3h de colle pour un signe de croix

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La casquette pour une église??? pas un souci!

Interdire qu'un chrétien fasse le signe de croix à l'entrée d'une église un big problème, c'est interdire à tous les français et touristes chrétiens qui visitent aussi nos monuments religieux de faire le signe de croix, c'est interdire tout simplement un geste qui fait partie du culte chrétien!!!

Chrétiennophobie, judéophobie, islamophobie même combat!!!



J'aurais été curieux des réactions de divers élèves si la consigne avait été d'enlever ses chaussures ses chaussures pour la visite d'une mosquée, d'enlever sa casquette pour une église ou ... mettre une kipa pour visiter une sinagogue :roll eyes:

A quel moment aurait-on eu le plus de réaction ? :D

('fin bon, faut voir les classes - aller, disons une classe section professionnelles d'une école en banlieue ? :D)
 
La visite scolaire n'a rien à voir là dedans, les cathos' font toujours le signe de croix en entrant dans une cathédrale ou une église que celà soit pour une visite, pour un décès, pour un mariage, pour une communion!!!

Depuis quand un enseignant peut interdire ça? dans la nouvelle "shoah" les chrétiens devront abandonner leurs rites religieux aussi?

Il faut que cette enseignante soit sanctionnée, une mise à pied de quelques jours lui fera du bien!

les chrétiens sont dénaturés depuis 100 ans, je sais pas si t'as remarqué comment est raillé un chrétien pratiquant de nos jours, avec l'équivalent des clichés islamophobes : là où les muslims ont droit à terroristes, barbus etc eux c'est inquisition, pédophile

rappel : les familles françaises qui ont manifesté contre le mariage gay ont été taxé d'intégristes par les médias

salam

maintenant ils attaque sur les chrétiens...

t'es en 1905 toi ? ça fait 100 ans qu'on s'attaque à eux, t'as jamais vu comment on crache sur les chrétiens dans les médias ? comment Jésus est caricaturé ?

salam

pourquoi ça lui a embêter...je comprend pas?

parce que chez les profs, le christiannisme c'est le maaaaal

l'Islam est trop associé aux pauvres immigrés à défendre pour cracher dessus, mais ça vient petit à petit
 
Si cette histoire est fondée, je trouves ça très insultant pour les élèves de confession chrétienne.

Si tu as lu l'article, mais plusieurs interviennent mais ne l'ont pas lu, cette info vient d'un courant d'extrême droite (bloc indentitaire).

En fait, le prof a demandé à ses élèves, parmi d'autres recommandations de bonne tenue, de ne pas faire de signes de croix ostentatoires mais discrets, c'est tout et c'est normal.
Aucun élève n'a été collé.

Imagine un gamin qui commence à s'allonger au milieu de l'allée les bras en croix devant l'autel...:D
 
Si tu as lu l'article, mais plusieurs interviennent mais ne l'ont pas lu, cette info vient d'un courant d'extrême droite (bloc indentitaire).

En fait, le prof a demandé à ses élèves, parmi d'autres recommandations de bonne tenue, de ne pas faire de signes de croix ostentatoires mais discrets, c'est tout et c'est normal.

Imagine un gamin qui commence à s'allonger au milieu de l'allée les bras en croix devant l'autel...:D

Je vois pas trop comment tu peux faire un signe de croix austentatoire... enfin, un signe de croix c'est un signe de croix.

Ou alors les élèves s'amusaient à le faire en rigolant juste pour faire ***** le prof, ce que ce dernier aurait puni par des heures de colle, c'est possible aussi.

Mais c'est vrai que les sites d'extreme droite qui relayent ces infos c'est un peu le même genre de journalistes que sur "oumma.com", une forte tendance à déformer la réalité pour tenir un discours victimaire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
les chrétiens sont dénaturés depuis 100 ans, je sais pas si t'as remarqué comment est raillé un chrétien pratiquant de nos jours, avec l'équivalent des clichés islamophobes : là où les muslims ont droit à terroristes, barbus etc eux c'est inquisition, pédophile

rappel : les familles françaises qui ont manifesté contre le mariage gay ont été taxé d'intégristes par les médias



t'es en 1905 toi ? ça fait 100 ans qu'on s'attaque à eux, t'as jamais vu comment on crache sur les chrétiens dans les médias ? comment Jésus est caricaturé ?



parce que chez les profs, le christiannisme c'est le maaaaal

l'Islam est trop associé aux pauvres immigrés à défendre pour cracher dessus, mais ça vient petit à petit


salam

regarde pas le passer...je parle de maintenant que tout est sensé être accepter...avant toute les religion se faisait attaquer...

