A quand un catholicisme de France indépendant de toute tutelle étrangère ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
  • Date de début Date de début
et bien je fais exactmeent comme wikipedia, je dit que l'Islam n'a pas un clergé officiel et structuré mais qu'il existe des roles qui encadrent les croyants.
Pas de clergé donc. Pourquoi en faire des caisses, hein .

et encore on a pas parlé des chiites... qui sont musulmans n'est ce pas ?
Parce que les chiites sont majoritaires en France ?

bizarrement ton opinion ne me convainct pas du tout....
et de toute maniere ce n'est pas le nombre qui colmpte
Si, justement. Valls veut un Islam de France, il veut dont un Clergé musulman et Français, et il ne veut pas, à priori, qu'un étranger donne son avis, et que les français l'écoute. C'est de la xénophobie de la pire espèce.

bien donc limiter l’accès à la France des personnes etrangeres qui le prêchent est normal.
et punir les français qui le prechent aussi

Mais je ne sais pas pourquoi tu me parle de propos violents, puisqu'il n'en a pas été question une seule seconde dans le discours de Valls. Valls il a dit pas d'étranger, mais des Français. Il n'a pas parlé de violence un seul instant, c'est ton pavlovisme qui te fait réagir.

tiens donc bizarrement tu approfondit les choses que quand cela t'arrange
Approfondir quoi ?

cela depend et tu le sait tres bien de la teneur des propos.
si ce sont des complots, des appels à la violence.....
Non je ne le sais pas. Les propos d'incitation à la haine sont déjà interdits, et les groupuscules sont déjà infiltré.

Le propos de Valls n'a rien à voire avec ça : il s'agit de contrôler une religion par un gouvernement. Ce qui est anti-laïc et anticonstitutionnel. Mais bon, ça te passe au dessus de la tête.

[/QUOTE]

Pas de clergé donc. Pourquoi en faire des caisses, hein .

Heu relis bien c'est toi qui en fait des caisses
moi je ne fait que remarquer qu'il existe un clergé officieux au sein de l'islam. et de par son caractere officieux il n'est pas organisé ni homogène ce qui pose probleme lorsque l'on veux avoir des interlocuteurs valables.

Parce que les chiites sont majoritaires en France ?
non mais ils ont un clergé officiel eux.....
ils constituent donc un contre exemple

Si, justement. Valls veut un Islam de France, il veut dont un Clergé musulman et Français, et il ne veut pas, à priori, qu'un étranger donne son avis, et que les français l'écoute. C'est de la xénophobie de la pire espèce.
pfff,
les grands mots à deux balles

Mais je ne sais pas pourquoi tu me parle de propos violents, puisqu'il n'en a pas été question une seule seconde dans le discours de Valls. Valls il a dit pas d'étranger, mais des Français. Il n'a pas parlé de violence un seul instant, c'est ton pavlovisme qui te fait réagir.
c'est ça.
parce que tu croit que c'est pour une question de contenu religieux qu'il fait ça ?
tu es soit naif au possible soit hypocrite.

Approfondir quoi ?

Non je ne le sais pas. Les propos d'incitation à la haine sont déjà interdits, et les groupuscules sont déjà infiltré.
mais bien sur, et vouloir limiter le nombre de groupuscules serais donc inutile ?
tu ferais un bon gouvernant toi

Le propos de Valls n'a rien à voire avec ça : il s'agit de contrôler une religion par un gouvernement. Ce qui est anti-laïc et anticonstitutionnel. Mais bon, ça te passe au dessus de la tête.
mais oui, mais oui.
ça va je connait tes penchant limites anarchistes, alors evite les grandes tirades pas avec moi.
tu fait l'aveugle pour ne pas comprendre les causes de ces limitations.

[/QUOTE]

Heu relis bien c'est toi qui en fait des caisses
moi je ne fait que remarquer qu'il existe un clergé officieux au sein de l'islam.

Donc ça n'est pas un clergé. Soit précis sur le sens des mots.

et de par son caractere officieux il n'est pas organisé ni homogène ce qui pose probleme lorsque l'on veux avoir des interlocuteurs valables.

