Pour les vignes on plante du tropical ou alors j'ai un ami qui vient d'essayer de l'orge en interang. Cela c'est passe il y a 3 semaines avant les pluies
Ensuite broyage au printemps 20 centimètres.l'avantage c'est le contenu azote .et egaleme't une petite chose sympa que beaucoup ignoré, les racines de blé ou consort c'est plusieurs km ,,,hé oui vous avez bien lu , ce qui ouvre et aeree le sol.
Pour ma part j'utilise une vielle méthode, mélange un tiers compost de chêne, fumier de cheval, fiente de poules.( tres bon pour l'azote)
Je laisse cela travaille 6 mois et je le retourne de temps à autre .ensuite avec un epandeur à fumier j'en balance 20 tonnes ha.
Le problème de ce système c'est le résultat ce ressent seulement au bout de 4 années.
Pour un jardin ,,,le plus simple c'est le tourniquet en 3 étapes.
Une année sur un tiers légumineuses
L'autre tiers aériennes ( tomates etc etc )
Dernier tiers jachère assolement. Et c'est sur ce tiers que tu peux metre luzerne ,tropicale ou autre ,cela bouffe le chiendent mauvaises herbes et enrichi le sol.
Ensuite le tourniquet .légumineuses devient jachère, aérien devient tomate et jachère légumineuses.