Apostat à la recherche de réponses

il n'y a qu'un moyen de le savoir mon ami :)

sinon, lis tu la bible en araméen? ou sa traduction en grec ou en français?

de toute la création, l'homme serait le seul soumis à une religion, tu penses?
  • Je lis la bible en français et en anglais parceque je ne comprend ces 2 langues 😅
  • Certains ont fait le boulot de la traduction à ma place, pourquoi je vais perdre mon temps à aller apprendre l'hébreu et le grec? en plus j'ai plein de version française ou anglaise pour bien comprendre l'idée globale, donc 😅
  • Oui c'est ce que je penses.. As tu déjà vu un animal soumis a une religion ? moi non! ;) donc on peut comprendre facilement que le respect de la "réligion" tel qu'on le connait aujourd'hui n'était pas la volonté parfaite du "créateur" comme l'expliques très bien l'apôtre Paul da s l'épitre au Galates ;).

cordialement.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
  • C'est ce que je disais au départ, on sait tous depuis que la bible est disponible en français courant que la présence de statues dans les églises n'étaient qu'à destination artistique et liés à la difficulté de "gérer un grand nombre de nouveaux convertis qui avaient des pratiques païenne initiales, et donc à l'impossibilité de tout contrôler"..
  • Tout catho qui a déjà lu la bible sait très bien que Dieu a clairement interdit de se prosterner devant une statut! Donc on comprend facilement en voyant cette contradiction que c'est une question de politique et de gestion des hommes qui ont embrassé la foi chrétienne au fil de l'histoire... certaine choses sont devenues "trop ancrée" dans les moeurs pour qu'on puisse faire facilement faire marche arrière ;).
  • En gros tu verra "rarement" un vrai chrétiens prier une "statue" (le pape étant le représentant des tous les cathos, et ayant un siège hautement politique.. c'est compliqué pour lui..)

donc pas de croix pas de statue pour toi? (te concernant personnellement toi et toi même dans ton individualité personnelle)
 
d'être influencé au début oui, on "tombe" dedans de par son entourage avec ce que cet entourage à comme interprétation (la variété sur le marché est elle, qu'il y a l'embarras du choix)
mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en affranchir
Oui ça c'est clair, idem pour les chrétiens, ainsi il suffit d'avoir déjà lu la bible (vu qu'elle est compréhensible 😅)pour facilement comprendre ce qui vient du politique dans l'Eglise et ce qui vient de la doctrine biblique..;)
si on s'en tient à la traduction officielle qui fait le lien avec les hadiths et la sira (biographie) oui, on peut en arriver à remettre en cause son intégrité, ce qui est très triste
d'autant plus que les savants recommandent (vécu, pour ceux qui pourraient s'en irriter) de ne pas rentrer dedans au risque de se retrouver égarer

mais quand on aborde avec sincérité et neutralité, sans bagage idéologique, le texte, il y a un drôle d'effet et loin d'être désagréable, bien au contraire (c'est même addictif, parlerais-je de béatitude?...) :)
  • Oui mais pour moi déjà le fait que le coran prétende venir corriger la Torah des juifs est plus que suspect...
  • Ainsi de "fait" le coran est "différent" des livres "Saints" qui l'ont précédés comme l'a très bien constaté @khatabi04 ;)
  • Les musulmans disent souvent que "la bible est modifiée" mais si on s'en arrête "aux faits" c'est plutôt lui qui est une nouvelle version de la Torah vu qu'il est venu la "corriger" (et il l'assume pleinement ;))
  • Jamais les juifs et les chrétiens (et tous leurs prophètes) ne l'ont fait.. 🤷‍♂️

cdt.
 
on ne sait pas tout et c'est ce qui est bien, on a toujours à apprendre :)

pour les livres des hindous, il y en a plusieurs... eux aussi ont eu leur lot de source principale et de traditions orales/études de savants/sources secondaires/...

