Tunisie : le président essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@supermaxx, il n'en reste pas moins que je n'ai, en dix ans, jamais vu de fillette d'âge primaire avoir un quelconque foulard sur la tête, du Nord au Sud de la Tunisie, ce qui pourtant est fort pratique surtout entre midi et 16 heures (moi-même je me protège ainsi du soleil si je dois sortir à ces heures-là)
mais tout ceci est du blabla, comme en France, pour ne pas traiter des VRAIES priorités du pays qui part en lambeaux.
 

supermaxx

Bladinaute averti
@shivvah,

la preuve que le foulard était culturel, ci joint la photo d'une femme juive et ses enfants, j'ignore la date mais la photo semble ancienne, tu remarqueras que tous ses enfants ont les cheveux couverts.

preuve une fois de plus, que le foulard fait parti de l'identité, de la culture et des traditions berbères, et que s'il n'avait pas de connotation religieuse autrefois on se sert aujourd'hui de l'Islam pour en faire un symbole chose qu'il n'est pas et pour menacer la culture berbère.

c'est ni plus ni moins une attaque d'une partie de l'identité berbère.
Chose que s'atèle à faire toutes ces pourritures d'influence laicardes qui gouverne le Maghreb.

hello toi :D ça va depuis tout à l'heure

l'exemple est parfait, une famille juive qui est vêtus d'habis traditionnels berbères donc le foulard sur la tête
j'en profite pour ajouter quelque photos de juifs d'algérie et du Maroc

les photos valent mieux que tous les discours et contedisent tout les incultes au cerveau déformé que le foulard est dans notre culture, notre culture BERBERE

le première sont des juives d'Alger date 1935 (?)
la seconde est une petite fille juive à Alger ou Constantine date 1936
le dernière c'est la couverture de ce qui semble être une affiche ou un ouvrage sur les juifs berbères du Maroc.

Les juifs ne semblent pas remetrent en question le côté culturel du foulard et l'assume aisaiement car il savent qu'il est traditionnel et culturel.

j'invite les marocains ingnorants de leur culture à s'informer et aux incultes au cerveau déformé d'admirer ces photos qui témoignent de leur stupidité, leurs lacunes abysalles sur nos cultures et nos traditions.
malheureusement ceux là ne sont pas là pour découvrir notre culture mais plutôt pour la dénigrer et la détruire car ils la haissent.
 

Pièces jointes

  • juives alger.JPG
    juives alger.JPG
    43 KB · Affichages: 4
  • 1936.JPG
    1936.JPG
    30 KB · Affichages: 4
  • darne.JPG
    darne.JPG
    35.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
@supermaxx, il n'en reste pas moins que je n'ai, en dix ans, jamais vu de fillette d'âge primaire avoir un quelconque foulard sur la tête, du Nord au Sud de la Tunisie, ce qui pourtant est fort pratique surtout entre midi et 16 heures (moi-même je me protège ainsi du soleil si je dois sortir à ces heures-là)
mais tout ceci est du blabla, comme en France, pour ne pas traiter des VRAIES priorités du pays qui part en lambeaux.

Ben Ali est passé par là, il a interdit le foulard et le voile dans les établissements publics en 1980 il me semble, il a entrepris un grand chantier pour éliminer la culture berbère dans ce pays.
Il était soutenu pas tous les cerveaux déformés pour ces positions contre l'Islam alors qu'à côté il dépouillait tranquillement le pays et a érigé le racquet des pauvres en institution, une mafia qui a sucé jusqu'au sang le pays.

mais t'as raison, c'est pas une priorité le pays est au bord du gouffre je crois pas que retirer le foulard aux petites écolières fasse chuter la pauvreté ou le chomage.
 

supermaxx

Bladinaute averti
@misszara88,

je viens de pensé à un fait puisque tu parles de sexualisation

les femmes berbères des campagnes donnent le seins à leur bébé, pourtant le sein, à la vu de tous, est donné parfois devant les hommes de la famille, les enfants et les autres femmes, autant dire devant tout le monde, sans que cela ne déclenche d'émeutes ou une ordre de se rhabiller, c'est vu comme un acte nourrisseur, puis toi tu viens nous expliquer que le foulard portée par les petites filles serait selon ton interprétation plus que douteuse, une façon de sexualiser les petites filles alors qu'il existe dans notre culture depuis sans doute des siècles ? Le sein ne provoque rien et les cheveux des petites filles oui ?:eek:


les photos postées parlent d'elles même, faut juste avoir le courage de reconnaître son ignorance.
 
