Arguments pour interdire la polygamie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
La question depasse la simple absurdite ou non d une inegalite.La question concerne le principe meme de l inegalite entre les gens.Peut-on dire que toute inegalite est ,par-essence,mauvaise?
Non et pour repondre a ta reaction,il suffit de constater qu a l interieur d un meme etat,les citoyens n ont pas tous les memes droits.Ainsi tous le monde ne peut pas voter,tous le monde ne beneficie pas des memes aides egalement.

La France serait elle donc un mauvais pays pour ne pas permettre a tous ses ressortissants de beneficier des memes droits ou la question est elle bien plus complexe que cela? (aussi bien pour l inegalite de droits dans le systeme Francais que pour l inegalite de droits dans l Islam)
Tu te trompes totalement. Les citoyens ont les mêmes droits, seuls ceux qui ne SONT PAS citoyens n'ont pas les mêmes droits. Vivre dans un pays ne signifie pas en être citoyen, tu confonds visiblement les deux.

Oui et j ai bien precise "en France".C est pourquoi je ne fais que plaider pour un droit theoriquement permis par les textes Francais.
Par quels textes français?

Dans le contexte historique et socio-culturel de la révélation, la polygamie apportait un soutien matériel et une éducation paternelle aux orphelins dont les pères étaient tués lors des combats. Raison pour laquelle le verset commence par et si vous craignez de ne pas être juste avec les orphelins.
On est justement plus du tout dans ce contexte.

Je ne vois pas sur quel article de la constitution tu te bases pour prétendre qu'en interdisant la polygamie la France va à l'encontre de ses propres principes sur ce sujet...
Eh bien la constitution renvoie aux principales declaration reconnues par la France que sont celle de 1789 et de 1948 et qui etablissent les limites de la liberte aux limites du tolerable.

Ce qui revient a analyser ce que sont les limites du tolerable dans ces constitutions.
Or il s avere que tout acte tolerable est un acte ne causant pas de tords a autrui,ne manquant pas de respect a qui que ce soit et n allant pas a l encontre des droits explicites permis par ces declarations.

Ce que n est pas la polygamie.

Tu te trompes totalement. Les citoyens ont les mêmes droits, seuls ceux qui ne SONT PAS citoyens n'ont pas les mêmes droits. Vivre dans un pays ne signifie pas en être citoyen, tu confonds visiblement les deux.

Un citoyen Francais de 17 ans a t il donc le droit de vote? (oui ou non)

Les citoyens Francais ont ils les memes bourses,aides sociales etc...? (oui ou non)

Par quels textes français?

Constitutions renvoyant aux declaration de 89 et de 48

C'est exactement cela.

Mais qui, dans les revendications actuelles pour légaliser la polygamie en Europe, prend ce contexte et ce sens originel en considération ? Parmi ses défenseurs, ici, on n'en trouve aucun. La revendication de la polygamie n'est que le reflet d'une volonté de certains de pouvoir vivre selon les préceptes islamiques quel que soit l'endroit où ils sont. Elle symbolise - comme la burqua - une volonté d'affirmation identitaire. Peu importe si les conditions d'origine ne sont pas respectées, il ne faut pas donner des arguments aux "ennemis" qui veulent l'interdire en en affaiblissant la portée théologique. En regard de cela, on se contente de dire que l'état n'a pas à interpréter : ). Manière bon marché de se dédouaner tout en esquivant prudemment le débat.

tu as tt faux ...

pour le niqab (remarque bien le terme ... pas burqa ça n'as jamais existé en france ou alors très peu!!!) tt comme la polygamie...

arrête de penser que l'on vit qu'à travers ce que tu appelle "ennemis"...

nous avons une religion que personne n'a le droit de légiférer autre qu'ALLAH, le Coran et la Sounnah!!!:love:

aucune revendication à part celle de pouvoir pratiquer notre religion sans vos avis divers et varié!!!!!!:fou:

La question depasse la simple absurdite ou non du "contenu" d une inegalite.La question concerne le principe meme de l inegalite entre les gens.Peut-on dire que toute inegalite est ,par-essence,mauvaise?
Non et pour repondre a ta reaction,il suffit de constater qu a l interieur d un meme etat,les citoyens n ont pas tous les memes droits.Ainsi tous le monde ne peut pas voter,tous le monde ne beneficie pas des memes aides egalement.