Il n'existe pas d'intermédiaires entre l'état et les individus, c'est un principe républicain de base.

non mais ils ont un clergé officiel eux.....
ils constituent donc un contre exemple
Contre-exemple à quoi ?

pfff,
les grands mots à deux balles

C'est pas des grands mots. Il n'a pas parlé de mettre fin aux influences violentes, mais aux influences étrangères.
Donc, le fait que tu ai compris que étranger=violant me pousse à me questionner, en effet.

c'est ça.
parce que tu croit que c'est pour une question de contenu religieux qu'il fait ça ?

Cette phrase ne veux rien dire. Quelle question, qu'est-ce qu'il fait, et c'est qui "il" ?

mais bien sur, et vouloir limiter le nombre de groupuscules serais donc inutile ?
tu ferais un bon gouvernant toi

Mais quel rapport avec ce que je viens de dire ?

mais oui, mais oui.
ça va je connait tes penchant limites anarchistes, alors evite les grandes tirades pas avec moi.
tu fait l'aveugle pour ne pas comprendre les causes de ces limitations.

Quels limitation ? Valls parle d'étranger et d'islam de France. Moi, je fait remarqué que s'il va au bout de sa logique, il sort tout simplement de la république.

Tu ne sais même pas comment fonctionne les règles de la nation française, tu est totalement à l'ouest.
Et visiblement, tu ne sais pas non plus ce qu'anarchie signifie.

Donc ça n'est pas un clergé. Soit précis sur le sens des mots.
blabla depuis le debut je suis precis.
j'ai bien dit que dans la pratique il y a un clergé meme si il n'est pas declaré.
Il n'existe pas d'intermédiaires entre l'état et les individus, c'est un principe républicain de base.
oui et au quotidien combien d'orgnaisation servent d'interlocuteur à l'Etat ?
on ne gouverne pas avec des principes
Contre-exemple à quoi ?
à l'absence de clergé de l'Islam suis le film
C'est pas des grands mots. Il n'a pas parlé de mettre fin aux influences violentes, mais aux influences étrangères.
Donc, le fait que tu ai compris que étranger=violant me pousse à me questionner, en effet.
l'equation pour moi c'est etranger => extremisme => violence
Cette phrase ne veux rien dire. Quelle question, qu'est-ce qu'il fait, et c'est qui "il" ?
l'Etat, en l'occurence son representant Valls
tu pense bien qu'il s'en foute de l'orthodoxie religieuse

Mais quel rapport avec ce que je viens de dire ?
et bien reflechi un peu
tu pretend que les groupes religieux violents sont deja surveillé et infiltré (je te crois un peu idéaliste) et moi je te repond que cela n'empeche pas de limiter l'importation de groupes extremistes potentiellement dangeureux
Quels limitation ? Valls parle d'étranger et d'islam de France. Moi, je fait remarqué que s'il va au bout de sa logique, il sort tout simplement de la république.

Tu ne sais même pas comment fonctionne les règles de la nation française, tu est totalement à l'ouest.
Et visiblement, tu ne sais pas non plus ce qu'anarchie signifie.

monte sur tes grand chevaux
avec ta religion pseudo- individualiste mais quand même orienté par des 'sages' ou des 'savants'.

L’anarchie désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l'autre.

n'est ce pas l'organisation meme de ta religion individuelle ?

blabla depuis le debut je suis precis.
j'ai bien dit que dans la pratique il y a un clergé meme si il n'est pas declaré.

Dans ce cas ça ne s'appelle pas un clergé par définition.

oui et au quotidien combien d'orgnaisation servent d'interlocuteur à l'Etat ?
on ne gouverne pas avec des principes

Pas d'intermédiaire entre la république et l'individu. Si ça ne peut pas rentrer, je ne peux rien faire pour toi.

