Aimer dieu, malgré le fatalisme et l'ignominie dans laquelle nous vivons ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VisTaVie93
  • Date de début Date de début

Que faire ?

• Total des votants
    9
@VisTaVie93, je préfère voir dans l épreuve une possibilité d être une meilleure version de soi même.

Pour moi Dieu est bonté et miséricorde.

La foi est une question de perception! On fonctionne tous différement. Je suis dans le social! Et j ai vu bcp de souffrance. Et pourtant c est grâce à la foi en Allah que je peux y faire face. En gardant espoir.

Je ne pense pas à demain car il n existe pas. Et hier n est plus. Chaque jour doit se vivre comme le dernier et là chacun la vis selon sa perception
Chacun à sa perception des évènements tragiques... Alors que faire qu'on aucune réponse, ne semble légitimer le décret divin ?

Toi tu acceptes mais une autre aura un grand mal

Chacun à sa perception des évènements tragiques... Alors que faire qu'on aucune réponse, ne semble légitimer le décret divin ?

Toi tu acceptes mais une autre aura un grand mal

La relation a Dieu est personnelle! Je ne peux pas penser pour les autres.

Comment aimer ce Dieu ?
Il me répugne.

il devrait être renvoyé pour "incompétence" . puisqu'ul n'y a pas de "service apres vente " c'est ça ?

J'te promets certains sont prédisposé à réussir plus que d'autre. L'égalité n'existe pas. Même au niveau des ressources

Non! Se sont de fausses croyances.

On a tout ce qu il faut en ns pour surmonter les choses. Seule notre capacité à y croire fait la différence. Et Dieu n est pas responsable de nos doutes!

Tt se déroule en ns!

Personne ne me fera penser autrement

Non! Se sont de fausses croyances.

On a tout ce qu il faut en ns pour surmonter les choses. Seule notre capacité à y croire fait la différence. Et Dieu n est pas responsable de nos doutes!

Tt se déroule en ns!

Personne ne me fera penser autrement
Oui on a des ressources
Mais certains sont prédisposé à réussir.

Bonjour,
Je tiens à te préciser une chose, je ne te visais pas en particulier, chacun est libre d'exprimer ce qu'il souhaite nous sommes d'accord. Entre exprimer des avis de façon respectueuse ce que tu fais de ce que j'ai lu, et s'exprimer de façon irrespectueuse, malhonnête comme ça a été très souvent le cas par le passé, bousculant des gens qui sont un peu perdus dans leur conviction, je ne trouve pas ça correct du tout.

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ton propos sur ton propos qui était il suffit de lire de façon neutre les livres pour dire que le dieu des religions monothéistes n'existe pas dans la mesure où, la neutralité elle même n'existe pas car chacun sera toujours subjectif vis à vis d'un sujet donné.
Bref je clos sur cette partie, c'était une clarification
Bonjour/bonsoir
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais pas sur les détails.
Bien sûr il faut être respectueux envers les croyants, mais pas hypocrite non plus, les croyants qui ne sont pas habitués à entendre des critiques, ils auront tendance à tous considérer comme du non-respect, des fois on a juste envie de rigoler un peu, or les croyants ne rigolent pas avec le sacré.
Vous avez raison, il est impossible d'être 100% neutre, moi ce que je veux dire par neutre : ne pas appartenir à la croyance du livre que tu lis, je te donne un exemple :
Essaie de lire l'Avesta il est là :
http://misraim3.free.fr/religions_diverses/AVESTA.PDF
je suis sur que tu vas finir par t’éclater de rire, mais si tu fais ça devant des adeptes de zoroastrisme orthodoxes, ils vont prendre ça très mal, la question c'est pourquoi? puisque les religieux critiquent aussi les autres religions.

Salam!

La vie, terre d'épreuve nous a été imposé. Par un Dieu voulant nous éprouver, et voir qui est le meilleur en œuvre.

Il nous a confié une mission malgré nous, une mission très accablante et pénible à gérer.

Il nous éprouve sans se soucier de ce que nous voulons. Il fait ce qu'il veut avec nous.

J'ai l'impression que Dieu nous considère pas assez en tant qu'Homme, être fragile et sensible.

Comment peut-on être si déterminé de faire ce que nous voulons, des êtres créés à tel point de ne pas se soucier de leurs peines, de leurs souffrances ?

J'ai l'impression que Dieu ne voit pas plus loin que sa personne et sa volonté.

Quitte à terrasser, à asservir, et tuer, ou châtié il le fera pour sa gloire. Plus rien ne compte à par lui. Il se regarde en nous. Il s'aime en nous. Gloire gloire gloire.... Rien ne compte...