ça a commencer depuis un moment...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Inadmissible, un catho' ne doit pas se cacher quand il entre dans la maison de Dieu pour faire son signe de croix....

On est pas à la mairie ou à la préfecture là...

J'hallucine ce matin!



Si tu as lu l'article, mais plusieurs interviennent mais ne l'ont pas lu, cette info vient d'un courant d'extrême droite (bloc indentitaire).

En fait, le prof a demandé à ses élèves, parmi d'autres recommandations de bonne tenue, de ne pas faire de signes de croix ostentatoires mais discrets, c'est tout et c'est normal.
Imagine un gamin qui commence à s'allonger au milieu de l'allée les bras en croix devant l'autel...:D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Inadmissible, un catho' ne doit pas se cacher quand il entre dans la maison de Dieu pour faire son signe de croix....

On est pas à la mairie ou à la préfecture là...

J'hallucine ce matin!


Sauf que c'est une visite faite dans un cadre scolaire.

Et sur ce point, le prof a raison d'exiger qu'un signe de croix soit le plus discret possible.

Il peut donc y avoir des signes de croix ostentatoire avec des bras qui font des mouvements amples, etc, et d'autres où on pose la main contre soi et seul les doigts bougent pour faire ce signe.
Pour rappel, le signe de croix ne se fait pas obligatoirement de la tête au torse et aux épaules.
 
Bêtement pour le signe de croix, c'est abusé - à moins d'engueulades inter-religieuses déjà récurant en classe entre élèves.

D'un autre côté, je comprend le fait qu'il s'agisse là d'une visite scolaire qui n'a donc normalement aucun caractère religieux au départ.

La consigne de départ n'est pas un problème, mais 3 heures de colle ? Un peu abusé tout de même...


C'est comme emmener les élèves visiter une chocolaterie et leur interdire de gouter. Faut rester cohérent, un élève croyant ne retire pas sa casquette philosophique sous prétexte qu'il est en visite scolaire.
 
Sauf que c'est une visite faite dans un cadre scolaire.

Et sur ce point, le prof a raison d'exiger qu'un signe de croix soit le plus discret possible.

Il peut donc y avoir des signes de croix ostentatoire avec des bras qui font des mouvements amples, etc, et d'autres où on pose la main contre soi et seul les doigts bougent pour faire ce signe.
Pour rappel, le signe de croix ne se fait pas obligatoirement de la tête au torse et aux épaules.


A partir de combien de cm d'envergure est ce que tu considères que le signe de croix est ostentatoire ou ne l'est pas? C'est complètement subjectif, ça n'a aucun sens.
 

Kadijak

Gone
VIB
C'est comme emmener les élèves visiter une chocolaterie et leur interdire de gouter. Faut rester cohérent, un élève croyant ne retire pas sa casquette philosophique sous prétexte qu'il est en visite scolaire.


surtout qu'on réduit l'élève en petit soldat qui n'a pas le droit de penser! agir! ressentir!

c'est comme pour un muslim! lui interdir de dire sala Lah alayi wa salam après avoir cité le prophète! de dire bismillah ou hamdullah en mangeant!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est comme emmener les élèves visiter une chocolaterie et leur interdire de gouter. Faut rester cohérent, un élève croyant ne retire pas sa casquette philosophique sous prétexte qu'il est en visite scolaire.


Et bien justement, je trouve que ce serait une bonne chose afin d'apprendre aux élèves à avoir du recul en fonction du contexte.






