8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Merci ^^
Plus de 10 ans que je l'ai

J en ai un aussi qu on m.a donne ...je ne connais pas son âge il a l air vieux ....

Il est beau mais moins joli que le tien car moins proportionné ( il a une branche qui fait un coude sur le côté ) incha Allah je mets une photo demain .

La même faisait aussi des fleurs blanches.

Je la trouve jolie cette plante. Tu ne peux pas la laisser ?

Ah non si je la laisse je n ai plus d herbe ds mon jardin ....elle a tout tué , en mourant
elle étouffé toute végétation autour d elle , t as jamais vu ?
Je soupçonne que ça soit les moineaux ou autres oiseaux qui me l'aient apportée , j en avais pas avant ....

En le récupérant je n y avait pas prête attention ....j ai failli le laisser mourir au sous sol ...
Un jour ma mère l a sorti et depuis il pousse il pousse il pousse ...j ai rempoter 2 fois et la son pot est petit il faut que je rempote ...j attends le printemps '.'a moins ds le mettre en pleine terre ...

Le fossé dans un jardin?
Pas trop pratique quand il faut tendre mais si tu as le temps et l'énergie pourquoi pas.

Ce n'est pas un plastique qui va se dégrader ou qui va polluer.

j'ai utilisé la meme technique que toi, un bambou qui faisait 60 cm environ, il fait plus de 3 metres aujourd'hui.

J'utilise aussi comme tuteur pour mes tomates.

@boublil92 je pense que pour les tomates c est foutu ...j en ai 4 pieds et il a tellement plu que les tomates non mûres ont éclaté et imbibée d eau
Je pense arracher mes 4 pieds aussi ...tant pis pour les qq tomates il n y a plus assez de soleil

bon comme je pars une semaine, je les laisse jusqu'à début novembre et on verra comment elles seront

Non mais venez défricher avec moi lol vous allez voir si c est joli ....
Qd ça meurt ça fait de grandes lianes noires qui étouffent tout autour ... J aurais du prendre des photos avant de les ôter vous auriez vu de vos yeux lol

J ai trouve le vrai nom c est la renouée des oiseaux

Je m en doutais ! Ça m.apprendra a nourrir les moineaux et mésanges , je sentais que c était eux qui me l.avaient ramenée ...

Bref j ai vu sur le net les gens ne trouvent pas ça joli ça bouffe les gazons lol ....c est une des pires mauvaises herbes .

j'ai un olivier sur mon balcon qui est atteint de poudre noire sur les feuilles

apparemment cela vient de petites boules noires créées par les fourmis...

une idée? J'ai essayé de pulvériser au savon noir mais cela ne marche pas :(
Salam boulbil,
C'est un champignon. Regarde traitement contre la fumagine.
De la bouillie bordelaise devrait faire l'affaire:

Salam Laylaayoune,
Ben voilà il est très beau ^^
Tu peux le rafraichir en retirant les feuilles à la base, particulièrement celle avec des tache brunes (champignon). Et évite de laisser de l'eau ds la soucoupe.

PS: n'oublie pas de laisser sécher entre 2 arrosages copieux.

Oui depuis j ai ôté toutes les feuilles brunes ou abîmées

La soucoupe je l ai vidée aussi ( il avait plu la veille , et il est dehors jusqu'aux gelées )

Merci pour tes conseils !

Il est beau oui mais cette branche sur le côté me " chagrine" lol ....ça le déséquilibre esthétiquement et je ' ose pas la couper

La soucoupe je l ai vidée aussi ( il avait plu la veille , et il est dehors jusqu'aux gelées )

Il est beau oui mais cette branche sur le côté me " chagrine" lol ....ça le déséquilibre esthétiquement et je ' ose pas la couper
[/QUOTE

Il faut le tourner.

C'est assez facile à bouturer. Mais perso je ne toucherai pas à la forme, il est original. les nouvelles pousses du bas vont l’équilibrer.

@Esperluette , Ce sont des branches rigides , elles ne suivront pas le soleil

Je me demande pkoi il a poussé avec un coude comme ça , je l ai récupéré il était déjà avec cette branche

Je vais suivre tes conseils @UNIVERSAL et le laisser tant pis .... compte tu as vu il a plein de petits nouvelles branches ça va peut être rééquilibrer oui ....

