Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Quelles qu'en furent les vraies motivations - il reste que ce-sont des marocains qui l'ont construite (je t'avouerais que je n'ai aucune idée de la date de début des travaux) toujours est-il que si les algériens n'ont pas d'états d'âmes à tirer de leur côté la couverture en dépit de leurs milliards de chouhadas - pourquoi le Maroc doit-il opérer autrement ?

Le passé appartient au passé - sinon on s'en sort plus et on s'expose à ce type de revendications.

La grande mosquée de Paris est française , les architectes sont français ,le financement est en partie français et en partie provient de dons
de toutes les colonies musulmanes françaises et d'autres contrées musulmanes comme l'Inde par exemple
Les artisans et ouvriers qui ont travaillé sur la mosquée viennent de Tunisie , d'algérie et du maroc , par exemple pour le zellig
c'est Lyautey qui les a fait venir de Fes
Le bey de Tunis , le roi d'Egypte l'on aussi visité ... mais il se fait qu'il fallait fêter avec Pétain et primo de rivera le massacre des marocains
(il semble que cela ne vous dérangeasse point vous les soi-disants nationalistes) un 14 juillet après la capture d'Abdelkrim qui coïncide
avec l'inauguration de la mosquée...

Vous nous sortez toujours deux pélés et un tondu qui brûlent le drapeau de Lyautey mais connaissez vous
l'histoire de votre pays ?
Il y a une video qui circule dans laquelle un des fondateurs des moorish en pleine discussion avec un Rifain semble-t-il
où celui-ci du Souss car ce mouvement est une émanation d'extrêmiste régionalistes du Sous
celui-ci accusait carrément les Rifains d'avoir collaboré avec les alaouites et mis fin
l'aventure d'un éphémère émirat du Souss (emirat d'Illigh) au 16ème...car c'est vrai sans l'alliance entre moulay ismael et
surtout les Rifains il n'y aurait aujourd'hui ni de maroc ni de dynastie alaouite mais de micro-états...
c'est pourquoi d'ailleurs pour se protéger de l'influence et puissance des Amazighs qui l'ont aidé à reconquérir le maroc
moulay ismael va intensifier et augmenter en nombre sa garde noir et mettre ainsi d'autres musulmans en esclavages
contre l'avis de tout les religieux de Fes...cette garde noire va surtout l'aidé à affaiblir ceux qui l'ont aidé dans l'unification du maroc
à savoir aussi bien les amazigh de l' Atlas que ceux du Rif

Les moorishs des "nationalistes marocains" qu'ils disent ... si vous saviez ...😂😂

Toi tu me sors deux pelés et trois tondus apparemment Rifains qui brûlent le drapeau marocain
moi je te sors des dizaines (et des centaines qui ne font rien) de marocains du maroc en pleine capitale de Rabat et devant le parlement
( à voir leur tronches ils descendent pour la plupart des abid boukhari 100/100 ) qui crachent , qui piétinent et brûlent le drapeau du maroc
je n'ai jamais vu pareil comportement dans le Rif ni durant le hirak du Rif
Attention à force de crier au loup Rifain d'autres loups de l'interieur vont vous exploser à la tronche
un jour ou l'autre...

 
Dernière édition:

Tu mets en balance une vidéo d'adolescents avec un groupe qui revendique l'indépendance du RIF ? Il n'y a pas de rifains indépendantistes ? c'est un mythe ?

Pour information,

LIEU DE CULTE – L'Etat algérien a entamé officiellement les procédures d'appropriation de la Grande mosquée de Paris. L'Algérie peut légalement prétendre à sa propriété : elle finance l'association depuis plus de 15 ans. Le recteur de la mosquée dément toutefois l'information.