à l'absence de clergé de l'Islam suis le film

Ce qui n'est pas la question, puisqu'on parle du cas de la France, où il n'y a pas de chiites.

l'equation pour moi c'est etranger => extremisme => violence
C'est bien un raisonnement de xénophobe en effet.

l'Etat, en l'occurence son representant Valls
tu pense bien qu'il s'en foute de l'orthodoxie religieuse

Je ne sais pas, je ne lis pas les pensée.

et bien reflechi un peu
tu pretend que les groupes religieux violents sont deja surveillé et infiltré (je te crois un peu idéaliste) et moi je te repond que cela n'empeche pas de limiter l'importation de groupes extremistes potentiellement dangeureux

Mais Valls ne parle pas de ça. Il parle des étrangers. Et même pas de ceux qui rentrent dans le territoire, mais ceux qui s'adressent aux musulmans français. L'histoire de violence, de groupuscule et d’extrémistes, elle sort de ta petite tête.

monte sur tes grand chevaux
avec ta religion pseudo- individualiste mais quand même orienté par des 'sages' ou des 'savants'.

Pseudo ? Dois-citer les versets du Coran expliquant clairement qu'il n'y a pas d’intermédiaire entre Dieu et le croyant ?
Comme en république en réalité.

L’anarchie désigne la situation d’une société où il n'existe pas de chef, pas d'autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l'autre.

Ce qui est bien entendu faux. L'anarchie c'est l'abolition de l'état et de la propriété privée, ce qui n'empêche rien rien l'existence de chefs s'ils peuvent imposer leur volonté par la force ou la persuasion.
Et comme tu le sais, l'abolition de la propriété, ça n'est pas mon truc.

n'est ce pas l'organisation meme de ta religion individuelle ?

Si l'islam était anarchiste, le catholicisme serait clairement totalitaire.

T'en fais pas pour le catholicisme!

Sauf si tu veux te convertir.

Le catholicisme est une religion qui a une doctrine unique.

Pas besoin pour les prêtres de s'en référer aux autorités, que ce soit la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Malaisie,......

Un prêtre afghan, ou un prêtre mexicain, un prêtre français, ou ....ont exactement la même formation et tiennent les mêmes discours.

Contrairement à la religion musulmane, qui n'a pas de siège.
J'exige un catholicisme de France, ça n'est pas normal que des Français reçoivent leurs ordres de l'étrangers.

Ou alors, qu'on nous fasse pas ***** avec l'islam de France, au choix.

Et toi ce serait bien que tu nous fasses pas ***** avec tes foutaises.

Il suffit de se rendre compte des luttes de pouvoirs de certaines communautés musulmanes de France en particulier celle algérienne et marocaine pour dans les mosquées de l'hexagone.

Et toi ce serait bien que tu nous fasses pas ***** avec tes foutaises.

Il suffit de se rendre compte des luttes de pouvoirs de certaines communautés musulmanes de France en particulier celle algérienne et marocaine pour dans les mosquées de l'hexagone.
Politesse, un peu d'esprit Français espèce d'anti-patriote.

Déjà, c'est un fait largement légendaire dont je n'ai pas une fois d'en ma vie expérimenté la réalité, et pourtant des mosquées j'en ai fais. La plus part sont largement multi-ethniques.

Ensuite, un fois qu'on s'est rendu compte de ce fait imaginaire, qu'est-ce que l'on conclut ?

Politesse, un peu d'esprit Français espèce d'anti-patriote.

Déjà, c'est un fait largement légendaire dont je n'ai pas une fois d'en ma vie expérimenté la réalité, et pourtant des mosquées j'en ai fais. La plus part sont largement multi-ethniques.

Ensuite, un fois qu'on s'est rendu compte de ce fait imaginaire, qu'est-ce que l'on conclut ?
J'ai pour preuve moi même une mosquée dont les dirigeants scindés en deux clans en sont arrivés aux mains tout ça uniquement pour la prise de contrôle de ladite mosquée.

Et bien entendu je ne parle pas des fidèles qui ont choisit leur camps et ceux qui sont restés neutres.

Alors..fait légendaire? Lol !

J'ai pour preuve moi même une mosquée dont les dirigeants scindés en deux clans en sont arrivés aux mains tout ça uniquement pour la prise de contrôle de ladite mosquée.

Et bien entendu je ne parle pas des fidèles qui ont choisit leur camps et ceux qui sont restés neutres.