Le premier gel arrive. Dans ma région il est prévu -2 ℃ dans la nuit du 30 au 31 Octobre (dans la nuit de Mercredi à Jeudi prochains).

Je me demandes si quand on fait pousser des pois et des haricots jusqu’à maturité, c’est à dire jusqu’à la récolte des gousses, si le reste de la plante contient encore beaucoup d’azote.

Il est souvent dit (je le tiens pour vrai à priori) que les végétaux contiennent bien plus d’azote et de sucres (au sens large) que les végétaux qui ont fleurit ou fait des graines, mais je crois avoir compris que c’est variable selon les espèces.

Des gens en savent quelque chose ?

@Phosphenes , tu sais s’il en reste beaucoup ? :timide:

Pour les vignes on plante du tropical ou alors j'ai un ami qui vient d'essayer de l'orge en interang. Cela c'est passe il y a 3 semaines avant les pluies
Ensuite broyage au printemps 20 centimètres.l'avantage c'est le contenu azote .et egaleme't une petite chose sympa que beaucoup ignoré, les racines de blé ou consort c'est plusieurs km ,,,hé oui vous avez bien lu , ce qui ouvre et aeree le sol.
Pour ma part j'utilise une vielle méthode, mélange un tiers compost de chêne, fumier de cheval, fiente de poules.( tres bon pour l'azote)
Je laisse cela travaille 6 mois et je le retourne de temps à autre .ensuite avec un epandeur à fumier j'en balance 20 tonnes ha.
Le problème de ce système c'est le résultat ce ressent seulement au bout de 4 années.
Pour un jardin ,,,le plus simple c'est le tourniquet en 3 étapes.
Une année sur un tiers légumineuses
L'autre tiers aériennes ( tomates etc etc )
Dernier tiers jachère assolement. Et c'est sur ce tiers que tu peux metre luzerne ,tropicale ou autre ,cela bouffe le chiendent mauvaises herbes et enrichi le sol.
Ensuite le tourniquet .légumineuses devient jachère, aérien devient tomate et jachère légumineuses.

Je me demandes si quand on fait pousser des pois et des haricots jusqu’à maturité, c’est à dire jusqu’à la récolte des gousses, si le reste de la plante contient encore beaucoup d’azote.

Il est souvent dit (je le tiens pour vrai à priori) que les végétaux contiennent bien plus d’azote et de sucres (au sens large) que les végétaux qui ont fleurit ou fait des graines, mais je crois avoir compris que c’est variable selon les espèces.

Des gens en savent quelque chose ?

@Phosphenes , tu sais s’il en reste beaucoup ? :timide:
Décidément le correcteur ,loĺll
Titrical tropical ,,,

Pour les vignes on plante du tropical ou alors j'ai un ami qui vient d'essayer de l'orge en interang. Cela c'est passe il y a 3 semaines avant les pluies
Ensuite broyage au printemps 20 centimètres.l'avantage c'est le contenu azote .et egaleme't une petite chose sympa que beaucoup ignoré, les racines de blé ou consort c'est plusieurs km ,,,hé oui vous avez bien lu , ce qui ouvre et aeree le sol.
Pour ma part j'utilise une vielle méthode, mélange un tiers compost de chêne, fumier de cheval, fiente de poules.( tres bon pour l'azote)
Je laisse cela travaille 6 mois et je le retourne de temps à autre .ensuite avec un epandeur à fumier j'en balance 20 tonnes ha.
Le problème de ce système c'est le résultat ce ressent seulement au bout de 4 années.
Pour un jardin ,,,le plus simple c'est le tourniquet en 3 étapes.
Une année sur un tiers légumineuses
L'autre tiers aériennes ( tomates etc etc )
Dernier tiers jachère assolement. Et c'est sur ce tiers que tu peux metre luzerne ,tropicale ou autre ,cela bouffe le chiendent mauvaises herbes et enrichi le sol.
Ensuite le tourniquet .légumineuses devient jachère, aérien devient tomate et jachère légumineuses.
Oops, ça ne colle pas avec des contraintes que je ne peux pas changer.

