Actualité de la gauche radicale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
"Pour l’élue de la République, si le fiché S – dont la proximité avec le fondamentalisme islamique est documentée – est inquiété, c’est parce qu’il est « musulman »…"

Et quand ceux qui sont chargés de ficher les gens ( sans avocat , sans procès) se retrouvent sur des groupes Whatsapp pour partager leur affection pour le troisiéme Reich ?



Utilisé pour « procéder à la surveillance de ceux sur lesquels ne repose aucune incrimination pénale, mais qui peuvent, par leur activité, représenter à un moment ou à un autre un risque de trouble à l'ordre public ou une atteinte à la sûreté de l’État », le fichier « S » est principalement alimenté par la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Les fiches sont classées en différents types matérialisés par des chiffres allant de « S1 » à « S16 ». Le niveau ne correspond pas au classement de la « dangerosité » d’une personne mais aux actions à entreprendre pour le membre des forces de l’ordre qui contrôle cette personne6. Le fichier « S » mélange les personnes condamnées, suspectes et innocentes. Cette hétérogénéité soulève un débat sur l'utilisation des fiches : peut-on licencier de l'emploi public, soumettre à un suivi judiciaire (pointage plusieurs fois par jour au commissariat), voire emprisonner administrativement (c'est-à-dire préventivement) les personnes fichées qui sont seulement soupçonnées ou surveillées ?



En novembre 2015, Manuel Valls, ancien Premier ministre français, affirme que 20 000 personnes font l'objet d'une fiche S en France, dont 10 500 pour leur appartenance ou leurs liens supposés avec la mouvance islamiste (djihadistes, salafistes, etc.)7. Au 11 décembre 2018, 29 973 personnes feraient l'objet d'une fiche .

Les autres personnes fichées S peuvent être des personnes liées à des mouvements terroristes (Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), la ligue liée à des mouvements tamouls, la branche militaire du Hezbollah), des écologistes (zadistes comme des activistes contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, anti-nucléaire ou anarchiste), des hooligans (supporteurs de football violents), des membres des Black blocs, membres d'ultradroite ou d'ultragauche ou toute personne en lien avec elles de façon non fortuite.

En septembre 2016, le procureur de la République de Paris, François Molins, estime que l'idée lancée par certaines personnalités politiques de placer en rétention les individus fichés « S » par les services de renseignement n'est pas envisageable : « Il ne peut y avoir de détention préventive en dehors d'une procédure pénale. C'est le socle de l'État de Droit. On ne peut pas détenir quelqu'un avant qu'il ait commis une infraction ». De même, Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste, juge ce sujet « aberrant » : « Ficher S ça ne veut rien dire, on ne peut pas incarcérer des individus sans preuves, juste avec un nom sur une liste. Qui va décider du degré de radicalisation ? Je ne veux pas vivre dans un pays où on mettra en prison quelqu'un parce que les services de renseignement auront mis son nom sur une liste »
 
Dernière édition:
IL SE PASSE QUELQUE CHOSE AUX USA
QUELLES PERSPECTIVES ?

Bernie Sander meeting.jpg

20 000 personnes hier avec Bernie Sanders et Alexandra Occasio Cortez à Salt Lake City dans l'Utah, Etat très fortement religieux et Républicain
La tournée "combattons l'oligarchie" continue à attirer les foules, après les 60 000 de Los Angeles et les 30 000 de Denver et bien d'autres succès en Arizona et Colorado, il y a eu 20 000 personnes à Salt Lake City alors que les républicains ont gagné la chambre des représentants de l'Utah en 2024 avec près de 70% des voix.
Le vent souffle clairement dans l'autre sens, et pas pour le Parti démocrate, mais pour son aille gauche, anticapitaliste.
Il n'y a eu de telles foules que dans les années 1910-1920 autour du socialiste Eugene Debs, en rappelant que c'est aussi à cette occasion que se sont créés les IWW, ce syndicalisme ultra-radical qui a terrorisé les patrons US pendant quelques temps. Allons-nous revivre ça avec d'une part les succès des meetings de Bernie Sanders et d'autre part l'apparition d'une nouvelle génération de jeunes syndicalistes radicaux forts de leurs nombreuses victoires sociales ces dernières années, une fusion ou un rapprochement des deux comme au début du XXe siècle avec Eugène Debs et Big Bill Haywood ?
 


