8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Connaissez vous ce produit dont tentent de s'arracher les grands industriels ? C'est POLYTER. Son créateur, un agronome français qui préfère garder ses idéaux et son éthique que de vendre son brevet aux puissants qui veulent lui racheter à coup de millions... Il a réussi à rendre cultivable beaucoup de sols en Afrique, en Inde et en Amérique latine qui font face à des stress hydriques. Et même dans des zones où l'eau est abondante, son produit permet à la plante de bien mieux pousser en faisant d'énormes économies d'eau, car son produit extraordinaire s'agrippe aux racines et permet de les nourrir, ceux qui donne des racines plus vigoureuses qui s'enfoncent profondément dans le sol.

J'ai commandé le produit pour mon potager de cette saison, à savoir que le produit est organique et actif pendant 3 à 5 ans ! Du pain béni pour les arbres ! Je vais le tester, si c'est vraiment concluant, je le testerais sur les oliviers de mon père au Maroc.

Rien de mieux que quelques vidéos qui parle du sujet :


 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande si le poids d’une graine est un indicateur fiable de sa viabilité.

Je viens de vanner des graines (à l’intérieur, il y a des déchets partout par terre :ange:), et à un moment, des graines commençaient à s’échapper alors j’ai arrêté. Je me disais que peut‑être que je souffle trop fort, mais comme c’est aussi les graines les plus légères qui s’en vont, je me disais qu’elles ne sont peut‑être pas si bonnes.

Des gens ici ont l’habitude de vanner des graines ? Si oui, vous arrêtez à quel moment ?
 
Je me demande si le poids d’une graine est un indicateur fiable de sa viabilité.

Je viens de vanner des graines (à l’intérieur, il y a des déchets partout par terre :ange:), et à un moment, des graines commençaient à s’échapper alors j’ai arrêté. Je me disais que peut‑être que je souffle trop fort, mais comme c’est aussi les graines les plus légères qui s’en vont, je me disais qu’elles ne sont peut‑être pas si bonnes.

Des gens ici ont l’habitude de vanner des graines ? Si oui, vous arrêtez à quel moment ?
Pour les petites graines je ne souffle pas je l'ai laisse tomber d'une min dans l'autre à une hauteur suffisante les courants d'air suffisent pour séparer les graines des impuretés. Celles qui sont stériles sont souvent désséchées et présentent des plis (pour mes plates) les rondes sont ridées. Tu peux avec une lames de rasoir en couper quelques unes pour regarder l'intérieur. Quand je fais des semis avec mes graines je sème dru à plusieurs jours d'intervalle de petites quantité. Je fais mes couches épaisses avec un mélange compost,terreau du commerce que je garde plusieurs mois avant utilisation. J'évite ainsi la levée d' adventices dont les graines auraient hivernées. C'est la seule occasion ou j'utilise des produits élaborés du commerce.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je viens de débuter mes plants de piments et poivron. Je les avait semer vers la mi-mars la saison dernière, tardivement donc, elles n'ont pas pu donner tout leur potentiel. J'ai semer du piment de la Bresse et du piment des Antilles qui semble très fécond contrairement au premier.

Le 15 février ça sera au tour des aubergines. Je compte construire une serre en bois pour les repiquer un peu plus tôt et gagner 15 jours avec mes tomates.
 
Je viens de débuter mes plants de piments et poivron. Je les avait semer vers la mi-mars la saison dernière, tardivement donc, elles n'ont pas pu donner tout leur potentiel. J'ai semer du piment de la Bresse et du piment des Antilles qui semble très fécond contrairement au premier.

Le 15 février ça sera au tour des aubergines. Je compte construire une serre en bois pour les repiquer un peu plus tôt et gagner 15 jours avec mes tomates.
Pense à bien aérer ta serre c'est primordial.
 
Je viens de débuter mes plants de piments et poivron. Je les avait semer vers la mi-mars la saison dernière, tardivement donc, elles n'ont pas pu donner tout leur potentiel. J'ai semer du piment de la Bresse et du piment des Antilles qui semble très fécond contrairement au premier.

