Visa touristique et visa visite familiale pour la belgique

Bonjour à tous,

Je viens de consulter le site dofi, en fin je trouve un msg, ils viennent de recevoir ma demande hier le 1èr juin, et elle est mnt encours de traitement! je ne sais pas pk le consulat vient de l'envoyer après 50 jrs!! mnt il faut un autre délai pour l'OE!!

Soeur béljika, j'ai une autre question: moi j'ai fait une demande pour visa touriste, et je n'ai indiqué personne comme référence, car c'est par mes propres moyens, pourquoi ils ont besoin de l'OE, quel type d’enquête peut il amener dans ce cas!??

Bonne chance à tous.
 
Bonjour tout le monde,

voilà j'aimerai aider un ami a venir me rendre visite en juillet. Il travaille avec un contrat fixe assez costaud , il habite la région de ouarzazate. Dans quel ville doit il introduire sa demande de visa , c'est bien à Marrakech ??

Sinon pensez-vous que ca prendre beaucoup de temps pour un simple visa touristique ? pour le mois de juillet ?
Je lui enverrai une prise en charge, et a priori, je pense que ca ne devrait pas poser de problème.

vos conseils et infos sont les bienvenus.

Merci
Gadou
 

medjiihad

In God i Truste ;)
Bonjour FAti , Bien a toi , maintenant au moins tu vas rentrer dans leur delai légaux , je crois 20 jour maximum du traitement , est ce que tu as juste tapez les 6 chiffres du numero du dossier pour consulter ?
@ gadou : bonjour , Je crois que ton ami devra deposer le dossier chez visabal a casablanca , et pour le temps tu as vue que fati attend ca fait plus de 50 jour et pour mon cas j'attend ca fait plus de 40 jour d'une reponse de leur part , mais ton ami si il a de la chance il peut l'avoir dans 3 semaines ( delai normal qu'ils disent )
 
Bonjour Medjihad,

Oui je ss entré sur le site de dofi, et j'ai entré le code à 6 chiffre que m'ont donné le consulat (celui qui commence par 2 !) et j'ai précisé le lieu:casa, ensuite tu cliques sur: chercher le dossier et t'auras un tableau comme suit:

Numéro de la demande de visa: XXXXXX
Date de la demande de visa: Apr 13 2011
Date de l'enregistrement de la demande de visa par l'Office des étrangers: Jun 1 2011
Décision: En traitement
Date de la décision:
extra info1: Lorsqu'un dossier est encore en traitement ou s'il n'est pas encore traité parce qu'en attente des documents étayant la demande visa envoyés par valise diplomatique, la date indiquée est la date d'enregistrement de la demande de visa par l'OE.
extra info2: La décision est en principe envoyée le jour où elle est prise. Un délai de quelques jours peut cependant

Voila, j espère qu il s vont respécter le délai de 7 à 20jrs comme tu dis!

Fatima.
 
Je pensais que c'était à Marrakech pour toutes les personnes domiciliées à Ouarzazate ?! à voir...

Sinon je suis très étonnée de ces délais d'attente surtout pour les visas touristiques pour des personnes qui bossent avec des réservations et congés boulot...ca devrait pas prendre autant de temps...je suis vraiment étonnée....

Je pense qu'il faut veiller à avoir un dossier bien complet afin d'éviter les retards...
 

medjiihad

In God i Truste ;)
Je pensais que c'était à Marrakech pour toutes les personnes domiciliées à Ouarzazate ?! à voir...

Sinon je suis très étonnée de ces délais d'attente surtout pour les visas touristiques pour des personnes qui bossent avec des réservations et congés boulot...ca devrait pas prendre autant de temps...je suis vraiment étonnée....

Je pense qu'il faut veiller à avoir un dossier bien complet afin d'éviter les retards...
Salut , tu dois te renseigner sur le lieu du depot du dossier , generalement visabel de casa accepte les demandes de tous les marocains de toutes les regions , oui meme avec des dossiers que je trouve claire et rassurant et avec une prise en charge ca pris bcp de temps
 
Est ce que vous pouvez me renseigner sur le document de prise en charge ?
je sais qu'il faut le prendre à la commune et apparemment le légaliser , qu'est ce qu'il faut faire exactement ???

je vois aussi qu'il faut introduire une composition de ménage...

qu'est qu'il ne faut absolument pas oublier d'introduire ??
 

medjiihad

In God i Truste ;)
Est ce que vous pouvez me renseigner sur le document de prise en charge ?
je sais qu'il faut le prendre à la commune et apparemment le légaliser , qu'est ce qu'il faut faire exactement ???

je vois aussi qu'il faut introduire une composition de ménage...