"Les procédures visant à faire de la mosquée de Paris une propriété de l'Etat algérien ont été entamées officiellement." Le ministre algérien des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, a affirmé devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale l'intention de son pays de devenir le propriétaire du premier lieu de culte musulman construit en France, a relayé la presse algérienne jeudi.
Une démarche conforme au droit français
Les procédures d'appropriation de la Grande mosquée de Paris, faites par l'ambassade d'Algérie à Paris, s'appuient sur une loi française édictant qu' "un pays étranger qui finance une association de droit français peut, passés 15 ans, prétendre à la propriété de cette entité, ce qui est le cas pour la Grande mosquée de Paris".
Construite en hommage aux dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France pendant la première guerre mondiale, la Grande mosquée de Paris est gérée par la "Société des Habous" de droit français (loi 1901), également chargée de sa construction en 1917, précise le site du lieu de culte . Elle est présidée par le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur. L'Etat algérien assure un financement de la Grande mosquée de Paris à hauteur de deux millions d'euros.
Le recteur de la mosquée dément
Dans un communiqué, le recteur de la Grande mosquée de Paris, le Franco-Algérien Dalil Boubakeur, a démenti cette procédure, soulignant que toutes les activités de sa mosquée "s'inscrivent dans le cadre de la loi française" et que "son statut n'a actuellement subi aucune modification".
Le recteur a toutefois fait état d'"un projet" qui "étudierait la perspective juridique d'une fondation franco-algérienne dont le but viserait à préserver le patrimoine des biens et lieux de culte de l'Algérie en France, mais aussi à développer des actions culturelles en direction de la communauté".

Continue à entrevoir toutes les réactions marocaines comme des attaques.

Du reste,
Si vous avez un pb avec les Moorish allez le régler sur leur compte twitter officiel
 
Dernière édition:
@NowHereMan
Je n'ai pas ouvert ton MP
Quoi qu'il contienne
Sache que si je me barre - c'est pas parce que j'aurais plié face à tes brillantes argumentations -
Mais parce que - mes parents - ces descendants de faux guerriers et soumis par essence - m'ont appris à fixer certaines limites -

Autre point
Quand bien même il y aurait des gens qui se revendiquent Moorish - Ils n'ont pas droit de citer ? Dans ce cas, il faut l'inscrire dans la charte @Bladi
 
Dernière édition:
@Bladi
Hier ton intervention leur a donné des ailes
Après avoir pollué le thread sur les Moorish - Ils s'en prennent à celui-ci - Mission : Le fermer et chasser les moorish ou ce qui s'y apparente tantôt ça prend le nom de 3yachas, tantôt de zlayjyas, tantôt de patriotes, de collabos....bref liste non exhaustive

Comme s'il s'agissait d'un combat duquel ne devrait ressortir qu'un vainqueur - les moorish ou eux - en lieu est place de laisser vaincre la pluralité d'opinions -

Enfin et pour finir
T'as beau jeu de dire
Je ne n'ai pas vu, je n'ai pas entendu
Tu sais parfaitement ce qui se passe sur ton forum
Qui ne dit mot consent
 
Bien sûr que c est ton patrimoine a wjeh lkelba... hadouk mmouk ou 7annak a bent l9a7ba :D kabra f 7jer 9owada ya bent lmousskha dakchi 3lach ... llah yn3al llmouk lwalidin ... a bent l3ahira lli khratek ou ma rebatekch.... tfoooooo 3la terrikt l97ab ... afkarek ou hadretek mmmousskha a 9lilt l2asel .... llah y jedded 3la terrikt bouk l3adab . C est tout ce que ta tronche de ******* des bas-fonds m inspire.
Ceci n'est qu'un forum de discussion où on partage , on se défoule
Parfois on a des opinions ou des idées complétements opposées certaines peuvent choquer mais faut rester correctes
ou se contrôler et user de gentils insultes pas trop méchantes du genre "mononeurones" :D
 