Alors là on a décroché le gros lot :D.

Oui, c'est vrai, Lyon-fluence les enfants de 5 ans ne peuvent voter, c'est donc une différence de droit, le signe que l'état n'est pas égalitaire envers tous ses citoyens.
Comment ? Les droits peuvent être fonction de l'état de développement de l'individu ? Euh... oui mais non, ça compte pas, le fait est là, il ne peut pas voter, tu as tout à fait raison. Il ne faut pas penser comme cela, non non, il ne s'agit pas de lois liées au statut mais bien de lois inégalitaires, on ne cherche pas plus loin, voilà, et pi c'est tout.

Et tu as tout à fait raison pour les aides sociales aussi: là aussi, ce n'est pas lié au statut, non, ne tenons pas compte de cela, c'est inégalitaire qu'un cadre supérieur qui gagne 6500 euros net par mois ne puisse pas bénéficier des mêmes aides sociales et des mêmes exonérations d'impôt qu'un chômeur au smic. Franchement inégalitaire, comme pays, là vraiment !

Et, attends, tu ne sais pas même le pire: j'ai lu quelque part qu'on donnait 3 mois de congé post-natal à une femme enceinte, mais pas autant au mari. Inégalitaire ! Parait même aussi que les étudiants qui ne réussissent pas leur année scolaire ne peuvent passer à l'année suivante, comme ceux qui ont réussi. Inégalitaire ! Et attends, accroche-toi, tu savais que les enfants ne peuvent pas aller voir certains films au cinéma parce qu'on les considère trop jeunes ! Inégalitaire !

Vraiment, non mais dans quelle société on vit, qui ne nous donne pas à tous les mêmes droits quelque soit notre âge ou notre condition. Honteux !

C'est évident.

De plus, comparer adultère et polygamie fait toujours sourire ). Ou comment recourir à un fait que la morale condamne pour justifier une pratique censée être divine. Il y a de quoi avoir le tournis. On oublie joyeusement que l'adultère n'a rien d'officiel et n'est en rien reconnue par l'état. Ce n'est pas une pratique institutionnalisée. Le contrat de mariage impose la fidélité conjuguale, et l'adultère donne le tort en cas de divorce.

Affirmer que l'on "tolère" l'adultère est à peu près aussi intelligent que de dire qu'on "tolère" les accidents de la route. Selon cette logique, parce qu'une chose arrive, c'est qu'on la tolère comme pratique institutionnalisée : ). C'est involontairement comique mais cela traduit hélas à quel point l'analyse est fourvoyée quand il s'agit de trouver des arguments "légaux" à une pratique dont on choisit de surcroît d'oublier le sens originel
tu m'excusera mais adultère et accident ou est le lien !!!???

adultère= choix de la personne

accident== si il pouvais l'éviter...............:D

tu as tt faux ...

pour le niqab (remarque bien le terme ... pas burqa ça n'as jamais existé en france ou alors très peu!!!) tt comme la polygamie...

Lis mieux, on ne parlait pas du nombre de ses adeptes mais de sa revendication ;).

arrête de penser que l'on vit qu'à travers ce que tu appelle "ennemis"...

nous avons une religion que personne n'a le droit de légiférer autre qu'ALLAH, le Coran et la Sounnah!!!

aucune revendication à part celle de pouvoir pratiquer notre religion sans vos avis divers et varié!!!!!!:

C'est pourtant ce que font tes chers savants qui s'approprient le droit exclusif d’interpréter l'Islam et de déclarer l'exégèse achevée depuis le 13ème siècle :) Et de déclarer hérétiques ou même d'apostasier les musulmans qui proposent d'autres formes de pensée religieuse, ou la remise en cause des dogmes auto-sanctifiés.

Ton problème, Or, c'est que tu confonds la religion avec un grand R avec l'enseignement qu'on t'en a donné, et dont tu ne perçois pas le conditionnement historique et social.

Mais bon, ce n'est pas le sujet ici pour t'éduquer à cela :-).