La récurrence des attaques contre LFI rappelle les silences sur brutalité des autres.



L'Après de Garrido, Autain, Corbière et Ruffin ont rejoint Tondelier après ses "purges" des Européennes, les exclusions des groupes pour silencier les unionistes.
Pas un mot sur Garrido qui a dirigé d'une main de fer le PG, ou l'enquête troublante de Alaoui sur Ruffin, loin d'être un grand démocrate.
Pendant longtemps encore, les enquêtes vont fleurir sur LFI. Entre inventions, choix des phrases sans contexte et soupçon de réalité, il va leur être reproché (à tort ou raison) ce que tous les autres partis politiques font, mais sans jamais le préciser.
Lors des élections Européennes, le camp de Tondelier était anti-unioniste à son paroxysme. Guidé par un opportunisme électoral, les plus à gauche et unionistes ont été ostracisés, comme la "purge" de l'écologiste antiraciste et pro-
🇵🇸
Bénédicte Monville de la liste des Européennes.
Cela rappelle les pratiques récentes de Congrès du camp de Tondelier, que Sandrine Rousseau dénonce entre autres. Les exclusions des groupes, la sélection dans le processus dit démocratique (pas de scrutateurs lors des votes, de professions de foi envoyés à tous)...
En outre, le PS est rythmé par des accusations de bourrage à la plupart de ses Congrès, les combines d'appareils, les trucages des barons... Certaines enquêtes tendent à démontrer que c'est loin d'être des accusations sans fondement. Les trois candidats (Faure, Vallaud, Mayer-Rossignol) demeurent des vieux apparatchiks au passé commun hollandiste.
Quand Garrido avait la mainmise sur le PG, qu'elle pouvait impulser les beaux principes proclamés aujourd'hui face au méchant LFI, au méchant Mélenchon. Il ressort des témoignages que ses propres pratiques n'avaient rien de bien démocratique, afin d'imposer sa ligne.
Sur Ruffin, l'enquête "L'ascension d'un opportuniste" de la journaliste Mérième Alaoui ne dresse pas le portrait d'un grand démocrate, ni d'un homme des classes populaires, ni même appréciable. Le livre "L’Amour et la Révolution" de son ex-compagne crée un profond malaise, montre un homme inquiétant, elle en fait un "problème politique".
Ancien du bureau national du PS sous Hollande, la figure de l'Après Filoche a cette tendance à dénoncer les prétendues purges à LFI, et exigé la "purge" de quiconque critique le PS, dont il assure la défense depuis Faure. Lui-même "purgé" du PS en 2017 pour un "tweet antisémite".
Aux dernières législatives, Macron entame ses propres purges des plus importants opposants à la loi raciste Immigration votée grâce et inspirée du RN. Fidèle du président tombé en disgrâce, Gilles Le Gendre a été purgé avec Dordain et d'autres, anéantissant le groupe En commun. Le clan héréditaire des Le Pen n'en parlons pas.
Tout dépend toujours de l'angle médiatique choisi d'ailleurs.
Prenons un témoignage mis en avant pour son côté choc en ce moment, celui de Sophie Camard (sans cesse recyclée en réalité), elle vise "l'emprise" de JLM : "système de cours", "côtoyer Dieu le père". Camard est présentée comme l'ancienne suppléante de JLM. On ne précise pas qu'elle a été brièvement à LFI sans la moindre responsabilité après sa carrière à EELV, qu'elle a soutenu aux présidentielles Montebourg, puis Roussel, qu'elle change sans cesse de partis en blâmant ses ex-alliés.
Dès lors, Autain peut être présentée comme un esprit libre aux attaches fluctuantes. Soit comme une personnalité dont certains cadres, militants PCF dénoncent l'opportunisme dès 2007, même Garrido le dénonçait il y a peu. Elle va jusqu'à serrer la main du RN aujourd'hui, s'absenter pour voter la censure ou défendre le PS qui assure sa survie, l'inverse d'hier.
Je n'ai pas l'hypocrisie de vous dire que LFI est un mouvement parfait sans critique. Il n'est certainement pas pire que le reste, du PS au PCF aux Écolos à Macron. Seulement les enquêtes y sont plus rares, pratiquement pas un seul article parlant de "purges" de Macron.
Face à la bonne personne, les personnalités des politiques changent, quand un journaliste ose. Face à l'intervieweuse Lumni, Tondelier est une tout autre personne, loin de la "douceur". Faut-il avoir un systéme médiatique le permettant pour les moins à gauche ou posant des questions de gauche...
 