Dernière modification par un modérateur:
Ceci n'est qu'un forum de discussion où on partage , on se défoule
Parfois on a des opinions ou des idées complétements opposées certaines peuvent choquer mais faut rester correctes
ou se contrôler et user de gentils insultes pas trop méchantes du genre "mononeurones" :D

un vrai kamikaze

il s'est éclaté

😂😂😂
 
La grande mosquée de Paris est française , les architectes sont français ,le financement est en partie français et en partie provient de dons
de toutes les colonies musulmanes françaises et d'autres contrées musulmanes comme l'Inde par exemple
Les artisans et ouvriers qui ont travaillé sur la mosquée viennent de Tunisie , d'algérie et du maroc , par exemple pour le zellig
c'est Lyautey qui les a fait venir de Fes
Le bey de Tunis , le roi d'Egypte l'on aussi visité ... mais il se fait qu'il fallait fêter avec Pétain et primo de rivera le massacre des marocains
(il semble que cela ne vous dérangeasse point vous les soi-disants nationalistes) un 14 juillet après la capture d'Abdelkrim qui coïncide
avec l'inauguration de la mosquée...

Vous nous sortez toujours deux pélés et un tondu qui brûlent le drapeau de Lyautey mais connaissez vous
l'histoire de votre pays ?
Il y a une video qui circule dans laquelle un des fondateurs des moorish en pleine discussion avec un Rifain semble-t-il
où celui-ci du Souss car ce mouvement est une émanation d'extrêmiste régionalistes du Sous
celui-ci accusait carrément les Rifains d'avoir collaboré avec les alaouites et mis fin
l'aventure d'un éphémère émirat du Souss (emirat d'Illigh) au 16ème...car c'est vrai sans l'alliance entre moulay ismael et
surtout les Rifains il n'y aurait aujourd'hui ni de maroc ni de dynastie alaouite mais de micro-états...
c'est pourquoi d'ailleurs pour se protéger de l'influence et puissance des Amazighs qui l'ont aidé à reconquérir le maroc
moulay ismael va intensifier et augmenter en nombre sa garde noir et mettre ainsi d'autres musulmans en esclavages
contre l'avis de tout les religieux de Fes...cette garde noire va surtout l'aidé à affaiblir ceux qui l'ont aidé dans l'unification du maroc
à savoir aussi bien les amazigh de l' Atlas que ceux du Rif

Les moorishs des "nationalistes marocains" qu'ils disent ... si vous saviez ...😂😂

Toi tu me sors deux pelés et trois tondus apparemment Rifains qui brûlent le drapeau marocain
moi je te sors des dizaines (et des centaines qui ne font rien) de marocains du maroc en pleine capitale de Rabat et devant le parlement
( à voir leur tronches ils descendent pour la plupart des abid boukhari 100/100 ) qui crachent , qui piétinent et brûlent le drapeau du maroc
je n'ai jamais vu pareil comportement dans le Rif ni durant le hirak du Rif
Attention à force de crier au loup Rifain d'autres loups de l'interieur vont vous exploser à la tronche
un jour ou l'autre...


Merci pour la vidéo, ça confirme mes doutes.

Des gens qui sont censés être matures avec le temps et l'expérience ont le même âge mental que des ados avec un comportement anti-social et qui ont besoin de se défouler.

Quand ça va mal, la question qui se pose, d'où vient ce "retard collectif"? Et commencer déjà par être à l'image du pays qu'on veut.

Mais vu l'âge mental, on a d'autres type de gens qui ne voient dans le Maroc qu'un cimetière (même si nous marocains du Maroc on doit partir avec, y compris nos pères et nos frères dans l'armée qui sont là pour nous défendre) nommé "bled", bon uniquement à enterrer ses proches (un vieux padre, un fils mort jeune), mais qui ne servira à rien d'autre, tout ce qu'on a fait pendant des siècles et millénaires et de toute façon "commun" mais pour les autres, nooon, c'est leur patrimoine.