Je dois faire sans fumier d’animaux, parce que je n’élève évidemment pas d’animaux :p . J’avais bien envisagé de récupérer le crottin de cheval que je vois fréquemment sur une petite route, mais comme je préfère une solution pérenne (pas de certitude que ce crottin sera toujours là et en quantités suffisantes), j’ai préféré abandonner cette idée. Pour le caca‑cotecotecodéc, je n’aurais pas d’option.

Pour la rotation, elle est bien en trois temps, mais un seul temps correspond à ce que tu décris, celui avec les parties aériennes, le reste ne colle pas et je ne « peux pas » le changer.

Sinon, comme tu parles de tritical, saurais‑tu où je peux m’en procurer en temps que particulier ? C’est pénible de trouver des semences de céréales pour les particuliers, il n’y a aucun réseau de distribution pour ça … :-/ (je cherche aussi un seigle de printemps qui s’appel Ovid)

Il faudrait que je trouve des documentations détaillées sur chaque espèce de fabacées.
Salam Hibou :)
Une documentation détaillées sur les fabacées ! Tu veux faire de la recherche expérimentale lol
D'abord on essai d’utiliser des mots simple Fabacées = légumineuses :)

Raconte tu veux faire quoi au juste ?

Salam Hibou :)
Une documentation détaillées sur les fabacées ! Tu veux faire de la recherche expérimentale lol
D'abord on essai d’utiliser des mots simple Fabacées = légumineuses :)

Raconte tu veux faire quoi au juste ?
Je voudrais savoir si elles contiennent encore beaucoup d’azote quand on les laisse pousser jusqu’au stade de la récolte des gousses.

P.S. Fabacées, c’est la famille botanique :p

Je voudrais savoir si elles contiennent encore beaucoup d’azote quand on les laisse pousser jusqu’au stade de la récolte des gousses.

Non aucune incidence.

L’azote de l’air fixé par les légumineuses est restitué à la culture suivante via la décomposition des résidus de culture (parties aériennes et souterraines). Les résidus les plus facilement dégradables (feuilles, tiges peu ligneuses au rapport C/N faible), vont se décomposer et libérer de l’azote en quelques semaines, alors que les parties ligneuses (tiges, racines) vont minéraliser plus lentement.
Source: http://www.agro-transfert-rt.org/wp-content/uploads/2017/01/Fiche-légumineuses.pdf

je suis curieux de savoir ce que tu veux faire :D

Pour info. J'ai commencé un Jardin/potager en janvier 2019. J'ai planté une trentaine de variété de légume, une dizaine d'espèce d'arbre fruitier, et une centaine de plante d'ornement :eek:

Non aucune incidence.

L’azote de l’air fixé par les légumineuses est restitué à la culture suivante via la décomposition des résidus de culture (parties aériennes et souterraines). Les résidus les plus facilement dégradables (feuilles, tiges peu ligneuses au rapport C/N faible), vont se décomposer et libérer de l’azote en quelques semaines, alors que les parties ligneuses (tiges, racines) vont minéraliser plus lentement.
Source: http://www.agro-transfert-rt.org/wp-content/uploads/2017/01/Fiche-légumineuses.pdf
Justement la minéralisation, j’avais prévu d’étudier cette question qui revient souvent dans des documentations à destination des agriculteurs.

je suis curieux de savoir ce que tu veux faire :D
C’est un autre jardin ailleurs où il n’y a plus du tout d’azote dans le sol, à cause d’une trop grande quantité de matériaux ligneux qui s’y sont décomposé sur les dernières décennies. Rien n’y pousse, ça reste bloqué au stade deux feuilles, péniblement une troisième, sans aller plus loin. Seule les pois, haricots et capucines arrivent péniblement à s’en sortir, mais sans grandir assez.

J’ai commencé à nettoyer ce coin au mois de Juin de cette année. Les tests de culture m’ont montré le désastre, le sol est dans le coma. L’année prochaine, je vais essayer de faire revivre ce sol avec des semis de céréales couvert d’herbes que j’ai provisionné il y a peu. L’herbe va couvrir les graines (sol trop dur car trop argileux, pas possible de faire autrement) et apporter de l’azote.

Mais je ne compte pas y étaler de l’herbe tous les ans, alors je cherche à savoir si je peux espérer y cultiver des pois et des haricots tout en apportant de l’azote.

Dernière édition:
Retour