Stérilisation ou castration du chat, haram ou pas?

Salam a tous,

mon chat m'empêche de dormir la nuit, il miaule sans arrêt et se frotte au sol!!!
je suis obligé de l'enfermer dans une pièce...
une voisine m'a recommandé l'adresse de son véto pour la stériliser....
mais je pense que c'est haram
qu'en pensez vous???

haram, dans le sens dommage pour lui… mais certainement pas haram dans le sens coranique du terme… Penses à ces pauvres eunuchs…MDR
 
je te partage un texte que je trouve complet qui répond à ta question :


Tout d’abord il faut rappeler que le principe en Islam est que les animaux ont une dignité comme les humains et qu’on n’a pas le droit de porter atteinte à leur intégrité physique à moins d’une « utilité» (Maslaha) reconnue par la Shari’â.

Il faut rappeler aussi que le principe est qu’il est interdit de changer la création d’Allah (taghyir Khalqillah) et la nature (fitra) de l’animal qui est de procréer, et cette opération concerne certainement ce qu’on vient de dire.

Nous allons donc voir dans quel cas il est permis d’y recourir.

Cette « Maslaha =utilité» pour en donner un exemple se trouve dans la pratique faite par les éleveurs d’Ovins qui exercent la « castration » pour engraisser leur troupeaux.

Ceci est permis par les quatre écoles Juridiques, avec quelques précisions chez chacune d’elles, comme le fait que les Malikites précisent que c’est permis pour l’animal dont la viande se mange.


Pour les Chats, il faut déterminer la « Maslaha=l’utilité » et ça c’est à la personne concernée de le déterminer de façon sincère.


Si cet animal (le Chat) est pris pour une utilité dans la maison, comme chasser les souris et autres bestioles et sa présence est vraiment utile, et que par contre si on ne faisait pas cette opération de castration ou stérilisation (selon qu’il soit mâle ou femelle) il s’en suivrait des désagréments assez gênants.

Alors oui, au regard de cette utilité et ce désagrément, il est permis d’effectuer cette opération, à condition que l’opération ne comporte aucune douleur pour l’animal ni causer (al halak) sa mort ou des conséquences de santé grave pour lui.

Par contre s’il s’agit juste d’avoir un animal de compagnie qui nous amuse et pour jouer, ensuite on veut le castrer ou le stériliser, là cette opération est interdite pour l’absence de la « Maslaha=utilité » reconnue par la Shari’â, car dans ce cas là le Musulman pouvait éviter à la base de prendre un chat chez lui, pour ensuite se trouver dans la situation de devoir lui faire subir cette opération.


Wallahou a’âlame

Salam ibo,

Je suis pas d'accord avec les oulamas qui autorisent ce genre de pratique...

Allah (AWJ) a dit: "Nulle bête marchant sut terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés"

Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature tout comme les être humains et de fait on a aucun droit de les priver de quoi que ce soit.

Aimer et protéger les animaux fait donc partie des enseignements de l'islam.

Un âne marqué au visage passa près du prophète (sws) et celui ci dit: "Puisse Allah maudire celui qui lui a appliqué cette marque"

Et n'oublie pas que le jour de " alhachre" Il aura les animaux aussi.
 
S

Soomy

Non connecté
Salam a tous,

mon chat m'empêche de dormir la nuit, il miaule sans arrêt et se frotte au sol!!!
je suis obligé de l'enfermer dans une pièce...
une voisine m'a recommandé l'adresse de son véto pour la stériliser....
mais je pense que c'est haram
qu'en pensez vous???
up up up

je me pose également la qestion
après recherche il est dit qu'il faut éviter
mais que c'est autorisé si ça ne lui porte pas préjudice...en gros c'est trés flou
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@ibo95 et @ordinaire ont répondu il me semble sinon ici y'a pas de mufti si tu veux une réponse plus sérieuse faut pas poser la question sur bladi mais dans un forum musulman ou alors demander à la mosquée de Paris par exemple...

La meilleure des choses c'est de ne pas avoir d'animaux de compagnie qui ne sert à rien à part nous tenir compagnie comme la ça question de les mutiler ou pas se pose plus...pourquoi castrer ou stériliser une créature d'Allah sans motif valable?