suite

Mon texte vise-t-il à dire que tout le monde il est méchant, que Ruffin il est méchant, Garrido elle est méchante, comme Autain, le PS et Tondelier, alors que LFI il est gentil ? Il faut juste cesser d'être hypocrite, de reprocher aux uns ce qu'on épargne à d'autres, se centrer sur le programme et les idées politiques.
En tant qu'électrice, électeur, on ne sera jamais vraiment le comportement réel des politiques, qui est gentil et méchant. Ce qui est intéressant, paraît être la cohérence du programme et des idées politiques dans le temps, des parcours et stratégies politiques.
LFI se distancie de tous les autres sur la question du programme politique.
L'esprit de ce programme ne change pas tous les matins, comme au PS ou aux Écolos.
Il ne cherche pas à concilier des gens qui veulent la mort du droit social et d'autres qui le soutiennent.

Antoine Trupiano Remille
 

Le livre choc sur Meluche et son système.

Je vais le lire, même s'il devrait confirmer tout ce que je pense de ce sinistre personnage.

Il n'y a que ses adeptes sur ce forum qui ne voient toujours pas en lui un dangereux populiste qui ne pense et n'agit que dans la radidicalité.
Tout en carressant dans le sens du poil son précieux électorat musulman à qui il dit ce que celui-ci a envie d'entendre, depuis qu'il lui a permis de réaliser son score historique à la dernière présidentielle det où il se voyait déjà premier ministre :rolleyes: .

Perso quand j'ai le blues je regarde ceci, ça m'égaie toujours ;)

Ca le montre au naturel... un pitbull... :P...ses yeux exorbités et sa tension qui devait dépasser les 100, un régal inclassable 🤣

1746614616318.png
 
Le livre choc sur Meluche et son système.

Je vais le lire, même s'il devrait confirmer tout ce que je pense de ce sinistre personnage.

Confirmer en effet !
Le biais de confirmation fonctionne trés bien !
L'autre fois tu as posté un extrait de Mélenchon qui soit disant jouait la comédie ( ton interprétation ) ...Tu as vu de la tristesse feinte , j'ai vu de la colére et de l’exaspération.

Il semblerait qu'il était dans une conversation privée et qu'un journaliste avec un perchman a tenté de capter ce qu'ils étaient en train de se dire !
 
Dernière édition:
"Vous êtes au service de gens qui dénoncent n’importe qui, n’importe quoi ! Vous êtes des policiers républicains, vous n’êtes pas Benalla. Vous êtes des policiers républicains, la République c’est moi ! C’est moi qui suis parlementaire. Poussez-vous de là et ouvrez-moi cette porte !" dit-il.

 
Confirmer en effet !
Le biais de confirmation fonctionne trés bien !
N'utilise pas des concepts que tu ne maitrises pas ;). Le biais de confirmation n'est pas ce que tu décris, tu fais plutôt reéférence au biais de fausse attribution ou de perception subjective, mais pas grave :)

Lire une étude qui met en avant le caractère populiste et dangereux - étayé par des faits - n'est pas un biais de perception. On est dans le factuel argumenté. Sauf à dire que si on dit de Stalinbe que c'était un assassin , on est dans le biais de confirmation :rolleyes:

Sinon , "la république c'est moi", "la police tue", etc... c'est aussi du subjectif sans doute :P
 
Confirmer en effet !
Le biais de confirmation fonctionne trés bien !
L'autre fois tu as posté un extrait de Mélenchon qui soit disant jouait la comédie ( ton interprétation ) ...Tu as vu de la tristesse feinte , j'ai vu de la colére et de l’exaspération. Il semblerait qu'il était dans une conversation privée et qu'un journaliste avec un perchman a tenté de capter ce qu'ils étaient en train de se dire !