Et non, ça n'empêche pas de ressentir, penser ou autre. Le but est de séparer les choses, le ressenti de l'action (qui dépend du cadre dans lequel on travaille, etc)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
J'aurais été curieux des réactions de divers élèves si la consigne avait été d'enlever ses chaussures ses chaussures pour la visite d'une mosquée, d'enlever sa casquette pour une église ou ... mettre une kipa pour visiter une sinagogue.

A quel moment aurait-on eu le plus de réaction ?

('fin bon, faut voir les classes - aller, disons une classe section professionnelles d'une école en banlieue ?)

Pourquoi vouloir un duel de réactions ?
Les gens n'ont plus le droit de défendre leur religion ?

Sauf que c'est une visite faite dans un cadre scolaire.

Et sur ce point, le prof a raison d'exiger qu'un signe de croix soit le plus discret possible.

Et qui est hypocrite ? L'Educ Nat via la visite scolaire ou l'enfant chrétien que l'on emmène dans une église et qui fait son signe de croix ?
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Et bien justement, je trouve que ce serait une bonne chose afin d'apprendre aux élèves à avoir du recul en fonction du contexte.

Et non, ça n'empêche pas de ressentir, penser ou autre. Le but est de séparer les choses, le ressenti de l'action (qui dépend du cadre dans lequel on travaille, etc)

Et le prof qui fait une telle visite, il est où son recul en fonction du contexte ?
 
Et bien justement, je trouve que ce serait une bonne chose afin d'apprendre aux élèves à avoir du recul en fonction du contexte.






Et non, ça n'empêche pas de ressentir, penser ou autre. Le but est de séparer les choses, le ressenti de l'action (qui dépend du cadre dans lequel on travaille, etc)


Je ne suis pas d'accord, l'éducation c'est aussi la diversité, et dans le cadre d'une visite de lieu de culte, les profs devraient utiliser les "ressources" que sont les élèves croyants pour en faire des référents vis à vis des autres élèves, leur faire partager leurs propres vécus et ressentis, ça permet de valoriser chacun dans une classe.
 

Kadijak

Gone
VIB
Et bien justement, je trouve que ce serait une bonne chose afin d'apprendre aux élèves à avoir du recul en fonction du contexte.






Et non, ça n'empêche pas de ressentir, penser ou autre. Le but est de séparer les choses, le ressenti de l'action (qui dépend du cadre dans lequel on travaille, etc)


quand il s'agit de la foi! on ne peut interdir une chose que la religion permet!

que celui qui veut faire une croix! le fasse! mais on ne l'interdit pas! comme on n'a pas à obliger celui qui ne veut pas le faire!

pareil pour ceux qui vont dans une synagogue ou une mosquée!

on sait qu'une femme non voilé n'a pas a entrer dans une mosquée! donc deux choix se pose à elle! mettre le voile et entrée! ou ne pas le mettre et ne pas entrer! mais en aucun imposer de le porter ou l'interdire de le porté pour x, y , z raison


y a qu'en france que l'on voit ce genre de chose!

j'ai jamais eu ce soucis en belgique quand on visitait des églises et abbaye! notre prof d'histoire nous demandait juste de faire preuve de politesse et de ne surtout pas crier!


ça ne fait que renforcer mon aversion pour ce pays ^^
 

Pareil

Just like me :D
VIB
quand il s'agit de la foi! on ne peut interdir une chose que la religion permet!

que celui qui veut faire une croix! le fasse! mais on ne l'interdit pas! comme on n'a pas à obliger celui qui ne veut pas le faire!

pareil pour ceux qui vont dans une synagogue ou une mosquée!

on sait qu'une femme non voilé n'a pas a entrer dans une mosquée! donc deux choix se pose à elle! mettre le voile et entrée! ou ne pas le mettre et ne pas entrer! mais en aucun imposer de le porter ou l'interdire de le porté pour x, y , z raison


y a qu'en france que l'on voit ce genre de chose!

j'ai jamais eu ce soucis en belgique quand on visitait des églises et abbaye! notre prof d'histoire nous demandait juste de faire preuve de politesse et de ne surtout pas crier!


