À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

Chalou

🦟
VIB
Quand vous vous mettez à étudier les bases de la physique, vous comprenez certaines notions et pas d'autres, plus complexes. Au fil des années, vous progressez dans votre compréhension de la physique, mais il y aura toujours des points sur lesquels vous buterez parce que la physique est une science ouverte, on ne sait jamais où elle s'arrêtera. Imaginez cela aussi pour Dieu, mais en bien plus incommensurable.
Alors ne demandes aux autres de comprendre ce que tu n'arrives pas à comprendre...
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Lui il a tenté Ève... Mais qui a tenté Adam?... Selon la bible bien sûr...
Vous reprenez là la vieille antienne des laicards bouffeurs de curés qui estimaient la Bible profondément misogyne. Vous devriez jeter un coup d'oeil à certains versets du coran. A côté, l'histoire d'Eve est un conte de fée.
 

Chalou

🦟
VIB
Vous reprenez là la vieille antienne des laicards bouffeurs de curés qui estimaient la Bible profondément misogyne. Vous devriez jeter un coup d'oeil à certains versets du coran. A côté, l'histoire d'Eve est un conte de fée.
Je ne reprends que ce que dit la bible au sujet du péché originel, si je venais à reprendre tout les versets de la bible qui traitent de la femme on ne s'en sort pas...
Mais si tu veux on peut jouer à ça...
Cites les versets du Coran et je fais pareil pour la bible, et chacun donnera ses explications...
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je ne reprends que ce que dit la bible au sujet du péché originel, si je venais à reprendre tout les versets de la bible qui traitent de la femme on ne s'en sort pas...
Mais si tu veux on peut jouer à ça...
Cites les versets du Coran et je fais pareil pour la bible, et chacun donnera ses explications...
Je crois que vous avez compris ce que je voulais dire : toujours balayer devant sa porte.
 
Mais vous avez dit que si une personne était assassinée, torturée ou violée, c'était le destin que Dieu avait prévu pour elle. Or, vous ne savez pas votre destin. Comment pouvez-vous donc être certain que Dieu ne vous a pas destiné à ce genre d'horreurs ?
Personne n'a la certitude mais les musulmans ont confiance en Dieu.
 
Tu sais très bien que le christianisme avec ses statues ressemble plus à l'hindouisme qu'à une religion monothéiste...

L'hindouisme est une religion dont les différentes divinités sont considérées comme les formes différentes d'une même expression divine sous-tendue par une réalité ultime. La question sur la nature exacte de cette dernière (immanente ou transcendante, personnelle ou impersonnelle) dépend des différents courants.
  • Peut être que tu as raison..
  • Mais la vraie question que tu devrais te poser est de savoir si la vision de Dieu des chrétiens est vraie ou pas! pas si ça ressemble à si ou à ça..
  • Par ex Jai été surpris de lire dans une bible détude que beaucoup déléments de la genèse était inspiré de réligions païenne qui avaient comme été retravaillé par les juifs...
  • ça ma permis de comprendre que Dieu pouvait sortir le meilleur du pire.. de la même façon que la science qui est pourtant poussée à fond par des athés qui méprisent Dieu nous permet de mieux le connaitre.
  • En bref ce nest pas parceque la foi chrétienne te fais penser à une réligion païenne qu'elle est fausse.;)

cdt.
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je vous assure que pour quiconque ne partage pas vos dogmes, l'histoire d'un coran tombé du ciel est un "délire" (je ne fais que reprendre votre vocabulaire.)
personne n'a jamais dit que Le Coran était tombé du ciel.. si vs inventez des propos, argumentez donc contre vs même, mais ne nous attribuez pas vos mensonges, pour ensuite les relever!
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
personne n'a jamais dit que Le Coran était tombé du ciel.. si vs inventez des propos, argumentez donc contre vs même, mais ne nous attribuez pas vos mensonges, pour ensuite les relever!
Vous savez très bien ce que je veux dire par "tomber du ciel". J'ai volontairement caricaturé pour vous faire comprendre la manière dont un non croyant peut percevoir l'histoire d'une parole divine dictée à un homme par un ange. Toute croyance peut paraître du délire à celui qui ne la partage pas.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
la seule chose sacrée, c'est le dieu fait homme, innocent!
Non, c'est dieu tout court. :p