Le 15 février ça sera au tour des aubergines. Je compte construire une serre en bois pour les repiquer un peu plus tôt et gagner 15 jours avec mes tomates.
https://www.rustica.fr/articles-jar...coces-avec-lune-meilleures-varietes,4771.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Connaissez vous ce produit dont tentent de s'arracher les grands industriels ? C'est POLYTER. Son créateur, un agronome français qui préfère garder ses idéaux et son éthique que de vendre son brevet aux puissants qui veulent lui racheter à coup de millions... Il a réussi à rendre cultivable beaucoup de sols en Afrique, en Inde et en Amérique latine qui font face à des stress hydriques. Et même dans des zones où l'eau est abondante, son produit permet à la plante de bien mieux pousser en faisant d'énormes économies d'eau, car son produit extraordinaire s'agrippe aux racines et permet de les nourrir, ceux qui donne des racines plus vigoureuses qui s'enfoncent profondément dans le sol.

J'ai commandé le produit pour mon potager de cette saison, à savoir que le produit est organique et actif pendant 3 à 5 ans ! Du pain béni pour les arbres ! Je vais le tester, si c'est vraiment concluant, je le testerais sur les oliviers de mon père au Maroc.

Rien de mieux que quelques vidéos qui parle du sujet :



tu nous donneras tes conclusions, stp
merci

mam
 
Cinq pesticides seraient cancérogènes, d’après un nouveau classement de l’OMS. Il est possible de s’en passer et d’avoir un beau jardin sans nuire à sa santé. Suivez nos conseils!

1/Observez votre jardin
2/Utilisez des substituts naturels
3/Faites votre compost 100% naturel
4/Associez les plantes entre elles
5/Pratiquez la rotation des cultures
6/Paillez pour éviter la prolifération de mauvaises herbes
7/Accueillez les "auxiliaires au jardin"
8/ Utilisez les astuces de grands-mères!

8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides - Famille - Notre Temps

mam
on a tout solutionné sur terre il manque plus qu avoir un beau jardin, le potager est plus
utile
 
Un autre avantage de la binette, est qu’elle peut permettre de hacher la sorte de paille qui se trouve sur certains sols après l’hiver, par exemple les sols où poussent beaucoup de poacées. Une grelinette ne peut pas faire ça.
je ne hache pas la paille. Par contre il est effectif que l'"agilité" de la binette permet d'exécuter maintes taches sans se baisser. Pousser une pierre ou un outil, faire une rigole pour canaliser les eaux de pluies, se nettoyer les bottes etc c'est vraiment un outil qui me suit partout dans le jardin. Autre avantage il est léger.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelqu’un connait une variété de tournesol qui fait des graines noires ou brun‑rouge très sombre, d’environ un centimètre de long ?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens savent pourquoi les peupliers poussent parfois allongés en fuseau et parfois en boule comme les autres arbres ? C’est une différence de variété ou une différence d’environnement ?
J’ai trouvé. C’est une variété de peuplier, le peuplier d’Italie. Il est issu d’une mutation qui s’est produite en Lombardie, une région de l’Italie, dans les années 1850. Depuis il s’est répandu, il est fréquent dans le moitié nord de l’Europe.

Je l’ai lu ici : Le peuplier (naturando.wordpress.com).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le purin d’ortie peut servir à faciliter le compostage. Il peut être utilisé par exemple pour le compostage des feuilles d’arbres. Mais il ne faut pas en mettre trop, sinon le compost devient noir et sent mauvais.

@SynthaxError
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les associations et non‑associations de cultures dans le jardin. D’abord une liste, puis une autre page expliquant le principe. Comprendre le principe peut aider à créer ses associations et à valider celles qu’on peut trouver dans des livres ou sur des sites.

Dans le premier document, la liste, il faut noter que si une plante X n’aime pas une plante Y, ça n’implique pas nécessairement que la plante Y n’aime pas la plante X. Par exemple l’ail n’aime pas le chou, mais le chou se moque de l’ail.

