African Lion 2022

Quand je vois ta tronche que je devine aisément je me dis que notre consanguinité
nous réussi très bien nous Rifains!

Et puis qui t'a sonné toi et pourquoi tu interviens 😂
Je n'ai rien à voir avec la France ni Lyautey ton arrière grand père !

Les espagnols parlent espagnols entre-eux et les Rifains au Rif parlent Rifains entre-eux
et si tu ne comprend pas une des langues amazighs c'est que tu n'es absolument pas marocain

Le parfait mononeurone il commence par insutler les Rifains puis fini par nous traiter de racistes !!! 😂
Faut te faire soigner !!
typiquement le rifi raciste oublie pas qui tu es ya hubesh
 
rifi et awbach et fier de l'être par contre toi je ne sais pas d'où tu es mais me dirais
bien l'envie de te virer toi et ta smala en arabie à coup de pieds au *** !

Je suis un pur marocain hubesh pas un consanguin comme toi. pas étonnant que tu sois aigri et haineux.
Les arabes sont au maroc depuis moulay idriss ce qui fait 1300 ans et sans compter les vagues de migrations arabes du yemen.
Ce pays a plusieurs origines chose que vous les rifis detestaient. Vous etes contre l'union nationale. voila pourquoi zefzafi que tu affiches fierement le portrait dort en prison.

Les rifis depuis 3000 ans toujours au meme endroit etvous n'avez rien developper. Les souss ont plus de prestiges ça ce sont des hommes.
 
Je suis un pur marocain hubesh pas un consanguin comme toi. pas étonnant que tu sois aigri et haineux.
Les arabes sont au maroc depuis moulay idriss ce qui fait 1300 ans et sans compter les vagues de migrations arabes du yemen.
Ce pays a plusieurs origines chose que vous les rifis detestaient. Vous etes contre l'union nationale. voila pourquoi zefzafi que tu affiches fierement le portrait dort en prison.

Les rifis depuis 3000 ans toujours au meme endroit etvous n'avez rien developper. Les souss ont plus de prestiges ça ce sont des hommes.
Im Right Told You So GIF by DeRay Davis
 
Est-ce qu'ils le savent au moins que t'es un ilgirien?

Et toi qu'est ce que tu viens foutre dans un forum Marocain déversé ta haine ?
Change de disque tu n'es plus fiable du tout là 😂
Je suis un pur marocain hubesh pas un consanguin comme toi. pas étonnant que tu sois aigri et haineux.
Les arabes sont au maroc depuis moulay idriss ce qui fait 1300 ans et sans compter les vagues de migrations arabes du yemen.
Ce pays a plusieurs origines chose que vous les rifis detestaient. Vous etes contre l'union nationale. voila pourquoi zefzafi que tu affiches fierement le portrait dort en prison.

Les rifis depuis 3000 ans toujours au meme endroit etvous n'avez rien developper. Les souss ont plus de prestiges ça ce sont des hommes.
Tu es plutôt un pur mononeurone à défaut d'être "pur marocain" !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
le roi est toujours sage, tout le maroc a tendu la main aux rifis mais ils ont la dent dure.

Puisque tu apprécies sa sagesse, la moindre des choses est de comme il l'a lui-même demandé, cessez d'utiliser ce qualificatif contre une population de plus de 3 millions d'âmes; du reste, dans sa bouche, j'ai aussi entendu le mot drogué pour qualifier les "casseurs" de Fes. Et à peu près tout le Maroc a goûter à ce que sa coûte de crier trop fort à une époque le mot Web était au mieux un prénom.

Pour le reste, faut pas se faire un film, au Maroc , jusqu'à ce que l'internet fasse sauter les frontières mentales et accentue l'impression d'appartenir à une même nation, c'était chacun pour soi et vive le roi. Personne n'a besoin de tendre la main à personne et chacun se débrouille comme il peut.