C'est la seul et unique version, toute les autres n'ont aucun sens,
celui qui veut contre argumenter, sera la bienvenue, qu'il vienne me demontrez autre chose
tu peux pensez ce que tu veux ... mais n'empeche le fait de ne pas recourir à la Sounnah ... eh ben .... on se retrouve av une multitude de versions!

débat av qq1 qui s'y connait mais moi désolée je n'ai pas les compétences requises:D:D

Leurs discussions répétées sur la lapidation et le fameux moratoire n'intéressent plus personne: il n'a jamais été question de rapporter en France cette pratique honnie des français.

Maintenant avec le souhait d'une partie de la communauté musulmane de France d'autoriser la polygamie, leurs affaires vont reprendre!!!!

Je ne vois pas du tout quels maux de la société seraient résolus par la polygamie??

Par contre je vois pas mal de problèmes que cela peut poser, le premier étant le statut inégalitaire des droits pour la femme si la polyandrie n'est pas également autorisée.
trouve moi déjà une femme qui la réclame au nom de l'islam et on en reparlera hein:confus::cool:

tu m'excusera mais adultère et accident ou est le lien !!!???

adultère= choix de la personne

accident== si il pouvais l'éviter...............:D

Le lien est fait par certains de tes "amis".
Apparemment ils le considèrent comme une pratique institutionalisée alors qu'elle ne l'est pas. Dire qu'on "tolère" l'adultère est du même niveau que de dire qu'on tolère un accident de circulation ou la conduite en état d'ivresse simplement parce que ca arrive. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un comportement réprouvé, non d'une pratique "légalisée".

Tu as saisi à présent :) ?

Alors là on a décroché le gros lot

Oui, c'est vrai, Lyon-fluence les enfants de 5 ans ne peuvent voter, c'est donc une différence de droit, le signe que l'état n'est pas égalitaire envers tous ses citoyens.
Comment ? Les droits peuvent être fonction de l'état de développement de l'individu ? Euh... oui mais non, ça compte pas, le fait est là, il ne peut pas voter, tu as tout à fait raison. Il ne faut pas penser comme cela, non non, il ne s'agit pas de lois liées au statut mais bien de lois inégalitaires, on ne cherche pas plus loin, voilà, et pi c'est tout.

Et tu as tout à fait raison pour les aides sociales aussi: là aussi, ce n'est pas lié au statut, non, ne tenons pas compte de cela, c'est inégalitaire qu'un cadre supérieur qui gagne 6500 euros net par mois ne puisse pas bénéficier des mêmes aides sociales et des mêmes exonérations d'impôt qu'un chômeur au smic. Franchement inégalitaire, comme pays, là vraiment !

En fait si tu avais mieux lu et..... moins souris tu aurais remarque que je n exprimais pas des reticences a l encontre de ces inegalites de droits entre les citoyens.J utilisais juste la comparaison pour signifier qu une inegalite en terme de droits n est pas forcement mauvaise (tout depend du contenu de cette inegalite).
Je te renverrai juste sur la definition du mot inegalite qui n est pas un terme exclusivement pejoratif mais qui signifie une difference pour te rendre compte de l aberration de ton discours.Ainsi lorsque l on parle,par-exemple, de quantites de pluie inegales produites par telle ou telle nuage,l on ne signifie pas qu il y a injustice. (pour le coup tu aurais du sourire et ne pas ecrire).Tu as donc confondu le mot inegalite avec le mot injustice puisqu une inegalite n est pas par-essence une injustice.

Toi qui souris tu m as fait sourire pour le coup :D

Le lien est fait par certains de tes "amis".
Apparemment ils le considèrent comme une pratique institutionalisée alors qu'elle ne l'est pas. Dire qu'on "tolère" l'adultère est du même niveau que de dire qu'on tolère un accident de circulation ou la conduite en état d'ivresse simplement parce que ca arrive. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un comportement réprouvé, non d'une pratique "légalisée".

Tu as saisi à présent : ) ?
j'avais déjà saisie étant là depuis le début ou relisant les post !!!:D:D

Je ne vois pas du tout quels maux de la société seraient résolus par la polygamie??

