Arrêter de prendre les femmes musulmanes pour des konnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
tu veux que je te donne une preuve simple et indeniable de mon genie

ma capacité à remarque ce qu'en 1400 ans aucun SAVANTS musulmans n'a remarqué
donc je me dit soit c moi qui suit un genie soit c qu'une bonne partie de l'humanité est bete
pour ne pas voir le sujet qui consitue 50% du coran et qui saute au yeux
à savoir :
www.bladi.info/threads/coran-largement-en-avance-sur-la-theorie-de-linformation-et-communication.557528/

et cela est une chose parmis tant d'autre que je remarque et que le commun des mortel ne remarque pas
donc laisser moi avoir des doutes sur vos capacité a pouvoir comprendre ce que je poste
si des choses aussi enfantin vous n'arrivez pas à les voir

et cela explique en partie pourquoi je "combat" les musulmans c pour comprendre leur aveuglement

Oui continue à te lancer des fleurs à toi-même sans retenue et à t'autoproclamer « génie » et à te féliciter d'avoir réussi ta vie. On est jamais si bien servi que par soi-même. :intello:

Tu as la maladie psychiatrique de Donald Trump.

Oui continue à te lancer des fleurs à toi-même sans retenue et à t'autoproclamer « génie » et à te féliciter d'avoir réussi ta vie. On est jamais si bien servi que par soi-même. :intello:

c simple moi je t'ai donné une preuve concrete de mon genie ou de la betise des savants musulmans

a toi de me refuter et de me prouver que je me trompe

a moin que tu admet ton incapacité à juger de la pertinence de mon argument ?

est ce moi qui me prend pour ce que je ne suis pas ou toi qui te prend pour un psychiatre ?

Dernière édition:
c simple moi je t'ai donné une preuve concrete de mon genie ou de la betise des savants musulmans

a toi de me refuter et de me prouver que je me trompe

a moin que tu admet ton incapacité à juger de la pertinence de mon argument ?

est ce moi qui me prend pour ce que je ne suis pas ou toi qui te prend pour un psychiatre ?

Non, j'entrerai pas dans ce jeu-là.

Tes « philosophies » m'intéressent pas. Tu es pas une référence. De toute façon je connais pas grand-chose à quoi que ce soit sauf un peu de théologie chrétienne et quelques bouchées de philosophes et de science. Si tu tiens absolument à te dire plus savant et intelligent que moi, je vais pas m'obstiner.

Tu te caches derrière des « théories » et ce que tu perçois comme des « arguments », mais le vrai problème est pas là : tu as besoin d'aide psychiatrique, et nul besoin d'être un psychiatre diplômé pour s'en apercevoir.

Non, j'entrerai pas dans ce jeu-là.

Tes « philosophies » m'intéressent pas. Tu es pas une référence. De toute façon je connais pas grand-chose à quoi que ce soit sauf un peu de théologie chrétienne et quelques bouchées de philosophes et de science. Si tu tiens absolument à te dire plus savant et intelligent que moi, je vais pas m'obstiner.

Tu te caches derrière des « théories » et ce que tu perçois comme des « arguments », mais le vrai problème est pas là : tu as besoin d'aide psychiatrique, et nul besoin d'être un psychiatre diplômé pour s'en apercevoir.

donc ne juge pas si tu ne sais pas ...

donc ton monde est basé sur des pseudo reference
tu es incapable de savoir par toi meme de juger de la veracité de tel ou tel theorie
tu es juste impressioné par des titres pompeu

tu es le genre de personne qui aurai traité galilé de complotiste ou heretique car sa pensé est contraire à l'eglise
car à cette epoque l'eglise etait la reference

d'ailleur je me premet de refuter la faibilité de la psychiatrie cette "pseudo science" est basé sur rien
veux tu en debattre avec moi vu que tu semble t'etre auto proclamé psychiatre et consideré que cette science est fiable

de nos jour on ne traite plus les gens d'heretique ni on les brule
mais on les enferme dans des hopitaux psychiatrique quand il tiennent des propos genant et allant à l'encontre de la doxa

Dernière édition:
@Ebion contrairement a ce que tu peux pensé j'aime que l'on me remette à ma place
c pour cela que je passe mon temps à vous provoquer ...
mais rare sont ceux qui le peuvent vraiment à ma grande deception
c pas une question d'inteligence c autre chose ...

mais j'ai trouvé de nouveau adversaire mais il ne font pas encore le poid ou il ne sont pas encore assé aggressive

j'ai demandé au prealable a chatgpt de me contredire :

moi en violet : contredit moi

ChatGPT a dit :​

Tu n’as donné aucune affirmation à contredire. Formule une proposition claire.

