L'idée n'est pas de rabaisser mais d'apprendre l'humilité et surtout de ne pas en faire des tonnes sur le physique car l'essentiel est ailleurs.
Ma mère ne nous a jamais dit "vous êtes moches mes filles", simplement elle ne s'étale pas sur le sujet, un petit "ton joli visage!" Ou "ton joli sourire!" de temps en temps, mais notre physique n'a jamais été un sujet de discussion ou de préoccupation. Elle vérifiait juste qu'on ne se maquille pas trop et qu'on ne s'habille pas comme des guignoles, et me rappelait de me tenir droite quand je trainais comme un singe. Elle nous aidait à gérer nos chevelures (qu'on a pas eu le droit de teindre avant au moins nos 20 ans et qu'elle nous décourageait à couper court) aussi, mais c'était plus du pratique que du soin beauté.
Ça ne nous a pas traumatisées qu'elle ne nous idolatre pas, par contre entendre un "il y a des millions de filles aussi voire plus belle que toi sur cette Terre, arrête tout de suite de te prendre pour miss univers" de temps en temps ça nous a fait du bien.
C'est mon opinion après lol
Mais je la rejoins sur le fait que trop se plaire physiquement peut rendre qqun insupportable, mimiques, attitude... Nan décidément j'y arrive pas