tête de penser à chanter et à l’esprit de ne pas penser à réfléchir…
Il est plus facile de se rassurer que de s'en convaincre par la réflexion et au lieu d’apprendre à sillonner les chemins du vrai, on lui prefere les étiquette du miracle ou toute autre étiquette qui est un jugement d'un contenant qui cache un contenu avant d’être vu...
Pourquoi faut-il que la vérité soit étayé par des miracles ? Ne se suffit-elle pas en elle même ?
C'est un peu cela qui me fait chercher un éventuel autre sens a "mâ ida"...
 
2.260.وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءاً ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْياً وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

5.113.قَالُواْ نُرِيدُ أَن نَّأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَن قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ
 
3.125.بَلَى إِن تَصْبِرُواْ وَتَتَّقُواْ وَيَأْتُوكُم مِّن فَوْرِهِمْ هَـذَا يُمْدِدْكُمْ رَبُّكُم بِخَمْسَةِ آلافٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُسَوِّمِينَ
3.126.وَمَا جَعَلَهُ اللّهُ إِلاَّ بُشْرَى لَكُمْ وَلِتَطْمَئِنَّ قُلُوبُكُم بِهِ وَمَا النَّصْرُ إِلاَّ مِنْ عِندِ اللّهِ الْعَزِيزِ الْحَكِيمِ
 
8.9.إِذْ تَسْتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَاسْتَجَابَ لَكُمْ أَنِّي مُمِدُّكُم بِأَلْفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُرْدِفِينَ
8.10.وَمَا جَعَلَهُ اللّهُ إِلاَّ بُشْرَى وَلِتَطْمَئِنَّ بِهِ قُلُوبُكُمْ وَمَا النَّصْرُ إِلاَّ مِنْ عِندِ اللّهِ إِنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
 
13.28.الَّذِينَ آمَنُواْ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ
 
2.260.وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءاً ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْياً وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

3.125.بَلَى إِن تَصْبِرُواْ وَتَتَّقُواْ وَيَأْتُوكُم مِّن فَوْرِهِمْ هَـذَا يُمْدِدْكُمْ رَبُّكُم بِخَمْسَةِ آلافٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُسَوِّمِينَ
3.126.وَمَا جَعَلَهُ اللّهُ إِلاَّ بُشْرَى لَكُمْ وَلِتَطْمَئِنَّ قُلُوبُكُم بِهِ وَمَا النَّصْرُ إِلاَّ مِنْ عِندِ اللّهِ الْعَزِيزِ الْحَكِيمِ

8.9.إِذْ تَسْتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَاسْتَجَابَ لَكُمْ أَنِّي مُمِدُّكُم بِأَلْفٍ مِّنَ الْمَلآئِكَةِ مُرْدِفِينَ
8.10.وَمَا جَعَلَهُ اللّهُ إِلاَّ بُشْرَى وَلِتَطْمَئِنَّ بِهِ قُلُوبُكُمْ وَمَا النَّصْرُ إِلاَّ مِنْ عِندِ اللّهِ إِنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

13.28.الَّذِينَ آمَنُواْ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ

Heureusement que t'as précisé qu'il fallait rester sur la surat 5 :D
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
C'est peut-être pas si éloigné que tu le pense... et il me semble que tu pense que moi n’étant pas confusus, ce que je dis ne peut être que manipulation, alors même étant un singe et que par hasard je dis une chose elle peut ne pas être aussi bête que je le suis…
J'ai énoncé une citation de Confucius (une partie seulement) parce que l'occasion s'y prêtait. Toi tu t'es permis de la trafiquer... Ça va tes chevilles? Pas trop enflées?

Le vrai n’est pas lié à une source…
Et, pour reprendre ton expression, le vrai est lié à quoi selon toi?

et toujours pour cette notion de vrai, revenons à notre festins et nos apôtres... Que demandent nos apôtres ?... Ils demandent a Aissa d’étayer ce qu'il avance par un miracle qui en passant remplira leur panse...
Une fois que la panse est bien remplie, elle dit à la tête de penser à chanter et à l’esprit de ne pas penser à réfléchir…
Il est plus facile de se rassurer que de s'en convaincre par la réflexion et au lieu d’apprendre à sillonner les chemins du vrai, on lui prefere les étiquette du miracle ou toute autre étiquette qui est un jugement d'un contenant qui cache un contenu avant d’être vu...
Si quelqu'un venait à toi, qu'il t'annonce être prophète et qu'il te promet monts et merveilles... Que te suggérera ta réflexion?

Pourquoi faut-il que la vérité soit étayé par des miracles ? Ne se suffit-elle pas en elle même ?
Si tu veux j'peux t'enoncer plein de vérités que tu seras incapable de reconnaître! C'est pour ça qu'il existe quelques trucs pas mal: les arguments, les preuves... et pourquoi pas les miracles.

C'est un peu cela qui me fait chercher un éventuel autre sens a "mâ ida"...
Avant de "chercher" d'autres sens à ce mot, lis au moins dans quel contexte il s'inscrit dans le verset en question. Mais pour être crédible dans ta "recherche" il faut au moins connaître la base de la langue arabe. Après si t'es pas d'accord avec ça...
 
Heureusement que t'as précisé qu'il fallait rester sur la surat 5 :D
ils ont un petit point commun,
5.113.قَالُواْ نُرِيدُ أَن نَّأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَن قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

qui a un rapport avec le fait de consommer de cette maida.
 
ils ont un petit point commun,
5.113.قَالُواْ نُرِيدُ أَن نَّأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَن قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

qui a un rapport avec le fait de consommer de cette maida.

en gras il y a peut-être une indication que ce n'est pas de nourriture qu'il s"agit...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
en gras il y a peut-être une indication que ce n'est pas de nourriture qu'il s"agit...
5.113.قَالُواْ نُرِيدُ أَن نَّأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَن قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا مِنَ الشَّاهِدِينَ

Dans le même verset, et dans ce que j'ai mis en gras ("nurîdu an na2kula"), il y a certainement une preuve qu'il s'agit de nourriture...
 
Dernière édition:
Haut