Par contre je vois pas mal de problèmes que cela peut poser, le premier étant le statut inégalitaire des droits pour la femme si la polyandrie n'est pas également autorisée.
salam florent
il faut voir les conséquences de certaines dérives graves comme
-le mariage homosexuel, !
-les inconvénients et les souffrances de tous ordres liés à la généralisation du divorce
- l’infidélité,
-le recours à la drogue,
-à la prostitution masculine comme féminine,
-à l’homosexualité, etc.
Pour étouffer la polygamie, on lui fait porter le chapeau de tous les maux. Or la plupart de ces maux ne sont pas le monopole de la polygamie. Il existe des guerres fratricides dans des foyers monogames, ne serait-ce qu’entre enfants légitimes et enfants nés hors mariage ou encore entre enfants nés de mariages successifs.
La polygamie, malgré son côté difficile, si elle est moins diabolisée, permet d’amoindrir l’impact négatif de certaines difficultés sociales
cher florent,Ils sont très nombreux, {hommes et femmes} qui condamnent la polygamie alors que dans le même temps, ils se livrent à des pratiques malsaines comme la prostitution, le proxénétisme, la polygamie est incontestablement un début de solution pour certains maux comme l’hypocrisie, la malhonnêteté,

Lis mieux, on ne parlait pas du nombre de ses adeptes mais de sa revendication ; ).

C'est pourtant ce que font tes chers savants qui s'approprient le droit exclusif d’interpréter l'Islam et de déclarer l'exégèse achevée depuis le 13ème siècle : Et de déclarer hérétiques ou même d'apostasier les musulmans qui proposent d'autres formes de pensée religieuse, ou la remise en cause des dogmes auto-sanctifiés.

Ton problème, Or, c'est que tu confonds la religion avec un grand R avec l'enseignement qu'on t'en a donné, et dont tu ne perçois pas le conditionnement historique et social.

niqab= on veut juste pratiquer notre religion ... pas de revendication !!!

quoique je ne suis pas pour la polygamie en france ... car pour moi ce n'est point une obligation pour un musulman!!!

ne parle pas de conditionnement stp je pourrais te le renvoyer .......:rolleyes:

.:D

Lis mieux, on ne parlait pas du nombre de ses adeptes mais de sa revendication ; ).

C'est pourtant ce que font tes chers savants qui s'approprient le droit exclusif d’interpréter l'Islam et de déclarer l'exégèse achevée depuis le 13ème siècle : ) Et de déclarer hérétiques ou même d'apostasier les musulmans qui proposent d'autres formes de pensée religieuse, ou la remise en cause des dogmes auto-sanctifiés.

pour ce qui est de légiférer, les penseurs modernes peuvent penser ce qu'ils veulent !!!

moi je reste attachée à la pensée du 13ème siècle comme tu dis !!! ça me va comme ça!!!:langue::intello:

Un citoyen Francais de 17 ans a t il donc le droit de vote? (oui ou non)

Les citoyens Francais ont ils les memes bourses,aides sociales etc...? (oui ou non)

Oh, là, là, tu es vraiment lourd quand tu t'y mets!!
Ces droits égaux concernent bien entendu les citoyens majeurs comme dans tout pays! Tu seras peut-être halluciné de l'apprendre mais aucun pays du monde n'autorise un enfant de 3 ans à passer son permis de conduire, incroyable, hein!!.

Pour le reste les droits sont égaux, oui, tu confonds droits égaux et situation sociale différente. Tous les citoyens ont le droit de vote, mais tous n'ont pas le même montant d'allocations familiales en fonction de leurs revenus, ce n'est pas une question de DROITS différents!

Constitutions renvoyant aux declaration de 89 et de 48

Je te demande un article précis de ces constitutions qui ferait de l'interdiction de la polygamie une contradiction avec cet article.

trouve moi déjà une femme qui la réclame au nom de l'islam et on en reparlera hein:confus::cool:
Pourquoi une femme réclamerait-elle un droit pour elle au nom d'un principe qui précisément lui l'interdit?
C'est au nom de la liberté et de l'égalité homme/femme qu'une femme peut demander que la polyandrie soit autorisée aussi si la polygamie l'est, pas au nom de l'islam, évidemment, dont j'ai déjà expliqué que son avis sur ce sujet était inégalitaire.

Je serai plus optimiste que toi. Je pense surtout que le retour au religieux auquel on assiste comporte en lui un écart qui se creuse.

Nous avons d'une part certains rigoristes qui se tiennent à la lettre et défendent des positions traditionnelles, mais aussi pas mal de jeunes parmi les nouvelles générations qui sont tout à fait convaincus par les différentes visions et approches proposés par de nouveaux penseurs. Simplement, il est beaucoup pus facile de s'affirmer et de manifester ses revendications lorsque l'on est dans la première catégorie, plutôt qu'à la seconde (pour les raisons que tu évoques).