Pour ce qui est du Rif proprement dit, le seul a avoir réellement tendue la main de la paix est Mohamed VI en venant y passer une nuit dès son intronisation et la population le lui a bien rendu en lui faisant bon accueil. Et enfin, faut pas confondre conflit social et velléité séparatiste, et vu comment vire le monde avec ces deux ans de gestions de pandémie, on va en manger du conflit social. S'agira d'adopter le bon vocable pour en sortir au plus vite.
 
Puisque tu apprécies sa sagesse, la moindre des choses est de comme il l'a lui-même demandé, cessez d'utiliser ce qualificatif contre une population de plus de 3 millions d'âmes; du reste, dans sa bouche, j'ai aussi entendu le mot drogué pour qualifier les "casseurs" de Fes. Et à peu près tout le Maroc a goûter à ce que sa coûte de crier trop fort à une époque le mot Web était au mieux un prénom.

Pour le reste, faut pas se faire un film, au Maroc , jusqu'à ce que l'internet fasse sauter les frontières mentales et accentue l'impression d'appartenir à une même nation, c'était chacun pour soi et vive le roi. Personne n'a besoin de tendre la main à personne et chacun se débrouille comme il peut.

Pour ce qui est du Rif proprement dit, le seul a avoir réellement tendue la main de la paix est Mohamed VI en venant y passer une nuit dès son intronisation et la population le lui a bien rendu en lui faisant bon accueil. Et enfin, faut pas confondre conflit social et velléité séparatiste, et vu comment vire le monde avec ces deux ans de gestions de pandémie, on va en manger du conflit social. S'agira d'adopter le bon vocable pour en sortir au plus vite.
le roi a aussi parlé des gens de marrakech. Mais le rif a toujours été rebelle au pouvoir alaouite.
Chasun pouir Soi ? pas casablanca qui a acceuilli le maroc entier mon ami ! Voila bien le probleme je dirais. Casablanca est le ville la plus ouverte et liberale. les autres communautés sont tous derriere le roi les rifis pas tant que ça. Au 1er accrochage ils parlent comme les algériens.
Il faut aller au rif pour voir comment ils parlent. A agadir marrakech, meknes fes rabat ça na rien à voir avec al hoceima et nador.
Il y a une séparation des gens du rif. la haine des arabes est bien ancré. Ils ont le meme logique que les catalans ou les corses. Ils ont ont les meme défauts.

J'aimerais bien te voir parler du sujet du racisme des rifis.

Moi quand je vais dans le rif on me dit direct tu es du rif si je réponds non je vois le visage se disloquer comme les racistes gaulois.
Je suis sociologue à mes heures perdues tu me diras. Et tous les gens du gharb le sentent. ton cousin insulte les arabes voila la preuve, zefzafi entre dans une mosquée pour foutre la zizanie.

Pour les problemes sociaux, on a parlé du sujet à maintes reprises, le maroc entier est touché par des problemes sociaux pas uniquement le rif mais le rif est toujours la pour se plaindre.
dans le myen atlas tu verrais la misere ! ah mais vous cest le rif en 1er.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
le roi a aussi parlé des gens de marrakech. Mais le rif a toujours été rebelle au pouvoir alaouite.
Chasun pouir Soi ? pas casablanca qui a acceuilli le maroc entier mon ami ! Voila bien le probleme je dirais. Casablanca est le ville la plus ouverte et liberale. les autres communautés sont tous derriere le roi les rifis pas tant que ça. Au 1er accrochage ils parlent comme les algériens.
Il faut aller au rif pour voir comment ils parlent. A agadir marrakech, meknes fes rabat ça na rien à voir avec al hoceima et nador.
Il y a une séparation des gens du rif. la haine des arabes est bien ancré. Ils ont le meme logique que les catalans ou les corses. Ils ont ont les meme défauts.

J'aimerais bien te voir parler du sujet du racisme des rifis.