Justificatifs des moyens de subsistance pendant le séjour

Si vous ne disposez pas de moyens financiers personnels suffisants pour couvrir les frais de votre séjour, vous devrez présenter :

Pour la Belgique

1. L’original de l’engagement de prise en charge "Annexe 3bis" légalisé par l’administration communale;
2. L’original de la composition de ménage du garant en Belgique (document délivré par les administrations communales belges);
3. Copie de la carte de séjour ou carte nationale de l’invitant;
4. Pour les salarié(e)s, employé(e)s,etc. copie des fiches de salaire des 3 derniers mois;
5. Pour les indépendants copie d’un document (p.ex. extrait de rôle) établi par une autorité publique de la dernière année d'imposition attestant les revenus nets ou bruts, mensuels ou annuels du garant;
6. Attestation spécifiant le montant des allocations familiales perçues mensuellement.
et tu fais aussi une certificat de résidence

ce lien explique tout : http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=54&mnu=54
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour l'ambassade de Belgique a une section néerlandaise pour les personnes résidant en Flandres donc les documents devraient leur parvenir dans la langue néerlandaise ainsi qu'à l OE il y a une partie néerlandophone,francophone et germanophone
 
bonjour.

j espère que vos aurez des bonne réponses.
c est vrai que les délai sont vraiment très longues.
j ai aussi fait un visa touristique pour la Belgique l année dernière, et avec un délai d attente de plus de 50 jours, j ai voulais partir fin juillet mais je n ai reçu la réponse que la fin du mois d aout.ce qui t été pas bien dans mes planning.donc j ai dû réorganiser mes vacances.et c été ma première demande.

je veux juste savoir est ce que la durée est aussi assez longue si je compte faire une deuxième demande cette année(sachant que je vais faire le même dossier)?

MERCI de me répondre
et bonne chance à tous
 
B

belgika

Non connecté
bonjour.

j espère que vos aurez des bonne réponses.
c est vrai que les délai sont vraiment très longues.
j ai aussi fait un visa touristique pour la Belgique l année dernière, et avec un délai d attente de plus de 50 jours, j ai voulais partir fin juillet mais je n ai reçu la réponse que la fin du mois d aout.ce qui t été pas bien dans mes planning.donc j ai dû réorganiser mes vacances.et c été ma première demande.

je veux juste savoir est ce que la durée est aussi assez longue si je compte faire une deuxième demande cette année(sachant que je vais faire le même dossier)?

MERCI de me répondre
et bonne chance à tous

Bonjour les délais légaux sont de :

LES DÉLAIS DE TRAITEMENT AU 01/04/11
Il convient, au préalable, de préciser certains points:
1) Ces délais de traitement ne peuvent être pris de manière stricte.
En effet, ces délais ne sont valables que pour le début du mois.
De plus, correspondant à une moyenne, ils ne peuvent être considérés que comme un
simple indicateur et peuvent varier en fonction de la complexité du dossier.
2) Est pris comme point de départ pour le calcul du délai de traitement, la date d’arrivée de la
demande dans les bureaux concernés de l’Office des Etrangers.
A ce propos, il convient de remarquer qu’en matière de long séjour (regroupement
familial et ASP) et en matière de court séjour (pour les procédures visa en vue
mariage/partenariat enregistré et pour raisons médicales), le délai commence à courir
dès la réception de la demande «papier» envoyée par valise diplomatique. Il faudra, dès lors,
en matière de long séjour, ajouter +/- 2 à 3 semaines au délais repris ci-dessous pour la
réception de la valise diplomatique.
En matière de visa « court séjour » (visa de - de 3 mois) : une moyenne de +/- 7 à 20
jours (attention : si une enquête supplémentaire est nécessaire pour un dossier en vue mariage ou un
partenariat enregistré, le délai moyen sera prolongé de la durée nécessaire pour terminer l’enquête)
En matière de visa « regroupement familial » : une moyenne de 3 mois et 2 semaines