Le fond idéologique oui, et c'est clairement nauséabond.

Mais la finalité est différente.

La finalité, c'est qu'il oblige les musulmans modérés à prendre position en faveur du voile en primaire pour qu'ils ne soient pas considérés comme des islamophobes.
C'est comme ça que ce genre de raclures essayent d'entretenir le flou entre islamistes et musulmans.

Ce n'est pas faux. D'où la posture inconfortable de "musulmans normaux" si on peut dire, qui se trouvent pris entre deux feux.
 
Ben Ali est passé par là, il a interdit le foulard et le voile dans les établissements publics en 1980 il me semble, il a entrepris un grand chantier pour éliminer la culture berbère dans ce pays.
Il était soutenu pas tous les cerveaux déformés pour ces positions contre l'Islam alors qu'à côté il dépouillait tranquillement le pays et a érigé le racquet des pauvres en institution, une mafia qui a sucé jusqu'au sang le pays.

mais t'as raison, c'est pas une priorité le pays est au bord du gouffre je crois pas que retirer le foulard aux petites écolières fasse chuter la pauvreté ou le chomage.

C'est quelque chose qui est plus ancien que Ben Ali, c'est une tradition qui remonte à Habib Bourguiba qui était très influencé par Mustafa Kemal Ataturk, et qui voulait laïciser et séculariser l'Etat tunisien. Il avait fait en sorte que le jeûne du ramadan ne soit pas obligatoire, et donc légal à la différence du Maroc qui pénalise sévèrement le non respect du jeûne.
Depuis des siècles la Tunisie a été le pays le plus "dé-berbérisé" de l'Afrique du Nord, en raison de sa position géographique, et de sa configuration physique, la Tunisie est beaucoup moins montagneuse que l'Algérie et le Maroc, elle est beaucoup plus ouverte sur l'Orient et la Méditerranée, ce qui explique son aspect culturel beaucoup plus arabisé et ouvert aux courants de pensée du Levant. La Tunisie est une sorte de "Liban d'Afrique", du fait de la fondation de Carthage par les Phéniciens, ça a crée une sorte de lien qui transcende le temps.
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@ould khadija, Hijab ou voile ?
Perso à l'école primaire je ne peux que féliciter la clairvoyance de cet homme. Mais le débat est un peu confus, entre habiller son enfant avec un hijab à l'école et lui mettre un foulard il y a un monde. Dans un pays maghrebin le second relève de l'atavisme, de la culture, dans le premier d'une volonté politique ou d'une ignorance crasse
 
pas étonnant toi t'es français pas marocaine comme moi qui ai grandi au Maroc qui plus est une bonne partie à la campagne.
seconde erreur, il n'y a pas de région plus traditionaliste ou moins, la campagne est plus traditionaliste que la ville mais ça on l'observe dans tous les pays.

décidément la méconnaissance du Maghreb favorise les pires absurdités dans ce thead :D

Première erreur : tu parles du Maroc, ici on parle de la Tunisie. Ce sont 2 pays très différents, ce n'est pas parce qu'ils sont tout deux à majorité musulmane qu'ils sont identique...

Deuxième erreur : Je connais ce pays, j'y ai vécu 2 ans, ma femme 25 ans, mes beau parents y vivent encore. C'est toi qui va m'apprendre la culture de ce pays sur la base unique de tes préjugés peut être?
 
C'est quelque chose qui est plus ancien que Ben Ali, c'est une tradition qui remonte à Habib Bourguiba qui était très influencé par Mustafa Kemal Ataturk, et qui voulait laïciser et séculariser l'Etat tunisien. Il avait fait en sorte que le jeûne du ramadan ne soit pas obligatoire, et donc légal à la différence du Maroc qui pénalise sévèrement le non respect du jeûne.
Depuis des siècles la Tunisie a été le pays le plus "dé-berbérisé" de l'Afrique du Nord, en raison de sa position géographique, et de sa configuration physique, la Tunisie est beaucoup moins montagneuse que l'Algérie et le Maroc, elle est beaucoup plus ouverte sur l'Orient et la Méditerranée, ce qui explique son aspect culturel beaucoup plus arabisé et ouvert aux courants de pensée du Levant. La Tunisie est une sorte de "Liban d'Afrique", du fait de la fondation de Carthage par les Phéniciens, ça a crée une sorte de lien qui transcende le temps.

