FERGUSON, LHOMME DE TOUS LES RECORDS
Au coup de sifflet final, la joie démonstrative du clan mancunien était loin dêtre anodine. Vainqueur 2 buts à 1 de Chelsea, Manchester United a relégué les Blues à six longueurs. À deux journées du terme, autant dire quil faudrait une incroyable catastrophe pour que les Red Devils ne soient pas sacrés. Avec un déplacement à Blackburn et la réception de Blackpool au programme, MU naffrontera pas en effet deux équipes capables de lui gâcher sa fin de saison, alors que Chelsea devra composer avec Newcastle et Everton.
Si lofficialisation du dix-neuvième titre de champion dAngleterre pourrait donc intervenir le week-end prochain, un homme est au paradis : Sir Alex Ferguson. Arrivé du côté dOld Trafford en 1986 en provenance dAberdeen, le coach écossais sétait distingué en déclarant publiquement vouloir « faire descendre Liverpool de son perchoir. ». Des propos qui avaient sans doute bien fait rigoler léternel rival de la Mersey à lépoque. Sacrés en 1988 et 1990, les Reds comptaient alors 18 sacres nationaux contre seulement 7 pour les Red Devils.
Mais vingt-cinq ans après, la prophétie de Fergie est en passe de se réaliser. Indétrônable du banc mancunien depuis 1986 (record de longévité au Royaume-Uni), celui qui est devenu Sir a su mener MU du rang de grand club dAngleterre au statut de géant dEurope. Capable de glaner onze titres nationaux en lespace de dix-huit saisons (le premier date de 1993), et de remporter près de la moitié des FA Cups que compte le club le plus titré de lépreuve (5 sur 11), Ferguson est une machine à succès. Au niveau planétaire, là encore le rival macunien fait fort avec deux Championnats du monde clubs gagnés (1999, 2008) contre zéro pour les Reds.
Affichant un palmarès plus quimpressionnant, Ferguson na plus quun défi à relever pour que la suprématie des Red Devils soit suprême : remporter au moins deux Ligues des Champions. Sacrés en 1968, 1999 et 2008, les Mancuniens ne sont plus quà deux longueurs des cinq couronnes de Liverpool. Le 28 mai prochain, face au Barça, Fergie aura cependant la possibilité dajouter une quatrième étoile. En cas de succès, ce dernier repoussera-t-il sa retraite ? Annoncé maintes et maintes fois sur le départ, Ferguson, ses 69 printemps et sa soif de victoire nont peut-être pas fini de nous surprendre.
le meilleur entraîneur du monde c'est lui
