Je ne sais pas, je ne lis pas les pensée.
Mais Valls ne parle pas de ça. Il parle des étrangers. Et même pas de ceux qui rentrent dans le territoire, mais ceux qui s'adressent aux musulmans français. L'histoire de violence, de groupuscule et d’extrémistes, elle sort de ta petite tête.
Depuis quand les discours politique ne s'analysent plus ?
Et sur bladi je lis plein d'interprétations des politiques et des médias, en leur faisant dire ce qu'ils n'ont pas dit.
En plus des fois si un blanc non-musulman, ou un musulman aussi d'ailleurs, conteste, c'est que c'est un mouton au cerveau lavé.
Bioviibs te donne une interprétation de ce que beaucoup de gens entendent quand Valls dit ce qu'il dit, mais là tu refuses.
Si Valls avait dit "L'islam de tel pays nous emmerde" il aurait eu des problèmes.
Moi je ne pense pas comme Bioviibs exactement, la requête de Valls ne s'adresse pas qu'à l'islam violent, ça concerne aussi l'interlocuteur légitime vis à vis de l'état et des aspects plus généraux.
Et par exemple :
des élus en France se mettent à la limite de la loi pour aider à la construction de mosquées, et certains pensent qu'il va falloir des textes législatifs pour encadrer ça.
Que des textes de ce type se fassent sans consultation d'un instance musulmane non représentative me paraîtrait bizarre.
J'ai vu aussi des musulmans râler contre l'importation d'avis islamiques totalement déconnectés de la vie européenne, sans même parler de la violence.
Ne pas oublier que la phrase de Valls était contextualisée, dans un discours entier, et qu'en tant que ministre du culte, il a un discours général qu'il faut suivre pour juger d'une phrase.
Ce qui est bien entendu faux. L'anarchie c'est l'abolition de l'état et de la propriété privée, ce qui n'empêche rien rien l'existence de chefs s'ils peuvent imposer leur volonté par la force ou la persuasion.
Et comme tu le sais, l'abolition de la propriété, ça n'est pas mon truc.
Puis-je suggérer que l'anarchie qui aurait un chef deviendrait une monarchie, et plusieurs, une oligarchie.
L'étymologie Zack, allons...
Si l'islam était anarchiste, le catholicisme serait clairement totalitaire.
Il l'est, c'est juste qu'il est mou du genou en ce moment
On ne peut comparer les liens entre l'Eglise le Vatican et la France avec des influences étrangères telles que les sous-entend Valls, quoiqu'on pense par ailleurs de la position de Valls.
Tu penses bien que si les musulmans de France recevaient des conseils d'un italien qui serait un équivalent de Malek Chebel, Valls dormirait sur ses deux oreilles concernant l'islam.
Quoiqu'avec Tarik Ramadan ça devient ambigüe : )
Et il faut voir aussi si des pays musulmans s'insurgeaient de l'influence du pape sur les chrétiens de leurs pays (bon en général ce sont des chrétiens orthodoxes, donc ils dépendent de l'autre pape), peut-être ça scandaliserait les occidentaux (démocratie, liberté, et blabla), mais il faudrait voir ce que dit le pape, si c'est à l'encontre des moeurs et lois du pays, l'énervement des musulmans du-dit pays se comprendrait.
On voit un peu l'équivalent de ça sur bladi quand des gens veulent importer leur "droits de l'hommisme" universel, c'est vu comme une ingérence malvenue.
Sinon le titre de ton topic est amusant, je ne dis pas le contraire.