donc faut bien chercher et remonter le plus loin possible (comme pour tout)
  • Oui mais comme je disais la doctrine hindouiste actuelle est bien connue.
  • Après on peut spéculer sur l'histoire ;)

cdt.
 
d'après ces chercheurs, on pouvait se prétendre juif sans être croyant en un dieu, mais juste en suivant les lois juives (pas que les lois mosaïques mais surtout talmudiques)

les synagogues étaient avant des lieux d'études avant de devenir des centres religieux
il faudrait justement se pencher sur la différences entre les différents courants juifs, les pharisiens ne sont pas les mêmes que les esseniens par exemple

la codification (si tu préfères) rituelle, cultuelle, religieuse serait intervenue que tardivement d'après ces recherches
  • Oui mais là tu confonds peut être les courants "judaïque" et le judaïsme en tant que réligion..
  • Et de toute évidence, tu te situe après la destruction du temple de Jérusalem
  • Ou encore il se peut que ces chercheurs parlent ici seulement des non juifs convertis au judaïsme... Parceque tu ne le sais peut être pas mais les "non juifs" n'avaient pas "accès" au temple...
  • Donc faut bien comprendre de qui ils parlent ici sinon tu va tirer des conclusions erronées sur ce qu'il voulait démontrer.;)
  • Mais là on spécule 😅

cdt.
 
donc pas de croix pas de statue pour toi? (te concernant personnellement toi et toi même dans ton individualité personnelle)
  • Ben non moi je prie pas devant une statue ,non seulement paracerque c'est absurde et en plus c'est clairement interdit selon la bible, ça s'appel l'idolâtrie.. qui consiste à adorer ce qui n'est pas Dieu..
  • Après ça me gêne pas trop d'être dans une Eglise ou il y'a des statues, mais j'y voit juste le côté artistique des hommes, rien de divin!

cdt.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Nah dans la tradition judeo chrétienne, Dieu n'est prisonnier de rien du tout! rien ne lui est impossible etc.. L'omnipotence et l'omniscience sont simplement des caractéristique de Dieu.. mais il n'en est absolument pas prisonnier.. (ça te permettra de comprendre au passage pourquoi les chrétiens disent tjr que Jésus est Dieu alors qu'il dit lui même clairement qu'il ne connait ni le jour, ni l'heure du jugement dernier..)

je ne sais pas je dirais que "définir, c'est enfermer"

jésus était il omniscient et omnipotent? s'il est dieu et que dieu est omniscient et omnipotent... la logique voudrait donc que ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
  • Oui mais là tu confonds peut être les courants "judaïque" et le judaïsme en tant que réligion..
  • Et de toute évidence, tu te situe après la destruction du temple de Jérusalem
  • Ou encore il se peut que ces chercheurs parlent ici seulement des non juifs convertis au judaïsme... Parceque tu ne le sais peut être pas mais les "non juifs" n'avaient pas "accès" au temple...
  • Donc faut bien comprendre de qui ils parlent ici sinon tu va tirer des conclusions erronées sur ce qu'il voulait démontrer.;)
  • Mais là on spécule 😅

cdt.
je ne sais pas :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tout simplement parce que nous ses créatures avons ces facultés.. donc c'est un e question de logique...
Comment peut tu imaginer qu'un aveugle soit l'auteur de quelqu'un qui voit ? 🤷‍♂️

cdt.
il est le Créateur des éléphants, penses tu qu'il ait de grandes oreilles, une trompe et des défenses et qu'il aime des cacahuètes?

après, oui, les éléphants ne disent pas que le Créateur les a créé à son image :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui ça c'est clair, idem pour les chrétiens, ainsi il suffit d'avoir déjà lu la bible (vu qu'elle est compréhensible 😅)pour facilement comprendre ce qui vient du politique dans l'Eglise et ce qui vient de la doctrine biblique..;)