Il faut poster plus, ça donnera aux gens un profil type qui ne voient du Maroc qu'une bande de jeune anti-sociaux et qui ne mérite que la "révolution", les génocides et la division en 4 pays. :cool:
 
je ne me suis pas trompé quand je t'ai dit que tu es naïve. si tu veux étalée ta vie, cela te concerne. Par contre tu es majeure et vaccinée et tu dois assumer tes responsabilités en cas de dérapage s'il s'agit de la vie des autres.
Ne dit pas que je ne t'ai pas prévenu.


voilà mon mp :


"Je n'ai pas compris pourquoi tu ne voulais pas me divulguer ton ancien pseudo.
Tu dois avoir tes raisons et je respecte.
La seule chose que je peux te reprocher c'est ta naïveté quand tu fais confiance à des personnes douteuses et tu divulgues certaines informations privées.
Je n'ai rien à cacher par contre je tiens quand même que ma vie privée ne soit pas étalée.


passes une excellente après-midi"

Etaler ma vie privée ?
De quoi parles tu ?

si tu vises @mielle
Nous avons échangé 2 MP et pareil 2 avec le général en tout et pour tout que ce soit avec ce pseudo ou le précédent Lacerise
Rien de personnel dans ces échanges
Je pense que l'idée que tu te fais de moi est loinnnnnnnnnnnnnnnnn du compte
Je ne fais rien dont j'aurais honte ni devant mes enfants ni devant mon mari

ps tout ce que je sais sur x, y ou z ne fera jamais l'objet d'aucune divulgation 7ta y di mol amana amnto- 7amdolla8 y a rabi pour l'éducation que j'ai reçue -
 
@LLaaRF

mon message est passé et c'est l'essentiel donc je l'efface.

A relire ton message
On dirait plus une menace qu'un appel à la vigilance
T'as remarqué - je n'ai pas ressenti le besoin d'en faire de même
Pourquoi - à ton avis ?
J'ai pas de problème de conscience - ce -sont mes actions qui me pénaliseront lyom lkyama pas celles des autres -
 
tfarjtou ?
chbe3tou da7k.

revenons à nos moutons.

Cette tradition existe également chez les chrétiens quand ils promènent la sainte vierge dans les rues. elle a été recopier sur les ottmans.
Est ce qu'on peut la considérer comme une appropriation du patrimoine culturel des turcs?






IMG_20221009_200055.jpgIMG_20221009_140957.jpgIMG_20221009_200102.jpg
 

Pièces jointes

  • IMG_20221009_200355.jpg
    IMG_20221009_200355.jpg
    37.8 KB · Affichages: 1
tfarjtou ?
chbe3tou da7k.

revenons à nos moutons.

Cette tradition existe également chez les chrétiens quand ils promènent la sainte vierge dans les rues. elle a été recopier sur les ottmans.
Est ce qu'on peut la considérer comme une approbation du patrimoine culturel des turcs?






Regarde la pièce jointe 331703Regarde la pièce jointe 331704Regarde la pièce jointe 331705

c'est une appropriation si et seulement si tu en revendiques la paternité -
 
Les turcs ne le revendisieront pas. tout simplement car ils se préoccupent plus de leur peuple, de leur industries et ils avancent à grand pas.

Chacun ses priorités.


On a jamais revendiqué la paternité de ces processions qui ont plus une adn chrétienne que turque - je me demande même si en Turquie - elles sont encore d'actualité -

Effectivement,
Les turcs ils pensent à leur g - c'est pour ça qu'ils ont normalisé avec Israël. Chacun ses priorités.
 
un vrai kamikaze

il s'est éclaté

😂😂😂

Tu l'as poussé au crime
Et y a pas de quoi en être fier
Tu chasses des gens du forum juste parce qu'ils ne pensent pas comme toi
Et après tu vas t'égosiller à nous expliquer qu'il n' y a pas de liberté de presse au Maroc
Crédibilité 0/20

L'admin m tala3 likom chan - ne représente que lui même - il n'a pas de mandat pour parler au nom des mre - sans quoi je doute fort qu'il laisserait des DZ patriotiques voguer ici en toute quiétude -
 