Il créa notre âme, nos penchants... Puis il établit des règles en contradiction. Ça veut dire que le salut devient alors difficile à atteindre.

C'est comme nous mettre des bâtons dans les roues puis de dire que nous sommes libres et coupable. Alors qu'il nous créa faible et enclin au mal !

Comment peut-on crée des êtres puis les châtié ? Il vaut mieux ne pas les créer du tout. Il manque cruellement d'empathie.

Comment aimer ce Dieu ?
Il me répugne.

Je l'ai aimé une partie de ma vie. Mais j'en pouvais plus de la manière dont il traitait les animaux dans les savanes, je n'en pouvais plus de son égo surdimensionné qui va à l'encontre des êtres. J'atteste toute fois qu'il est grand et que je suis rien. Mais Ce n'est pas une raison....

Et nous sommes alors qu une expérience à ses yeux ? Que de vulgaires créatures méprisantes? Des jouets qu'on teste et envoie en enfer si toutefois ils nous plaisent pas ?

je me peine à aimer la représentation du Dieu de l'islam et des religions monothéistes. J'ai tout fait pour m'en sortir pourtant...

Il veut le beurre, l'argent du beurre, et les commissions, c'est trop!

Il est arbitraire, jaloux, narcissique égocentrique et manipulateur...

Il ne représente pas le Dieu parfait que je désire aimer. Il me dégoute, il semble si cruelle et sadique. Je n'oublie pas qu'il est capable du bien !
Cest violent
Tu reconnais son existance tout de même, même si il te répugne et que tu ne comprends pas son message.

non on nous fait croire qu'on est pas réellement libre fautif et innocent
Je suis navré te dire que la plupart nous veulent nous faire croire qu'on est totalement libre. Mais c'est pas vrai.

DIEU a créé les instincts, les faiblesses et a établi les règles en contradiction.
Dès lors que un manquement affecte nos actions et les influences cela veut dire que notre liberté est imagé et qu'elle est restreinte voir un illusoire dans la majeure des cas.

Peut-on juger la liberté d'une personne ayant des déficits mental ce qui influe sur son comportement ? Va t-on lui jeter des pierres si il commet une faute ? Est-il réellement libre sérieusement ? Car c'est un peu le même cas de figure avec les Hommes mais là encore plus poussé.

Définitions de la liberté :

Etymologie : du latin liber, libre.

"La liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté..."

"La liberté est l'État d'un peuple qui ne subit pas de contrainte et d'entrave."

Comment peut-on dire qu'on est libre alors que nous avons des entraves tout au long de nos vies? Et ceci en nous même... Je parle là, des instincts, de l'âme investigatrice, de l'influence, des évènements qui nous touchent?

Si réellement on était des vrais libres pas une liberté imagé et secondaire comme la nôtre qui est très figuré..
On serait comme Allah. Il fait ce qu'il veut, il connaît aucune choses pouvant remettre au mal, sa liberté.
Il est le VRAI, Al-Haqq . Crois tu qu'une créatures peut réellement être libre ALORS qu'elles est créé, façonné, prédéterminé, avec des codes naturel ? La liberté dans ce cas est figuré...

Nous sommes alors pas réellement fautif, ou innocent je crois.

Mais je crois surtout qu'il faille arrêter de surestimer l'humain dans ses capacités. Car ses actes ne sont pas détachés de toutes faiblesses.

DIEU a créé les instincts, les faiblesses et a établi les règles en contradiction.

en es tu sur que c'est dieu établi des règles ?

Dès lors que un manquement affecte nos actions et les influences cela veut dire que notre liberté est imagé et qu'elle est restreinte voir un illusoire dans la majeure des cas.

qu'es ce que tu appelle"liberté " par ce que personne t'empêche de faire se que tu veux !!

Peut-on juger la liberté d'une personne ayant des déficits mental ce qui influe sur son comportement ? Va t-on lui jeter des pierres si il commet une faute ? Est-il réellement libre sérieusement ? Car c'est un peu le même cas de figure avec les Hommes mais là encore plus poussé.

car leur conscience et déficits donc pas responsable de ces actes alors qu'une personne saine non d’après les règles humaines mais somme nous réellement saine d'esprit ??

Comment peut-on dire qu'on est libre alors que nous avons des entraves tout au long de nos vies
là tu es libre de t'exprimer et de ne pas être d'accords avec les règles qui devient avec le temps illogique selon toi ...

Si réellement on était des vrais libres pas une liberté imagé et secondaire comme la nôtre qui est très figuré..
On serait comme Allah. Il fait ce qu'il veut, il connaît aucune choses pouvant remettre au mal, sa liberté.
Il est le VRAI, Al-Haqq . Crois tu qu'une créatures peut réellement être libre ALORS qu'elles est créé, façonné, prédéterminé, avec des codes naturel ? La liberté dans ce cas est figuré...

c'est quoi pour la liberté qu'es ce qu'elle représente pour toi?