  • Oui mais pour moi déjà le fait que le coran prétende venir corriger la Torah des juifs est plus que suspect...
  • Ainsi de "fait" le coran est "différent" des livres "Saints" qui l'ont précédés comme l'a très bien constaté @khatabi04 ;)
  • Les musulmans disent souvent que "la bible est modifiée" mais si on s'en arrête "aux faits" c'est plutôt lui qui est une nouvelle version de la Torah vu qu'il est venu la "corriger" (et il l'assume pleinement ;))
  • Jamais les juifs et les chrétiens (et tous leurs prophètes) ne l'ont fait.. 🤷‍♂️

cdt.

en fait, dans le qur'an il est dit que celui ci est un rappel, qu'il vient confirmer ce qui l'a précédé, que le message est le même depuis le début (et ça remonte à plus loin qu'abraham)

de plus, il y a une exhortation aux juifs qu'ils reviennent à ce qui a été révélé (exit les talmuds), de plus, tous les juifs ne sont pas mis dans le paquet, il y a ceux qui suivent la torah (ce qui a été révélé à moïse) et il y a les autres (ceux qui rajoutent des choses, qui en enlèvent, en cachent, déforment les mots pour leurs donner des sens différents, ..., c'est ici qu'on va parler de falsification)
tu l'as dit toi même, issa (que tu appelles jésus) est venu rappeler le message originel

beaucoup de choses sont dites sur le qur'an et l'islam, mais il ne faut pas rester sur ce que disent les gens ou sur ce que d'autres ont fait et qui permettrait de ne pas faire l'effort soi même (on sait pas pourquoi les gens ont fait ceci ou cela... tu te rappelles, toi qui penses que l'homme est incliné vers le mal par nature..., le mieux est de vérifier par soi même en étant intellectuellement honnête et spirituellement sincère)

le qur'an ne dit pas qu'il est nouveau ou qu'il vient changer les messages précédents, c'est le même message répété plusieurs fois

après ça dépend de ce qu'on compare avec quoi... si tu compares les lois mosaïques avec le qur'an ou les talmuds avec les épitres de paul, tu y trouveras forcément des différences...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
  • C'est ce que je disais au départ, on sait tous depuis que la bible est disponible en français courant que la présence de statues dans les églises n'étaient qu'à destination artistique et liés à la difficulté de "gérer un grand nombre de nouveaux convertis qui avaient des pratiques païenne initiales, et donc à l'impossibilité de tout contrôler"..
  • Tout catho qui a déjà lu la bible sait très bien que Dieu a clairement interdit de se prosterner devant une statut! Donc on comprend facilement en voyant cette contradiction que c'est une question de politique et de gestion des hommes qui ont embrassé la foi chrétienne au fil de l'histoire... certaine choses sont devenues "trop ancrée" dans les moeurs pour qu'on puisse faire facilement faire marche arrière ;)

C'est comme ça que l'histoire est écrite (par des hommes, tu sais, ceux qui sont naturellement inclinés vers le mal), d'abord c'est fait pour aligner le maximum de brebis à ce que l'on souhaite
Avec le temps, les brebis oublient (c'est fou la limitation de la mémoire des brebis...)
Et après cela, c'est difficile de faire marche arrière, les brebis ne comprendraient pas ou plutôt il faudrait éviter qu'elles comprennent
 
en fait, dans le qur'an il est dit que celui ci est un rappel, qu'il vient confirmer ce qui l'a précédé, que le message est le même depuis le début (et ça remonte à plus loin qu'abraham)

de plus, il y a une exhortation aux juifs qu'ils reviennent à ce qui a été révélé (exit les talmuds), de plus, tous les juifs ne sont pas mis dans le paquet, il y a ceux qui suivent la torah (ce qui a été révélé à moïse) et il y a les autres (ceux qui rajoutent des choses, qui en enlèvent, en cachent, déforment les mots pour leurs donner des sens différents, ..., c'est ici qu'on va parler de falsification)
tu l'as dit toi même, issa (que tu appelles jésus) est venu rappeler le message originel