mais ce n'est pas mes cogitations, innocent, il faudrait que tu lises le plus grand sociologue des religions actuel, Fréderic lenoir rédacteur en chef du monde des religions...Voici le livre
https://www.fnac.com/a7633823/Frede...wj3sa8vk4wipcHQOPlsaAgKbEALw_wcB&gclsrc=aw.ds


c'est 2 euros à la fnac, va te cultiver, là tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas envoyé chez un maître!!!!
Tu me diras merci après...
Cogitations.
Si tu veux, je te remercie pour tes cogitations, elles en valent bien d'autres. :)

ps : Fréderic lenoir n'est pas chrétien!!! et julan est moins borné que toi...
Puisque tu es l'étalon-mesure de la bornitude de ceux qui n'épousent pas le fruit de tes cogitations, grand bien t'en fasse.
Comme le dis souvent @djitymik , "je suis confortable avec ça". :D

Résumé du christ philosophe:

Si les droits de l'homme sont nés en Occident, c'est parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas qu'une religion.
Le christianisme est une religion, et les droits de l'homme sont nés dans les milieux qui étaient plutôt en "reaction" face à la religion (genre franc maçons et autres "rebelles" pas trop en odeur de sainteté aux yeux de l'eglise) ou dans des milieux religieux "progressistes" qui defiaient quelque peu les idées des hierarchies de l'église de l'époque.
C'est assez amusant d'annexer au christianisme une idée (les droits de l'homme) qui a germé dans un premier temps en marge et en dépit de l'église. :)

Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : justice et partage, non-violence, liberté de choix, fraternité humaine.
La règle d'or est antérieure à cela, me semble-t-il. C'est donc une reprise.
Qu'il n'est pas mal de saluer.

Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est obscurcie par l'institution ecclésiale.
Il faut trouver des coupables.

Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne.
En allant parfois jusqu'à s'émanciper non seulement des pouvoirs religieux, mais aussi de la religion... :)

Mes connaissances sont supérieures aux tiennes!!
Probablement. Mais tu le caches bien... ;)

Quel livre m'as tu recommandé???
on va dire zéro...
Normal. Vu que je te recommande surtout de réfléchir... :)

Salutation, mon frère. 👋🏾
 
personne n'a jamais dit que Le Coran était tombé du ciel.. si vs inventez des propos, argumentez donc contre vs même, mais ne nous attribuez pas vos mensonges, pour ensuite les relever!
  • cest surprenant ce que tu le dis, parceque les musulmans m'ont toujours dit que le coran a été dicté à Mohamed par l'ange gabriel? 🤔
  • M'aurai ont menti ? 🤔

cdt.
 
Qu'est-ce que vs êtes encore allé chercher au lieu de vs rendre à l’évidence que rien ne vs distingue des croyances dites primitives.
Vs me rappelez le scoop de la seule "incohérence" supposée du Coran trouvée par l'autre curé de dirtymike qui biensur à bien lu le Livre selon lui, et qui est l’épisode de la déchirure de la tunique du prophète Youssef, alayhi salam. LOL

Bon, je vs répondrai simplement que : Tu ne connais pas bien l'Islam.
  • Jarrive toujours pas à comprendre qu'on ne puisse pas trouver cette histoire du coran tirée par les cheveux.. 😅
  • Perso ça me dépasse...jai du quasiment me pincer pour être sûr que je ne rêvais pas..

cdt.
 
cela n'a pas grande importance, ils ont péché tout deux, tentés par le diable.
Puis tout deux ont été pardonnés.
Les détails qui ont leur importance, Allah nous les a dévoilés ds le Coran.
Ils ont été pardonné oui la dessus tu a raison!
mais nempêche que leur acte a eu pour conséquence de faire entrer le péché et la mort dans le monde parfait ou ils vivaient et de rendre pécheur par naissance toute leur descendance et donc de condamner à la mort toute leur descendance conformément au verdict de Dieu selon la bible! - doù la doctrine du péché originel qui est confirmée par lexpérience! en effet ou a tu vu un homme qui ne pèche jamais et qui vie éternellement? 🤷🏽‍♂️

cdt.
 