ça ne fait que renforcer mon aversion pour ce pays ^^


tu veux dire qu'un juge, un politicien ou un flic devra toujours faire ce qui est en accord avec sa foi ?

Un juge musulman en France ou ailleurs en Europe devrait donc relaxer la totalité des violeurs qui comparaissent s'il n'y a pas eu quatre témoins directs du viol ? :rolleyes:


Et ben, déjà que les viols sont difficiles à prouver, que les femmes osent rarement porter plainte...

Voilà qui va encore faire diminuer les chiffres...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La visite est en dehors de l'établissement scolaire...

Personne ne peut empêcher une catho de faire le signe de croix qui fait parti de la profession de foi chrétienne en entrant dans un lieu de culte chrétien!

Aucun catho n'a à se cacher ou se faire discret quand il rentre dans un lieu de culte chrétien, le signe de croix doit être respecté par les laïcards, ce sont les laïcards qui ne sont pas à leur place dans une église...

Ce prof doit être démis de ces fonctions, une mise à pied pour lui faire comprendre la vie!



Sauf que c'est une visite faite dans un cadre scolaire.

Et sur ce point, le prof a raison d'exiger qu'un signe de croix soit le plus discret possible.

Il peut donc y avoir des signes de croix ostentatoire avec des bras qui font des mouvements amples, etc, et d'autres où on pose la main contre soi et seul les doigts bougent pour faire ce signe.
Pour rappel, le signe de croix ne se fait pas obligatoirement de la tête au torse et aux épaules.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
quand il s'agit de la foi! on ne peut interdir une chose que la religion permet!

que celui qui veut faire une croix! le fasse! mais on ne l'interdit pas! comme on n'a pas à obliger celui qui ne veut pas le faire!

pareil pour ceux qui vont dans une synagogue ou une mosquée!

on sait qu'une femme non voilé n'a pas a entrer dans une mosquée! donc deux choix se pose à elle! mettre le voile et entrée! ou ne pas le mettre et ne pas entrer! mais en aucun imposer de le porter ou l'interdire de le porté pour x, y , z raison


y a qu'en france que l'on voit ce genre de chose!

j'ai jamais eu ce soucis en belgique quand on visitait des églises et abbaye! notre prof d'histoire nous demandait juste de faire preuve de politesse et de ne surtout pas crier!


ça ne fait que renforcer mon aversion pour ce pays ^^

Et un élève musulman, s'il devait visiter une synagogue dans le cadre scolaire et qu'on lui dit de porter la kipa pour faire preuve de politesse (comme c'est l'usage pour les visiteurs dans les synagogues - même si ce n'est pas pour un rite religieux), qu'en pense-tu ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est une atteinte aux libertés de cultes et individuelles!

On se croirait revenu au nazisme bientôt!

Sont malades à l'éducation nationale, comment peut on embaucher de tels gens et qu'on mettent nos enfants sous leur responsabilité !!!!

C'est comme emmener les élèves visiter une chocolaterie et leur interdire de gouter. Faut rester cohérent, un élève croyant ne retire pas sa casquette philosophique sous prétexte qu'il est en visite scolaire.
 

Kadijak

Gone
VIB
tu veux dire qu'un juge, un politicien ou un flic devra toujours faire ce qui est en accord avec sa foi ?

Un juge musulman en France ou ailleurs en Europe devrait donc relaxer la totalité des violeurs qui comparaissent s'il n'y a pas eu quatre témoins directs du viol ? :rolleyes:


Et ben, déjà que les viols sont difficiles à prouver, que les femmes osent rarement porter plainte...

Voilà qui va encore faire diminuer les chiffres...


tu le fais expret ou tu me prend pour une gogole fini qui ne sait pas penser??

on parle du fait d'aller dans une église! et non d'être dans une court du tribunal!

enfin bref..... quand on est de mauvaise foi et en manque d'argument on détourne tjs les propos des autres pour les rendre ridicule!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La visite est en dehors de l'établissement scolaire...

Personne ne peut empêcher une catho de faire le signe de croix qui fait parti de la profession de foi chrétienne en entrant dans un lieu de culte chrétien!

