À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

Chalou

🦟
VIB
Donc vous considérez qu'Allah guide les croyants mais ne les égare pas ? Qu'il n'a pas créé le mal dans le monde comme il a créé le bien ?
Allah guide qui il veut et égare qui il veut...
il a créé l'Homme et lui a donné des lois et des directives...
Le mal est fait par désobéissance et le bien par obéissance...
Tu as une définition précise de "bien" et de "mal"?
 
Et c'est bien dommage que vous n'ayez pas de statues, que vous ne priez pas les saints et Jésus. Je vous souhaite d'entrer dans une belle cathédrale, de méditer, de contempler le Christ, qui a souffert pour vous, et de vous laisser toucher par la grâce divine. Les chants grégoriens aussi sont beaux et élèvent l'âme.
La nudité dans les églises :

 
  • Je pense que ce qui est interdit cest de prier une idole, pas de faire des belles scultures dans des lieux de culte. Meme dans le temple de Dieu à jérusalem, il y'avait des cherubins, ce qui montre que lidée du commandement nétait pas "la statue" en tant que telle...
  • Lorsque tu te déplace de chez toi, pour aller à la mecque vu que cest "un pillier de ta foi", perso jy vois de lidolatrie...
  • Si cétait secondaire jaurai dit ok, mais en pillier cest de lidolatrie...
  • Pire encore la kaaba à remplacé jérusalem dans vos coeurs...
  • Bref essak dy réfléchir et tu verra..

cdt.
Nous demandons à Dieu le seul et non pas la triade, de nous accorder la patience face à cette calamité de ta personne dans ce forum..
 

Chalou

🦟
VIB
  • Mon point est que les statues sont bien interdites dans lancien testament, pourtant dans le temple, Dieu demande à Moïse que soit représenté des cherubins (Exode 25:18)... donc je pense que le fond du commandement est de ne pas adorer des statues..
  • Jérusalem remplacé par la kaaba oui cest bien de lidolatrie.. Je tai déjà dit Mohamed vous a détourné de tout, dabord de la vraie Parole de Dieu puis maintenant de Jérusalem..
  • Il nya que vous qui ne vous en rendez pas compte...

cdt.
Tu sais très bien que le christianisme avec ses statues ressemble plus à l'hindouisme qu'à une religion monothéiste...

L'hindouisme est une religion dont les différentes divinités sont considérées comme les formes différentes d'une même expression divine sous-tendue par une réalité ultime. La question sur la nature exacte de cette dernière (immanente ou transcendante, personnelle ou impersonnelle) dépend des différents courants.
 
Je pense que ce qui est interdit cest de prier une idole

1680526571051.png

web-pope-francis-icon-pray-c2a9m-miglioratocppciric-ai.jpg
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Tu sais très bien que le christianisme avec ses statues ressemble plus à l'hindouisme qu'à une religion monothéiste...

L'hindouisme est une religion dont les différentes divinités sont considérées comme les formes différentes d'une même expression divine sous-tendue par une réalité ultime. La question sur la nature exacte de cette dernière (immanente ou transcendante, personnelle ou impersonnelle) dépend des différents courants.
Les catholiques distinguent les notions de vénération et d'adoration (dulie et latrie). On vénère les saints, les anges, mais on adore Dieu, et seulement lui. C'est une différence de nature importante, qui signifie qu'on ne place pas les saints, les anges et Dieu sur le même plan parce que les premiers sont des créatures, tandis que le second est le créateur.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Allah guide qui il veut et égare qui il veut...
il a créé l'Homme et lui a donné des lois et des directives...
Le mal est fait par désobéissance et le bien par obéissance...
Tu as une définition précise de "bien" et de "mal"?
Si le mal est fait par désobéissance, et que la désobéissance de l'homme est inspirée par Dieu (dans le cas où Dieu égare l'homme), alors cela veut dire que Dieu est à l'origine du mal. Mais si c'est le cas, comment peut-on affirmer alors que Dieu nous aime vraiment ? Un dieu qui nous aime veut-il nous égarer ?
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Donc tes cogitations ne seraient pas cogitations parce que tiennes? :p
Eh si... tu cogites... ;)


Tout de suite dans la grandiloquence... ;)
Aucun cours de théologie ne détermine la raison pour laquelle il n'y a pas de langue sacrée... il n'y en a simplement pas, du fait du contexte dans lequel le christianisme s'est séparé (schisme) d'avec le judaïsme, et pas fondamentalement du fait qu'un dieu se serait incarné... :)