Moi quand je vais dans le rif on me dit direct tu es du rif si je réponds non je vois le visage se disloquer comme les racistes gaulois.
Je suis sociologue à mes heures perdues tu me diras. Et tous les gens du gharb le sentent. ton cousin insulte les arabes voila la preuve, zefzafi entre dans une mosquée pour foutre la zizanie.

Pour les problemes sociaux, on a parlé du sujet à maintes reprises, le maroc entier est touché par des problemes sociaux pas uniquement le rif mais le rif est toujours la pour se plaindre.
dans le myen atlas tu verrais la misere ! ah mais vous cest le rif en 1er.

Quand j'entends toujours, je lis sans répit, sans exception, un trait unique et propre à une ethnie, pourtant , il me semble que le protectorat qui est tout de même le pire que ce qu'ait connu le Maroc , a pour origine, les rebellions de tribus hostiles aux sultans qui étaient tout sauf rifaine . Bref une hostilité qui nous a coûté notre indépendance tandis que durant la même période, quelque part dans le rif, des tribus stoppaient un faux prétendant appelé Bouhmara et le remettait au sultan. Non décidément, je ne comprends pas ce que vient faire le toujours.

Donc si comme tu l'admets, le roi a été amené à mettre un taquet dans tous les coins du Maroc , tu admettras que partout des mouvements sociaux rigoureux sont nés , y compris à casablanca (https://fr.wikipedia.org/wiki/Émeutes_de_1981_à_Casablanca) , y compris chez les sympathiques habitants du moyen atlas (https://www.yabiladi.com/articles/details/75374/mars-1973-quand-jeunes-idealistes.html).

Il n'y a donc pas lieu de se braquer à ce point sur une seule région du Maroc.

Je pense qu'il est maladroit de chercher à comparer la mentalité d'une mégalopole qui accueille les sièges d'une grande partie des entreprises qui comptent , avec celle d'habitant vivant dans les montagnes et ou dans les campagnes, privée de ses forces vives éparpillées dans les 4 coins du Maroc et d'Europe.

Je n'ai pas de problème à parler du sujet du racisme supposé des rifains, encore que de ce que je lis et entend , on le leur rend bien . Mais il faudrait t'appuyer sur une étude sérieuse et non sur ta rencontre fortuite avec X ou Y.
Exemple, pendant 3 ans, les chabab du rif étaient en première division, il y a eu 45 match disputés dans leur stade, montres moi une seule vidéo où les 12000 supporters de el arsi auraient entonné des champs anti arabes.
 

Le lion Saint John se promene au Maroc. Les K-men doivent se cacher .... not joking ....

Vin Marocain Marina Steakhouse. Totally American ....
Un Grand Lion le frere du Roi du Maroc y va ........ Zut. Les K-men sont ivi.


IMG_2359.jpeg
 
Pour ce qui est du Rif proprement dit, le seul a avoir réellement tendue la main de la paix est Mohamed VI en venant y passer une nuit dès son intronisation et la population le lui a bien rendu en lui faisant bon accueil. Et enfin, faut pas confondre conflit social et velléité séparatiste, et vu comment vire le monde avec ces deux ans de gestions de pandémie, on va en manger du conflit social. S'agira d'adopter le bon vocable pour en sortir au plus vite.

Les seuls qui ne le reconnaissent pas sont les "vétérans" (image) de la génération de H2 (rancune tenace) - ou des fieffés menteurs -
 
Sawt Al Hassan


Atlantic tic tic. Mehdya.


J'espere pour le K-man que le message est bien passe.
L'Atlantic est pour moi, mes enfants et les enfants de mes enfants .....
Grillade de sardines ......