Alors..fait légendaire? Lol !
Premièrement : UN exemple d'UNE mosquée que tu ne cite pas ne constitue pas une source.

Deux choses :

-Un exemple de constitue pas une démonstration.
-Une accusation doit être démontrée.

Comprendre ? Bien.

Poursuivons. Quel rapport, avec le fait de "vouloir un islam de France sans influence étrangère" ?
Les coup et blessures sont déjà interdite je le rappelle. Alors a part vouloir arrêter les gens pour précrime, je ne vois pas ce que tu propose.

Je repose donc ma question à laquelle tu n'a pas répondu, sans doute à cause de ton éclat de rire :

Je ne sais pas, je ne lis pas les pensée.

Mais Valls ne parle pas de ça. Il parle des étrangers. Et même pas de ceux qui rentrent dans le territoire, mais ceux qui s'adressent aux musulmans français. L'histoire de violence, de groupuscule et d’extrémistes, elle sort de ta petite tête.
Depuis quand les discours politique ne s'analysent plus ?
Et sur bladi je lis plein d'interprétations des politiques et des médias, en leur faisant dire ce qu'ils n'ont pas dit.
En plus des fois si un blanc non-musulman, ou un musulman aussi d'ailleurs, conteste, c'est que c'est un mouton au cerveau lavé.

Bioviibs te donne une interprétation de ce que beaucoup de gens entendent quand Valls dit ce qu'il dit, mais là tu refuses.

Si Valls avait dit "L'islam de tel pays nous emmerde" il aurait eu des problèmes.

Moi je ne pense pas comme Bioviibs exactement, la requête de Valls ne s'adresse pas qu'à l'islam violent, ça concerne aussi l'interlocuteur légitime vis à vis de l'état et des aspects plus généraux.

Et par exemple :

des élus en France se mettent à la limite de la loi pour aider à la construction de mosquées, et certains pensent qu'il va falloir des textes législatifs pour encadrer ça.
Que des textes de ce type se fassent sans consultation d'un instance musulmane non représentative me paraîtrait bizarre.

J'ai vu aussi des musulmans râler contre l'importation d'avis islamiques totalement déconnectés de la vie européenne, sans même parler de la violence.

Ne pas oublier que la phrase de Valls était contextualisée, dans un discours entier, et qu'en tant que ministre du culte, il a un discours général qu'il faut suivre pour juger d'une phrase.

Ce qui est bien entendu faux. L'anarchie c'est l'abolition de l'état et de la propriété privée, ce qui n'empêche rien rien l'existence de chefs s'ils peuvent imposer leur volonté par la force ou la persuasion.
Et comme tu le sais, l'abolition de la propriété, ça n'est pas mon truc.
Puis-je suggérer que l'anarchie qui aurait un chef deviendrait une monarchie, et plusieurs, une oligarchie.

L'étymologie Zack, allons...:rolleyes:

Si l'islam était anarchiste, le catholicisme serait clairement totalitaire.
Il l'est, c'est juste qu'il est mou du genou en ce moment :)

On ne peut comparer les liens entre l'Eglise le Vatican et la France avec des influences étrangères telles que les sous-entend Valls, quoiqu'on pense par ailleurs de la position de Valls.

Tu penses bien que si les musulmans de France recevaient des conseils d'un italien qui serait un équivalent de Malek Chebel, Valls dormirait sur ses deux oreilles concernant l'islam.

Quoiqu'avec Tarik Ramadan ça devient ambigüe : )

Et il faut voir aussi si des pays musulmans s'insurgeaient de l'influence du pape sur les chrétiens de leurs pays (bon en général ce sont des chrétiens orthodoxes, donc ils dépendent de l'autre pape), peut-être ça scandaliserait les occidentaux (démocratie, liberté, et blabla), mais il faudrait voir ce que dit le pape, si c'est à l'encontre des moeurs et lois du pays, l'énervement des musulmans du-dit pays se comprendrait.

On voit un peu l'équivalent de ça sur bladi quand des gens veulent importer leur "droits de l'hommisme" universel, c'est vu comme une ingérence malvenue.