Ça sert à rien que j'en rajoute. On est lobotomisé donc.
en es tu sur que c'est dieu établi des règles ?

DIEU ou entité suprême c'est pareil.

qu'es ce que tu appelle"liberté " par ce que personne t'empêche de faire se que tu veux !!

Tu n'as pas saisi la subtilité. Le problème chez la race humaine c'est que nous jugeons au paraître et au premier abord. Il faut voir les choses dans leurs complexité, et leurs profondeur et ceci s'acquiert avec l'habitude de la réflexion profonde.

car leur conscience et déficits donc pas responsable de ces actes alors qu'une personne saine non d’après les règles humaines mais somme nous réellement saine d'esprit ??

Je n'ai pas compris. En tout cas. L'homme n'est pas sain d'esprit. C'est au fil du temps que l'on s'accapare de la sagesse. Je dis juste que vu nos faiblesses, on ne peut être blâmer totalement.

là tu es libre de t'exprimer et de ne pas être d'accords avec les règles qui devient avec le temps illogique selon toi ...
Oui bien sûr, je m'exprime. Tu n'as pas compris mon message. Nous sommes a priori libre, nous avons l'air libre mais RÉELLEMENT on dehors du paraître, nous le sommes pas. Cette liberté est imagé. Toutes choses guidé par d'autres choses tel qu'elle soit ne peut être libre réellement
La liberté c'est s'affranchir des entraves et ne pas agir en fonction de celle ci. Nous HUMAIN nous sommes donc CONDITIONNÉ, en conséquence notre liberté est figuré. Nous mangeons parce que nous sommes conditionné,nous avons pas d'autre choix que cela, nous allons au selle parce que nous avons d'autres choix que d'y aller, des lors que nous avons envie de quelque chose c'est notre âme qui le réclame cela va provoquer notre volonté de lavoir. On mi-robot et mi-libre ( avec une liberté très imagé)

c'est quoi pour la liberté qu'es ce qu'elle représente pour toi?

Pour moi la VRAIE liberté c'est DIEU encore une fois. Il est affranchi des faiblesses qui pourraient lui être un carcans. Il peut tout sans entrave. Il est au dessus des lois, et des failles contrairement à nous. Tout lui ai aisé et pépère :

" Et Allah fait ce qu'Il veut!"
Sourate Ibrahim, verset 27

" Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt."
Sourate Baqarah, verset 117

La liberté Humaine existe. Mais elle restera à jamais très secondaire. Il ne se passe un jour sans que notre liberté ne sois remise à bas ou tout simplement étouffée par des évènements/ des conditionnement qui nous sont IMPOSÉES. On est des êtres CREES impossible d'être libre au sens pure et brute!! Un robot peut il être libre ?

Je réécris pour que tu puisses bien lire car j'ai mélangé ta citation et mes dires.

Tu as dit si c'est Dieu qui établit des règles. Je réponds :

Dieu ou entité c'est idem. ON tout cas j'y crois.

Tu as dit : qu'es ce que tu appelle"liberté " par ce que personne t'empêche de faire se que tu veux !!

Je réponds : tu n'as pas saisi la subtilité. Le problème chez la race humaine c'est que nous jugeons au paraître et au premier abord. Il faut voir les choses dans leurs complexité, et leurs profondeur et ceci s'acquiert avec l'habitude de la réflexion profonde.

Tu as dit :

Je réponds :

Je n'ai pas compris. En tout cas. L'homme n'est pas sain d'esprit. C'est au fil du temps que l'on s'accapare de la sagesse. Je dis juste que vu nos faiblesses, on ne peut être blâmer totalement.

Après tu as dit que je suis libre de m'exprimer...

Je réponds :
Oui bien sûr, je m'exprime. Tu n'as pas compris mon message. Nous sommes a priori libre, nous avons l'air libre mais RÉELLEMENT on dehors du paraître, nous le sommes pas. Cette liberté est imagé. Toutes choses guidé par d'autres choses tel qu'elle soit ne peut être libre réellement
La liberté c'est s'affranchir des entraves et ne pas agir en fonction de celle ci. Nous HUMAIN nous sommes donc CONDITIONNÉ, en conséquence notre liberté est figuré. Nous mangeons parce que nous sommes conditionné,nous avons pas d'autre choix que cela, nous allons au selle parce que nous avons d'autres choix que d'y aller, des lors que nous avons envie de quelque chose c'est notre âme qui le réclame cela va provoquer notre volonté de lavoir. On mi-robot et mi-libre ( avec une liberté très imagé)

Retour