Ne surestime pas tes connaissances théologiques superficielles et les interprétations que tu en fais... ;)


La seule chose sacrée, c'est dieu... :)

Pourquoi ni temple ni langue, seule l'histoire de l'émergence des premières communautés chrétiennes peut le déterminer, mais l'incarnation ne s'impose pas comme LA raison... ;)


Je dirais plutôt imperméable aux démonstrations qui n'en sont pas. :)
la seule chose sacrée, c'est le dieu fait homme, innocent!

mais ce n'est pas mes cogitations, innocent, il faudrait que tu lises le plus grand sociologue des religions actuel, Fréderic lenoir rédacteur en chef du monde des religions...Voici le livre
https://www.fnac.com/a7633823/Frede...wj3sa8vk4wipcHQOPlsaAgKbEALw_wcB&gclsrc=aw.ds


c'est 2 euros à la fnac, va te cultiver, là tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas envoyé chez un maître!!!!
Tu me diras merci après...

ps : Fréderic lenoir n'est pas chrétien!!! et julan est moins borné que toi...
Résumé du christ philosophe:

Si les droits de l'homme sont nés en Occident, c'est parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas qu'une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : justice et partage, non-violence, liberté de choix, fraternité humaine.
Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne.



Mes connaissances sont supérieures aux tiennes!! Quel livre m'as tu recommandé???
on va dire zéro...

salut
 

Chalou

🦟
VIB
Si le mal est fait par désobéissance, et que la désobéissance de l'homme est inspirée par Dieu (dans le cas où Dieu égare l'homme), alors cela veut dire que Dieu est à l'origine du mal. Mais si c'est le cas, comment peut-on affirmer alors que Dieu nous aime vraiment ? Un dieu qui nous aime veut-il nous égarer ?

La nature humaine est mauvaise, l'Homme vit sur terre pour se réformer, si il ne le fait pas il reste mauvais et fait le "mal", si il se reforme il fait le bien et il est sauvé...
Une personne qui fait continuellement et consciemment du mal mérite d'être récompensée?...
Si tu as des enfants, ceux qui t'obeissent et font du bien tu les récompenses, ceux qui n'en font qu'à leurs têtes et font du mal tu les punis...
 

Chalou

🦟
VIB
Les catholiques distinguent les notions de vénération et d'adoration (dulie et latrie). On vénère les saints, les anges, mais on adore Dieu, et seulement lui. C'est une différence de nature importante, qui signifie qu'on ne place pas les saints, les anges et Dieu sur le même plan parce que les premiers sont des créatures, tandis que le second est le créateur.
Là je parlais plus de la Trinité... C'est un peu comme les hindouistes...
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Et alors? C'est un lieu de pèlerinages pour des millions de chrétiens chaque année... C'est là que votre religion a été dénaturée...
Quelle ironie vous les musulmans vous n'avez pas de mot assez dur pour critiquer l'incarnation ; sauf que si jésus n'était pas le dieu incarné, les chrétiens majoritaires dès l'an 250 de l'empire auraient rebati le temple et organisé des pélerinages à jérusalem , dans ce cas les guerres de religions chrétiens contre musulmans auraient eu lieu des le 7 ième siècle!!!!!!!

Avoue que j'ai dit la vérité.....

ps : pour jésus le vrai temple est son corps de gloire (le temple de son corps ressuscité).
 

Chalou

🦟
VIB
Quelle ironie vous les musulmans vous n'avez pas de mot assez dur pour critiquer l'incarnation ; sauf que si jésus n'était pas le dieu incarné, les chrétiens majoritaires dès l'an 250 de l'empire auraient rebati le temple et organisé des pélerinages à jérusalem , dans ce cas les guerres de religions chrétiens contre musulmans auraient eu lieu des le 7 ième siècle!!!!!!!

Avoue que j'ai dit la vérité.....

ps : pour jésus le vrai temple est son corps de gloire (le temple de son corps ressuscité).
J'avoue que j'ai rien compris à ce que tu dis...
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
J'avoue que j'ai rien compris à ce que tu dis...
c'est simple jésus est le vrai temple!!! C'est la foi chrétienne (le temple de mon corps).
Vous critiquez ceci car pour vous jésus n'est qu'un prophète.
Mais ironiquement si jésus n'avait été qu'un prophète, les chrétiens majoritaires dans l'empire romain auraient dès les années 250 reconstruit le temple pour y prier...