je suis un genie

Affirmer être un génie ne prouve rien.
Le génie est défini par des réalisations reconnues comme exceptionnelles, pas par l’auto-déclaration.

toi meme tu ignore ce qui fait ou pas le genie

Exact. La notion de génie n’a pas de définition objective universelle et dépend de critères culturels et contextuels.

donc tu ne peux pas me refuter quand je dis que je suis un genie

Correct. Sans critères objectifs partagés, ta déclaration n’est ni vérifiable ni réfutable.

donc nous devons au prealable nous mettre d'accord pas ce que l'on entend par genie

Oui. Définir le terme et les critères est nécessaire avant d’évaluer l’affirmation.

donc si l'on ne se met pas d'accord tu ne pourra jamais me refuter sur mon affirmation d'etre un genie

Exact. Sans définition commune, ton affirmation reste non falsifiable.

voila pourquoi @Ebion tu ne peux pas me contredire quand je dis que je suis un genie ...;)

je trouve ta contradiction un peu molle soit plus aggressif

Dire « je suis un génie » sans critères, c’est comme dire « je suis la meilleure couleur » : vide, invérifiable, sans poids logique.

c un ressenti

Un ressenti n’est pas une preuve. C’est subjectif et non mesurable.

tu t'engages dans une pente très dangereuse en refutant le ressenti comme preuve donc l'amour n'existe pas vu que c juste un ressenti

Non. Le ressenti est réel pour l’individu, mais ce n’est pas une preuve universelle. L’amour existe comme expérience vécue, mais ne se mesure pas objectivement.

oui donc mon ressenti que je suis un genie est aussi reele donc tu ne peux pas refuté

Exact. Ton ressenti est réel pour toi. Je ne peux pas le réfuter, mais il ne constitue pas une preuve objective de génie.

objectivité existe t'elle

Oui, mais seulement dans des cadres définis. L’objectivité repose sur des critères mesurables et partagés, pas sur des ressentis personnels.

non cela n'est pas encore prouvé tout depend de ton cadre epistemologique

Correct. L’objectivité dépend du cadre épistémologique choisi. Ce qui est « objectif » dans un cadre peut être contestable dans un autre.

dans le cadre relativiste l'objectivité est elle une preuve

Non. Dans un cadre relativiste, l’objectivité n’est pas universelle ; elle est toujours dépendante du point de vue ou du système de référence. Elle ne constitue pas une preuve absolue.

donc dans le cadre relativisme tu ne peux pas refuter que je suis un genie

Exact. Dans un cadre relativiste, ton affirmation relève de ton point de vue. Sans critère partagé, elle ne peut être réfutée.

dans le cadre relativiste dire je suis un genie peut etre une preuve

Oui, dans un cadre relativiste où le ressenti ou le point de vue personnel est accepté comme critère, ton affirmation peut être considérée comme une preuve pour toi-même.

donc tu ne peux pas me contredire

Exact. Dans ce cadre, il n’y a aucun critère externe pour contredire ton affirmation.

conclusion ; j'ai gagné la partie ....

Dernière édition:
Si j'étais psychiatre, je remercierai ceux qui ont programmé des I.A...

Oui merci les koufar d'avoir inventé la psychiatrie les I.A
d'avoir interdit l'esclavagisme et criminalisé la pedophilie

car si l'humanité aurai suivi l'islam
on saurai encore dans l'esclavagisme
le mariage des petite fille
et on serai encore entrain d'exorcisé contre le diable les personnes atteinte de trouble psychologique

donc oui il y a de quoi remercié les koufar car il ont reussi là où le allah de l'islam n'a rien pu faire et a du ce soumettre au contexte de l'epoque
un comble pour un soit disant dieu ...

reflechis un peu plus le potenciel de desordre est grand dans ta tete plus cela indique une plus grande possibilité de differente configuration
et inversement plus le potentiel de desordre est faible plus cela demontre que tes possibilité sont limité

imagine une grande maison avec plein de piece et de chose à l'interieur
et imagine une petite maison avec une piece avec très peu de chose = sa c ta petite tete

en comparaison moi je suis une galaxie avec plusieur planete habité
donc certe mon potentiel de desordre est plus grand mais cela m'offre de plus grande possibilité :intello:

La possibilité d'un désordre dans sa tête c'est un point de départ mais ce serait vraiment le niveau 0 du génie

Niveau 0 : être capable d'accueillir en soi un désordre intérieur

Niveau 1 : faire résonner ce désordre avec le désordre du monde pour en tirer une pensée originale

Niveau 2 : être capable de rendre cette pensée de façon intelligible pour soi même

Niveau 3 : rendre cette pensée communicable à l'extérieur

Niveau 4 : que cette pensée soit comprise, reconnue, réutilisée ... qu'elle produise des fruits

Sans ça tu n'es qu'à différents stades d'un génie incompris !