@NowHereMan

Tu sais pourquoi je n'ai pas voulu répondre à ta question - feinte d'innocence - relative à mon ancien pseudo ?
réponse - ma 3andich m3a tamtil - tu connaissais parfaitement mon ancien pseudo et ton MP le prouve -
 
@Bladi

Comme le Général
Je ne veux pas d'avertissement mais une suppression définitive de compte avec impossibilité de se réinscrire - tu as déjà procédé ainsi me semble t-il.
 
riad-21-jpg.331619

je trouve qu' il y a un lien entre le zellige et les microbes et les virus parce que la couverture de proteines externe des virus comme le coronavirus ressemble au zellige , interessant non ?

La meilleure Blague de la journée.. JPP :D fallait la trouver celle-là.. en plus tu le dis sérieusement.

@Sorayaline je te tague, viens lire ceci.. :D
 
La grande mosquée de Paris est française , les architectes sont français ,le financement est en partie français et en partie provient de dons
de toutes les colonies musulmanes françaises et d'autres contrées musulmanes comme l'Inde par exemple
Les artisans et ouvriers qui ont travaillé sur la mosquée viennent de Tunisie , d'algérie et du maroc , par exemple pour le zellig
c'est Lyautey qui les a fait venir de Fes
Le bey de Tunis , le roi d'Egypte l'on aussi visité ... mais il se fait qu'il fallait fêter avec Pétain et primo de rivera le massacre des marocains
(il semble que cela ne vous dérangeasse point vous les soi-disants nationalistes) un 14 juillet après la capture d'Abdelkrim qui coïncide
avec l'inauguration de la mosquée...

Vous nous sortez toujours deux pélés et un tondu qui brûlent le drapeau de Lyautey mais connaissez vous
l'histoire de votre pays ?
Il y a une video qui circule dans laquelle un des fondateurs des moorish en pleine discussion avec un Rifain semble-t-il
où celui-ci du Souss car ce mouvement est une émanation d'extrêmiste régionalistes du Sous
celui-ci accusait carrément les Rifains d'avoir collaboré avec les alaouites et mis fin
l'aventure d'un éphémère émirat du Souss (emirat d'Illigh) au 16ème...car c'est vrai sans l'alliance entre moulay ismael et
surtout les Rifains il n'y aurait aujourd'hui ni de maroc ni de dynastie alaouite mais de micro-états...
c'est pourquoi d'ailleurs pour se protéger de l'influence et puissance des Amazighs qui l'ont aidé à reconquérir le maroc
moulay ismael va intensifier et augmenter en nombre sa garde noir et mettre ainsi d'autres musulmans en esclavages
contre l'avis de tout les religieux de Fes...cette garde noire va surtout l'aidé à affaiblir ceux qui l'ont aidé dans l'unification du maroc
à savoir aussi bien les amazigh de l' Atlas que ceux du Rif

Les moorishs des "nationalistes marocains" qu'ils disent ... si vous saviez ...😂😂

Toi tu me sors deux pelés et trois tondus apparemment Rifains qui brûlent le drapeau marocain
moi je te sors des dizaines (et des centaines qui ne font rien) de marocains du maroc en pleine capitale de Rabat et devant le parlement
( à voir leur tronches ils descendent pour la plupart des abid boukhari 100/100 ) qui crachent , qui piétinent et brûlent le drapeau du maroc
je n'ai jamais vu pareil comportement dans le Rif ni durant le hirak du Rif
Attention à force de crier au loup Rifain d'autres loups de l'interieur vont vous exploser à la tronche
un jour ou l'autre...

Quelles sont les revendications des manifestants?
 
@Bladi

Comme le Général
Je ne veux pas d'avertissement mais une suppression définitive de compte avec impossibilité de se réinscrire - tu as déjà procédé ainsi me semble t-il.