Sinon le titre de ton topic est amusant, je ne dis pas le contraire.

2 poids 2 mesures dans tes jugement ? c'est evident.

>>> bon ?
pourtant le fondateur de ta religion disait exactement la meme chose, et sa parole fait encore force de loi (hadith).
2 poids 2 mesures dans tes jugement ? c'est evident

pour toi le pape est accompagné par le saint esprit?????????

réponds merci sans me parler des prophètes,je te parle de benoitxvi l'ancien nazi

Et donc il y a deux solution.

-Soit il fait littéralement référence à une influence étrangère sur l'islam qui serait un problème en soit, et dans ce cas il est clairement spécifiquement anti-islam. (puisque comme je l'ai dis, on peut en dire autant du catholicisme)

-Soit comme tu le dis, quand il dit influence étrangère il veux dire discours violant et patin couffin, et dans ce cas il est clairement xénophobe, puisqu'il associe systématiquement influence étrangère et violence.

Et je rajoute qu'il veut mettre le gros nez de l'état dans les affaires religieuses, ce qui est foncièrement anti-laïc, sachant que l'état est supposé ne même pas reconnaître l'existence des cultes.

Conclusion : dans un sens comme dans l'autre, Valls est un gros ***.

J'aimerais faire remarquer que le catholicisme est une religion sous tutelle étrangère : celle du Vatican.
Qu'attend Valls pour s'exprimer là dessus ?

Ouais mais le catholicisme préexiste à l'Islam du XXè en France. Un Islam qui dès lors qu'il a été sous influence saoudienne a commencé à poser pb.

De plus, ta comparaison n'a aucun sens. Tu sais pertinemment que bcp de mosquées en France sont financées par la Turquie, les pays du Golf ou du Maghreb.

Le pb est que dans l'histoire. Valls dit ce qu'il ne veut pas mais ne dit pas ce qu'il veut car s'il dit pas d'influence étrangère, il veut dire pas de subsides. Si pas de subsides, comment les Musulmans de France se financent ? La radinerie est tellement répandue parmi les Marocains et Algériens que c juste une déclaration pour exister et montrer que le PS ne fait pas de rétropédalage sur les années Guéant/Sarko.

++

Ouais mais le catholicisme préexiste à l'Islam du XXè en France. Un Islam qui dès lors qu'il a été sous influence saoudienne a commencé à poser pb.

De plus, ta comparaison n'a aucun sens. Tu sais pertinemment que bcp de mosquées en France sont financées par la Turquie, les pays du Golf ou du Maghreb.

Le pb est que dans l'histoire. Valls dit ce qu'il ne veut pas mais ne dit pas ce qu'il veut car s'il dit pas d'influence étrangère, il veut dire pas de subsides. Si pas de subsides, comment les Musulmans de France se financent ? La radinerie est tellement répandue parmi les Marocains et Algériens que c juste une déclaration pour exister et montrer que le PS ne fait pas de rétropédalage sur les années Guéant/Sarko.

++
En fait il y a des astuces qui ont déjà cours (d'ailleurs c'est un peu évoqué sur le topic miroir de ce sujet)
Ces astuces à la limite de la loi doivent justement être encadrées, selon certains élus, car une institution ne peut pas trop se permettre d'agir à la marge, et des gens pourrait se plaindre, et ces manières d'aider pourraient être contrecarrées par des démarches légales de mécontents etc...

C'est vrai que sur ce point précis de "l'influence étrangère" il y a consensus droite gauche, mais la gauche pour l'instant ne semble pas porter les mêmes conflits que la droite vis à vis de l'islam.

Enfin on verra.

Dès le moment où le catholicisme est organisé autour de l’Église catholique.

Dès le moment où cette Église est hiérarchisée et se choisit un chef.....

Il faut bien que ce chef, le Pape, et ses conseillers/assistants s'installent quelque part.

Ils ne peut pas être à la fois en Malaisie, en Israël, en France, au Mexique....

Ils ont reçu une partie de Rome en cadeau: le Vatican.

Ils dirigent donc l’Église depuis le Vatican.