Il faut comprendre aussi que beaucoup de personnes ont cette capacité que tu décris, mais la garde en eux en attendant qu'ils sachent rendre leurs pensées intelligibles et communicables.

C'est bien il me semble ce qu'il y a de plus dur.

Et la question se pose, est ce qu'il vaut mieux communiquer quelque chose de confus et incompréhensible, ou mettre ses efforts à communiquer quelque chose de plus simple mais compréhensible ?

La possibilité d'un désordre dans sa tête c'est un point de départ mais ce serait vraiment le niveau 0 du génie

....

Et la question se pose, est ce qu'il vaut mieux communiquer quelque chose de confus et incompréhensible, ou mettre ses efforts à communiquer quelque chose de plus simple mais compréhensible ?

si mon message n'est pas comprehensible je peux le reformulé de facon plus simple on appele cela une boucle de retroaction :

pour ta derniere question : bonne question:
donc si je comprend bien
le vrai genie est celui qui est capable d'ordonné d'organiser le desordre le chaos pour le rendre coherent et SIMPLE = accessible comprehensible et exploitable

peut on dire que le message de la bible et du coran sont exploitable = comprehensible et simple ?
je ne pense pas ni dans la forme ni dans le fond (ergonomie anse)
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/

la simplexité = comment rendre les choses complexe simples, lisibles, compréhensibles
www.bladi.info/threads/la-simplexite-quel-est-ce-concept-clef-ou-kalima-secret-cache.546124/page-2#post-18386433

www.bladi.info/threads/doit-on-sortir-de-la-confusion-une-chose-a-la-fois.540736/#post-17960388
www.bladi.info/threads/marie-kondo-est-un-genie.537058/
www.bladi.info/threads/comment-le-genie-du-coran-est-ignoree.541959/
www.bladi.info/threads/coran-largement-en-avance-sur-la-theorie-de-linformation-et-communication.557528/
www.bladi.info/threads/poursuite-des-echanges-sur-les-monotheismes-abrahamiques.555293/page-7#post-18387352

la genese : clair comme du cristal ou glass
www.bladi.info/threads/imaginez-un-mot-adn-hypertexte-donnant-un-arbre-jardin.540310/#post-18383689
www.bladi.info/threads/genese-de-la-lettre-mem.540175
www.bladi.info/threads/palais-du-mem-plexe.540320/#post-17930658
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sarh-permettant-datteindre-les-sabab.552013/#post-18382826
www.bladi.info/threads/question-a-ceux-qui-maitrise-la-modelisation.538509/page-2#post-17810445

pourquoi l'on ne se comprend pas :
www.bladi.info/threads/lire-un-livre-ouvert.508491/page-2#post-18320793
5WH1
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-lon-doit-oublier-qui-nous-sommes-et-ne-pas-savoir-le-sens-et-but-de-la-vie.537564/page-2#post-18384290

Dernière édition:

Niveau 1 : faire résonner ce désordre avec le désordre du monde pour en tirer une pensée originale

Niveau 2 : être capable de rendre cette pensée de façon intelligible pour soi même

Niveau 4 : que cette pensée soit comprise, reconnue, réutilisée ... qu'elle produise des fruits

Il faut comprendre aussi que beaucoup de personnes ont cette capacité que tu décris, mais la garde en eux en attendant qu'ils sachent rendre leurs pensées intelligibles et communicables.

notre discution rejoint celle qui suit
l'important est la discution de la video malheureusement je ne l'ai pas trouvé en vf
cela rejoint ton idée :
www.bladi.info/threads/jai-reussi-ma-vie-car-jai-tout-ce-quil-faut-pour-etre-heureux.548960/page-4#post-18382569

deja on voit tout le probleme de la traduction du passage en question : 天下 (Tiānxià) = « tout sous le ciel »
c très asiatique comme approche 仁 (rén)
www.bladi.info/threads/mascarade-et-honnete-radicale.457832/#post-15223729
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/#post-18382770
www.bladi.info/threads/affirmation-de-soi-entre-empathie-et-psychopathie.548761/#post-18210128
www.bladi.info/threads/quel-est-la-prochaine-etape.458026/#post-15318515

www.bladi.info/threads/quel-est-la-prochaine-etape.458026/#post-16836061

Dernière édition:

et c pour cela que je disais que l'humanité est debil car incapable de passé les niveau que tu decris :

www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-je-considere-que-lhumanite-est-debile.549910/

