3h de colle pour un signe de croix

Les chateau-forts et autres remparts ne me posent aucun problème, ensuite ta visite de Cordoue avec tes enfants c'est dans le cadre privé pas avec l'école, c'est tout à fait normal.

Les cathédrales sont l'expression de la société du moyen-âge ( ce n'est pas la même chose que de visiter une église construite ultérieurement ). Elles sont incontournables du point de vue culturel.

Il faudrait également visiter les grandes abbayes, mais la plupart ont disparu.
 
ouais t'es un fondamentaliste de la laicité en fait

Je suis pas laiciste pour un sous au contraire mais pour l'égalité des traitements, on refuse tous les signes religieux (en théorie) dans les établissements scolaires, je trouverais logique qu'on n'impose pas à de jeunes élèves non chrétiens la visite d'établissements religieux même si c'est pour enseigner l'histoire médievale. Pas d'exception.
 
Les cathédrales sont l'expression de la société du moyen-âge ( ce n'est pas la même chose que de visiter une église construite ultérieurement ). Elles sont incontournables du point de vue culturel.

Il faudrait également visiter les grandes abbayes, mais la plupart ont disparu.

Absolument, dans le cadre du privé ;)
 
Je suis pas laiciste pour un sous au contraire mais pour l'égalité des traitements, on refuse tous les signes religieux (en théorie) dans les établissements scolaires, je trouverais logique qu'on n'impose pas à de jeunes élèves non chrétiens la visite d'établissements religieux même si c'est pour enseigner l'histoire médievale. Pas d'exception.


Donc on ensigne pas l'histoire de france

bref c'est de plus en plus absurde
 
Je ne savais pas que la visite des églises était indispensable pour comprendre l'Histoire de France?! L'histoire de France ne tourne pas autour de l'église, sans doute plus de l'Eglise !

"L'histoire de France ne tourne pas autour de l'église, sans doute plus de l'Eglise !"

AH AH AH
ben tu ne connais pas l'histoire de france alors (et j'pretends pas etre un expert)

si tu voulais etre drole c'est reussi
 
ben les cathedrales francaises sont des bijoux d'architecture et de travail

ce sont des chefs d'oeuvre et on devrait en interdire la visite parce que deux trois laicards conchient l'eglise?

j'aurais aimer les visiter quand j'etais a l'ecole

Le but de l'école ce n'est certainement pas d'aller visiter des églises fussent-elles des cathédrales.

Il faudrait déjà savoir lire, écrire et compter correctement.

Si l'on veut faire les beaux arts il sera temps de s'y intéresser.

Nul n'est empêché d'y aller en dehors de l'école, inutile de parler d'interdiction.:D
 
"L'histoire de France ne tourne pas autour de l'église, sans doute plus de l'Eglise !"

AH AH AH
ben tu ne connais pas l'histoire de france alors (et j'pretends pas etre un expert)

si tu voulais etre drole c'est reussi

Je prétends pas non plus connaître l'histoire de France,
église = édifice religieux
Eglise = représentants religieux qui enseignent la doctrice religieuse et administrent les affaires écclésiastiques.

Toute façon mon point de vu est donné, les parents sont libres d'envoyer leurs enfants visiter ce qu'ils veulent.
 
Je ne savais pas que la visite des églises était indispensable pour comprendre l'Histoire de France?! L'histoire de France ne tourne pas autour de l'église, sans doute plus de l'Eglise !

L'Eglise était une institution plus forte que l'Etat à cette époque.
Pour le moyen-âge, c'est indissociable, donc maintenant tu le sais!

Et puis visiter une cathédrale, ce n'est pas visiter une église quelconque : son caractère monumental a du sens, en particulier l'optimisme de ses promoteurs et bâtisseurs qui savaient que ceux qui commençaient la construction ne la verraient jamais achevée !

Pour les autres périodes, c'est une des composantes importantes de l'Histoire, parmi d'autres.
 
Le but de l'école ce n'est certainement pas d'aller visiter des églises fussent-elles des cathédrales.

Il faudrait déjà savoir lire, écrire et compter correctement.

Si l'on veut faire les beaux arts il sera temps de s'y intéresser.