Même si l'écho des thèses de ces islamologues n'est pas toujours ou pas très perceptible, il est bel et bien là. Il se fait juste plus discret.

Le combat n'est donc pas vain ; )
bon j'ai pas eu le temps de te répondre tt à l'h ...

peut-tu répondre à "pas mal de jeune ?" qui sont-ils? des connaissances à toi ? des pseudos?

et puis tu parle de combat !

tu m'excuse comment un mususlman peut-il évoquer un combat av ses frères musulmans:eek::eek: même si ce n'est qu'un combat d'idée! le terme étant "combat"!!!

Pourquoi une femme réclamerait-elle un droit pour elle au nom d'un principe qui précisément lui l'interdit?
C'est au nom de la liberté et de l'égalité homme/femme qu'une femme peut demander que la polyandrie soit autorisée aussi si la polygamie l'est, pas au nom de l'islam, évidemment, dont j'ai déjà expliqué que son avis sur ce sujet était inégalitaire.
oui mais on parle bien d'islam sur un forum islam non:eek:

si on autorise la polygamie c'est à qui qu'elle "profiterait"????:oh:

oui mais on parle bien d'islam sur un forum islam non:eek:

si on autorise la polygamie c'est à qui qu'elle "profiterait"????:oh:
La question est une question d'égalité. Si aucune femme musulmane ne demande la polyandrie ce n'est pas une raison d'en interdire la possibilité pour celle qui le demanderaient, oui ou non?

Oh, là, là, tu es vraiment lourd quand tu t'y mets!!

Excuse-moi de debattre avec toi,la prochaine fois je dirai "tu as raison" et je m arreterai la ^^

Ces droits égaux concernent bien entendu les citoyens majeurs comme dans tout pays! Tu seras peut-être halluciné de l'apprendre mais aucun pays du monde n'autorise un enfant de 3 ans à passer son permis de conduire, incroyable, hein!!.

Comme je disais a mon ami Mirano,il ne s agit pas la de s outrer de ces droits inegaux (non pas forcement injustes mais differents comme l a mal compris notre ami Mirano) mais il s agit uniquement de signifier que dans toutes societes il y a des inegalites de droits a cause de raisons particulieres.
Ainsi tu peux mettre en avant les mauvaises raisons (selon toi) qui engendrent ces droits inegaux dans l Islam mais certainement pas le principe meme d en avoir (des droits differents).

Pour le reste les droits sont égaux, oui, tu confonds droits égaux et situation sociale différente. Tous les citoyens ont le droit de vote, mais tous n'ont pas le même montant d'allocations familiales en fonction de leurs revenus, ce n'est pas une question de DROITS différents!

Bien sure que si,tu exageres sur les subtilites pour tenter d invalider mon discours mais dans le langage courant tu dis bien "j ai le droit a la bourse ou je n ai pas le droit a la bourse vue mes revenus ou j ai le droit aux apl ou je n ai pas le droit aux apl".

Bref tu as tout a fait compris ce que je veux dire et tes arguties ne sont pas suffisantes pour invalider cela.En France nous avons tous la possibilite d avoir une bourse suivant nos situations mais tous le monde n a pas le droit aux bourses par-exemple.

Je te demande un article précis de ces constitutions qui ferait de l'interdiction de la polygamie une contradiction avec cet article.

Je pense que lorsque l on interdit une chose,c est bien a nous d expliquer pourquoi cela doit etre interdit.

Quand tu l auras fait je te montrerai les liens des declarations.

Excuse-moi de debattre avec toi,la prochaine fois je dirai "tu as raison" et je m arreterai la ^^

Comme je disais a mon ami Mirano,il ne s agit pas la de s outrer de ces droits inegaux (non pas forcement injustes mais differents comme l a mal compris notre ami Mirano) mais il s agit uniquement de signifier que dans toutes societes il y a des inegalites de droits a cause de raisons particulieres.
Ainsi tu peux mettre en avant les mauvaises raisons (selon toi) qui engendrent ces droits inegaux dans l Islam mais certainement pas le principe meme d en avoir (des droits differents).