Dans la liste, les noms en rouge sont seulement des liens, ce n’est pas une mise en exergue.

La phytosociologie aide aussi, mais je ne répète pas les liens que j’ai déjà donné à ce propos et aussi, elle est plutôt utile pour les cultures de plantes sauvages pour lesquelles il n’existe pas de tradition d’associations.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les associations et non‑associations de cultures dans le jardin. D’abord une liste, puis une autre page expliquant le principe. Comprendre le principe peut aider à créer ses associations et à valider celles qu’on peut trouver dans des livres ou sur des sites.

Dans le premier document, la liste, il faut noter que si une plante X n’aime pas une plante Y, ça n’implique pas nécessairement que la plante Y n’aime pas la plante X. Par exemple l’ail n’aime pas le chou, mais le chou se moque de l’ail.

Dans la liste, les noms en rouge sont seulement des liens, ce n’est pas une mise en exergue.

La phytosociologie aide aussi, mais je ne répète pas les liens que j’ai déjà donné à ce propos et aussi, elle est plutôt utile pour les cultures de plantes sauvages pour lesquelles il n’existe pas de tradition d’associations.

https://www.pinterest.fr/pin/468304061239157698/?lp=true

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La consoude plante engrais

Quelle espèce ou variété de consoude utiliser pour fertiliser ?
Toutes les espèces et variétés de consoude (elles sont nombreuses) sont utiles au jardin.
Nous préconisons l’utilisation de la consoude bocking 14 car elle contient plus d’éléments fertilisants.
Elle a un autre avantage indéniable : elle ne se multiplie pas par graine, elle n’envahira donc pas votre jardin. Cet envahissement, particulièrement important avec la consoude officinale ou la consoude rugueuse, pose des problèmes à certains jardiniers totalement envahis par ces plantes.

Le problème est d’autant plus réel que la consoude est difficile à éliminer : pensez, elle résiste gaillardement au Roundup.

Composition de la consoude.
L’allantoïne est le constituant essentiel de la consoude au jardin
Avant de parler fertilisation quelques mots sur la composition chimique de la consoude.
En jardinage et agriculture « conventionnels » on parle surtout de NPK (azote, phosphore, potasse). Vous trouverez sur le net beaucoup de littérature sur les teneurs de la consoude en NPK. La consoude est particulièrement riche en potasse et de ce fait est particulièrement adaptée à la fertilisation de la pomme de terre par exemple (la pomme de terre est très gourmande en potasse).
Mais, pour nous, l’intérêt de la consoude ne réside pas dans ces teneurs en NPK. Comme l’écrivait Gilles la consoude apporte en plus de nombreux oligo-éléments, dont le bore, élément essentiel pour la floraison.
Mais surtout la consoude apporte de nombreuses vitamines et hormones naturelles et, pour nous, la cerise sur le gâteau, l’allantoïne.
L’allantoïne est très utilisée en cosmétique. Elle favorise le développement cellulaire et est donc particulièrement utilisée dans les produits antirides. Dans le jardin, ou dans les champs, l’allantoïne de la consoude favorise floraison et fructification.
Dans la catégorie vitamines, une particularité : la consoude est (serait) la seule plante du règne végétal contenant de la vitamine B12. Cette vitamine fait cruellement défaut aux végétaliens mais pour le sujet qui nous concerne la vitamine B12 favorise aussi la multiplication cellulaire.

la suite sur https://www.un-jardin-bio.com/la-consoude-plante-engrais/


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Dans la catégorie vitamines, une particularité : la consoude est (serait) la seule plante du règne végétal contenant de la vitamine B12. Cette vitamine fait cruellement défaut aux végétaliens mais pour le sujet qui nous concerne la vitamine B12 favorise aussi la multiplication cellulaire.
[…]
Il n’y a pas de B12 dans la consoude, la B12 n’est produite que par des bactéries, exclusivement. Si de la B12 a été trouvée en faibles quantités dans des extraits de consoude, c’est parce que les échantillons avaient été « pollués » par de la terre là où avait été prélevée la consoude.