beaucoup de choses sont dites sur le qur'an et l'islam, mais il ne faut pas rester sur ce que disent les gens ou sur ce que d'autres ont fait et qui permettrait de ne pas faire l'effort soi même (on sait pas pourquoi les gens ont fait ceci ou cela... tu te rappelles, toi qui penses que l'homme est incliné vers le mal par nature..., le mieux est de vérifier par soi même en étant intellectuellement honnête et spirituellement sincère)

le qur'an ne dit pas qu'il est nouveau ou qu'il vient changer les messages précédents, c'est le même message répété plusieurs fois

après ça dépend de ce qu'on compare avec quoi... si tu compares les lois mosaïques avec le qur'an ou les talmuds avec les épitres de paul, tu y trouveras forcément des différences...
  • Nah tu veux me truander 😅
  • Je répètes, dans les "faits" le coran est différent du tanak qui est historiquement reconnu par juifs et les chrétiens comme la "Parole de Dieu" avant lui (cad avant mohamed et son coran )...
  • Tout le reste ça reste des discours 😅
  • Si je voulais par ex modifier la "Parole initiale" de Dieu, je ferrai exactement ce qu'à fait Mohamed via le coran... 😉

Cdt.
 
Dernière édition:
C'est comme ça que l'histoire est écrite (par des hommes, tu sais, ceux qui sont naturellement inclinés vers le mal), d'abord c'est fait pour aligner le maximum de brebis à ce que l'on souhaite
Avec le temps, les brebis oublient (c'est fou la limitation de la mémoire des brebis...)
Et après cela, c'est difficile de faire marche arrière, les brebis ne comprendraient pas ou plutôt il faudrait éviter qu'elles comprennent
  • Oui sauf que pour les juifs et les Chrétiens, Dieu s'est "engagé" à ce que sa parole soit "incorruptible"! 🤷‍♂️
  • Et en outre les manuscrits de la mer morte retrouvé par (un muslim au passage) ont confirmé la fiabilité de nos versions actuelles de la bible 🤷‍♂️

Cdt.
 
je ne sais pas je dirais que "définir, c'est enfermer"

jésus était il omniscient et omnipotent? s'il est dieu et que dieu est omniscient et omnipotent... la logique voudrait donc que ...
🤣
C'est justement pour celà que je te dit que Dieu nest "prisonnier" de rien!
  • Il fait ce qu'il veut!
  • rien ne lui est impossible
  • Ainsi, Il n'ya que par la foi en Jésus-Christ qu'on comprend a quel point Dieu est au dessus de nous.. sinon sa grandeur reste "très abstraite et théorique"...

Cdt.
 
C'est comme ça que l'histoire est écrite (par des hommes, tu sais, ceux qui sont naturellement inclinés vers le mal), d'abord c'est fait pour aligner le maximum de brebis à ce que l'on souhaite
Avec le temps, les brebis oublient (c'est fou la limitation de la mémoire des brebis...)
Et après cela, c'est difficile de faire marche arrière, les brebis ne comprendraient pas ou plutôt il faudrait éviter qu'elles comprennent
100% daccord avec toi.. rien de nouveau sous le soleil! 😉

Cdt.
 
Tout l’existence de votre dieu et de vos croyances ne sont que pures spéculations et croyances. Que reproches tu aux autres si ce n’est ce que tu fais déjà en pire ?
  • Je t'ai dejà dit que ce n'est que dans ta réalité que c'est de la spéculation..
  • Ne prend pas ton cas pour une généralité.
  • Il y'a "pleins" de gens qui vivent dans une réalité différente de la tienne 😉

Cdt.
 