C'est pas une fatwa mais que mon avis perso...


up up up

je me pose également la qestion
après recherche il est dit qu'il faut éviter
mais que c'est autorisé si ça ne lui porte pas préjudice...en gros c'est trés flou
 
S

Soomy

Non connecté
Et si tu faisais tout simplement en ton âme et conscience? Tu es un être doué de raison, d'intelligence, d'amour...tu aimes ton animal, je suppose...C'est quoi le mieux pour lui à ton avis à toi?
j'ai ma réponse en mon âme et conscience mais c important d'avoir un avis religieux à ce sujet
 
S

Soomy

Non connecté
@ibo95 et @ordinaire ont répondu il me semble sinon ici y'a pas de mufti si tu veux une réponse plus sérieuse faut pas poser la question sur bladi mais dans un forum musulman ou alors demander à la mosquée de Paris par exemple...

La meilleure des choses c'est de ne pas avoir d'animaux de compagnie qui ne sert à rien à part nous tenir compagnie comme la ça question de les mutiler ou pas se pose plus...pourquoi castrer ou stériliser une créature d'Allah sans motif valable?

C'est pas une fatwa mais que mon avis perso...
t'as mangé un lion enragé ce matin?

1/ d'une je n'avais pas vu la réponse d'Ibo en remontant le sujet

2/ on possède un animal si on veut; faut te demander la permission avant?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca marche pas comme ça quand on est musulman ou croyant, on doit se référer à ce que dit notre dogme...les animaux nous leur devons le plus grand respect, ils sont une communauté comme les humains au regard de Dieu en fait et nous n'avons pas le droit de porter atteinte à leur intégrité...

Et si tu faisais tout simplement en ton âme et conscience? Tu es un être doué de raison, d'intelligence, d'amour...tu aimes ton animal, je suppose...C'est quoi le mieux pour lui à ton avis à toi?
 
S

Soomy

Non connecté
Ca marche pas comme ça quand on est musulman ou croyant, on doit se référer à ce que dit notre dogme...les animaux nous leur devons le plus grand respect, ils sont une communauté comme les humains au regard de Dieu en fait et nous n'avons pas le droit de porter atteinte à leur intégrité...
je suis d'accord
 
Ca marche pas comme ça quand on est musulman ou croyant, on doit se référer à ce que dit notre dogme...
Attaaa...ne me dis pas que tu as besoin de te référer à ce que dit le dogme pour les actes de la vie de tous les jours! Allons...et ton propre jugement d'être humain, tu en fais quoi?
les animaux nous leur devons le plus grand respect, ils sont une communauté comme les humains au regard de Dieu en fait et nous n'avons pas le droit de porter atteinte à leur intégrité...
Mmmm..ça veut dire quoi porter atteinte à leur intégrité? Selon ton regard d'humain, ou selon son regard d'animal à lui?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu ferais quoi toi? t'as des chats à la maison pour ton bon plaisir, tu les castres pour être tranquille?

Il est interdit de maltraiter les animaux en Islam...pas le droit de leur couper les oreilles, de les frapper, de les mutiler, de les assoiffer etc...ne pas porter atteinte à leur intégrité...à moins qu'il n'y ait une utilité reconnue par la Sharia...


Attaaa...ne me dis pas que tu as besoin de te référer à ce que dit le dogme pour les actes de la vie de tous les jours! Allons...et ton propre jugement d'être humain, tu en fais quoi?

Mmmm..ça veut dire quoi porter atteinte à leur intégrité? Selon ton regard d'humain, ou selon son regard d'animal à lui?
 
Et si tu faisais tout simplement en ton âme et conscience? Tu es un être doué de raison, d'intelligence, d'amour...tu aimes ton animal, je suppose...C'est quoi le mieux pour lui à ton avis à toi?