Nul n'est empêché d'y aller en dehors de l'école, inutile de parler d'interdiction.:D


Dopnc le projet est de nier l'histoire catholique de France?

passer sous slience plus de 1000 ans d'histoire me parait audaiceux

si tu n'es pas capable de faire la différrence entre l'aspect historique de ces batisses et leur aspect religieux alors tu tombes dans un forme de fondamentalisme laique
 
Je prétends pas non plus connaître l'histoire de France,
église = édifice religieux
Eglise = représentants religieux qui enseignent la doctrice religieuse et administrent les affaires écclésiastiques.

Toute façon mon point de vu est donné, les parents sont libres d'envoyer leurs enfants visiter ce qu'ils veulent.


eglise = oeuvre d'art pour certaines temoignant du genie batisseurs de l'epoque
eglise = patrimoine francais

votre laicité vous rend inintelligible
 
Le but de l'école ce n'est certainement pas d'aller visiter des églises fussent-elles des cathédrales.

Il faudrait déjà savoir lire, écrire et compter correctement.

Si l'on veut faire les beaux arts il sera temps de s'y intéresser.

La visite des cathédrales relève de l'enseignement de l'Histoire, pas des beaux-arts.

Or la connaissance l'Histoire est nécessaire pour comprendre la société dans laquelle on vit, et devenir un citoyen au ses politique du terme.

Un jeune qui ne connaît pas l'Histoire de son pays est un déraciné qui s'ignore : alors il sera paniqué par la mondialisation.
Connaître les grandes réalisations passées de son pays permet de donner confiance en l'avenir. Une des raisons de la dépression collective des français est qu'ils ont oublié que leur pays s'en est toujours sorti....en général après avoir touché le fonds du trou.

Regarde aussi sur ce forum le nombre de messages sur l'âge d'or de la société islamique : c'est symptomatique du même besoin.
 
Dopnc le projet est de nier l'histoire catholique de France?

passer sous slience plus de 1000 ans d'histoire me parait audaiceux

si tu n'es pas capable de faire la différrence entre l'aspect historique de ces batisses et leur aspect religieux alors tu tombes dans un forme de fondamentalisme laique

Arrêtes d'affabuler, ce n'est pas le sujet...:rolleyes:
 
La visite des cathédrales relève de l'enseignement de l'Histoire, pas des beaux-arts.

Or la connaissance l'Histoire est nécessaire pour comprendre la société dans laquelle on vit, et devenir un citoyen au ses politique du terme.

Un jeune qui ne connaît pas l'Histoire de son pays est un déraciné qui s'ignore : alors il sera paniqué par la mondialisation.
Connaître les grandes réalisations passées de son pays permet de donner confiance en l'avenir. Une des raisons de la dépression collective des français est qu'ils ont oublié que leur pays s'en est toujours sorti....en général après avoir touché le fonds du trou.

Regarde aussi sur ce forum le nombre de messages sur l'âge d'or de la société islamique : c'est symptomatique du même besoin.

Pas besoin de visiter des églises pour connaître l'histoire, ce n'est qu'un petit aspect sur lequel des films ou photos suffisent.

Je n'ai jamais fait ce genre de visite pendant toutes ma scolarité et je ne connais personne qui en a fait.:D
 
Pas besoin de visiter des églises pour connaître l'histoire, ce n'est qu'un petit aspect sur lequel des films ou photos suffisent.

Je n'ai jamais fait ce genre de visite pendant toutes ma scolarité et je ne connais personne qui en a fait.:D


pas besoin d'aller au Louvre alors puisque des films et photos suffisent

aucune visite ne se justifie dans ce cas....
 
pas besoin d'aller au Louvre alors puisque des films et photos suffisent

aucune visite ne se justifie dans ce cas....

Dans le cadre de l'école très peu de visites se justifient sauf lorsque des profs ont envie de se promener.

Par contre le W-E et les vacances laissent suffisamment de temps pour le faire.

Surtout lorsqu'on constate les énormes lacunes de base : écriture, lecture, calcul...:rolleyes:
 
Pas besoin de visiter des églises pour connaître l'histoire, ce n'est qu'un petit aspect sur lequel des films ou photos suffisent.

Je n'ai jamais fait ce genre de visite pendant toutes ma scolarité et je ne connais personne qui en a fait.:D

Une cathédrale n'est pas une église lamda.