Le Vatican n'expédie pas des vaticanais aller prêcher la bonne parole au Maroc, en Turquie, au Liban ou en Argentine. ;)

A bon il y a en france des églises dominées par les italien d'autres par les espagnols etc..

Tu sais bien que chaque communauté à sa mosquée et que les luttes de domination se font selon ce critère.

Chez nous quatre mosquées dont une pour les Turcs.

La plus grande au désespoir des Marocain et tenu par les algériens minoritaires.

Voilà le problème un problème de communautés.

De quel communauté tu parles?Tu t'es cru au States?:D
Le problème des français c'est les arabes et l'islam etre autre, or nous pratiquons tous la meme religion et nous sommes tous arabes.

De quel communauté tu parles?Tu t'es cru au States?:D
Le problème des français c'est les arabes et l'islam etre autre, or nous pratiquons tous la meme religion et nous sommes tous arabes.

Sympa pour les musulmans pakistanais, afghans, français de souche convertis, sénégalais, nigérians, iraniens et autres vivant en France :).

Sa question a au moins le mérite de recadrer le débat , on éliminera l'influence étrangère que le jour où les mosquées feront comme les églises, parties du patrimoine français et seront à leur tour financées par les deniers publics. En l'état , on ne peut demander aux musulmans supposés plus pauvres d'entretenir les mosquées sans aide de l'étranger. On pourrait au moins trouver comme alternative , le fait qu'on puisse rendre déductible tout don servant à l'entretien de la mosquée.

Sa question a au moins le mérite de recadrer le débat , on éliminera l'influence étrangère que le jour où les mosquées feront comme les églises, parties du patrimoine français et seront à leur tour financées par les deniers publics. En l'état , on ne peut demander aux musulmans supposés plus pauvres d'entretenir les mosquées sans aide de l'étranger. On pourrait au moins trouver comme alternative , le fait qu'on puisse rendre déductible tout don servant à l'entretien de la mosquée.

La France est une terre chrétienne. N'attend pas à ce qu'elle envisage d'entretenir sur les deniers publics les mosquées. Le contexte de l'étatisation des Eglises s'étaient fait par Napoléon pour asseoir son autorité sur les culs bénis et mieux les manipuler; notamment pour freiner les mvts sociaux.

Les Musulmans sont encore perçus comme des invités de la République. En dépit de la nationalité qui leur a été octroyée à des fins purement administratives. La perception de ceux ci ne changeant pas et mêlée dans le bourbier de l'islamisme politique et radical. Les Musulmans ne s'aidant pas par une islamisation trop poussée de leur vie et une accélération de la halalisation par repli communautaire.

Et puis, enlever le moyen au Maroc, l'Algérie, la Turquie, les pays du Golf de se tirer dans les pattes, c un voeux pieux. La France a un ennemi intérieur et extérieur en l'Islam qui se substitue au communisme et sa chasse aux sorcières. Now, c la chasse aux djellabas, barbes et burqa. Ça arrange tout le monde et fait un sujet de focalisation qui éloigne l'attention sur les vrais pbs. Hier encore, même Juppé plutôt discret réfutait que l'on puisse utiliser la charia en France ... On voit que les conservateurs, même sans Sarkozy, n'ont pas lâché leur désir d'utiliser l'Islam à des fins très très politiques.

++

La France est une terre chrétienne. N'attend pas à ce qu'elle envisage d'entretenir sur les deniers publics les mosquées. Le contexte de l'étatisation des Eglises s'étaient fait par Napoléon pour asseoir son autorité sur les culs bénis et mieux les manipuler; notamment pour freiner les mvts sociaux.

Je sais bien que ça n'arrivera pas, c'est pourquoi , je dis que les français ne peuvent attendre un islam "christianisé" si dans les faits, on ne leur accorde pas les mêmes facilités.

En vérité, le débat est biaisé, en dehors de 2 ou trois mosquées phares et sans doute pratiquement toutes les mosquées turques, , les lieux de cultes ne tiennent que grâce à la cotisation des musulmans, la plupart des dons viennent de gens vivant dans le golf mais aussi et surtout à travers l'Europe, qui ne posent aucune condition avant de mettre la main à la poche.