Chez les animaux, les bactéries qui produisent la consoude sont dans l’intestin. Mais chez les humains cette synthèse se produit trop en aval, pas loin de la sortie ( :desole: ), là où il est trop tard pour qu’elle soit assimilée. Ces bactéries vivent aussi dans le sol et l’eau, mais les règles d’hygiène modernes ont comme effet secondaire qu’on ne les retrouve plus dans l’eau potable et les légumes. Plusieurs bactéries produisant de la B12 font partie des ferments lactiques, mais il n’est pas garantie qu’il y en ait dans tous les levains, bien que des gens affirment qu’on en trouve dans les saumures comme la choucroute, ça fait polémique.

Pour les végétariens, il y a deux sources de B12 : celle de synthèse, la cyanocobalamine, et celle produite par des bactéries OGM, l’hydroxocobalamine. Cette dernière, la meilleure, est aussi plus difficile à trouver, en pharmacie on ne trouve que la première, parce que trop de végétariens sont anti‑OGM (ce n’est pas mon cas) et boudent donc cette B12 produite par des bactéries OGM. Il y a aussi les sources naturelles mais non‑fiables : résidus de terre sur les légume, eau de source sauvage non‑chlorée, levain et saumure. En soulignant bien que c’est aléatoire et que personne n’affirmera sans contradiction que ces choses en contienne.

Ce qui est sûr, c’est que pour que ces bactéries en produisent, elles ont besoin de cobalt (d’où le nom de xyz-cobalamine, le nom chimique de la B12), alors si un levain ou une saumure ne contient pas de source de cobalt, il est impossible que les bactéries présentes produisent de la B12.

Désolé pour ce long HS, je tenais à corriger cette erreur de l’article:desole:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les associations et non‑associations de cultures dans le jardin. D’abord une liste, puis une autre page expliquant le principe. Comprendre le principe peut aider à créer ses associations et à valider celles qu’on peut trouver dans des livres ou sur des sites.

Dans le premier document, la liste, il faut noter que si une plante X n’aime pas une plante Y, ça n’implique pas nécessairement que la plante Y n’aime pas la plante X. Par exemple l’ail n’aime pas le chou, mais le chou se moque de l’ail.

Dans la liste, les noms en rouge sont seulement des liens, ce n’est pas une mise en exergue.

La phytosociologie aide aussi, mais je ne répète pas les liens que j’ai déjà donné à ce propos et aussi, elle est plutôt utile pour les cultures de plantes sauvages pour lesquelles il n’existe pas de tradition d’associations.

Cette saison je vais tester incha Allah associer les fameuses "3 soeurs" : Maïs, haricots et courges, le haricot s'enroule autour du Maïs comme tuteur et fixe l'azote, la Maïs font de l'ombre aux feuilles de courges, les courges se nourrissent de l'azote créée et permet de garder la fraicheur du sol grâce à ses feuilles, une sorte de "paillage biologique". Ca serait l'un des meilleurs rendement au m². Une technique des Mayas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette saison je vais tester incha Allah associer les fameuses "3 soeurs" : Maïs, haricots et courges, le haricot s'enroule autour du Maïs comme tuteur et fixe l'azote, la Maïs font de l'ombre aux feuilles de courges, les courges se nourrissent de l'azote créée et permet de garder la fraicheur du sol grâce à ses feuilles, une sorte de "paillage biologique". Ca serait l'un des meilleurs rendement au m². Une technique des Mayas.
En parlant des Mayas : le mot « ande », comme dans Cordillère des Andes, signifiait en langue Incas, « terre cultivée ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
chez les humains il faut B12 pour éviter les cancers.....
mais difficile à trouver
tu aurais une idée ?

mam
Comme je l’expliquais précédemment, la seule source de B12 dans la nature, ce sont des bactéries, mais il en existe une de synthèse. Alors soit celle de synthèse, soit celle produite par des bactéries en culture. En pharmacie, on ne trouve quasiment que celle de synthèse. Celle de synthèse n’est pas strictement idéale, mais elle est assez bonne.