Compris?

Et donc là les guerres de religions quand les musulmans seraient arrivés à jérusalem vers 660!!!!!!!!!!!!! Cela aurait été du costaud.

Quelle ironie n'est ce pas???
 

Chalou

🦟
VIB
c'est simple jésus est le vrai temple!!! C'est la foi chrétienne (le temple de mon corps).
Vous critiquez ceci car pour vous jésus n'est qu'un prophète.
Mais ironiquement si jésus n'avait été qu'un prophète, les chrétiens majoritaires dans l'empire romain auraient dès les années 250 reconstruit le temple pour y prier...

Compris?

Et donc là les guerres de religions quand les musulmans seraient arrivés à jérusalem vers 660!!!!!!!!!!!!! Cela aurait été du costaud.

Quelle ironie n'est ce pas???
Un temple c'est un bâtiment, pas le corps d'un homme... Tu va prier dans un homme?...

Si c'était pas un homme le temple, les chrétiens auraient reconstruit le temple et auraient massacré les musulmans ?... C'est ça que tu veux dire?
 
1680528605363.png

Que dit ce Crédo :

1) Je crois en un seul Dieu le Père tout puissant.

NOTA : Il dit bien le Père et non pas le Fils ou le Saint Esprit. Ce Crédo reconnait que le Père est le seul Dieu Créateur du Ciel et de la Terre de l'Univers visible et invisible. Les musulmans croient à ce même Dieu l'appelant Allah et non pas Père.

2) Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ le Fils unique de Dieu né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu né de Dieu.


NOTA : Etre Dieu né de Dieu signifie que le Père l'aurait engendré bien avant la Création de l'Univers. Or, engendrer signifie qu'il y a eu une autre présence comme le Père pour que le Fils naisse, par conséquent une autre divinité comme le Père distincte du Père devenant Mère (pas Marie bien entendu) De ce point de vue le Père ne peut être le seul Dieu car il y aurait une autre divinité de même nature que lui. Une seule Divinité ne peut pas engendrer sauf s'il y a une autre divinité en dehors de la première.

3) Il est Dieu né de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré ne pas créé de même nature que le Père.

NOTA : Sacré problème dans ce Crédo d'époque : Un Dieu unique qui engendre un Fils (alors qu'avant l'engendrement le Fils n'existait pas) cela fait DEUX dieux du moment que le Fils serait de même nature qui plus est défini comme une "personne" distincte ayant sa propre volonté.

4) Il descendit du Ciel par l'Esprit Saint.

NOTA : Les chrétiens disent que dans la Trinité l'Esprit Saint est une "personne" distincte ayant une volonté propre. Dans ce cas l'Esprit Saint a-t-il été lui aussi "engendré" du moment que seul le Père est le Dieu unique ? Dans ce cas la TRINITE est le résultat de la présence de TROIS dieux de même nature et non pas d'un seul, car la présence du Saint Esprit comme "personne" distincte ayant sa propre volonté nous fait comprendre (selon le Crédo Symbole de Nicée) que lui aussi aurait été engendré avant la création de l'Univers.


Conclusion : Le Coran a donc raison quand il dit : "4/171 : « Ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant… ».

Le Crédo du Concile de Nicée nous dit donc et en clair que la Divinité c'est TROIS dieux en un.
 
Dieu, dans l'islam, est bien plus abstrait je trouve. Non seulement dans sa nature mais aussi dans ses intentions. Avez-vous vraiment la certitude que Dieu vous aime ? Qu'il ne cherche pas à vous faire tomber, à vous égarer ? Quelle preuve vous a-t-il donné de son amour pour vous ?
Le Dieu de l'Islam est bien présent à chaque instant, et Sa Nature est parfaite contrairement à l'un de vos 3 dieux qui ignore quand arrivera l'HEURE et qui ne comprend pas pourquoi le "Père" l'a abandonné.

J'ai une totale certitude que le Dieu adoré par les musulmans, m'aime, me protège et me dirige. Quant au fait de m'égarer c'est pour me faire vivre une expérience qui me permettra de comprendre par la suite ce qu'est le Bien et ce qu'est le Mal dans différents contextes.