Si je visite que la mosquée du coin : je dis "Bof : ils n'ont rien de spécial ces musulmans, sans intérêt".

Si je visite Cordoue, là de dis "Waloo, ce n'étaient pas des manchots" et je comprends que la civilisation islamo-andalouse a été un phare pour l'époque.
 
Une cathédrale n'est pas une église lamda.

Si je visite que la mosquée du coin : je dis "Bof : ils n'ont rien de spécial ces musulmans, sans intérêt".

Si je visite Cordoue, là de dis "Waloo, ce n'étaient pas des manchots" et je comprends que la civilisation islamo-andalouse a été un phare pour l'époque.

s'il te faut voir et des exemples concrets pour comprendre quelque chose tu ne peux croire en aucune religion...:rolleyes:

PS: Cordoue c'est une église récupérée en mosquée uniquement lors de l'invasion arabe.
 
s'il te faut voir et des exemples concrets pour comprendre quelque chose tu ne peux croire en aucune religion...:rolleyes:
Je ne parle pas de religion, mais de culture générale. Le savoir livresque est nécessaire, mais la réalité est nécessaire pour bien comprendre le fond des choses. On ne peut pas vivre complètement dans l'abstraction.

PS: Cordoue c'est une cathédrale récupérée en mosquée uniquement lors de l'invasion arabe.

C'est l'inverse, ces imbéciles d'espagnols ont construit une cathédrale au centre d'une mosquée qui est 4 ou 5 fois plus grande! Même Charles-Quint était furieux quand il a vu qu'un des plus beaux monuments du monde avait été défiguré.
 
Je ne parle pas de religion, mais de culture générale. Le savoir livresque est nécessaire, mais la réalité est nécessaire pour bien comprendre le fond des choses. On ne peut pas vivre complètement dans l'abstraction.



C'est l'inverse, ces imbéciles d'espagnols ont construit une cathédrale au centre d'une mosquée qui est 4 ou 5 fois plus grande! Même Charles-Quint était furieux quand il a vu qu'un des plus beaux monuments du monde avait été défiguré.
Pour le premier point, c'est ton appréciation, heureusement que l'on est capable d'apprendre dans l'abstraction et c'est aussi mon cas.

le deuxième point est faux:
La cathédrale de Cordoue (en espagnol : Santa Iglesia Catedral de Córdoba), également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, avant de devenir cathédrale.
 
Pour le premier point, c'est ton appréciation, heureusement que l'on est capable d'apprendre dans l'abstraction et c'est aussi mon cas.

le deuxième point est faux:
La cathédrale de Cordoue (en espagnol : Santa Iglesia Catedral de Córdoba), également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, avant de devenir cathédrale.

Oui, mais du point de vue architectural, il reste la mosquée, qui a été éventrée par une cathédrale en son centre.
 
s'il te faut voir et des exemples concrets pour comprendre quelque chose tu ne peux croire en aucune religion...:rolleyes:

PS: Cordoue c'est une église récupérée en mosquée uniquement lors de l'invasion arabe.

"s'il te faut voir et des exemples concrets pour comprendre quelque chose tu ne peux croire en aucune religion...:rolleyes:"

les religions parlent de choses abstraites et je met au defi quiconque d'avoir compris ce qu'est Dieu

bref ton analogie est mal placée
 

firar

VIB
Pour le signe de croix il faut demander aux footeux maghrébins.
C'est sur pour les paroles je ne crois pas que ce sont les originales.
Woila ne me semble ni très catholique ni très orthodoxe
 

firar

VIB
Une fois j'ai eu une proff qui à pété un cable et qui nous a balancé
des livres et des chaises .

ont s'est tous refugié dans un coin du fond de la classe tel une masse compact


Tu vois bien qu'ils ne sont pas toujours en maladie ou grève.

Je ne voudrez pour rien au monde être à leur place, se coltiner des mouflets irrespectueux et ignares pour certains c'est un vrai sacerdoce comme on dit.
Vraiment je les plains.
 
"s'il te faut voir et des exemples concrets pour comprendre quelque chose tu ne peux croire en aucune religion...:rolleyes:"

les religions parlent de choses abstraites et je met au defi quiconque d'avoir compris ce qu'est Dieu

bref ton analogie est mal placée

Au contraire, elle confirme ce que je disais.