En matière d’ASP « long séjour » : une moyenne de
- retour : +/- 1 semaine
- missionnaires : +/- 4 semaines
- vacances-travail :
- rentier : +/- 6 mois
- tutelles*: +/- 13 mois
- humanitaires* : +/- 13 mois
* Le délai est fonction de la durée des enquêtes complémentaires.
En matière d’ASP «études» :une moyenne de de 8 jours

Mais ces dernières semaines il y a beaucoup de retard en plus on entre dans la période des congés d été ,des fonctionnaires seront donc absents pour leurs vacances et non remplacés ,sans compter ceux qui sont absents pour maladie ou diverses raisons et non remplacés eux aussi
 
Bonjour tt le monde,

1par2, est ce que tu peux me dire le 1èr visa que t'au eu l'année dernière c'été pour combien de jours, + ou - de 3mois?

Merci.
 
J'ai recu le mail suivant de dofi:
Madame, Monsieur,

Le visa a été refusé en date du 06/06/2011.
Les motifs de refus sont disponible à Casablanca.

Bien à vous,

Fatima
 
bonjour fati ,comment te porte tu ?,je suis navré pour ton visa ,avait tu fait un dossier complet avec tout les documents ?avait tu une bonne personne pour les prise en chage?
 
bonjour.

pour le visa de l année dernière j ai demandé 42 jours donc moins de 3 mois.
et ils m ont accorder cette période en commençant par le premier jour ou je vais prendre l avion.

en ce qui concerne fati. c 'est vraiment très décevant ce qu ils font.
j espere que tu nous communiquera les motifs de refus juste pour avoir d'une idée.
d ailleurs je ne sais pas les criteres sur les, ils se basent pour donner de tel ou de tel jugement.
c est vraiment pas trés juste.

j espere que tu aura plus de chance la prochaine fois.
mes salutations.
 

medjiihad

In God i Truste ;)
J'ai recu le mail suivant de dofi:
Madame, Monsieur,

Le visa a été refusé en date du 06/06/2011.
Les motifs de refus sont disponible à Casablanca.

Bien à vous,

Fatima
salam ma soeur , j'ete choqué quand j'ai lus ton message :( , c'est tres décevant de leur part ,je n'arrive pas a croire surtout que tu as un bon travail avec un tres bon salaire , ca n'a pas de sens vraiment mais t'énerve pas ma soeur , Allah fait que du bon , peut etre ce n'etais pas bien de voyager pour l'instant
dites nous apres les motifs
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour Fati je suis vraiment désolée pour toi :(,tu peux toujours refaire une demande dans quelques mois ,d'autres que toi ont eu auparavant des refus et qui,ensuite ont refait une nouvelle demande qui finalement a été acceptée

A bientôt ma soeur,et ne sois pas trop déçue la prochaine fois inchallah,cela se passera mieux amicalement Belgika
 
Bonjour à tous,

Mon dossier était complet je pense, je n'avais pas de prise en charge car j'ai justifié ma capacipé financière par mon salaire et mon compte bancaire.
Je ne sais tjrs pas les raisons, j'attend que visabel m'appel pour me rendre le dossier.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci à vous tous, je vous souhaite une bonne chance.
 

medjiihad

In God i Truste ;)
Salam Alaikom comment allez vous ??
Moi j'ai recu une lettre de la part du consulat le vendredi ou ils me confirment que ma demande a était envoyé a l'office des étranger le 31 mai pour décision , et jusqu'à maintenant ma demande ne s'affiche pas sur leur site
est ce que tu as aussi reçu une lettre de leur part fati ??
 
Bonsoir à tous,

Soeur beljika, je voulais savoir si suite à ce refus j'aurai le droit de demander un autre visa pour la France ou l’Espagne par exemple?

Merci
 

medjiihad

In God i Truste ;)
Bonjour fati Oui je crois que tu as le droit , mais tes données sont dans leur systeme aussi , pour la france c'est difficil d'obtenir j'ai entendu , pour l'espagne j'en sais pas , choisie ou t'auras plus de chance de l'avoir
ca fait combien de jour a fin que t'as vu ton dossier sur le site dofi ??
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir à tous,

Soeur beljika, je voulais savoir si suite à ce refus j'aurai le droit de demander un autre visa pour la France ou l’Espagne par exemple?