Tres bonne question et réflexions moi j ai cessait d y croire comme toi je me suis posée les mêmes questions et j attend toujours les reponses mais aucune ne m a convaincu au contraire d autre question sont venu bousculé les précédente
Contrairement à toi je n ai pas apostasie pour moi le doute sur l existent d un divin ne se pose pas j y crois par contre sur les religions dogme en se qui me concerne c est une grosse arnaque
Il y a personne qui a l'obligation de te renseigner le monde ne s'arrête pas à bladi
Si tu veux une réponse sur tes interrogations tu va voir un fiqh il y en a de très bon au maroc tu ramène tes arguments il ramène les siens ça pourra t'éclairer c'est comme quand t'es malade tu va voir le médecin la si tu a des interrogations tu va voir un docteur en jurisprudence musulmane lui seul est apte à répondre à tes interrogations chacun son domaine encore il faudrait que tu fasse leffort d'aller en voir un a tu déjà fait la démarche d'aller voir un docteur en jurisprudence musulmane tu veux des réponses il faut aller voir les personnes concernées la majorité des musulmans dans le monde suit une école de jurisprudence tu pense que la majorité des musulmans dans le monde sont dans l'erreur
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Alléluia! 🤣😅

Ben les eaux au dessus de l'étendue c'est les nuages et les eaux en dessous c'est la mer..
Ah bon, ce sont les nuages? Nah l'ami, les eaux du dessus sont celles retenues par la voûte céleste –le Ciel quoi– solide et fixe que dieu peut ouvrir pour les faire tomber et arroser de leur pluie les champs ou bien fermer afin d'engendrer la sècheresse et provoquer ainsi la famine.

Un Ciel qui comprend les étoiles et où circulent le Soleil et la Lune (pur géo-centrisme dont tu ne pipes évidemment pas un mot).
et la séparation c'est l'espace dans lequel évolue les hommes, les animaux terrestre et les oiseaux...
La séparation a engendré l'étendue, ce volume immense compris entre la voûte céleste et le disque de la Terre (que tu omets aussi :D). Une voûte dont les extrémités viennent rejoindre celles de la Terre. Deutéronome 4:32:

Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre, et d'une extrémité du ciel à l'autre: y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable?
pas compris "ta difficulté de compréhension" sur ce point.. tu es peut être "trop intelligent" pour réfléchir "simplement" ;)
Il suffit de lire la Bible d'un oeil 'désintéressé'.
  • Et c'est quoi le problème ? la bible n'est pas un livre de sciences je te signale, le but c'est de se faire comprendre, pas de décrire une "réalité scientifique"!
Merci pour ce moment de clairvoyance! La Bible n'a en effet rien de scientifique et décrit la réalité de notre monde telle que nos ancêtres croyaient qu'elle fut. Une vision devenue obsolète aujourd'hui parce qu'erronée de part en part et ridiculement petite.
"Romains 10;17: Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.
18 Je demande alors : « N'auraient-ils pas entendu ? » Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde."
Entame donc le tour de notre globe terrestre; quand tu y verras une extrémité, arrête toi et prends en quelques photos! :D
  • D'après "ta logique" vu qu'il est ici écrit "jusqu'aux extrémité du monde", ça veut dire que la bible dit que terre est "carré"..... 😂 je te croyais vraiment plus "futé" que ça..😅
Pas carrée, nah! Circulaire! En l'occurence, un disque. Celui que dieu peut voir du haut de son trône perché juste au dessus.
Si tu prend plaisir à "te tromper" toi même, je suis confortable avec. ;)

blablablablabla , tu rejettes maintenant les définitions que toi même tu postes quand elles ne t'arrangent plus?😅

Tu vois toi même que tu connais par coeur "ta profession de foi" d'athée! ;)

cdt.
Nouvelle inversion des rôles.

Image de fin illustrant la cosmologie biblique sur base du Texte en lui-même. Du lourd!
 

Pièces jointes

  • cosmologie-genese.jpg
    cosmologie-genese.jpg
    67 KB · Affichages: 5
Ah bon, ce sont les nuages? Nah l'ami, les eaux du dessus sont celles retenues par la voûte céleste –le Ciel quoi– solide et fixe que dieu peut ouvrir pour les faire tomber et arroser de leur pluie les champs ou bien fermer afin d'engendrer la sècheresse et provoquer ainsi la famine.