Quand vous avez un accident, ou bien vous tombez malade cela ne signifie pas que Dieu ne vous aime pas. Il vous fait vivre des expériences qui orienteront votre compréhension.

La preuve qu'Il m'a donné ? Il m'a créé et donné la vie, Il m'a donné une subsistance, Il m'a permis d'apprendre et de Le connaître à travers la Révélation et l'expérience personnelle dans cette vie à travers des événements bons ou mauvais. Il m'a permis de comprendre que cette vie a un but et qu'on est pas venus dans ce monde pour nous amuser, mais au contraire pour apprendre, l'école de la vie, la construction de notre unité intérieure celle de notre Coeur, moyen de la Vision future de Sa Majesté.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Tu ne connais pas bien l'islam...

" Ô homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Munificent." Sourate Al Infitar /La Rupture - 82 verset 6

Le Munificent est Le Généreux.

Juste pour préciser que la traduction sous titrée en français de " Al Karim " par Le Noble, n'est pas correcte.
 
Nous croyons en un Dieu qui se fait proche des hommes, qui les aime, les accompagne, et a souffert en partageant notre condition
Votre croyance vous engage. Le fait qu'une Divinité "souffre" et qui partagerait notre condition, c'est une divinité imparfaite, dans la mesure que vous attribuez à Dieu la souffrance et le rabaissez au plus bas au niveau des créatures.
 
c'est simple jésus est le vrai temple!!! C'est la foi chrétienne (le temple de mon corps).
Vous critiquez ceci car pour vous jésus n'est qu'un prophète.
Mais ironiquement si jésus n'avait été qu'un prophète, les chrétiens majoritaires dans l'empire romain auraient dès les années 250 reconstruit le temple pour y prier...

Compris?

Et donc là les guerres de religions quand les musulmans seraient arrivés à jérusalem vers 660!!!!!!!!!!!!! Cela aurait été du costaud.

Quelle ironie n'est ce pas???
On ne refait pas l'histoire avec les "si" et les "mais".
 
Si le mal est fait par désobéissance, et que la désobéissance de l'homme est inspirée par Dieu (dans le cas où Dieu égare l'homme), alors cela veut dire que Dieu est à l'origine du mal. Mais si c'est le cas, comment peut-on affirmer alors que Dieu nous aime vraiment ? Un dieu qui nous aime veut-il nous égarer ?
Dieu le seul et unique et non la triade, est le Créateur du Bien et du Mal. Dieu crée les actes et l'Homme les acquiert. Le Mal et le Bien existe par la seule Volonté divine, car sans cette dualité l'expérience en ce monde n'aurait aucun sens. On est ici bas pour apprendre à connaître le Créateur.
 
Les catholiques distinguent les notions de vénération et d'adoration (dulie et latrie). On vénère les saints, les anges, mais on adore Dieu, et seulement lui. C'est une différence de nature importante, qui signifie qu'on ne place pas les saints, les anges et Dieu sur le même plan parce que les premiers sont des créatures, tandis que le second est le créateur.
Prier devant une statue de la Vierge ou devant une icône d'un saint en espérant qu'il puisse vous entendre et faire l'intermédiaire entre le prieur et Jésus ce n'est pas de la vénération mais une adoration. Déjà la statue ou l'icône ne vous répondra pas car c'est une fabrication humaine et d'autre part la Vierge et les saints ne vous écouterons pas car seul le Créateur a le pouvoir de vous écouter.
 
Incroyable! Je doute que les gens de l’époque aient pu gober ce genre d'insanité sans réagir, et comment les rabbins connaisseurs de la Thora ont-il réagi face à ce glissement vers la mythologie ?
Quand dans ce Crédo est dit que Dieu a engendré un fils avant même la création de l'univers, et quand les chrétiens disent que Dieu c'est 3 personnes distinctes ayant chacune une volonté propre, cela signifie qu'il y a 3 dieux dans leur Trinité dont un dieu a engendré un autre dieu (le fils) de même nature. Or, pour engendrer il aurait fallu une autre divinité comme Dieu qu'on pourrait appeler Mère qui avec le Père aurait engendre le Fils. (ABSURDE).