Merci

Bonsoir ma soeur oui dans quelques mois essaie la tchéquie moins difficile que la France ,l'Espagne,inchallah :)
 

medjiihad

In God i Truste ;)
Salam ma soeur belgika , je ne parviens toujours pas a afficher mon dossier sur le site dofi meme si ca fait maintenant 10 jours qu'il est chez eux et les délai de traitement sont changés , j'ai tapez des numéros par hassard et j'ai trouver des demande qui étaient déposés après nous et qui ont deja eu la réponse le mois dernier :confused:
 
B

belgika

Non connecté
Salam ma soeur belgika , je ne parviens toujours pas a afficher mon dossier sur le site dofi meme si ca fait maintenant 10 jours qu'il est chez eux et les délai de traitement sont changés , j'ai tapez des numéros par hassard et j'ai trouver des demande qui étaient déposés après nous et qui ont deja eu la réponse le mois dernier :confused:

Bonsoir mon Frère il peut s'agir de visa buisness/affaires,visas étudiants,visas regroupement familial
tu es bien certain qu'il est chez eux le dossier "papiers"? les délais sont à titre "informatif" cela peut durer plus longtemps surtout maintenant on approche des vacances d'été je te dis pas le bazar chez eux...si tu retéléphonais à la dame avec qui tu étais en contact au début?

Bonne soirée et à bientôt (je reviendrai plus tard dans la soirée :))
 

medjiihad

In God i Truste ;)
salut ma soeur , Je sais pas retelephoné la dame du début , j'ai retelephoné ca fait 3 jours je crois et je suis tomber sur une autre gentille dame qui m'a comfirmé que mon dossier est bien chez eux , je lui ai dit est ce que vous attendez le dossier papiers , elle m'a répondue non pour le visa court séjour pas besoin et elle m'a dit que mon dossier est complet
et le consulat de casa m'a envoyé une lettre la semaine passée qui comfirme aussi que le dossier est transmis a l'office des étrangers pour decision , ( ils ont ecrit visa invitation privée)
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir mon Frère,elle ne t as pas donné le nom du fonctionnaire qui traite ton dossier? ou demander si le dossier étant donné qu il est complet si le fonctionnaire allait le signer pour accord Inchallah
tu peux encore tenter,d'envoyer un email au helpdesk pour demander quand tu peux espèrer avoir une réponse,je ne vois plus trop ce que tu pourrais encore faire comme démarches,courage ,bonne soirée et à bientôt :)
 

medjiihad

In God i Truste ;)
Bonsoir ma soeur , non elle m'a pas dit , est ce que j'ai le droit de demander le nom ? et aussi demandé ce qu'ils pensent ? , je sais pas est ce que le consulat donne son avis en envoyant le dossier ou non demain je vais inchallah leur envoyer un email
merci beaucoup ma soeur que dieu te récompense :)
 
bonjour.
j ai deja pris un visa touristique l année dernière pour la Belgique.

je veux savoir la délai d attente entre le dépôt du dossier et son attribution si je fait la demande cette année.parce que pour la première, il ont mis bq de temps a me répondre.
est ce que le faite d avoir deja un visa accordée diminuera le delai.ou ça sera tjs la meme periode de traitement

j espere avoir des avis des gens qui ont deja vecu ça.
et merci.
 
Bonjour tous,

J'ai envoyé un mail aujourd'hui au consulat en demandant l’état de mon dossier, j'ai reçu la réponse suivante :

La demande de visa de Mademoiselle XXXX XXXXXXX a été accordée sous condition. Une notification a été transmise à Visabel, veuillez les contacter.

j'ai essayé d'appeler VISABEL par téléphone mais pas de réponse.

Est ce que c'est mieux d'aller chez eux directement?

Merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour tous,

J'ai envoyé un mail aujourd'hui au consulat en demandant l’état de mon dossier, j'ai reçu la réponse suivante :

La demande de visa de Mademoiselle XXXX XXXXXXX a été accordée sous condition. Une notification a été transmise à Visabel, veuillez les contacter.

j'ai essayé d'appeler VISABEL par téléphone mais pas de réponse.

Est ce que c'est mieux d'aller chez eux directement?

Merci d'avance

Bonjour Tifawete,féliçitations à l'avance,pour ton visa :)
imprime l'email que tu as reçu du Consulat et présente toi chez visabel aux heures d'ouverture des bureaux,ils doivent te dire ce qu'il manque comme documents ou la condition pour le visa
Bonne fin d'après midi
 
Haut