Si c'était de "l'exaspération", quand on connaît le caractère irascible (doux euphémisme...) de JLM, on imagine aisément qu'il n'aurait pas manqué de faire une "gentille" remarque au journaliste, lui demandant (avec sa politesse légendaire) de le laisser tranquille.

Et le bouquin qui vient de sortir semble confirmer ce que tout le monde sait sur JLM.
De même que le Complément d'Enquête, qui est passé récemment sur France 2, où les anciens camarades de LFI ont confirmé le caractère à la fois hypocrite et tyrannique de Méluche...

 
Si c'était de "l'exaspération", quand on connaît le caractère irascible (doux euphémisme...) de JLM, on imagine aisément qu'il n'aurait pas manqué de faire une "gentille" remarque au journaliste, lui demandant (avec sa politesse légendaire) de le laisser tranquille.

Et le bouquin qui vient de sortir semble confirmer ce que tout le monde sait sur JLM.
De même que le Complément d'Enquête, qui est passé récemment sur France 2, où les anciens camarades de LFI ont confirmé le caractère à la fois hypocrite et tyrannique de Méluche...


Impossible... tu es forcément victime de biais cognitrifs, voyons :rolleyes: ...Puisque la gauche radicale représente la vérité incarnée et la justice sur terre, son leader ne peut qu'être paré de toutes les vertus.

Ainsi soit-il, amen.😇
 
Impossible... tu es forcément victime de biais cognitrifs, voyons :rolleyes: ...Puisque la gauche radicale représente la vérité incarnée et la justice sur terre, son leader ne peut qu'être paré de toutes les vertus.

Les 3/4 des électeurs seraient donc victimes de biais cognitifs, puisque 74% des Français ont une mauvaise opinion de Mélenchon (dont 57% une très mauvaise opinion). C'est la personnalité politique la plus impopulaire, avec Eric Zemmour.

Il n'y a peut-être pas de fumée sans feu...


image.jpg
 
Les 3/4 des électeurs seraient donc victimes de biais cognitifs, puisque 74% des Français ont une mauvaise opinion de Mélenchon (dont 57% une très mauvaise opinion). C'est la personnalité politique la plus impopulaire, avec Eric Zemmour.

Il n'y a peut-être pas de fumée sans feu...


Regarde la pièce jointe 412063

Je sais bien, c'était de l'humour sarcastique pour notre ami Meluche-boy, Personne2...

Ce n'est pas pour rien non plus que les français jugent que meluche est un danger pour la république

mais bon, sûrement un biais de confirmation là aussi :rolleyes:
 
« On va te renvoyer la dose que tu mérites. »

Cette phrase, adressée à Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, fait partie d’une série de messages envoyés par Jean-Luc Mélenchon, patron de La France Insoumise (LFI) et révélés dans le livre La Meute des journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde), publié mercredi 7 mai.

Ce qui surprend ce n'est pas tant la violence qui existe (depuis toujours) à un degré ou un autre en politique
Mais la distance entre l'humanisme dont ils se drapent et la réalité, ce qu'ils sont

F khater tous ceux qui insultent (c'est une violence) les autres en se pensant vertueux

Faut choisir, soit t'es du côté de la vertu - soit t'es comme l'écrasante majorité - tordu par les vices :rolleyes:
 
Roussel est devenu l'homme de gauche préféré des électeurs de droite ...Mais ils votent pas pour lui non plus ! Du coup il fait 2% à la présidentielle ! Mais la droite ne lui en demande pas plus !
PCF la secte .jpg
 
C'est pas par hasard que CNEWS est financé par Boloré !
La dédiabolisation des un, la diabolisation des autres au final on le retrouve dans les sondages !

