(...) lequel s'inscrivent mes propos - Et j'abhorre la promiscuité DZ/RIF lorsqu'elle se fait aux dépends de vos compatriotes marocains - Mes propos n'engagent que MOI -
Je ne t'accuse de rien, ni en pensées, ni en mots. En répondant, je digresse beaucoup tout en gardant un lien avec la discussion précédente (à défaut d'en garder un avec le sujet ) même si démarré avec un tiers .
Tout le noeud de la discussion est que précisément, je récuse l'idée selon laquelle il existerait une organisation, un mouvement, une asbl, un lien youtube avec des milliers d'abonnés visant à contester la monarchie ou à rechercher une séparation d'avec le reste du Maroc.
Prenons des exemples de séparatistes connus (Mak, des sahraouis, des kurdes, des catalans, ...) ; pour chacun, tu trouveras systématiquement, un leader +/- élu, un parlement +/- toléré ou en exil. Dans le cas du Rif supposé séparatiste et anti monarchiste, il n'y a rien de tout cela, qu'on me montre le président des indépendantistes rifains, qu'on me montre un seul lobbyiste qui va faire les poches de tout ce que compte le Maroc comme ennemi, qui trainerait dans les couloirs de el mouradia, qu'on me montre une page youtube en vogue, commentée suivie par des milliers de rifains.
A partir de là, je me permet de contester toute affirmation laissant penser que dans le Rif, il y ait des velléités autres que celles portées par des mouvements sociaux, ce qui ne veut bien évidemment pas dire, qu'il n'y ait chez nous comme partout ailleurs, des individus qui rêvent d'un royaume marocain aux valeurs démocratiques proches de celles de l'Espagne.
Lorsque j'ai évoqué la triste réalité créé par la veulerie de lieutenant du roi dans les régions lointaines, je pensais au Hirak récent rendu impopulaire aux yeux du reste du royaume au moyen d'infos fantaisistes du type "les leaders du hirak sont financés par alger". Je comprends la raison d'état, pour éviter l'embrasement à la tunisienne, mais j'avoue avoir très peu goûté les remarques des compatriotes dans les mois qui ont suivi.
Les rifains ne sont pas un bloc monolithique, je peux difficilement dire le contraire, après m'être évertué à l'expliquer à sofiane.
Je pense que tu ne trouveras pas grand monde dans le Rif pour expliquer que l'histoire du pays a commencé avec Mohand. Cependant son épopée a une place centrale pour nous car elle est la pierre d'angle de tout ces préjugés. Populariser son récit revient à projeter un faisceau pas très agréable sur le comportement du sultan de l'époque au lieu de cette inversion accusatoire qui continue à discréditer un peuple qui a versé son sang contre l'occupant et continue à en payer un lourd tribut du fait du gaz moutarde responsable jusqu'à nos jours d'un nombre anormalement important de cas de cancers et d'handicaps.
Cette page est si compliquée pour le pays qu'on refuse même l'initiative espagnole d'ouvrir un dossier pour les réparations. Pour l'heure, on vit une espèce d'erzatz de narratifs schyzophrènes où ça parle du roki qui a voulut être calif à la place du calif, tout en lui accordant des noms de boulevard dans un grand nombre de villes.
Jamais je ne me permettrais de te traiter de raciste, au contraire, tu fais parti de ceux que j'apprécie, ma remarque s'opposait à celle de sofiane, mais quand je m'exprime, je n'arrive pas à me centrer sur un seul sujet.
Pour ce qui est de blondin, c'est un gars en or, un peu provocateur, mais nullement méchant, crois le ou non et qu'à dieu ne plaise, si un jour le Maroc devait subir une agression, j'aurai plus confiance en lui qu'en ceux qui le dénigre (et je ne parle pas de toi bien évidemment) ;
ultime digression, un hors sujet dans le hors sujet, ayant la chance de connaître les deux, je m'étonne que lui et sanzo ne soient pas amis.