Aucun catho n'a à se cacher ou se faire discret quand il rentre dans un lieu de culte chrétien, le signe de croix doit être respecté par les laïcards, ce sont les laïcards qui ne sont pas à leur place dans une église...

Ce prof doit être démis de ces fonctions, une mise à pied pour lui faire comprendre la vie!


Ca reste une visite scolaire, les règles scolaires sont donc d'applications.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Personne n'interdit ça à un musulman, jamais entendu!

Celà devient du n'importe quoi au nom de la laïcité alors qu'on devrait être protégé au sein de notre pays pour nos croyances, les croyants sont bafoués dans leurs droits et ce même en entrant dans leur lieux de culte...

J'hallucine là, si cette info est vraie il va falloir que les parents d'élèves soient avertis et soient vigilents que ce soit des musulmans, juifs ou chrétiens...



surtout qu'on réduit l'élève en petit soldat qui n'a pas le droit de penser! agir! ressentir!

c'est comme pour un muslim! lui interdir de dire sala Lah alayi wa salam après avoir cité le prophète! de dire bismillah ou hamdullah en mangeant!
 

Kadijak

Gone
VIB
Et un élève musulman, s'il devait visiter une synagogue dans le cadre scolaire et qu'on lui dit de porter la kipa pour faire preuve de politesse (comme c'est l'usage pour les visiteurs dans les synagogues - même si ce n'est pas pour un rite religieux), qu'en pense-tu ?


on peut lui suggérer! et non l'imposer!

si il veut le porter pour entrer! qu'il le fasse!

si il ne veut pas! alors il prend le choix de rester dehors et de ne pas entrer dans la synagogue!


c'est le libre choix!


là ce prof à punit des gamins qui ont fait le signe de croix (de leur plein gré!)


soit! j'ai ma vision des choses (bcp plus tolérante que les tiennes)
 

Kadijak

Gone
VIB
Personne n'interdit ça à un musulman, jamais entendu!

Celà devient du n'importe quoi au nom de la laïcité alors qu'on devrait être protégé au sein de notre pays pour nos croyances, les croyants sont bafoués dans leurs droits et ce même en entrant dans leur lieux de culte...

J'hallucine là, si cette info est vraie il va falloir que les parents d'élèves soient avertis et soient vigilents que ce soit des musulmans, juifs ou chrétiens...



ohh c'était un exemple! en aucun cas un fait


c'est juste une façon de rendre ridicule l'interdit de la pratique religieuse (surtout quand on se retrouve dans un lieu propice à la pratique religieuse)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non les élèves n'ont pas à avoir du recul face à leurs lieux de cultes et leurs croyances!

Tu nous proposes quoi là? de gommer notre croyance au profit de votre laïcité?

Atteinte aux droits de l'homme dans ce cas!!!


Et bien justement, je trouve que ce serait une bonne chose afin d'apprendre aux élèves à avoir du recul en fonction du contexte.

Et non, ça n'empêche pas de ressentir, penser ou autre. Le but est de séparer les choses, le ressenti de l'action (qui dépend du cadre dans lequel on travaille, etc)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tu le fais expret ou tu me prend pour une gogole fini qui ne sait pas penser??

on parle du fait d'aller dans une église! et non d'être dans une court du tribunal!

enfin bref..... quand on est de mauvaise foi et en manque d'argument on détourne tjs les propos des autres pour les rendre ridicule!


Je ne détourne pas les propos, toi, tu m'as répondu d'une manière générale que
"quand il s'agit de la foi! on ne peut interdir une chose que la religion permet!"

De plus, tu dois bien reconnaitre que c'est la position de certains musulmans.

(si tu ne la partages pas, tant mieux ! C'est une très bonne chose)


Mais bon, c'était un simple exemple mettant en scène un croyant devant mettre sa foi de côté, et le cas de visites de lieux de culte dans cadre scolaire est une bonne occasion d'apprendre à faire cette séparation.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Non les élèves n'ont pas à avoir du recul face à leurs lieux de cultes et leurs croyances!

Tu nous proposes quoi là? de gommer notre croyance au profit de votre laïcité?

Atteinte aux droits de l'homme dans ce cas!!!