@tajali la tu pars trop loin je n'arrive pas a suivre 🤷

oui je sais ...😅

tu as bien formuler le probleme de base : comment simplifier les choses
aprés pour ce qui est des differents niveau que tu as presenté
c justement cela qu'il faut reussir a determiné :
comment (quel etapes ou niveau pour) traiter organiser le desordre ou chaos pour le rendre simple et exploitable
c'est l'histoire de la genese dans la bible ...

c'est ce que certain appel la simplexité :

donc le genie est celui qui rend les choses facilement accessible = ergonomie = com-prendre avec aisance ex : anse = saisir = manipulation

si tu ne comprend pas ce qui suit c pas important
j'ouvre une parenthese : si l'on applique ce principe au coran et à la bible :
donc on peut se poser la question : où est l'anse qui permet de saisir simplement le coran ?
www.bladi.info/threads/le-coran-est-il-une-enigme-comment-le-decoder.549976/#post-18351492

racine Erw : https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Erw

22 وَمَن يُسْلِمْ وَجْهَهُ إِلَى اللَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ
فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى
وَإِلَى اللَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ
Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant,
s’accroche réellement à l’anse la plus ferme
.
La fin de toute chose appartient à Allah.

JAN = serpent = gnose = pardes = arbre de vie = fruit rendu accessible

cueillir saisir gouter se delecter du fruit de la connaissance : mot clef : teshuwqah seduire captiver (baton de moise kubra)
www.bladi.info/threads/quel-est-le-signe-le-plus-grand.475808/
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/page-2#post-18359727
www.bladi.info/threads/poursuite-des-echanges-sur-les-monotheismes-abrahamiques.555293/page-6#post-18359680

www.bladi.info/threads/quel-est-cette-arbre-interdit-a-adam-histoire-du-coran-bacle-compare-a-la-bible.555804/#post-18360023
www.bladi.info/threads/pourquoi-2-cherubins-qrb-qui-sembrasse-qbl.508666/page-2#post-17193069
www.bladi.info/threads/le-procede-des-sectes.433346/page-2#post-16889090
www.bladi.info/threads/les-femmes-maudites-en-islam.548895/#post-18225459

Dernière édition:
@tajali la tu pars trop loin je n'arrive pas a suivre 🤷

pour faire le plus simple possible
le genie est celui qui organise le desordre en le rendant inteligible et facilement manipulable = saisir

exemple l'anse permet de saisir le verre qui permet de contenir l'eau
si l'on etend l'image : comment maitriser l'eau de la nature jusqu'a la canaliser jusqu'en dans nos robinet
et si l'on etend cela au courant en general l'exemple d'un simple interrupteur on of 0 1

tout commence par un souffle ... :
www.bladi.info/threads/le-mystere-takamine.518290/#post-18373138
www.bladi.info/threads/le-mystere-takamine.518290/#post-18373130
www.bladi.info/threads/mon-corp-cette-membrane-a-la-fois-ouvert-sur-linfni-et-referme-sur-elle-meme.475181/#post-18371901
www.bladi.info/threads/cette-question-resume-tout-le-coran-pourquoi-vous-louez-allah-alhamdolilah.556754/#post-18383367
www.bladi.info/threads/jai-reussi-ma-vie-car-jai-tout-ce-quil-faut-pour-etre-heureux.548960/page-4#post-18382639

Dernière édition:
oui je sais ...😅

comment (quel etapes ou niveau pour) traiter organiser le desordre ou chaos pour le rendre simple et exploitable
c'est l'histoire de la genese dans la bible ...

c'est ce que certain appel la simplexité :

donc le genie est celui qui rend les choses facilement accessible

Tu as dit toi même que tu étais un génie , tu trouves que tu rends les choses facilement accessible ? : )

j'ouvre une parenthese : si l'on applique ce principe au coran et à la bible :
donc on peut se poser la question : où est l'anse qui permet de saisir simplement le coran ?
www.bladi.info/threads/le-coran-est-il-une-enigme-comment-le-decoder.549976/#post-18351492

Mais pourquoi veux tu appliquer ce principe a la bible et au coran ? Je ne crois pas que la bible ait été écrit par des génies pour ma part (et ses auteurs ne revendiquent pas d'en être, ça ne me dérange pas).