IMG_2376.jpegIMG_2369.jpeg
 

Sanzo

VIB
Et je confirme il y a une part de mauvaise foi dans l'intervention de @Sanzo
aucune réactions de sa part quand dans ce conflit débile les premiers racistes a utiliser l'expression raciste
de kouroughli sont marocains .. c'est curieux toi tu ne peux pas répliquer par contre tu dois accepter toutes les insultes humiliantes racistes
j'ai aussi été traité d'hybride de français et turc :D et j'ai réagis aussi face au racistes marocains et tu finis toi-même par être traité de raciste 😂
Certains marocains ont un complexe identitaire avec leur propre image
Nous Rifains nous en savons quelques chose pendant le hirak du Rif on a pu lire et entendre sur les reseaux sociaux et de la part des force
de l'ordre des expression du genre "ouled Sbaniol"
Que cachent ces deux expressions "oulad sbaniol" et "kouroughli" : c'est d'abord une insulte équivalente à "fils de *******" mais ça renvoie surtout à un complexe identitaire de certains marocains ...c'est quand même fort de café qu'un peuple des plus mélangés à l'image d' hassan 2 qui est africain, turc, amazigh,arabe puisse tenir parfois de pareilles propos racistes ...
Regarde la pièce jointe 319302


Tu viens, avec ton message, prouver que je ne suis pas,contrairement à tes propos, de mauvaise foi car j'ai bloqué saintjohn depuis un bon moment. Je ne suis absolument plus en mesure de voir ses messages :D.

Ceci étant dit, penses-tu que je m'amuse à lire les messages de tout le monde ? Un peu de sérieux svp..

Juge moi sur ce que j'écris, pas sur ce que les autres écrivent stp.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
On aimerait bien mais il y a trop d'interférences...
Salam

On peut toujours arrêter les interférences ! Surtout que sur ce poste il s'agit de notre armée, qu'on aime ou qu'on aime pas la monarchie ! Sans notre armée et son courage, sans nos vaillant soldat nous n'en serions pas là ou on en est ! Un peu de respect pour ces Hommes !! car eux ce n'est pas derrière un clavier qu'ils font la guerre et je m'adresse en général et non pour toi en particulier

Qu'un kouloughi ne respecte rien, on a l'habitude mais vous non !
 
apres c'est ben-guerrir. les temps ont bien changé ou on prenait la route nationale avec tout le foklore sur le bord des routes. La spécialité c'était la kefta mechwiwa.
recipes cooking GIF by It's Suppertime
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les seuls qui ne le reconnaissent pas sont les "vétérans" (image) de la génération de H2 (rancune tenace) - ou des fieffés menteurs -

Disons que c'est compliqué de demander à tout le monde d'apprécier le défunt roi, et qu'on peut au moins comprendre le manque de reconnaissance de celles qui ont subi le viol (malheureusement pas une image). Du reste , j'ai jamais entendu qui que ce soit, insulter l'actuelle roi, même ce pauvre zefzafi lui a toujours fait allégeance :

La triste réalité est que dans un coin si lointain, des représentants à qui l'état a confié le bien-être d'une région, ont remonté des informations erronées pour ne pas avoir à assumer leurs veuleries. Je pense que le roi n'est pas dupe et qu'il a certainement procédé à un grand nettoyage tout en étant ferme avec les meneurs afin d'éviter que le conflit social ne dégénère de la même manière ailleurs. On va dire que la raison d'état a pris le pas sur la justice.

C'est très regrettable car au final , des citoyens qui ne demandent rien sinon le respect minimal , se trouvent cibler par des esprits chagrins qui s'imaginent patriotes en insultant leurs semblables. Moi aussi , j'en ai des anecdotes à la c0n, mais je veux croire que j'ai rencontré l'exception, ça doit être mon côté khawaisto-wokiste
 
Disons que c'est compliqué de demander à tout le monde d'apprécier le défunt roi, et qu'on peut au moins comprendre le manque de reconnaissance de celles qui ont subi le viol (malheureusement pas une image). Du reste , j'ai jamais entendu qui que ce soit, insulter l'actuelle roi, même ce pauvre zefzafi lui a toujours fait allégeance