Croyez le ou pas. je ne veux pas que vous quittez le forum.


vous ne trouverez pas une seule personne aussi gentille que moi pour se défouler. J'ai plusieurs témoins. lol


voilà qui je suis et ceci me représente, des que le masque tombe je suis adorable 😂

Regarde la pièce jointe WlEwrWwWGAzhOnZ1.mp4
 

Morad

Modérateur
Modérateur
La meilleure Blague de la journée.. JPP :D fallait la trouver celle-là.. en plus tu le dis sérieusement.

@Sorayaline je te tague, viens lire ceci.. :D
Ce que vous ne comprenez pas ... c'est juste marrant , c'est ça. ? Tapes diatomées microscope géométrie sur Google et tu verras.... Même @NowHereMan va enlever son like .. décrédibiliser ce post oui , paraître pour un ignorant non ... Screenshot_20221010-164414.png
 
Ce que vous ne comprenez pas ... c'est juste marrant , c'est ça. ? Tapes diatomées microscope géométrie sur Google et tu verras.... Même @NowHereMan va enlever son like .. décrédibiliser ce post oui , paraître pour un ignorant non ... Regarde la pièce jointe 331748

Tu viens de me l'apprendre.

Je pensais que c'est juste une blague de quelqu'un qui délire plus que moi.
 
Dernière édition:
bcp connaissent les tazotas mais on n'en parle pas bcp.

Un patrimoine de notre région que j'ai toujours adoré et mon rêve était de reconstruire à l'identique une maison de campagne avec quelques conforts qui n'apparaissent pas de l'extérieur.

220px-Tazota_Laabidat_tchivå.JPG
 
bcp connaissent les tazotas mais on n'en parle pas bcp.

Un patrimoine de notre région que j'ai toujours adoré et mon rêve était de reconstruire à l'identique une maison de campagne avec quelques conforts qui n'apparaissent pas de l'extérieur.

Regarde la pièce jointe 331751

Safi dir chi 7aja hakka, dreb lina chi khzana (siro khenchloha 7tta hadi 🤣🤣🤣) n3am a sidi 3la berra o 3eyyet 3liya ana @LLaaRF , @mielle , @Marok19 @Difkoum @Morad o @KINGjulian.

Zid 7tta @blondin Bach kolchi iwelli mononeurone dik lila ! :wazaa:
 
Safi dir chi 7aja hakka, dreb lina chi khzana (siro khenchloha 7tta hadi 🤣🤣🤣) n3am a sidi 3la berra o 3eyyet 3liya ana @LLaaRF , @mielle , @Marok19 @Difkoum @Morad o @KINGjulian.

Zid 7tta @blondin Bach kolchi iwelli mononeurone dik lila ! :wazaa:

J'avais commencé par entourer le terrain avec un mur de 2 mètres de hauteur et 1 metre de large en pierres sèches. Il existe encore des m3alems qui travaillent stara au ch9our. c'est vraiment beau un mur à l'ancienne .
on n' avait pas de problème d'irrigation, avec Akhenouch et son plan vert, le canal d'irrigation aujourd'hui est à sec depuis 2 ans et l'eau de puit est inconsommable. même pour sauver drag il n'a rien fait. la région delta ka7la za7la sans verdure 😭

l'eau c'est la vie donc mon rêve s'est évaporé et je ne m'imagine pas m'installer ailleurs que sur les terres de mes ancêtres.


Sinon, moi je suis partant pour une invitation, mar7aba.
Celui qui pense que j'ai de la haine envers quelqu'un se trompe. après chacun ses opinions.
 
Dernière édition:
justement ils etaient deja averyis de l' existence des virus et microbes,
les japonais par exemple les appelaient muchi et disaient qu' ils etaient des insectes infiniment petits , des formes primitives de la vie proche de la forme originale de la vie
Quel serait le message derrière?!

Mais non voyons les gens n'avaient pas encore la capacité de les formaliser.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut