La récurrence des attaques contre LFI rappelle les silences sur brutalité des autres.
L'Après de Garrido, Autain, Corbière et Ruffin ont rejoint Tondelier après ses "purges" des Européennes, les exclusions des groupes pour silencier les unionistes.
Pas un mot sur Garrido qui a dirigé d'une main de fer le PG, ou l'enquête troublante de Alaoui sur Ruffin, loin d'être un grand démocrate.
Pendant longtemps encore, les enquêtes vont fleurir sur LFI. Entre inventions, choix des phrases sans contexte et soupçon de réalité, il va leur être reproché (à tort ou raison) ce que tous les autres partis politiques font, mais sans jamais le préciser.
Lors des élections Européennes, le camp de Tondelier était anti-unioniste à son paroxysme. Guidé par un opportunisme électoral, les plus à gauche et unionistes ont été ostracisés, comme la "purge" de l'écologiste antiraciste et pro-
Bénédicte Monville de la liste des Européennes.
Cela rappelle les pratiques récentes de Congrès du camp de Tondelier, que Sandrine Rousseau dénonce entre autres. Les exclusions des groupes, la sélection dans le processus dit démocratique (pas de scrutateurs lors des votes, de professions de foi envoyés à tous)...
En outre, le PS est rythmé par des accusations de bourrage à la plupart de ses Congrès, les combines d'appareils, les trucages des barons... Certaines enquêtes tendent à démontrer que c'est loin d'être des accusations sans fondement. Les trois candidats (Faure, Vallaud, Mayer-Rossignol) demeurent des vieux apparatchiks au passé commun hollandiste.
Quand Garrido avait la mainmise sur le PG, qu'elle pouvait impulser les beaux principes proclamés aujourd'hui face au méchant LFI, au méchant Mélenchon. Il ressort des témoignages que ses propres pratiques n'avaient rien de bien démocratique, afin d'imposer sa ligne.
Sur Ruffin, l'enquête "L'ascension d'un opportuniste" de la journaliste Mérième Alaoui ne dresse pas le portrait d'un grand démocrate, ni d'un homme des classes populaires, ni même appréciable. Le livre "L’Amour et la Révolution" de son ex-compagne crée un profond malaise, montre un homme inquiétant, elle en fait un "problème politique".
Ancien du bureau national du PS sous Hollande, la figure de l'Après Filoche a cette tendance à dénoncer les prétendues purges à LFI, et exigé la "purge" de quiconque critique le PS, dont il assure la défense depuis Faure. Lui-même "purgé" du PS en 2017 pour un "tweet antisémite".
Aux dernières législatives, Macron entame ses propres purges des plus importants opposants à la loi raciste Immigration votée grâce et inspirée du RN. Fidèle du président tombé en disgrâce, Gilles Le Gendre a été purgé avec Dordain et d'autres, anéantissant le groupe En commun. Le clan héréditaire des Le Pen n'en parlons pas.
Tout dépend toujours de l'angle médiatique choisi d'ailleurs.
Prenons un témoignage mis en avant pour son côté choc en ce moment, celui de Sophie Camard (sans cesse recyclée en réalité), elle vise "l'emprise" de JLM : "système de cours", "côtoyer Dieu le père". Camard est présentée comme l'ancienne suppléante de JLM. On ne précise pas qu'elle a été brièvement à LFI sans la moindre responsabilité après sa carrière à EELV, qu'elle a soutenu aux présidentielles Montebourg, puis Roussel, qu'elle change sans cesse de partis en blâmant ses ex-alliés.
Dès lors, Autain peut être présentée comme un esprit libre aux attaches fluctuantes. Soit comme une personnalité dont certains cadres, militants PCF dénoncent l'opportunisme dès 2007, même Garrido le dénonçait il y a peu. Elle va jusqu'à serrer la main du RN aujourd'hui, s'absenter pour voter la censure ou défendre le PS qui assure sa survie, l'inverse d'hier.
Je n'ai pas l'hypocrisie de vous dire que LFI est un mouvement parfait sans critique. Il n'est certainement pas pire que le reste, du PS au PCF aux Écolos à Macron. Seulement les enquêtes y sont plus rares, pratiquement pas un seul article parlant de "purges" de Macron.
Face à la bonne personne, les personnalités des politiques changent, quand un journaliste ose. Face à l'intervieweuse Lumni, Tondelier est une tout autre personne, loin de la "douceur". Faut-il avoir un systéme médiatique le permettant pour les moins à gauche ou posant des questions de gauche...