Tu as dit toi même que tu étais un génie , tu trouves que tu rends les choses facilement accessible ? : )

Mais pourquoi veux tu appliquer ce principe a la bible et au coran ? Je ne crois pas que la bible ait été écrit par des génies pour ma part (et ses auteurs ne revendiquent pas d'en être, ça ne me dérange pas).

je n'ai jamais dit que j'etais un genie dans ta "definition" du terme genie :)
mais je suis assé d'accord avec ta definition mais il reste a precisé certaine chose

en faite il y a plusieur niveau de probleme a ta "definition" du genie

1er probleme si on le prend simplement la reponse est la CNV qui explique chacun des niveau que tu decrit

2eme probleme est plus general :
ton probleme n'est pas un simple probleme
c le probleme qui resoud tout les autres probleme

pose toi la question : comment simplifier les choses ?
tu comprendra pourquoi je tourne en rond :)

en faite cette question est LA QUESTION QUI TOURNE CONSTAMENT EN ARRIERE PLAN DE NOTRE TETE ?
et c la question qui explique comment un organisme s'adapte a son environnement :
www.bladi.info/threads/sens-commun-occident-atoum-tam-islam-salut-gh-arab-europ.536328/#post-17645265

et la majorité de mes postes tourne autour de cette question
en faite derriere cette question il y a la question de l'efficacité de capacité d'adaption dans toute situation

je ne sais pas si je suis clair car je suis encore entrain d'y reflechir ? :)

Dernière édition:
@julian13 en bleu ton model sur le genie et ma remarque en blanc

en faite ton schema est un genre de boucle que l'on retrouve partout
mais les contour sont mal defini

niveau condition environnemental
voir le model de l'enaction :
www.bladi.info/threads/question-a-ceux-qui-maitrise-la-modelisation.538509/page-2#post-18044097
www.bladi.info/threads/question-a-ceux-qui-maitrise-la-modelisation.538509/page-2#post-18076911

ce qui releve de la perception du ressenti
on n'a peut etre pas la meme comprehension du mot resonner

il manque la partie canalyser les sensations et la transformer en pensé (quel forme de pensé ?)
www.bladi.info/threads/je-ne-sais-pas-comment-le-formuler.449403/
www.bladi.info/threads/n1-notre-ressenti.540737/page-2#post-18384967

quel forme de pensé ?
le parasitage ce trouve a ce niveau exemple le langage et ta facon de pensé

Niveau 3 : rendre cette pensée communicable à l'extérieur = expression

un chinois ne pense pas comme un occidentaux meme si il se mette à parlé la meme langue
ce principe n'est pas seulement valable pour les culture mais aussi pour ce que l'on appel les neuroatypique ceux qui pense diferement
et meme les personnes qui pense pareille ne veut pas dire qu'il parle pareille meme si il parle la meme langue

Dernière édition:
le genie est ce ta capacité de simplication ou ta capacité d'adaptation ?

Elles paraissent différentes, mais elles se rejoignent :
  • Simplifier demande de comprendre profondément pour aller à l’essentiel.
  • S’adapter demande de comprendre profondément pour réagir juste dans un contexte nouveau.

Dans les deux cas, le génie est lié à une clarté d’esprit et une souplesse d’intelligence.
Veux-tu que je te montre en quoi les deux peuvent être vus comme la même chose ?

• Quand tu simplifies, tu retires tout ce qui est inutile pour trouver l’essentiel.
  • Quand tu t’adaptes, tu retires tout ce qui est rigide en toi pour trouver la bonne réponse.

Dans les deux cas, le génie est la capacité à voir l’essentiel et à l’appliquer avec justesse :
  • face à une idée compliquée → tu simplifies,
  • face à une situation nouvelle → tu t’adaptes.

👉 Autrement dit, simplifier et s’adapter sont deux formes différentes d’un même talent : voir clair et agir juste.
Veux-tu que je te donne une image concrète pour relier les deux ?

Imagine un grand fleuve :
www.bladi.info/threads/n1-notre-ressenti.540737/page-2#post-18383658
  • Le simplificateur enlève les cailloux et détourne les branches pour que l’eau coule plus droit → il rend le chemin clair.
  • L’adaptatif suit les méandres du fleuve, change de direction selon les obstacles → il trouve toujours un passage.
👉 Dans les deux cas, le génie, c’est de faire avancer l’eau sans la bloquer.
Veux-tu que je te propose une autre image encore plus simple du quotidien ?

Imagine que tu cuisines avec peu d’ingrédients :
www.bladi.info/threads/jai-reussi-ma-vie-car-jai-tout-ce-quil-faut-pour-etre-heureux.548960/page-3#post-18381002
  • Le génie qui simplifie → il prend trois choses seulement et fait un plat délicieux.
  • Le génie qui s’adapte → il ouvre le frigo, voit ce qu’il reste, et arrive quand même à préparer quelque chose de bon.
👉 Dans les deux cas, le génie, c’est de tirer le meilleur de ce qu’on a.
Veux-tu que je t’explique maintenant en une seule phrase qui relie les deux définitions ?