Même les mosquées dites salafistes sont indépendantes d'un dictat étranger, les seuls à tenter de s'y ingérer, et encore uniquement en période électorale sont les pays amis comme le Maroc, l'Algérie ou la Turquie.

Ce pb des mosquées et de l'Islam de France se résoudra de lui même. Vu le désintérêt des jeunes pour l'Islam. Les mosquées servent bcp à amortir la crise et de cafette buvette pour les anciens car la mosquée, c avant tout un lieu de rassemblement avant tout.

++

-Soit comme tu le dis, quand il dit influence étrangère il veux dire discours violant et patin couffin, et dans ce cas il est clairement xénophobe, puisqu'il associe systématiquement influence étrangère et violence.
.

C'est une évidence contestée par personne que des prédicateurs violents issus de pays musulmans prêchent en France.

Le jour où des curés feront de même, il sera justifié de les expulser s'ils sont étrangers. Mais le cas à ma connaissance ne s'est pas encore présenté. Donc à problème spécifique, réponse spécifique.

Mais pourquoi vous pensez directement à la violence bande de xénophobe ? Ni moi ni Valls n'avons parlé de violence.
Qui a parlé d’expulsion ?

Êtes-vous fous ?

Mais pourquoi vous pensez directement à la violence bande de xénophobe ? Ni moi ni Valls n'avons parlé de violence.
Qui a parlé d’expulsion ?

Êtes-vous fous ?

Parce que c'est le fond du problème. L'islam d'importation saoudienne (sur le plan doctrinal) est incompatible avec certaines valeurs de la République, tout comme l'était le catholocisme romain au début du 20e siècle. Ainsi un imam étranger qui justifie le fait de battre sa femme: dehors (cas réel).

Si on veut faire un parallèle, rappelons que lors du débat sur la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat il y a plus de cent ans, la France a frôlé la guerre civile.

Parler de xénophobie est un rélexe politiquement correct de la mouvance islamo-gauchiste.

Qui a parlé des Saouds ?

En quoi un exemple justifie une règle générale fausse ?

Sommes nous au début du XXème siècle ?

Associer systématiquement étranger et violence, c'est pas de la xénophobie ?

Tu va bien ? Tu veux consulter ?

Il faut aller jusqu'au bout de la logique. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut persécuter les catholiques : je suis en train de raisonner par l'absurde.

Si l'état doit mettre son gros nez tout rouge dans une religion si elle recevrait des influences étrangères, le catholicisme devrait être en tête de liste.

Non. Tu ne raisonnes simplement pas plus loin que le bout de ton nez.

Un état laïc n'est pas un état amnésique. La France est laïque dans sa perception des religions mais chrétienne dans ses racines et son Histoire.

L'identité religieuse majeure de la France est le catholicisme. Tu ne vas pas changer tous les catholiques de France en protestants juste parce que ceux-ci reconnaissent le pape comme leur chef. Et que la France cherche à purger toutes les influences religieuses étrangères n'a rien avoir là-dedans ! Tu compares l'incomparable. Tu compares un micro-état théocratique dont la fonction première est de gouverner 1 milliards de croyants à d'autres comme l'Algérie ou le Maroc qui aident à l'insertion religieuse de minorités voire qui encouragent le prosélytisme.

C'est juste crétin.

Quid de l'Arabie saoudite qui encourage les constructions de mosquées sur le territoire des autres mais qui persécute les minorités religieuses présentes sur son sol et interdit la construction d'églises, de temples et autres édifices religieux qui ne feraient pas parti de son "paysage" religieux ? Idem pour bon nombre de pays du golfe.

Qui a parlé des Saouds ?

En quoi un exemple justifie une règle générale fausse ?

Sommes nous au début du XXème siècle ?

Associer systématiquement étranger et violence, c'est pas de la xénophobie ?

Tu va bien ? Tu veux consulter ?

Je n'ai pas associé systématiquement "étranger et violence" j'ai associé certains imams étrangers et violence.

Pas de chantage à l'accusation de xénophobie, merci.