Et le Saint Esprit qui est d'après eux une "personne" de même nature distincte ayant aussi une volonté propre devrait être aussi le fruit d'un engendrement comme le fils.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Prier devant une statue de la Vierge ou devant une icône d'un saint en espérant qu'il puisse vous entendre et faire l'intermédiaire entre le prieur et Jésus ce n'est pas de la vénération mais une adoration. Déjà la statue ou l'icône ne vous répondra pas car c'est une fabrication humaine et d'autre part la Vierge et les saints ne vous écouterons pas car seul le Créateur a le pouvoir de vous écouter.
Extrait de la page wikipedia concernant le culte de dulie :

"Le culte de dulie revêt deux formes : la vénération et l'invocation. La vénération désigne le témoignage du respect dû à un Saint ; l'invocation est la demande d'intercession de la part d'un Saint, en vue d'obtenir un avantage particulier.

Le culte se matérialise par un temps de prière et de recueillement devant les statues de saints (et de la Vierge Marie dans le cas d’hyperdulie) ; il peut s'accompagner d’un geste physique, par exemple : allumer une bougie. Il n'existe pas d'adoration de saints ; dans l'Église catholique l'adoration est réservée à Dieu seul."
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Quand dans ce Crédo est dit que Dieu a engendré un fils avant même la création de l'univers, et quand les chrétiens disent que Dieu c'est 3 personnes distinctes ayant chacune une volonté propre, cela signifie qu'il y a 3 dieux dans leur Trinité dont un dieu a engendré un autre dieu (le fils) de même nature. Or, pour engendrer il aurait fallu une autre divinité comme Dieu qu'on pourrait appeler Mère qui avec le Père aurait engendre le Fils. (ABSURDE).

Et le Saint Esprit qui est d'après eux une "personne" de même nature distincte ayant aussi une volonté propre devrait être aussi le fruit d'un engendrement comme le fils.
Vous confondez engendrement et création. Ce qui est créé est dit "contingent". Ce qui est engendré en Dieu est dit "nécessaire", ce qui veut dire qu'il ne tire son existence que de lui-même, et non d'un autre être ayant une autre essence et une autre existence.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Incroyable! Je doute que les gens de l’époque aient pu gober ce genre d'insanité sans réagir, et comment les rabbins connaisseurs de la Thora ont-il réagi face à ce glissement vers la mythologie ?
Ce qui me parait encore plus incroyable, c'est de croire qu'il n'y a jamais eu qu'une seule version du coran, alors qu'on sait qu'Othman a délibérément écarté la version d'Ali et de Masud, et que le calife omeyyade Abd Al-Malik a modifié la composition littéraire du texte pour l'imposer partout dans l'Empire. De plus, au Yemen, en 1972, on a retrouvé des versets du coran datant au carbone 14 des alentours de 680, à l'organisation des sourates différentes d'aujourd'hui, et comportant palimpsestes et mots étrangers, ce qui suggère que le coran a été largement modifié, réécrit au fil des siècles.
 
Dernière édition:

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Le Dieu de l'Islam est bien présent à chaque instant, et Sa Nature est parfaite contrairement à l'un de vos 3 dieux qui ignore quand arrivera l'HEURE et qui ne comprend pas pourquoi le "Père" l'a abandonné.

J'ai une totale certitude que le Dieu adoré par les musulmans, m'aime, me protège et me dirige. Quant au fait de m'égarer c'est pour me faire vivre une expérience qui me permettra de comprendre par la suite ce qu'est le Bien et ce qu'est le Mal dans différents contextes.

Quand vous avez un accident, ou bien vous tombez malade cela ne signifie pas que Dieu ne vous aime pas. Il vous fait vivre des expériences qui orienteront votre compréhension.


La preuve qu'Il m'a donné ? Il m'a créé et donné la vie, Il m'a donné une subsistance, Il m'a permis d'apprendre et de Le connaître à travers la Révélation et l'expérience personnelle dans cette vie à travers des événements bons ou mauvais. Il m'a permis de comprendre que cette vie a un but et qu'on est pas venus dans ce monde pour nous amuser, mais au contraire pour apprendre, l'école de la vie, la construction de notre unité intérieure celle de notre Coeur, moyen de la Vision future de Sa Majesté.
Mais vous avez dit que si une personne était assassinée, torturée ou violée, c'était le destin que Dieu avait prévu pour elle. Or, vous ne savez pas votre destin. Comment pouvez-vous donc être certain que Dieu ne vous a pas destiné à ce genre d'horreurs ?
 
Haut