Oooh, quand un site relaie un sondage auprès de la populaton, c'est le site que tu regardes et pas le sonfage :P ?
Tu veux d'autres sources qui parlent du même sondage, camarade :) .?
Tiens cadeau:

ca te suffit :).?
 
Je ne critique pas le résultat du sondage , je dit que CNEWS fabrique l'opinion ! Tu saisis la nuance ?

En gros tu accuses le sonfage d'être truqué ou non-représentatif dès que le résultat te déplait :)

tu as peu courageusement omis de parler de l'autre sondage qui en gros dit la même chose ;)

62 % des Français ont une opinion négative à l’égard de Jean-Luc Mélenchon. Après plusieurs jours de polémiques et de positions clivantes sur la situation au Proche-Orient, il prend pour la première fois la tête du classement des personnalités politiques les plus rejetées de notre sondage Odoxa.

Ca aussi, c'est la main invisible de Bolloré :) ?
 
Wahou c'est violent !

Etrangement Rachida Datti elle çà passe crème :

"Je vais transformer ton chien en kebab" : ce SMS virulent qu'aurait envoyé Rachida Dati à Gabriel Attal.​


Regarde la pièce jointe 412082


Pourquoi tu as tronqué mon message ?

J'ai dit que la violence était inhérente à la vie politique - ce qui dégoûte c'est le fait que ça vienne du parti des humanistes - l'endroit où il y a normalement tous les gens les plus sympas de la planète politique
 
Quant au fonctionnement de LFI, y a pas de scoops dans le bouquin
Le déficit de démocratie du système LFI est plus que manifeste

Oui c'est sa force et sa faiblesse!
La NUPES a été fondée rapidement par quelques personnes en court-circuitant la base ...Si LFI fonctionnais démocratiquement la NUPES n'aurait sans doute pas existée. Si la création de la Nupes avait été soumise au vote ll y aurait eu les pour les contre , les pour mais à telle condition ...etc
Quand Macron dissout il pense prendre tous le monde de vitesse et que les derniers socialistes qui ne l'ont pas déjà rejoint , l'aile droite des écologistes viendront en renfort pour écarter le péril du RN .
Mais LFI a été très réactive en quelques jours le NFP est mis sur pied ...Les autres ont suivi faisant vaguement enregistrer par leur base l'union !

Perso une autre candidature que Mélenchon ne serait pas pour me déplaire ! On fait comment ?
On fait une primaire dans LFI ? Mélenchon comme candidat à coté de Clémence Guetté , de Catenens , de Coquerel ? les uns ou les autres se positionnent en faveur de tel ou tel personne ? Sur quelle base chacun se différencie ? des nuances de programme ? Des promesses de gestion ? Des marchandages de postes pour les soutiens? Puis les inscrits sur les plates formes votent ? Et aprés tous le monde derriére le vainqueur comme aprés la primaire des socialistes avec Hamon ?



La monarchie marocaine n'est pas démocratique , mais l’institution je suis bien obligé de le reconnaître a permis au Maroc un développement assez remarquable comparer à d'autres pays , la stabilité a ses avantages !

Les écolos hyper démocratiques en sont où ? Les militants choisissent Eva Joly , le choix du cœur et se ramassent une tole à la présidentielle...Et sont l'objet de moquerie La fois suivante convaincu par les Média que le choix de la raison c'est Jadot , c'est le plus banquable ! Résultat tellement bas dans les sondages qu'il rallie Hamon avant le premier tour !

Donc LFI qui est structuré autour d'un programme devrait choisir parmi ses cadres le , la plus banquable et ce sont les militants par leur vote qui grâce à l'intelligence collective devraient trouver la perle rare? C'est à dire arriver à choisir non l'élu de son cœur , mais celui ou celle qu'il estime capable de rassembler le plus d'électeurs , puis en cas d'élection être capable de tenir le cap et de respecter la mise en œuvre du programme ?