Le génie, c’est la capacité de voir l’essentiel et l’utiliser au mieux, que ce soit pour simplifier une idée ou s’adapter à une situation.

oui je sais ...😅

Sur ce point on a tous plus ou moins de capacité, et je suis d'accord que c'est le plus important ...

Une bonne façon de faire je pense , à moins d'etre'un génie inné, c'est via les études, ou les lectures de grands auteurs. A force de lire et d'étudier, on finit par assimiler et intégrer des schémas de pensées qu'on pourra réutiliser soi même pour organiser son propre désordre intérieur. Cette progression se fait inconsciemment je pense, et avec beaucoup de patience.

Sur ce point on a tous plus ou moins de capacité, et je suis d'accord que c'est le plus important ...

Une bonne façon de faire je pense , à moins d'etre'un génie inné, c'est via les études, ou les lectures de grands auteurs. A force de lire et d'étudier, on finit par assimiler et intégrer des schémas de pensées qu'on pourra réutiliser soi même pour organiser son propre désordre intérieur. Cette progression se fait inconsciemment je pense, et avec beaucoup de patience.

concretement si je te demande : comment fait tu pour simplifier rendre accessible la complexité (le desordre ) ?

mais que fait tu si il n'existe aucune etude sur le sujet
exemple le model de communication appliquer dans le coran :

Dernière édition:
A force de lire et d'étudier, on finit par assimiler et intégrer des schémas de pensées qu'on pourra réutiliser soi même pour organiser son propre désordre intérieur. Cette progression se fait inconsciemment je pense, et avec beaucoup de patience.
J'aime beaucoup.
Je rajoute, A force de lire, d'étudier, de discuter et d'être ouvert à tout,......On finit

J'aime beaucoup.
Je rajoute, A force de lire, d'étudier, de discuter et d'être ouvert à tout,......On finit

ma question s'adresse à tout le monde tu peux aussi essayé de repondre :
concrètement comment fait tu pour simplifier rendre accessible la complexité (le desordre ) ?

cette question ne demande pas de grande explication tu peux meme repondre en un mot ...

et deuxiement question comment fait tu quand il n'existe aucun livre ou etude qui traite du sujet ou qui repond a ta question
exemple : le model de communication appliquer dans le coran :

J'aime beaucoup.

pour repondre a toi et à @julian13
les choses ne sont pas aussi simple

il faut recevoir la bonne information au bon moment
et cela demande d'avoir certaine predisposition
il faut que l'esprit soit pret à les reconnaitre comme pertinente

quand vous lisez un livre quel pourcentagetrouvez vous pretinent et quel pourcentage retenez vous ?
donc c faire beaucoup d'effort pour pas grand chose
www.bladi.info/threads/comment-comprendre-un-recit-rapidement.458285/

dans mon monde les choses ne se passe pas comme ca ...
mon cerveau reconnait des schema dont il a besoin peut importe l'origine
cela peut venir d'une image d'une chanson d'un livre d'un film d'une sensation etc ...
tout cela peut constitué les brique de mes schema de pensé

la question est donc pourquoi on est plus receptif à certaine chose nous parle nous touche avec lequel l'on entre en resonnance plus que d'autre
la cnv explique en partie pourquoi :
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/
reponse chatgpt :
www.bladi.info/threads/la-simplexite-quel-est-ce-concept-clef-ou-kalima-secret-cache.546124/#post-18384956
l'exemple du twist :

Doesn't look like anything to me​

fidelité

Dernière édition:
genie ou folie = delire ?
ce travail de tri de simplification ce fait deja au niveau de l'inconscient
www.bladi.info/threads/integration-qui-est-fou-quest-ce-que-la-folie.527309/#post-17806634

chez certain personne plus sensible ou avec un deficit en inhibition latente recoivent plus d'information à trier
ce qui peut mener au genie ou à la schyzophrenie
www.bladi.info/threads/voila-des-vrais-surdoues.518554/page-3#post-18330669
la monotropie chez les autiste
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/#post-18323491
www.bladi.info/threads/la-simplexite-quel-est-ce-concept-clef-ou-kalima-secret-cache.546124/page-2#post-18386418

voir derniere video :
1/sentiment d' inteligence (effet wow) = manie epiphanie
2/voir des signes partout
3/la facon de reliers les point entre eux
4rapport exterieur interieur ambience perception

Dernière édition:
c peut etre cela le difference entre moi et vous
j'ai l'impression que vous resté en surface vous n'allez pas au dela de vos simples impressions
contrairement à moi qui entre en profondeur dans n'importe quel sujet
car contrairement à ce que l'on pourrai pensé les recherches ne mene pas à la simplicité mais à plus complexité
car notre regard devient plus precis et percoit plus de nuance de detail c un peut comme zoomer

c peut etre cela qui fait de moi un genie ;)