Sauf que ça elle ne le comprend pas, pour elle tous les pays musulmans sont identiques. Mais bon elle sait mieux que tout le monde parce qu'elle est maghrébine...

Elle taxe tout le monde d'inculture envers la Tunisie alors qu'elle même en parle qu'en se basant sur son propre pays, comme si le fait d'avoir le même teint basané te donnais de facto la même mentalité.
 
Sauf que ça elle ne le comprend pas, pour elle tous les pays musulmans sont identiques. Mais bon elle sait mieux que tout le monde parce qu'elle est maghrébine...

Elle taxe tout le monde d'inculture envers la Tunisie alors qu'elle même en parle qu'en se basant sur son propre pays, comme si le fait d'avoir le même teint basané te donnais de facto la même mentalité.

Effectivement, j'ai remarqué la même chose
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est quelque chose qui est plus ancien que Ben Ali, c'est une tradition qui remonte à Habib Bourguiba qui était très influencé par Mustafa Kemal Ataturk, et qui voulait laïciser et séculariser l'Etat tunisien. Il avait fait en sorte que le jeûne du ramadan ne soit pas obligatoire, et donc légal à la différence du Maroc qui pénalise sévèrement le non respect du jeûne.
Depuis des siècles la Tunisie a été le pays le plus "dé-berbérisé" de l'Afrique du Nord, en raison de sa position géographique, et de sa configuration physique, la Tunisie est beaucoup moins montagneuse que l'Algérie et le Maroc, elle est beaucoup plus ouverte sur l'Orient et la Méditerranée, ce qui explique son aspect culturel beaucoup plus arabisé et ouvert aux courants de pensée du Levant. La Tunisie est une sorte de "Liban d'Afrique", du fait de la fondation de Carthage par les Phéniciens, ça a crée une sorte de lien qui transcende le temps.

Je suis d'accord sur ce que tu dis, sauf que je ne dirais pas que la Tunisie est plus arabisée que le Maroc, justement à cause de l'exemple que tu cites : l'obligation du ramadan.
Ainsi, les berbère n'étaient pas musulmans au début, ce sont les conquêtes arabes qui ont imposé l'islam et surtout qui a conduit au littéralisme : la Tunisie, justement, est resté plus ouvert avec ses contact vers la Méditéranée, ce qui a freiné son arabisation.
Et les arabes sont sunnites, l'ouverture vers l'Orient et les courants de pensée du Levant, c'est plus perse, donc certainement pas arabe. (je ne dis pas que la Tunisie a été influencée par les chiites, juste qu'ils sont moins arabisés que des pays comme le Maroc qui sont plus à cheval sur la religion - mais sans doute moins sur d'autres, la distance fait qu'il y a eu des mélanges avec certains comportements locaux, ou le côté clanique, mais je doute que la volonté de sauvegarder certains points en ferait un pays moins "arabisé" que la Tunisie)
 
Dernière édition:

supermaxx

Bladinaute averti
Première erreur : tu parles du Maroc, ici on parle de la Tunisie. Ce sont 2 pays très différents, ce n'est pas parce qu'ils sont tout deux à majorité musulmane qu'ils sont identique...

Deuxième erreur : Je connais ce pays, j'y ai vécu 2 ans, ma femme 25 ans, mes beau parents y vivent encore. C'est toi qui va m'apprendre la culture de ce pays sur la base unique de tes préjugés peut être?

Relax monsieur même les meilleurs fond des erreurs :D j'étais en train de répondre à quelqu'un qui parlait du Maroc je pensais que tu parlais également du Maroc.

j'ai d'ailleurs répondu à youpli sur ce point à propos du gouvernement ben ali.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Sauf que ça elle ne le comprend pas, pour elle tous les pays musulmans sont identiques. Mais bon elle sait mieux que tout le monde parce qu'elle est maghrébine...

Elle taxe tout le monde d'inculture envers la Tunisie alors qu'elle même en parle qu'en se basant sur son propre pays, comme si le fait d'avoir le même teint basané te donnais de facto la même mentalité.

bah dis donc t'es remonté comme un coucou, à aucun moment j'ai généralisé sur tous les pays du Maghreb

maintien par contre sur l'inculture des cerveaux déformés, souviens toi de tes propos sur les tunisiennes....
 