Bien sure que si,tu exageres sur les subtilites pour tenter d invalider mon discours mais dans le langage courant tu dis bien "j ai le droit a la bourse ou je n ai pas le droit a la bourse vue mes revenus ou j ai le droit aux apl ou je n ai pas le droit aux apl".

Bref tu as tout a fait compris ce que je veux dire et tes arguties ne sont pas suffisantes pour invalider cela.En France nous avons tous la possibilite d avoir une bourse suivant nos situations mais tous le monde n a pas le droit aux bourses par-exemple.

Excuse-moi mais là c'est tout bonnement catastrophique!!!

Tu devrais faire plusieurs années de droits pour apprendre la différence entre les droits auxquels ont droit, du fait de leur citoyenneté commune, tous les citoyens, et les différences d'accès aux ressources publiques, qui ne sont pas des inégalités de droits, mais des échelons établis en fonction du revenu des gens.

Est-ce que tu es capable de saisir la différence de statut entre, par exemple, le droit de vote et le montant des prestations sociales en fonction du revenu?
Tu mélanges sous le terme de droits des choses très différentes.

Donc non, et non, une inégalité de droits n'est pas une bonne chose, mais il est tout à fait juste de répartir les richesses dans la société, éventuellement en compensant des inégalités de statut trop criantes par des mesures de rééquilibrage. Mais personne n'a jamais dit que parce qu'un individu handicapé touchait telle prestation sociale qu'en raison de son statut une personne valide ne peut avoir, que cela remet en question l'égalité en droit des citoyens, c'est absurde.

Je pense que lorsque l on interdit une chose,c est bien a nous d expliquer pourquoi cela doit etre interdit.

Quand tu l auras fait je te montrerai les liens des declarations.

Mais moi je n'interdis rien!! Je ne suis pas un représentant de l'etat!!! Bref, tu te défiles, je te demande les articles qui selon toi expliqueraient la contradiction entre liberté et interdiction de la polygamie dans la constitution mais tu es visiblement incapable de les donner...

Excuse-moi mais là c'est tout bonnement catastrophique!!!
Comme quoi on a parfois les memes avis sur nos ecrits respectifs ^^

Tu devrais faire plusieurs années de droits pour apprendre la différence entre les droits auxquels ont droit, du fait de leur citoyenneté commune, tous les citoyens, et les différences d'accès aux ressources publiques, qui ne sont pas des inégalités de droits, mais des échelons établis en fonction du revenu des gens.

Bon on va faire simple car je n ai ni la patience ni la pedagogie suffisante pour expliquer 10 000 fois la meme chose aux memes personnes.
Je te renvoie toi-aussi a la definition de l inegalite qui n est pas exclusivement pejorative dans le sens injustice.

Pour reprendre l exemple avec Mirano,lorsque l on parle d inegalite de quantites de pluie produites par divers nuages,l on ne parle pas d injustice mais de difference de volumes.

Ainsi une inegalite de droits signifie,dans mon langage,une difference de droits et pas necessairement une injustice quant a l acces a ces droits.
Ainsi en France les citoyens n ont pas tous acces aux memes droits fonction de differents parametres que sont,entre autres,leur condition sociale.
Il en est de meme en Islam ou les parametres qui conditionnent les acces a ces droits .

Tout ton discours repose sur cette confusion etre inegalite et injustice.Une inegalite peut etre une injustice mais pas tout le temps.

Ainsi en France,suivant certains parametres,les gens n ont pas le droit de voter ou n ont pas le droit de beneficier de bourses ou non et de meme en Islam les gens n ont pas le droit de se marier a plusieurs personnes suivant d autres parametres.

Je te laisse avec tes arguties repetitives je ne peux que traduire mon discours dans une autre langue mais je ne peux pas l exprimer avec plus de precisions.

Mais moi je n'interdis rien!! Je ne suis pas un représentant de l'etat!!! Bref, tu te défiles, je te demande les articles qui selon toi expliqueraient la contradiction entre liberté et interdiction de la polygamie dans la constitution mais tu es visiblement incapable de les donner...

Je te demande d abord de m expliquer les raisons invoquees et ensuite je te donnerai les articles.Arrete donc de te defiler systematiquement.

http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/const01.htm

Cette declaration par-exemple pose les droits inalienables que s astreint de suivre la France.Ainsi l on peut lire:

Art. 2.