J'ai passé en gras dans ton précédent message - la partie à laquelle mes propos venaient en réponse- en l'occurrence - il s'agissait de MVI - à qui certains font endosser le passif de son père - soit parce que les blessures sont trop profondes (et je me garde de tout jugement) soit parce que leur projet de chute de la monarchie n'a pas abouti (et ça ne concerne pas exclusivement les rifains)-

Les revendications sociales à l'origine du hirak sont parfaitement légitimes - de là à dire que ce mouvement n'a pas été l'occasion pour certains indépendantistes de faire toner leur voix - il n'y a qu'un pas - que je ne franchirai pas -

La triste réalité est que dans un coin si lointain, des représentants à qui l'état a confié le bien-être d'une région, ont remonté des informations erronées pour ne pas avoir à assumer leurs veuleries. Je pense que le roi n'est pas dupe et qu'il a certainement procédé à un grand nettoyage tout en étant ferme avec les meneurs afin d'éviter que le conflit social ne dégénère de la même manière ailleurs. On va dire que la raison d'état a pris le pas sur la justice.

En 1959, le roi avait 30 ans et était entouré de requins (je te fais pas l'affront de rappeler certains évènements ) - Je ne le déresponsabilise PAS pour autant - j'ai aussi tendance à vouloir contextualiser le processus de prises de décisions - du coup, j'abonde dans le sens de tes propos -

C'est très regrettable car au final , des citoyens qui ne demandent rien sinon le respect minimal , se trouvent cibler par des esprits chagrins qui s'imaginent patriotes en insultant leurs semblables.

Chacun est responsable de ce qu'il écrit et pense -
Les rifains ne forment pas un bloc monolithique - certains se pensent comme étant sortis de la cuisse de Jupiter - l'histoire du Maroc n'a pas commencé avec El Khatabbi aussi glorieuses furent sa trajectoire et la page qu'il a inscrite dans notre histoire - Et c'est à ceux-là que je faisais référence dans mon poste plus haut -

Moi aussi , j'en ai des anecdotes à la c0n, mais je veux croire que j'ai rencontré l'exception, ça doit être mon côté khawaisto-wokiste


Ecoute,
Si tu penses que je considère que tous les rifains sont racistes - 1 - c'est vexant - 2- alors tu te trompes royalement -
Dans ma réponse faite @blondin, j'ai été un peu piquante et j'ai expliqué par la suite par mp (une fois n'est pas coutume) le contexte dans lequel s'inscrivent mes propos - Et j'abhorre la promiscuité DZ/RIF lorsqu'elle se fait aux dépends de vos compatriotes marocains - Mes propos n'engagent que MOI -
 
On peut toujours arrêter les interférences !
C,est ce que je fais...
Un peu de respect pour ces Hommes !!
Mon père a servi dans les FAR (base aérienne de Marrakech)....
car eux ce n'est pas derrière un clavier qu'ils font la guerre
Ne sous-estime pas le pouvoir du clavier, surtout en ces temps-ci....
et je m'adresse en général et non pour toi en particulier
J'espère
Qu'un kouloughi ne respecte rien, on a l'habitude mais vous non !
Comme je te l'ai dis j'aime leur clouer le bec..
 
T'as oublie d'ajouter que l'Atlantic est pour Saint John, ses enfants et les enfants de ses enfants ......


Bouzrougue .....

IMG_2412.jpegIMG_2414.jpeg

Je suis tombe sur 3 jeunes anglais avec une caravane. Ils vont continuer
jusqu'a Dakhla ..... Ils m'ont dit qu'ils ont prris le bateau de l'angleterre
pour asser en France au lieu du tunnel. Le tunnel coute plus ....