supermaxx

Bladinaute averti
C'est quelque chose qui est plus ancien que Ben Ali, c'est une tradition qui remonte à Habib Bourguiba qui était très influencé par Mustafa Kemal Ataturk, et qui voulait laïciser et séculariser l'Etat tunisien. Il avait fait en sorte que le jeûne du ramadan ne soit pas obligatoire, et donc légal à la différence du Maroc qui pénalise sévèrement le non respect du jeûne.
Depuis des siècles la Tunisie a été le pays le plus "dé-berbérisé" de l'Afrique du Nord, en raison de sa position géographique, et de sa configuration physique, la Tunisie est beaucoup moins montagneuse que l'Algérie et le Maroc, elle est beaucoup plus ouverte sur l'Orient et la Méditerranée, ce qui explique son aspect culturel beaucoup plus arabisé et ouvert aux courants de pensée du Levant. La Tunisie est une sorte de "Liban d'Afrique", du fait de la fondation de Carthage par les Phéniciens, ça a crée une sorte de lien qui transcende le temps.

Je te remercie pour ces précisions et j'apprécie que tu parles de "déberbisation" plutôt que d'islamisation, les incultes d'ici ne savent pas faire la différence.
Précisément en ce qui concerne le voile , l'interdiction fut établie sous le régime de Ben Ali.

En fait la Tunisie est le seul pays du "Grand Maghreb" où l'identité berbère a été la plus effacée, entre l'occidentalisation et l'arabisation ce pays a perdu une grande partie de son identité, et c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'hormis les décisions politiques, la position géographique et la topographie ont joué également un rôle dans cette "déberbisation".

Merci :)
 

mimiines

dum spiro spero
les enfants des villages portent un foulard pour protéger leur cheveux de la poussière et aussi pour se protéger du soleil d'ailleurs il n'est porté que périodiquement

mon dieu votre ignorance du maghreb vous rend vraiment abruti :D

la tolérance c'est de donner le choix pas d'imposer de le mettre ou de l'enlever
Donc pas de soucis à ce qu'elles l'enlèvent dans leurs salle de classe ou il n'y a ni poussière ni soleil ;-)
 
Enfin !!! ma douce Tunisie tu commence à te réveiller ou à te re réveiller
Seul le bien vaincra, les barbus qui ont profité d'une belle révolution retourneront dans leurs terriers comme avant, la seule chose qu'il ne faut jamais oublier face aux barbus, la démocratie n'est pas pour eux, c'est leur ennemi, et parfois il faut utiliser leur langage, pour les faire entrer dans leur terriers pour qu'ils hibernent pendant des siècles.

Même si je ne suis pas un adepte du chicha, j'aimerai retourné dans ce pays et m'installer sur une terrasse avec des hommes et des femmes libres et fumer cette fois du chicha avec eux.
 

mimiines

dum spiro spero
Seul le bien vaincra, les barbus qui ont profité d'une belle révolution retourneront dans leurs terriers comme avant, la seule chose qu'il ne faut jamais oublié face aux barbus, la démocratie n'est pas pour eux, c'est leur ennemi, et parfois il faut utiliser leur langage, pour les faire entrer dans leur terriers pour qu'ils hibernent pendant des siècles.

Même si je ne suis un adepte du chicha, j'aimerai retourné dans ce pays et m'installer sur une terrasse avec des hommes et des femmes libres et fumer cette fois du chicha avec eux.
ça revient tout doucement, ma fille vient d'en rentrer après 1mois de vacances d'ailleurs elle a eu une réflexion qui m'a fait rire.
Elle arrive la bas (première fois qu'elle y allait) son père lui dit : t'as ramené un leggin's ? ma fille : euh on pourquoi ?
lui: bah pour te baigner
elle : eeeuuuh tu pas que je me baigne en djellaba pendant que tu y es ?
Lui : ah bah si si tu veux
Elle : non mais t'es sérieux ?
Lui: au pire mais juste un short pour cacher tes fesses
Ma fille m'appelle pour me raconter je lui explique que dan ma famille au Maroc effectivement ce n'est pas comme ça mais bon quoi qu'il en soit mettre un short c'est pas très contraignant et là elle me dit: mais je comprend pas ils ont un problème avec les c uls mais pas avec les nichons ???!!!! (sachant qu'en plus elle fait un 95C lol)
 