Un Ciel qui comprend les étoiles et où circulent le Soleil et la Lune (pur géo-centrisme dont tu ne pipes évidemment pas un mot).
🤣 j'avais bien dit que tu prenais la bible pour un receuil scientifique. La preuve on a compris totalement différent ce passage 😅
La séparation a engendré l'étendue, ce volume immense compris entre la voûte céleste et le disque de la Terre (que tu omets aussi :D). Une voûte dont les extrémités viennent rejoindre celles de la Terre. Deutéronome 4:32:

Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre, et d'une extrémité du ciel à l'autre: y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable?
J'avais bien dit que mesurerait le coeur de @Darth avec une règle 🤣 heuresement que tu nétait pas un prêtre catho à l'époque de la toute puissance de l'Eglise catho.. tu aurais surement mener au bucher des pauvres scientifiques.. 😅
Il suffit de lire la Bible d'un oeil 'désintéressé'.
Ou plutôt d'un oeil "scientifique" biaisé..😅
Merci pour ce moment de clairvoyance! La Bible n'a en effet rien de scientifique et décrit la réalité de notre monde telle que nos ancêtres croyaient qu'elle fut. Une vision devenue obsolète aujourd'hui parce qu'erronée de part en part et ridiculement petite.
J'ai toujours su que j'étais clairvoyant 😅 c'est bien que tu te rende compte que je comprennes très bien "ta logique"corrompue par la sciences" ;)
Entame donc le tour de notre globe terrestre; quand tu y verras une extrémité, arrête toi et prends en quelques photos! :D
🤣🤣🤣
Pas carrée, nah! Circulaire! En l'occurence, un disque. Celui que dieu peut voir du haut de son trône perché juste au dessus.
On a vraiment trop "lavé" ton cerveau 😅
Nouvelle inversion des rôles.

Image de fin illustrant la cosmologie biblique sur base du Texte en lui-même. Du lourd!
  • Tu as en plus "la preuve" par dessin 🤣 tu aurais pu être à la place de collins Powel pour montrer les photos des armes de destruction massives de l'irak 😅
  • Tu as réservé le meilleur pour la fin, j'avoue celle là je l'avais pas vu "venir" 🤣

cdt.
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
@redblueman en te lisant tu semble appliquer une logique impeccable tu es donc sur et certain de ton choix, dans ce cas c’est quoi le but de cette démarche? Cherches tu à convaincre d’autres que tu as raison? Je ne pense pas que tu as des doutes sur ce que tu as acquis pendant ces N dernière années
En fonction de ta réponse je te dirai ce que je pense de tout ça …
 
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai été musulman durant les 23 premières années de ma vie, par héritage et non par conviction. J'ai commencé à poser des question à 15 ans, j'ai eu toutes les réponses bidons imaginables : Le paradoxe du destin et du libre arbitre ? La réalité des différents récits du type "le prophète avalé par un poisson qui a survécu pendant des jours dans son ventre" etc.

Il y a un an, je me suis rendu compte que j'étais agnostique. En d'autres termes, je ne crois plus en Dieu mais je n'affirme pas son inexistence. Un an plus tard je voudrais faire le point sur mes certitudes et mes incertitudes. Je voudrais vous soumettre quelques raisons de mon apostasie :

  • Comment pouvez-vous concilier les concepts de libre-arbitre, justice et omniscience ?
  • Comment croyez-vous en l'origine de l'humanité via un unique couple d'humains, sortis de nulle part et défiant toutes les lois de la consanguinité ?
  • En relation avec le point précédent, comment les différents animaux sauvés par Noé ont pu survivre sur une terre stérile, rasée par les flots ? Les carnivores n'auraient pas pu survivre à moins de manger des herbivores qui n'existent que par couple ? Le temps de reconstituer la population des herbivores, les carnivores et les humains seraient morts ?
  • Pourquoi vous (musulmans) détiendriez LA Vérité et que le reste de l'humanité est dans le tord ? Bien qu'eux aussi pensent détenir LA Vérité.
  • Je suis arabe, maghrébin, né de parents musulmans dans un pays musulman et j'ai quitté l'islam par manque de preuves. Pourquoi certains de mes semblables jugent ça normal de m'agresser quand je mange de la viande qu'ils jugent impure sur une terrasse ?