Nahmado Allaha Wa Nachkoroh.
Pays ouvert sur le monde.
Les surfers viennent chez nous ....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
(...) lequel s'inscrivent mes propos - Et j'abhorre la promiscuité DZ/RIF lorsqu'elle se fait aux dépends de vos compatriotes marocains - Mes propos n'engagent que MOI -

Je ne t'accuse de rien, ni en pensées, ni en mots. En répondant, je digresse beaucoup tout en gardant un lien avec la discussion précédente (à défaut d'en garder un avec le sujet ) même si démarré avec un tiers .

Tout le noeud de la discussion est que précisément, je récuse l'idée selon laquelle il existerait une organisation, un mouvement, une asbl, un lien youtube avec des milliers d'abonnés visant à contester la monarchie ou à rechercher une séparation d'avec le reste du Maroc.

Prenons des exemples de séparatistes connus (Mak, des sahraouis, des kurdes, des catalans, ...) ; pour chacun, tu trouveras systématiquement, un leader +/- élu, un parlement +/- toléré ou en exil. Dans le cas du Rif supposé séparatiste et anti monarchiste, il n'y a rien de tout cela, qu'on me montre le président des indépendantistes rifains, qu'on me montre un seul lobbyiste qui va faire les poches de tout ce que compte le Maroc comme ennemi, qui trainerait dans les couloirs de el mouradia, qu'on me montre une page youtube en vogue, commentée suivie par des milliers de rifains.
A partir de là, je me permet de contester toute affirmation laissant penser que dans le Rif, il y ait des velléités autres que celles portées par des mouvements sociaux, ce qui ne veut bien évidemment pas dire, qu'il n'y ait chez nous comme partout ailleurs, des individus qui rêvent d'un royaume marocain aux valeurs démocratiques proches de celles de l'Espagne.

Lorsque j'ai évoqué la triste réalité créé par la veulerie de lieutenant du roi dans les régions lointaines, je pensais au Hirak récent rendu impopulaire aux yeux du reste du royaume au moyen d'infos fantaisistes du type "les leaders du hirak sont financés par alger". Je comprends la raison d'état, pour éviter l'embrasement à la tunisienne, mais j'avoue avoir très peu goûté les remarques des compatriotes dans les mois qui ont suivi.

Les rifains ne sont pas un bloc monolithique, je peux difficilement dire le contraire, après m'être évertué à l'expliquer à sofiane.

Je pense que tu ne trouveras pas grand monde dans le Rif pour expliquer que l'histoire du pays a commencé avec Mohand. Cependant son épopée a une place centrale pour nous car elle est la pierre d'angle de tout ces préjugés. Populariser son récit revient à projeter un faisceau pas très agréable sur le comportement du sultan de l'époque au lieu de cette inversion accusatoire qui continue à discréditer un peuple qui a versé son sang contre l'occupant et continue à en payer un lourd tribut du fait du gaz moutarde responsable jusqu'à nos jours d'un nombre anormalement important de cas de cancers et d'handicaps.

Cette page est si compliquée pour le pays qu'on refuse même l'initiative espagnole d'ouvrir un dossier pour les réparations. Pour l'heure, on vit une espèce d'erzatz de narratifs schyzophrènes où ça parle du roki qui a voulut être calif à la place du calif, tout en lui accordant des noms de boulevard dans un grand nombre de villes.

Jamais je ne me permettrais de te traiter de raciste, au contraire, tu fais parti de ceux que j'apprécie, ma remarque s'opposait à celle de sofiane, mais quand je m'exprime, je n'arrive pas à me centrer sur un seul sujet.

Pour ce qui est de blondin, c'est un gars en or, un peu provocateur, mais nullement méchant, crois le ou non et qu'à dieu ne plaise, si un jour le Maroc devait subir une agression, j'aurai plus confiance en lui qu'en ceux qui le dénigre (et je ne parle pas de toi bien évidemment) ;

ultime digression, un hors sujet dans le hors sujet, ayant la chance de connaître les deux, je m'étonne que lui et sanzo ne soient pas amis.
 
Haut