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Or les autres articles precisant les limites de la liberte,c est donc bien a toi de me citer ceux empechant la polygamie puisque c est bien vous qui pronez son interdiction.

Ainsi tout est permis sauf ce qui nuit a autrui de par sa visibilite ou ses effets agissants.

salam florent
-les inconvénients et les souffrances de tous ordres liés à la généralisation du divorce
- l’infidélité,
-le recours à la drogue,
-à l’homosexualité, etc.
Pour étouffer la polygamie, on lui fait porter le chapeau de tous les maux. Or la plupart de ces maux ne sont pas le monopole de la polygamie. Il existe des guerres fratricides dans des foyers monogames, ne serait-ce qu’entre enfants légitimes et enfants nés hors mariage ou encore entre enfants nés de mariages successifs.
La polygamie, malgré son côté difficile, si elle est moins diabolisée, permet d’amoindrir l’impact négatif de certaines difficultés sociales
cher florent,Ils sont très nombreux, {hommes et femmes} qui condamnent la polygamie alors que dans le même temps, ils se livrent à des pratiques malsaines comme la prostitution, le proxénétisme, la polygamie est incontestablement un début de solution pour certains maux comme l’hypocrisie, la malhonnêteté,

Ces phénomènes ou ces pratiques sont le monopole des mécréants???????

Vous ne pouvez plus supporter de vivre chez ces mécréants?

Je viens de trouver une réponse: La Hijra

"La Hijra est - elle vraiment obligatoire ?
La Hidjra est obligatoire de tous les pays mécréants et le jugement ne se limite pas à un pays spécifique car le Prophète a mis en garde contre le fait d'y habiter comme nous l'avons déjà mentionné.
Toute personne honnête qui connait et qui a visité les pays mécréants, comprend la réalité de ce grand hadith du Prophète . "

Hirja

J'espère avoir pu vous aider.

Comme quoi on a parfois les memes avis sur nos ecrits respectifs ^^

Bon on va faire simple car je n ai ni la patience ni la pedagogie suffisante pour expliquer 10 000 fois la meme chose aux memes personnes.
Je te renvoie toi-aussi a la definition de l inegalite qui n est pas exclusivement pejorative dans le sens injustice.

Pour reprendre l exemple avec Mirano,lorsque l on parle d inegalite de quantites de pluie produites par divers nuages,l on ne parle pas d injustice mais de difference de volumes.

Ainsi une inegalite de droits signifie,dans mon langage,une difference de droits et pas necessairement une injustice quant a l acces a ces droits.
Ainsi en France les citoyens n ont pas tous acces aux memes droits fonction de differents parametres que sont,entre autres,leur condition sociale.
Il en est de meme en Islam ou les parametres qui conditionnent les acces a ces droits .

Tout ton discours repose sur cette confusion etre inegalite et injustice.Une inegalite peut etre une injustice mais pas tout le temps.

Ainsi en France,suivant certains parametres,les gens n ont pas le droit de voter ou n ont pas le droit de beneficier de bourses ou non et de meme en Islam les gens n ont pas le droit de se marier a plusieurs personnes suivant d autres parametres.

Je te laisse avec tes arguties repetitives je ne peux que traduire mon discours dans une autre langue mais je ne peux pas l exprimer avec plus de precisions.

Je te demande d abord de m expliquer les raisons invoquees et ensuite je te donnerai les articles.Arrete donc de te defiler systematiquement.

http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/const01.htm

Cette declaration par-exemple pose les droits inalienables que s astreint de suivre la France.Ainsi l on peut lire:

Art. 2.

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Or les autres articles precisant les limites de la liberte,c est donc bien a toi de me citer ceux empechant la polygamie puisque c est bien vous qui pronez son interdiction.

Ainsi tout est permis sauf ce qui nuit a autrui de par sa visibilite ou ses effets agissants.

Moi non plus je n'ai pas de temps à perdre.

Je te dis que tu te trompes : "les citoyens sont libres et égaux en droit", puisque tu prétends connaître la constitution commence par te renseigner sur ce qu'elle dit et sur ce que cela signifie.