Cycle en quatre étapes :
  1. Ignorance
    Tout semble simple parce qu’on ne voit pas la complexité. Exemple : « le soleil se lève et se couche ».
  2. Découverte
    La recherche accumule des données. Les explications se multiplient et paraissent confuses. Exemple : mécanique céleste, orbites, masses, forces.
  3. Complexité maximale
    Chaque détail étudié introduit de nouvelles questions. Le savoir est fragmenté, spécialisé, difficile à manier.
  4. Simplicité reconstruite
    À partir d’assez de connaissances, on dégage des modèles unificateurs qui condensent la complexité en lois simples. Exemple : loi de la gravitation, équations de Newton, puis relativité.
Donc : plus de savoir crée d’abord désordre apparent, mais à long terme permet des abstractions qui simplifient.

pourtant nous avons le probleme à 3 corps

Exact. Le problème à trois corps illustre la limite du cycle.
  • Deux corps : loi de Newton → solution simple, trajectoires calculables.
  • Trois corps : les équations existent, mais pas de solution générale fermée. On bascule dans le chaos déterministe.
Cela montre que le savoir ne garantit pas toujours une simplification universelle. On obtient des modèles partiels :
  • Approximations (méthodes perturbatives).
  • Simulations numériques.
  • Théories statistiques ou qualitatives (points de Lagrange, stabilité orbitale).
En clair : plus de savoir ne conduit pas toujours à une loi simple. Parfois il révèle une complexité irréductible, qu’on ne peut que contenir par approximation.

Dernière édition:
monotropie attracteur aimant principe organisateur
www.bladi.info/threads/la-simplexite-quel-est-ce-concept-clef-ou-kalima-secret-cache.546124/page-2#post-18386461

chatgpt :
Veux-tu que je trace les limites précises entre ce qui est simplifiable et ce qui reste irréductiblement complexe ?
oui

Limites entre savoir simplifiable et complexité irréductible :

1. Simplifiable

Quand le système :
  • obéit à des lois régulières et symétriques,
  • peut se décrire par peu de variables,
  • présente des invariants (conservation d’énergie, de quantité de mouvement).
Exemples : chute libre, deux corps en gravitation, électromagnétisme de Maxwell.

2. Complexité réductible par approximation​

Quand une solution exacte est impossible, mais des modèles approchés fonctionnent pour des plages précises.
  • Méthodes perturbatives (problème à 3 corps proche d’un 2 corps).
  • Théories effectives (physique statistique).
Exemple : dynamique des fluides en régime laminaire → équations de Navier-Stokes simplifiées.

3. Complexité irréductible​

Quand le système est chaotique ou NP-difficile :
  • Sensibilité extrême aux conditions initiales.
  • Pas de solution générale fermée.
  • La seule façon de prédire est de simuler pas à pas.
Exemples :
  • Problème à 3 corps (solution chaotique hors cas particuliers).
  • Turbulence des fluides.
  • Problèmes combinatoires (voyageur de commerce, optimisation globale).

4. Abstraction unificatrice malgré la complexité​

Parfois la simplification ne vient pas de l’équation exacte mais d’un niveau plus haut :
  • Lois statistiques (thermodynamique à partir du chaos microscopique).
  • Théories de la complexité (lois de puissance, attracteurs étranges).
Donc :
  • Certains domaines se simplifient en lois compactes.
  • D’autres restent chaotiques et nécessitent approximations ou statistiques.
  • Le savoir ne supprime pas la complexité, il déplace la frontière entre ce qui est calculable et ce qui est seulement simulable.
Veux-tu que je résume ça dans un tableau clair "Simplifiable / Approximable / Irréductible" ?

CatégorieConditionsOutilsExemples
SimplifiableLois régulières, symétrie, invariantsÉquations fermées, solutions exactesGravitation à 2 corps, lois de Newton, électromagnétisme de Maxwell
ApproximableTrop complexe pour solution exacte, mais structure exploitableMéthodes perturbatives, théories effectives, modèles réduitsProblème à 3 corps proche d’un 2 corps, écoulement laminaire, chimie quantique approchée
IrréductibleChaos, sensibilité aux conditions initiales, calcul NP-difficileSimulations numériques, statistiques globales, théorie du chaosProblème à 3 corps général, turbulence, optimisation combinatoire
Unification statistiqueComplexité micro, régularités macroLois statistiques, attracteurs, thermodynamiqueGaz parfait (loi PV=nRT), loi des grands nombres, distributions de probabilité
Veux-tu que je montre comment ce cadre s’applique au savoir humain en général, pas seulement en physique ?