Salam :)

Le problème c'est que c'est un choix qui ne porte pas sur notre corps...
Mais sur celui du chat....
Alors notre avis à nous, finalement qu'est ce que ça vaut pour lui?
Si on nous stérilise sans notre accord en nous affirmant que c'est pour notre bien , ca changera pas vraiment grand chose...
Après certes ce sont des animaux, et nous sommes leur "maître".... mais tout de même :confused:

Après moi je comprends que c'est un dilemme quand même dur à trancher pour les maîtres....
Y'en à qui son quand même capable d'abandonner leur chat parce qu'il supporte pas leur comportement quand ils ne sont pas castrés...

Perso c'est pour ça que je n'ai jamais pris de chat pourtant c'est le seul animal que j'apprécie en compagnie,
Mais le choix à faire aurait été trop lourd pour moi, j'aurais jamais pu le castrer....


Islamiquement parlant y'a plein de référence qui ont été citée ici, sur le fait de ne pas porter préjudice aux animaux et altérer leur atouts innés.
Après c'est un peu une question de logique....


Allahou'arlem.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@popoya

La question que devrais te poser si es ce que tu es prête à elever la porté de ta chatte ?surtout qu ils devrons passer chez le vétérinaire pour qu il soit vacciner c est pas gratuit
la SPA non malheureusement plus les moyens de nourrir les animeaux car nombreux sont abandonner par leur maitre chaque jour ils doivent les recenser
 
@popoya

La question que devrais te poser si es ce que tu es prête à elever la porté de ta chatte ?surtout qu ils devrons passer chez le vétérinaire pour qu il soit vacciner c est pas gratuit
la SPA non malheureusement plus les moyens de nourrir les animeaux car nombreux sont abandonner par leur maitre chaque jour ils doivent les recenser

Salam le sujet date lol
elle prend la pilule maintenant ....
 
S

Soomy

Non connecté
Appel la mosquée de Paris j 'espère que le mec qui répond est de bonne humeur lol

mais ça y est il a ses chaleurs? :D T'en peux plus ?:confused:
ouais j'en peux plus
il est amoureux de la cha*** de la voisine, qui elle aussi a ses chaleurs...
ca fait 2 semaines qu'il est en transe
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Attaaa...ne me dis pas que tu as besoin de te référer à ce que dit le dogme pour les actes de la vie de tous les jours! Allons...et ton propre jugement d'être humain, tu en fais quoi?

Mmmm..ça veut dire quoi porter atteinte à leur intégrité? Selon ton regard d'humain, ou selon son regard d'animal à lui?

Le problèmes avec eux c est qu il ne sont pas à la page de la société ou nous évoluons malheureusement le réalité ne reflète pas les avis de leur savant
Dans la ville ou je suis situer des chats non domestiquer sa n existe plus depuis des années un chat sans son collier et un chat mort piqué idem pour les chiens
 
Le problèmes avec eux c est qu il ne sont pas à la page de la société ou nous évoluons malheureusement le réalité ne reflète pas les avis de leur savant
Dans la ville ou je suis situer des chats non domestiquer sa n existe plus depuis des années un chat sans son collier et un chat mort piqué idem pour les chiens

Salam nordia,;)


Donc tu pense que l'on doit suivre , approuver, se soumettre et imiter la décadence du monde qui nous entoure sous prétexte qu'il faut évoluer avec son temps?

Il y'a des choses qui sont immuables.....
Si , par exemple, on a des principes de moralité qui nous rendent le meurtre intolérable .... ce n'est pas parce qu'autour de nous le monde entier se mettrait à tuer pour x ou y raison que ça devient quelque chose qu'on doit voir sous un nouvel angle....

Les chats c'est NOUS qui les domestiquons.... donc cette nécessité actuelle dont tu parle , quelque part c'est de notre faute... c'est le fruit de notre relation qu'on impose aux chats...

Eux n'ont rien demandés..... pourquoi ils devraient aussi en subir les conséquences?
 
Quel rapport avec les humains ? A priori les humains peuvent se contrôler. Une chatte attire tous les mâles du quartier et c'est banco à tous les coups. La pilule à répétition est mauvaise, gros risque de tumeur.
Une chatte c'est en moyenne 4 chatons par portée. 2 mois de gestation. Vous vous êtes déjà rendus dans des refuges ? Les refuges sont remplis de chats.
Par pitié, servez-vous de votre cerveau. Faites stériliser vos animaux.
 
Haut