Et puisque tu écris: "c est donc bien a toi de me citer ceux empechant la polygamie puisque c est bien vous qui pronez son interdiction." je te dis et te répète que tu n'as rien compris : moi je n'interdis pas la polygamie, je ne dis ça nulle part.
Je dis juste que si l'on autorise la polygamie il faut pour une raison d'égalité de droit autoriser aussi la polyandrie.

Donc c'est toi qui te défiles quand je te demande ces points précis des articles de la constitution qui seraient contradictoires avec l'interdiction de la polygamie car : ce n'est pas moi qui interdit la polygamie et ce n'est pas moi qui prétend que la constitution se contredit.

Si après cela tu trouves que c'est encore à un autre que toi d'apporter les preuves de cette prétendue contradiction tu montres juste ta mauvaise foi.

salam florent
- l’infidélité,
-le recours à la drogue,
-à l’homosexualité, etc.

Il n'y a strictement aucun rapport entre l'homosexualité et l'interdiction en France de la polygamie, de même qu'avec la prise de drogue qui est massive dans certains pays musulmans (afghanistan, iran, etc!).

La seule chose que je vois de sensée dans ton message c'est de dire que la polygamie éviterait à l'homme de recourir à la prostitution... Mais cela reste très discutable... Est-ce que la prostitution n'existe plus dans les pays où la polygamie est autorisée?

Donc, au final, je ne vois guère l'intérêt de la polygamie, si ce n'est une question de liberté pour les gens de vivre comme ils le veulent, mais dans ce cas la polyandrie aussi doit être autorisée.

Salam

J'aime que tu me parles d'"avantages", parce que qui dit avantage dit conséquences dans le domaine du réel, ou encore objectifs. Les questions qui se posent sont donc: quelle est la finalité attribuée à la légalisation de la polygamie dans le Coran? Tu y as répondu tout à l'heure quand tu mentionnais le contexte.

Est-ce toujours le meilleur moyen pour arriver à cet objectif ou existe-t-il d'autres manières d'y accéder? Les conséquences de la pratique de la polygamie aujourd'hui en France seront-elles les mêmes que dans le contexte de la révélation? ;)
salam naveen
Le problème n'est pas une question d'avantages ou d'inconvénients.la polygamie est permise mais avec certaines conditions
-les vues disant que la polygamie ne sert pas la cause da la stabilité, de la tranquillité, de l'amour et de la compassion dans la maison conjugale, ces vues ne posent aucun problèmea l'islam, car tout problème imprévu se posant dans une situation bien déterminée doit être tel qu'il se pose dans la situation opposée qui pose, à son tour, un problème différent.
Ceux qui prônent la polygamie peuvent signaler à ceux qui prônent la monogamie un grand nombre de problèmes réels, comme:
-Les statistiques montrent que le nombre naturel des femmes est supérieur au nombre des hommes, ce qui prive une partie des femmes de leurs chances au mariage dans la situation de la monogamie.
- Les victimes des guerres sont beaucoup plus nombreuses aux rangs des hommes car ce sont les hommes qui se chargent de la guerre, dans la plupart des cas, alors que les femmes travaillent, même pendant la guerre, dans des conditions plus sûres et moins dangereuses. Cela fait que la guerre devient une grande source des problèmes issus de la monogamie. On a dit, à ce propos qu'un député allemand, a demandé au parlement de son pays d'introduire la législation de la polygamie pour faire face aux conséquences désastreuses de la deuxième guerre mondiale au niveau de la baisse du nombre des hommes comparé à celui des femmes.
- Dans le cas de la stérilité de la femme et au moment où le mari sent le besoin de la paternité sans vouloir se séparer de sa femme avec laquelle il se trouve en état de parfaite entente, la polygamie se présente comme la meilleure solution possible.
Il existe plus d'une situation réelle parmi celles qui posent des problèmes pour la monogamie et font de la polygamie une solution normale et plus proche de la nature humaine soumise à des pulsions et des besoins physiques et spirituels dont la satisfaction est indispensable pour l'homme qui cherche l'harmonie avec l'état d'équilibre psychique qu'impose le besoin de la stabilité.
la polygamie a été officialisée pour permettre d'offrir un mari a toutes les femmes dans les cas de guerres où les hommes furent massacrés. L'avantage est donc
-de permettre de repeupler rapidement une tribu, pays.
- de multiplier sa descendance,
PS:mes excuses si je suis HS

Retour