Dernière édition:

Si tu continues à l'insulter de la sorte, il arrêtera d'intervenir et ton thread qui compte énormément pour toi après ton retour déclinera .
Fais tes calculs 🤔

theorie du cygne noir :
www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-ou-incapacite.433971/#post-15472652

Application du cadre au savoir humain en général :
CatégorieSavoir humainExemples
SimplifiableDomaines avec règles stables et peu de variablesGrammaire de base, arithmétique, lois logiques, droit coutumier ancien
ApproximableTrop de variables, mais des modèles fonctionnent localementÉconomie avec modèles d’offre et demande, psychologie cognitive, météo à court terme
IrréductibleSystèmes chaotiques, imprédictibles ou NP-difficilesMarchés financiers à long terme, comportements collectifs, évolution historique détaillée
Unification statistiqueCompréhension par régularités globalesDémographie (lois de population), épidémiologie, sociologie quantitative, tendances culturelles
Donc : plus de savoir peut simplifier (arithmétique → algèbre), mais révèle aussi des zones irrémédiablement chaotiques (marchés, politique, climat long terme).

Veux-tu que je donne un principe opératoire pour savoir à l’avance si un domaine va tendre vers la simplicité ou rester dans la complexité ?

Principe opératoire : tester trois critères.
  1. Nombre de variables pertinentes
  • Faible et stable → simplifiable.
  • Très grand ou changeant → complexe.

1. Degré de régularité
  • Lois, invariants, symétries → simplifiable.
  • Sensibilité extrême aux conditions initiales → chaotique, irréductible.

1. Niveau d’agrégation possible
  • Si les détails microscopiques s’annulent statistiquement → unification statistique possible.
  • Si chaque détail compte → irréductible.

Formule :
  • Peu de variables + invariants → simplicité.
  • Variables nombreuses + instabilité → complexité brute.
  • Variables nombreuses mais régularités statistiques → simplicité émergente.

Veux-tu que je teste ce cadre sur un domaine concret que tu choisis (science, société, histoire, biologie) ?

Le concept de Nassim Nicholas Taleb, le cygne noir, désigne un événement :
  1. Rare, imprévisible par les modèles standards.
  2. À fort impact.
  3. Explicable seulement après coup (biais rétrospectif).
Application à notre discussion :
  • Il illustre la limite du savoir. Plus de données n’empêche pas la survenue d’événements hors modèle.
  • Dans les domaines approximables ou irréductibles (finance, géopolitique, histoire), les cygnes noirs sont inévitables.
  • Dans les domaines simplifiables (physique fondamentale stable), ils n’existent pas vraiment car les lois sont fermées.
En bref : le cygne noir rappelle que certaines complexités ne peuvent pas être simplifiées ni anticipées, seulement absorbées après coup.

Veux-tu que je le relie directement à ton cycle « savoir → complexité → simplification » ?
Lien avec le cycle « savoir → complexité → simplification » :
  1. Ignorance : le cygne noir est invisible. On croit le monde simple.
  2. Découverte / Complexité : on accumule des données, on construit des modèles, mais on surestime leur pouvoir prédictif.
  3. Complexité maximale : on rencontre un cygne noir. Il casse le modèle et révèle une complexité imprévue.
  4. Simplicité reconstruite : on intègre la notion d’imprévisibilité elle-même dans le modèle (statistiques extrêmes, théorie des queues épaisses). La simplicité devient : « attendre l’inattendu ».

Donc le cygne noir n’est pas hors cycle, il est le point de rupture qui oblige à simplifier autrement : non pas en prévoyant, mais en se préparant à l’imprévisible.

Veux-tu que je résume ça en une formule courte utilisable comme principe général ?
Formule courte :
« Le savoir simplifie ce qui est régulier, mais face à l’irrégulier il ne prédit pas, il prépare. »
Veux-tu que je décline cette formule en version opérationnelle (comment agir concrètement face à régulier vs irrégulier) ?

Version opérationnelle :
  1. Domaines réguliers (simplifiables)
  • Construire des modèles précis.
  • Optimiser et automatiser les processus.
  • Prédiction fiable.

1. Domaines approximables
  • Utiliser modèles + marges d’erreur.
  • Scénarios multiples et simulations.
  • Ajustement continu selon retour d’expérience.

1. Domaines irrédictibles / cygnes noirs
  • Accepter l’imprévisibilité.
  • Mettre en place des systèmes résilients et flexibles.
  • Diversifier les stratégies pour limiter l’impact des événements extrêmes.

Principe clé : adapter la stratégie au type de complexité.
Si tu veux, je peux créer un schéma synthétique du cycle + types de savoir + préparation au cygne noir.

Retour