Je vous remercie pour vos différentes réponses ! :cool:
Bonjour cher ami,
Je me reconnais amplement dans tout ce que vous dites puisque j'ai eu un cheminement de pensée similaire au vôtre. J'ai entamé ce même questionnement il y a bientôt quinze ans d'aujourd'hui et, chemin faisant, une réflexion critique n'a cessé de mûrir dans mon esprit pour aboutir au final, il y a quelques années, au fait que, quoique je ne puisse affirmer l'existence ou non d'un démiurge ou prétendre avoir une réponse claire sur l'origine de la vie ou de l'univers, je puis par contre dire qu'un dieu personnel comme celui de l'islam en particulier ne puisse absolument pas exister pour des raisons toute simples :
  • ce dieu prétend être juste et omniscient et laisser le libre arbitre à l'Homme, pourtant il a tout écrit à l'avance (prédestination et libre arbitre ?!)
  • ce dieu légifère sur la réglementation de l'esclavage, de la pédophilie, de la polygamie, de la violence conjugale, des mutilations, des exécutions...
  • ce dieu est assoiffé de sang et ne tolère absolument pas la différence.
  • ce dieu promet des orgies aux croyants une fois arrivés dans son royaume et rien aux femmes, en plus de choses qui étaient une denrée rare et un grand luxe à l'époque de Mahomet dans un environnement aride et inhospitalier comme celui de l'Arabie (Edens, sources d'eau, fruits, volailles... ) oubliant ainsi que son discours devrait être universaliste et atemporel...
  • ce dieu se goure lourdement sur le fonctionnement du monde qu'il a lui-même créé en six jours alors qu'il aurait pu le faire en un clin d'œil... (ne prétend-il pas être omnipotent ?!)
Et j'en passe...

Aujourd'hui, comme vous cher ami, je suis sorti il y a un moment du joug de l'islam et, comme toi, je suis au vu des lois islamiques un apostat, l'apostasie étant un crime (d'opinion !) passible de mort. Toutefois, je me suis libéré des schémas de pensée hérités aveuglément par la force de cet outil incroyablement autoritaire et lâche à la fois dont toutes les religions font usage : l'endoctrinement.
J'embrasse à présent une toute autre religion : l'Humanité.
 

redblueman

Bladinaute averti
@redblueman en te lisant tu semble appliquer une logique impeccable tu es donc sur et certain de ton choix, dans ce cas c’est quoi le but de cette démarche? Cherches tu à convaincre d’autres que tu as raison? Je ne pense pas que tu as des doutes sur ce que tu as acquis pendant ces N dernière années
En fonction de ta réponse je te dirai ce que je pense de tout ça …
J’applique une logique que je trouve assez robuste. Je suis aussi conscient de mon imperfection et je challenge les autres dans l’espoir qu’ils trouvent une faille dans ma logique et que ça me fasse avancer.

Souvent dans ma vie j’ai appliqué un raisonnement totalement correct qui s’est avéré faux car je n’y ai pas inclu X ou Y variables. Ou un raisonnement fallacieux dû à une erreur de ma part.

Ce que je fais c’est : challenger l’idée des autres, y trouver des failles, construire grâce à ça une idée plus robuste, la soumettre à la critique, challenger la critique, renforcer/modifier mes idées puis re soumettre à la critique.

Une chose est sure, je n’accepte pas n’importe quelle réponse ni n’importe quel raisonnement. Si une faille s’y trouve je ne manque pas de le faire remarquer et je défends mon idée que je soumets à la critique pour que la personne en face donne tout pour la démonter. Ce dernier aspect donne l’impression que je viens avec des réponses mais c’est le contraire. La vérité est unique et notre perception de la vérité évolue et s’affine en fonction des données acquises. Je cherche des données.
 
Haut