Donc OK il y a bien un déficit démocratique manifeste , mais les autres partis de la famille "humanistes" de gauche au final quel valeur ajouté cela amène ? Les militants exercent leur contrôle démocratique sur leur organisation ! Ils votent en fonction de quels critères? Pour quel résultats ? Et aprés ?
Delga et son autoroute A69 ? S'allier avec la droite pour obtenir quelques miettes économiques pour sa région au détriment du réalisme écologique et de l’intérêt général ...Cela fait-il un destin National ? Idem pour Hidalgo et son parisianisme !
 
Oui c'est sa force et sa faiblesse!


Pour tout te dire, j'ai accueilli ce livre comme un réquisitoire - à charge - ça m'a fait penser à un bouquin sorti à l'époque par 2 journalistes franco israéliens contre Dati - j'y avais vu comme la volonté de détruire une arabe qui allait faire péter le plafond de verre. C'est pour ça que j'ai toujours pris sa défense, personne ne voulait la voir là où elle est arrivée - ni les islamistes - ni les gauchistes - ni une certaine presse et courant politique sioniste - bref - la nana a du se battre contre vents et marées - et je ne l'angélise pas - c'est loin d'être un agneau mais quand je vois les coups qu'elle a essuyés - je fais preuve de retenue dans mon jugement.
Pour en revenir à JLM
Ils ont voulu se payer sa tête en raison de sa ligne politique - au passage, on ne clôture toujours pas le dossier concernant le détournement de fonds publics le laissant dans une insécurité juridique qui profite à ses détracteurs -
Fin de la parenthèse.

Je n'aime pas le messianisme idéologique chevillé au corps de ce mouvement qui veut répandre son idéal révolutionnaire au delà des frontières. D'ailleurs, se prévaloir d'être un parti humaniste, c'est ni plus ni moins que s'ériger en tutelle de la morale dans le monde politique à l'instar des partis religieux - hier c'était au nom des valeurs chrétiennes que certains faisaient la leçon, aujourd'hui c'est au nom de valeurs humanistes. Quand en plus, on est taiseux face à des régimes autoritaires au nom d'une solidarité idéologique - y a de quoi ne pas pouvoir se les piffer (les cadres du parti)
Et quand on emploie des méthodes d'intimidation pour faire taire les dissidents, comme les voix en dehors du parti qui sont critiques face au projet de ce parti, je trouve ça insupportable - malheureusement, ce n'est pas propre à LFI -

Effectivement,
La monarchie est un gage de stabilité - bien heureuse de te l'entendre dire - c'est pas pour rien que les ennemis du Maroc diabolisent la famille royale - d'ailleurs, je me souviens entendre JLM dire que la république viendrait en son temps (ce sont mes mots) en parlant du Maroc

Ici je joue le rôle de critique, c'est facile pour moi
Je n'ai aucune contre proposition
Il n'y a aucun parti politique ni homme/femme politique que j'aime entendre et en qui j'ai confiance
Même de Villepin a fini par me décevoir


Je suis désolée, je n'ai rien apporté de nouveau au débat - j'ai déjà eu l'occasion de te dire tout cela.
Je respecte ton militantisme - on est tous animés par qque chose -
 
la nana a du se battre contre vents et marées - et je ne l'angélise pas - c'est loin d'être un agneau mais quand je vois les coups qu'elle a essuyés - je fais preuve de retenue dans mon jugement.

Le personnage Datti m'amuse ...Je l'ai vu en directe aux Amphis ...Mais il faut séparer l'artiste et sa performance de la femme politique .

Je suis allez voir Mélenchon cette semaine à Aubenas ..Je suis parti avant la fin , il faisait trop chaud dans la salle , j'étais debout depuis depuis 6 heure du mat et je remettais cela toute la semaine ...
Bref si il y a 10 mn à retenir c'est à 45 mn :

 
@Marbeldano

La polémique est ancienne, mais elle n'est pas vraiment justifiée.
Le niveau de rémunération du stage est légal, et se situe dans une moyenne haute

 
@Marbeldano

La polémique est ancienne, mais elle n'est pas vraiment justifiée.
Le niveau de rémunération du stage est légal, et se situe dans une moyenne haute

Ok pour 42h semaine ?
 
Retour
Haut