Une chose importante avec la B12, est qu’on peut en constituer un stock pour plusieurs années. Si on en ingère trop, elle est stockée pour la durée, mais la quantité qui peut être stockée chaque jour est limitée, et je ne sais plus quel est le seuil.

Cette vitamine est assez spéciale, autant par sa production capricieuse, y compris dans la nature, que par la réserve longue durée qu’on peut en faire, ce second point étant peut‑être une conséquence du premier.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@SynthaxError , ça pourrait t’intéresser, c’est une vidéo qui explique comment faire les greffes. Ils expliquent trois méthodes différentes et c’est bien expliqué.

Je vais essayer de greffer des brindilles de pommiers et de poiriers sur des troncs d’aubépine, parce que c’est la même famille, les rosacée. Et je vais essayer de greffer des brindilles de pruniers, de cerisiers et de mirabellier sur des troncs de prunellier, idem, parce que c’est la même famille, les prunus.

En plus, je viens de penser que les greffes ça doit être bien pour la pollinisation.

 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
@SynthaxError , ça pourrait t’intéresser, c’est une vidéo qui explique comment faire les greffes. Ils expliquent trois méthodes différentes et c’est bien expliqué.

Je vais essayer de greffer des brindilles de pommiers et de poiriers sur des troncs d’aubépine, parce que c’est la même famille, les rosacée. Et je vais essayer de greffer des brindilles de pruniers, de cerisiers et de mirabellier sur des troncs de prunellier, idem, parce que c’est la même famille, les prunus.

En plus, je viens de penser que les greffes ça doit être bien pour la pollinisation.


Génial, j'ai un poirier de taille moyenne qui as souffert lors d'une grande tempête, une grosse branche a finie par céder avec le temps, j'avais pas vu qu'elle avait craquée. Je vais tester une greffe avec un rameau d'un jeune abricotier. ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la précédente vidéo, il manquait un type de greffe, pourtant le plus connu, la greffe en écusson. D’après cette vidéo, son taux de réussite est plus important.

Mais le type de greffe dépend aussi de l’état de l’arbre. Si on « recycle » un arbre de bon diamètre, la greffe en couronne est sûrement préférable à la greffe en écusson. Idem si on a élagué une grosse branche.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une question que je me pose : les plantes ont besoin de nutriments sous forme minérale, alors pourquoi certaines plantes préfèrent‑elles les sols riches en matière organique ? C’est pour la mycorhization ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Une question que je me pose : les plantes ont besoin de nutriments sous forme minérale, alors pourquoi certaines plantes préfèrent‑elles les sols riches en matière organique ? C’est pour la mycorhization ?
Les plantes ont besoin d'autre chose que des minéraux, sinon ça ne serait pas des plantes mais des cailloux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les plantes ont besoin d'autre chose que des minéraux, sinon ça ne serait pas des plantes mais des cailloux.
Justement, c’est une caractéristique des plantes, elles ne se nourrissent que de minéraux et synthétisent toute leur matière organique à partir des minéraux. Les plantes ne sont pas comme les animaux. En disant ça, je me pose la question pour les champignons …