Dernière édition:
On ne peut pas les battre... Tu as besoin des enseignements du prophète pour bien comprendre le Coran... "Le meilleur d'entre vous est le meilleur envers sa femme"...

Désolé mais je tai déjà dis que je lis attentivement le coran..

Sourates Les femmes (An-Nisā'):34 -

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

cdt.
 

Chalou

🦟
VIB
Désolé mais je tai déjà dis que je lis attentivement le coran..

Sourates Les femmes (An-Nisā'):34 -

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

cdt.
Sans la tradition (hadith) tu ne peux comprendre ce verset, le mot arabe qui est traduit par "frapper" à plusieurs sens... Je te ramènerai son explication dès que je remets la main dessus... Dans le Coran, si tu l'as lu, tu trouve aussi que l'homme est un vêtement pour la femme et que la femme est un vêtement pour l'homme... Pour que ton vêtement te protège correctement tu dois en prendre soin, pas le maltraiter...

Que dit la bible de la femme?

À la femme, l’Éternel reproche d’avoir désobéi. À la femme, il dit : « J’aggraverai tes labeurs et ta grossesse ; tu enfanteras avec douleur ; la passion t’attirera vers ton époux, et lui, te dominera » (Gn 3, 16).
Toute cette puissance de vie et de désir, la femme doit la mettre au service de l’enfantement, où elle doit voir sa misère, tout comme sa grandeur.
La seconde partie du verset n’est pas moins importante pour la définition de la condition de la femme. Elle vient rappeler que la puissance du désir est du côté féminin, qu’elle n’y peut résister et que ce doit être à l’homme de lui mettre des bornes.
Car, à Adam, l’Éternel-Dieu reproche d’avoir cédé à la voix de son épouse (Gn 3, 17). Dieu commande à la femme d’être soumise à son mari et le premier moyen de domination qui est donné à l’homme sur la femme, c’est le pouvoir de la nommer. Le nom d’Ève paraît seulement à ce moment du récit (Gn 3, 20). Il peut être traduit par « vie » ou « vivante ». L’homme est nommé par Dieu et la femme obtient son nom de l’homme qui la domine.
 
Sans la tradition (hadith) tu ne peux comprendre ce verset, le mot arabe qui est traduit par "frapper" à plusieurs sens... Je te ramènerai son explication dès que je remets la main dessus... Dans le Coran, si tu l'as lu, tu trouve aussi que l'homme est un vêtement pour la femme et que la femme est un vêtement pour l'homme... Pour que ton vêtement te protège correctement tu dois en prendre soin, pas le maltraiter...

Que dit la bible de la femme?

À la femme, l’Éternel reproche d’avoir désobéi. À la femme, il dit : « J’aggraverai tes labeurs et ta grossesse ; tu enfanteras avec douleur ; la passion t’attirera vers ton époux, et lui, te dominera » (Gn 3, 16).
Toute cette puissance de vie et de désir, la femme doit la mettre au service de l’enfantement, où elle doit voir sa misère, tout comme sa grandeur.
La seconde partie du verset n’est pas moins importante pour la définition de la condition de la femme. Elle vient rappeler que la puissance du désir est du côté féminin, qu’elle n’y peut résister et que ce doit être à l’homme de lui mettre des bornes.
Car, à Adam, l’Éternel-Dieu reproche d’avoir cédé à la voix de son épouse (Gn 3, 17). Dieu commande à la femme d’être soumise à son mari et le premier moyen de domination qui est donné à l’homme sur la femme, c’est le pouvoir de la nommer. Le nom d’Ève paraît seulement à ce moment du récit (Gn 3, 20). Il peut être traduit par « vie » ou « vivante ». L’homme est nommé par Dieu et la femme obtient son nom de l’homme qui la domine.
  • En tout cas moi je lis que dans le coran on peut frapper sa femme sous certaine conditions..je ne sais pas ce que les hadiths vont expliquer dessus..ce passage est clair.
  • Jai pas compris ton point sur la bible, peux tu clarifier? faire plus simple et plus clair? 😉

cdt.
 
Haut