Je suis d'avis que c'est un cadre scolaire (en France), donc interdiction d'ostentation.
Et que c'est une bonne occasion de parler de ce devoir de recul lors de certains métiers...


Et qu'en serait-il si le prof avait été chrétien et avait fais un signe de croix bien flagrant ? (voire pire du genre prière, etc)
 

Kadijak

Gone
VIB
Je ne détourne pas les propos, toi, tu m'as répondu d'une manière générale que
"quand il s'agit de la foi! on ne peut interdir une chose que la religion permet!"

De plus, tu dois bien reconnaitre que c'est la position de certains musulmans.

(si tu ne la partages pas, tant mieux ! C'est une très bonne chose)


Mais bon, c'était un simple exemple mettant en scène un croyant devant mettre sa foi de côté, et le cas de visites de lieux de culte dans cadre scolaire est une bonne occasion d'apprendre à faire cette séparation.


un croyant doit mener sa vie en adéquation avec sa foi et le monde qui l'entoure! mais en aucun cas le monde qui l'entoure doit prendre le dessus sur sa foi! tel est la base même de la foi


quand on décide de devenir avocat! on s'engage a devoir respecter un certain protocole! celui dont la foi prédomine n'ira pas vers un métier qui risque de hurter sa foi!

défendre un criminel et user du mensonge! n'est pas en adéquation avec la foi! mais bon là chacun fait son choix de vie


ma phrase "quand il s'agit de la foi! on ne peut interdir une chose que la religion permet!" était certes une affirmation mais également une façon d'appuyer le fait qu'il est ridicule d'interdir à des gamins devant une église de faire le signe de croix! car au fond! là mnt le sujet parle de ce prof qui colle ses élèves et non du comportement d'un juge ou que sais-je


soit! je m'arrête là!
 
Et un élève musulman, s'il devait visiter une synagogue dans le cadre scolaire et qu'on lui dit de porter la kipa pour faire preuve de politesse (comme c'est l'usage pour les visiteurs dans les synagogues - même si ce n'est pas pour un rite religieux), qu'en pense-tu ?


On ne peut pas avoir une opinion sans devoir tout faire passer par le prisme de l'Islam et des musulmans?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils ne peuvent pas interdire la pratique religieuse...un chrétien fait le signe de croix en entrant dans une église, c'est pas leur problème...les églises c'est pas le ministère de l'éducation...

Quand on dit Bissmillah avant de faire quoi que ce soit que ce soit en entrant dans un magasin, en montant dans un bus celà fait partie de nos pratiques, ils vont pas nous mettre un gendarme 24 sur 24 pour nous empêcher de le dire à l'extérieur de chez nous!

ohh c'était un exemple! en aucun cas un fait


c'est juste une façon de rendre ridicule l'interdit de la pratique religieuse (surtout quand on se retrouve dans un lieu propice à la pratique religieuse)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ils ne peuvent pas interdire la pratique religieuse...un chrétien fait le signe de croix en entrant dans une église, c'est pas leur problème...les églises c'est pas le ministère de l'éducation...

Quand on dit Bissmillah avant de faire quoi que ce soit que ce soit en entrant dans un magasin, en montant dans un bus celà fait partie de nos pratiques, ils vont pas nous mettre un gendarme 24 sur 24 pour nous empêcher de le dire à l'extérieur de chez nous!


Qui a parler d'interdire la pratique religieuse 24h/24 ?

Juste, dans le cadre scolaire, y compris les visites scolaires...


Pour ce qui est de dire bismillah, ne peux-tu simplement le penser intérieurement ? Tout comme certains prient assis en intérieurement lorsqu'ils n'ont pas la possibilité de s'agenouiller/prosterner au risque de déranger leur entourage ?


Et le bismillah avant de manger, ça je connaissais, mais avant de monter dans un bus, ou d'entrer dans un magasin etc...

Première fois que j'entends parler de ça.... o_O
(et honnêtement, ça m'a l'air d'être un peu du n'importe quoi, ça tient plus du tic de langage que quoi que ce soit d'autre - sans vouloir t'offenser)
 
Haut