Je n'ai pas associé systématiquement "étranger et violence" j'ai associé certains imams étrangers et violence.

Pas de chantage à l'accusation de xénophobie, merci.
Mais du coup, quelle pertinence ça a sachant que Valls ne fait pas allusion à la violence, mais aux influences étrangères en général ?

Tu es sûr que tu comprend de quoi on parle ?

Un état laïc n'est pas un état amnésique. La France est laïque dans sa perception des religions mais chrétienne dans ses racines et son Histoire.

L'identité religieuse majeure de la France est le catholicisme. Tu ne vas pas changer tous les catholiques de France en protestants juste parce que ceux-ci reconnaissent le pape comme leur chef. Et que la France cherche à purger toutes les influences religieuses étrangères n'a rien avoir là-dedans ! Tu compares l'incomparable. Tu compares un micro-état théocratique dont la fonction première est de gouverner 1 milliards de croyants à d'autres comme l'Algérie ou le Maroc qui aident à l'insertion religieuse de minorités voire qui encouragent le prosélytisme.

C'est juste crétin.

Quid de l'Arabie saoudite qui encourage les constructions de mosquées sur le territoire des autres mais qui persécute les minorités religieuses présentes sur son sol et interdit la construction d'églises, de temples et autres édifices religieux qui ne feraient pas parti de son "paysage" religieux ? Idem pour bon nombre de pays du golfe.
Mais qui a parlé d'emmerder les catholiques ? Moi, je parle simplement de laisser les musulmans tranquilles.

Si un croyant a le droit de prendre ses influence n'importe où, même à l'étranger, pas de problème.

Mais Valls n'est pas d'accord. Alors il faut bien comprendre où mènent ce type de positions.

C'est juste crétin.

C'est évident.

Mais je pense que certains ici ne comprennent pas qu'on parle simplement de soustraire la pensée islamique européenne à l'influence de certaines mouvances dont on n'a aucune envie qu'elles influencent négativement le comportement et le système de pensée des musulmans. Tout le monde sait de qui il s'agit et de quel genre d'Islam il s'agit, on prétend simplement ne pas le voir.

Alors on se hasarde à des parallélismes qui n'en sont pas. C'est la vexation de voir l'Islam "contrôlé" qui les dérange, sans essayer de comprendre le but.

Ils ne comprennent pas non plus que dans le catholicisme (qu'ils confondent avec le christianise au passage, mais soit), il n'y a pas de référence à un discours particulier du Vatican... il s'agit d'une référence spirituelle (uniquement pr certains cathos) mais de définition de pensée en matière politique ni laïque comme c'est le cas dans certaines mouvances muisulmanes qui présentent par exemple la laïcité comme antinomique avec l'islam, raison assez logique pour lequel la France souhaite éviter qu'elles ne se propagent en France.

Il ne s'agit donc pas de tutelle étrangère mais de diffusion d'idées avant tout.

Oh ! Il est illégal d'être influencé sur le plan politique de l'étranger ? Vraiment ?

Vous êtes entrain de broder. Les choses sont claire : on a un ministre qui veut mettre son gros nez dans les affaires religieuses, c'est illégal.

Sinon, l'incitation à la haine et patin couffin c'est aussi illégal. Dans ce cas, on parle de violence et non pas d'étranger.

Et il n'y a au passage rien d'illégal à remettre en cause les lois, c'est pour ça qu'on peut prétendre être un état de droit.

Pigé grande soeur ? Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. En France, on enfreint pas les principes constitutionnels, surtout quand on est ministre.

Le Ministre (du Culte) participait à l'inauguration de la toute nouvelle mosquée de Cergy.

Il ne se mêle pas de religion.

Il demande juste que les musulmans de France se gèrent sans dépendre des autorités de plusieurs états musulmans qui envoient leurs propres imams (fonctionnaires) en France.

Les musulmans de France ne seraient pas capables de disposer de leurs propres imams?????

Pour les catholiques de France, il arrive que des prêtres viennent aussi d'ailleurs.

Mais ils dépendent de l'Eglise de France et pas d'autorités "étrangères".

Retour