Pour ma question, je crois que je viens justement d’avoir la réponse ailleurs : la matière organique est comme une réserve de nutriments minéraux, et cette réserve fournit des nutriments minéraux surtout quand il fait chaud.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bien choisir ses cultures
Jardiner bio, c'est produire les légumes qu'on aime. L'un des premiers pas vers la réussite, c'est de prêter attention aux variétés des légumes à cultiver. En effet, il existe des variétés régionales, plus adaptées à un climat local en particulier. Lorsque vous vous fournissez en semences bios, n'hésitez pas à vous renseigner.
Réussir ses cultures même en cas de pluies surabondantes
Gérer les pluies au potager bio. Certains légumes souffrent plus fortement des pluies, c'est le cas de l'épinard. Quand il y est confronté, les feuilles jaunissent puis s'affaissent... C'est moche ! L'astuce dans ce cas précis, c'est de cultiver les épinards bios en "planche haute".
Comment faire ?
Creusez la terre sur une bonne dizaine de centimètres et réserver-la. Remplacez-la par un mélange sable de rivière et terreau. Replacez la terre au dessus, ceci formera une motte plus haute que le niveau du jardin. Pendant la phase de croissance de la plante, même confrontée aux pluies, la terre évacuera l'eau plus facilement, par ruissellement, grâce à un drainage plus important. C'est pas bio la vie ?
Lutter contre les mouches
La mouche des carottes porte ce nom mais elle s'attaque également au panais, au persil et au céleri et d'autres cultures.
Pour éviter ces attaques, arrosez les légumes et le sol avec une décoction à base d'ail ou d'oignon, qui dégage une odeur puissante, et éloigne l'insecte.
En complément, enfouissez du romarin dans le sol, à proximité des cultures et plantez de la lavande entre les rangs.
Eviter l'évaporation de l'eau du sol
Au jardin bio les plantes sont gourmandes en eau. C'est d'autant plus vrai l'été où il n'est pas rare que le potager reste quelques longues semaines sans voir la moindre pluie.
2 astuces du jardinier bio :
1ère astuce : à l'aide d'une houe, d'une binette ou d'une griffe, cassez la surface du sol. De cette façon, le soleil aura moins d'impact car la surface sera moins plate et créera même des petites zones d'ombre de protection. L'eau pénètrera plus en profondeur sans ruisseler sur le sol.
2ème astuce : on pense souvent que le paillage et un geste qui protège les plantes pendant les grands froids. Mais le paillage d'été sert également à protéger des grandes chaleurs et maintien l'humidité dans le sol.
Incontournable consoude au jardin bio...
Pour les jardins bios, il est parfois nécessaire de pailler le sol pour protéger les cultures afin de moins dépenser les ressources en eau. La consoude est une plante naturellement riche en éléments nutritifs dont les légumes ont besoin pour leur croissance.
Astuce : utilisez la consoude pour pailler les plantes. Vous gagnerez du temps sur le désherbage, vous arroserez moins. Il en sera autant pour de fertilisation : la consoude tout en protégeant le sol, va tout doucement distribuer ses éléments nutritifs dont profiteront, à plein, les légumes de votre potager.
La consoude est également un excellent répulsif contre les mouches.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Après la consoude, la prèle !
Encore une plante qui "soigne" les plantes au potager bio. Utilisez-la en décoction ou en purin... La prèle, c'est terriblement efficace, notamment en traitement préventif contre les maladies cryptogamiques - champignons comme l'oïdium - des plantes et des sols.
La prèle est utile contre la "La fonte des semis". Pour éviter ce phénomène, trempez vos semences dans une décoction de prèle diluée à 5% dans l'eau.
Semis en couche chaude pour hâter les cultures au jardin bio !
À la sortie de l'hiver, la terre est souvent froide et gorgée d'eau. Les semis, à cette période, sont parfois difficiles. Les jardiniers bios expérimentés utilisent "la couche chaude". C'est une terre qui chauffe naturellement et sur laquelle les semis, sous châssis, bénéficient de conditions idéales.
Comment faire ? Déposez une première couche de 50 à 70 cm de fumier de cheval. Par dessus, ajoutez 20 cm d'un mélange terreau/compost. Puis couvrez.
La réaction de fermentation qui suit peut faire monter la température jusque 70°C en 10 à 15 jours. Il faut attendre sa descente à 25°C pour commencer les semis. Généralement, elle se produit quelques jours après le pic.
Avec cette méthode vous avancerez la récolte de quelques semaines au potager bio. En complément des semis traditionnels qui interviendront avec le printemps, vous profiterez de vos légumes bios sur une plus grande période.

.../...
 
Haut