S'il ne comprend que le concret il ne peut comprendre une religion.
 

firar

VIB
"s'il te faut voir et des exemples concrets pour comprendre quelque chose tu ne peux croire en aucune religion...:rolleyes:"

les religions parlent de choses abstraites et je met au defi quiconque d'avoir compris ce qu'est Dieu

bref ton analogie est mal placée


la zakat c'est pas du concret
Demande au mouton s'il pense que l'aid c'est de l'abstrait
Et à la femme lapidée.
Il n'y a rien d'abstrait dans les religions, il n'y a que de la conjecture et encore pour tout le monde loin de là.
 
Au contraire, elle confirme ce que je disais.

S'il ne comprend que le concret il ne peut comprendre une religion.


?????

il me faut voir la tour eiffel en vrai pour me rendre concrètement compte de ses dimensions, les details de sa structure, son prestige etc...

il me faut voir les pyramides en vrai pour me rendre concrètement compte de ses dimensions, les details de sa structure, son prestige etc...


il ne s'agit pas de compréhension au sens analytique mais d'experimentation de la chose afin d'en mesurer toutes els dimensions

une religion est un mode de vie pas un monument ca n'a rien avoir

il fuaut coimaprer le comparable
 
?????

il me faut voir la tour eiffel en vrai pour me rendre concrètement compte de ses dimensions, les details de sa structure, son prestige etc...

il me faut voir les pyramides en vrai pour me rendre concrètement compte de ses dimensions, les details de sa structure, son prestige etc...


il ne s'agit pas de compréhension au sens analytique mais d'experimentation de la chose afin d'en mesurer toutes els dimensions

une religion est un mode de vie pas un monument ca n'a rien avoir

il fuaut coimaprer le comparable

Je ne suis pas de cet avis mais je respecte ta position.

A chacun son ressenti.
 
la zakat c'est pas du concret
Demande au mouton s'il pense que l'aid c'est de l'abstrait
Et à la femme lapidée.
Il n'y a rien d'abstrait dans les religions, il n'y a que de la conjecture et encore pour tout le monde loin de là.

je parle au sens ontologique du terme religion

et puis je parle DES religions

"Il n'y a rien d'abstrait dans les religions, il n'y a que de la conjecture et encore pour tout le monde loin de là."

et une conjecture c'est pas abstrait beta?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suis pas laiciste pour un sous au contraire mais pour l'égalité des traitements, on refuse tous les signes religieux (en théorie) dans les établissements scolaires, je trouverais logique qu'on n'impose pas à de jeunes élèves non chrétiens la visite d'établissements religieux même si c'est pour enseigner l'histoire médievale. Pas d'exception.
Rien à voir. Là, tu fais un amalgame. Visiter des monuments historiques, fussent-ils des cathédrales ou des mosquées, y a rien en termes d'enseignement d'une religion, ou de "signes religieux" au sein d'un établissement scolaire. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pas besoin de visiter des églises pour connaître l'histoire, ce n'est qu'un petit aspect sur lequel des films ou photos suffisent.

Je n'ai jamais fait ce genre de visite pendant toutes ma scolarité et je ne connais personne qui en a fait.:D
Ben on en constate les conséquences... :D
 

Perfect

Perfection is death"
L’affaire s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde religieux. Surtout sur la toile, où cette histoire d’un enseignant interdisant à ses élèves de faire le signe de croix à l’entrée d’une cathédrale provoque une vague d’indignation, depuis jeudi.

Les faits dénoncés ne sont pourtant pas à ce stade formellement établis. Une chose est sûre : un professeur d’histoire-géographie du collège public Cité a planifié cette semaine une sortie scolaire à la cathédrale Saint-Just. Il a, dans ce cadre, fixé des règles aux élèves. Ce sont ces instructions qui font débat.

La suite :

http://www.midilibre.fr/2012/12/07/une-polemique-pas-tres-catholique-au-college-cite,607777.php

Le truc c'est que .... certaines personnes ont mal saisi le mot 'laïcité', ils croient que c'est une nouvelle religion autrement dite "athéisme". :rolleyes:
 
Haut