ça revient tout doucement, ma fille vient d'en rentrer après 1mois de vacances d'ailleurs elle a eu une réflexion qui m'a fait rire.
Elle arrive la bas (première fois qu'elle y allait) son père lui dit : t'as ramené un leggin's ? ma fille : euh on pourquoi ?
lui: bah pour te baigner
elle : eeeuuuh tu pas que je me baigne en djellaba pendant que tu y es ?
Lui : ah bah si si tu veux
Elle : non mais t'es sérieux ?
Lui: au pire mais juste un short pour cacher tes fesses
Ma fille m'appelle pour me raconter je lui explique que dan ma famille au Maroc effectivement ce n'est pas comme ça mais bon quoi qu'il en soit mettre un short c'est pas très contraignant et là elle me dit: mais je comprend pas ils ont un problème avec les c uls mais pas avec les nichons ???!!!! (sachant qu'en plus elle fait un 95C lol)

ta fille a de la répartie :)
Et elle est perspicace
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
ça revient tout doucement, ma fille vient d'en rentrer après 1mois de vacances d'ailleurs elle a eu une réflexion qui m'a fait rire.
Elle arrive la bas (première fois qu'elle y allait) son père lui dit : t'as ramené un leggin's ? ma fille : euh on pourquoi ?
lui: bah pour te baigner
elle : eeeuuuh tu pas que je me baigne en djellaba pendant que tu y es ?
Lui : ah bah si si tu veux
Elle : non mais t'es sérieux ?
Lui: au pire mais juste un short pour cacher tes fesses
Ma fille m'appelle pour me raconter je lui explique que dan ma famille au Maroc effectivement ce n'est pas comme ça mais bon quoi qu'il en soit mettre un short c'est pas très contraignant et là elle me dit: mais je comprend pas ils ont un problème avec les c uls mais pas avec les nichons ???!!!! (sachant qu'en plus elle fait un 95C lol)
Ils ont un problème avec la femme en général;
Comme le hmar qui ne peut pas brouter l'herbe verte du champs du voisin qui lui donne troo envie, ils aimes mieux ne pas voir la femme.
Mais à l'encontre du hmar qui tourne le dos pour eux c'est la femme qui doit faire l'effort de disparaitre.

N'est pas hmar qui veut. Il faut de l'intelligence et de la volonté.
 
Ils ont un problème avec la femme en général;
Comme le hmar qui ne peut pas brouter l'herbe verte du champs du voisin qui lui donne troo envie, ils aimes mieux ne pas voir la femme.
Mais à l'encontre du hmar qui tourne le dos pour eux c'est la femme qui doit faire l'effort de disparaitre.

N'est pas hmar qui veut. Il faut de l'intelligence et de la volonté.

Les deux obsessions des islamistes: l'Occident et la femme.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
ça revient tout doucement, ma fille vient d'en rentrer après 1mois de vacances d'ailleurs elle a eu une réflexion qui m'a fait rire.
Elle arrive la bas (première fois qu'elle y allait) son père lui dit : t'as ramené un leggin's ? ma fille : euh on pourquoi ?
lui: bah pour te baigner
elle : eeeuuuh tu pas que je me baigne en djellaba pendant que tu y es ?
Lui : ah bah si si tu veux
Elle : non mais t'es sérieux ?
Lui: au pire mais juste un short pour cacher tes fesses
Ma fille m'appelle pour me raconter je lui explique que dan ma famille au Maroc effectivement ce n'est pas comme ça mais bon quoi qu'il en soit mettre un short c'est pas très contraignant et là elle me dit: mais je comprend pas ils ont un problème avec les c uls mais pas avec les nichons ???!!!! (sachant qu'en plus elle fait un 95C lol)

je crois l'avoir vue sur la plage :ange:125110
 

Pièces jointes

  • short.jpg
    short.jpg
    7 KB · Affichages: 12

supermaxx

Bladinaute averti
Donc pas de soucis à ce qu'elles l'enlèvent dans leurs salle de classe ou il n'y a ni poussière ni soleil ;-)

si elles ont envie de l'enlever d'elle même non, mais si c'est une obligation je suis pas d'accord pour les forcer

en plus franchement ça rime à quoi de l'enlever en entrant dans la classe d'école et de le remettre en sortant ?
 

mimiines

dum spiro spero
si elles ont envie de l'enlever d'elle même non, mais si c'est une obligation je suis pas d'accord pour les forcer

en plus franchement ça rime à quoi de l'enlever en entrant dans la classe d'école et de le remettre en sortant ?
Il y a un truc qui n'est pas très logique dans ce que tu dis, tout à l'heure un bladinaute t'as dit que si de si jeunes enfants le portaient c'est que les parents les y obligeaient et tu as répondu que le problème n'était pas que les parents obligent ou pas, et là tu dis que l'école qui est censé être un lieu neutre de toute religion n'a pas à obliger ces enfants à l'enlever...
 
Haut