Salam @
Shahzadeh,
Pour mes propos que tu as relever en gras ( par rapport a l'expression "citer un exemple" 17.48 ), ce que je dis ne concerne pas que 17.48 mais TOUS les versets ou apparaisse les termes produits par la racine dha ra ba dans le coran.
C'est ce que j'ai voulu exprimer ici.
Pour la terre , je met les versets:
Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:56)
وَلَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ بَعْدَ إِصْلَاحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَطَمَعًا ۚ إِنَّ رَحْمَتَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِنَ الْمُحْسِنِينَ
Wala tufsidoo fee alardi baAAda islahiha waodAAoohu khawfan watamaAAan inna rahmata Allahi qareebun mina almuhsineena
Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.
Une terre réformée? Quoi le terre était faîte d'une terre non exploitable et a été réformée en une terre productive? Et il faut s'abstenir de corrompre ... Euh... Corrompre quoi, la terre productive?
Bon plus sérieusement, c'est je pense assez parlant que le verset parle de la terre des hommes, ça renvoi a ce que l'homme accomplis ici bas sur cette terre, tour comme quand dieu dis de parcourir la terre, c'est pas pour voyager et découvrir le sable, la boue, les marécages, les pays... Mais pour voyager en quête d'autres hommes (quête du savoir, but de transmettre la bonne parole a d'autre homme étc...)
Décryptage : "Et ne semez pas la corruption auprès des hommes, après qu'ils ai été réformée..."
Lis le verset juste avant, ça parle d'invoquer le seigneur en toute humilité, recueillement, discrétion... Et ça termine en précisant que dieu n'aime pas les transgresseur, puis ça s'enchaîne avec 57 qui n'est que la continuité de 56, y'a pas de cassure entre ces deux verset, c'est de la terre des hommes qu'il s'agit, c'est pour cela que je te l'ai pris en exemple.
Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:137)
قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِكُمْ سُنَنٌ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانْظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ
Qad khalat min qablikum sunanun faseeroo fee alardi faonthuroo kayfa kana AAaqibatu almukaththibeena
Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient (les prophètes) de menteurs.
A qui s'adresse ce verset? A qui s'adresse d'ailleurs le coran? Mais a nous tous. Ou ont fini ceux qui traitaient le vérité qui invitait au bien? Parcours autour de toi les hommes/femmes et tu le verras de toi même : en prison, tuer entre eux, fou, malheureux, violent, agressif... Voilà ce qui est advenu des gens qui reniait/renie/renieront les bonnes paroles transmises.
Extrait du Coran, Al-An'aam (6:11)
قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ ثُمَّ انْظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ
Qul seeroo fee alardi thumma onthuroo kayfa kana AAaqibatu almukaththibeena
Dis: «Parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge».
Même chose, idem que 3.137
Et lis le verset juste avant:
Extrait du Coran, Al-An'aam (6:10)
وَلَقَدِ اسْتُهْزِئَ بِرُسُلٍ مِنْ قَبْلِكَ فَحَاقَ بِالَّذِينَ سَخِرُوا مِنْهُمْ مَا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ
Walaqadi istuhzia birusulin min qablika fahaqa biallatheena sakhiroo minhum ma kanoo bihi yastahzioona
Certes, on s'est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d'eux, leur propre raillerie les enveloppa.
De nouveaux ça parle des hommes, de ceux qui se sont moquer du message apporter par les messager, la suite ne fait qu'exposer le fruit de leur orgueil.
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:61)
وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَنْ نَصْبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنْبِتُ الْأَرْضُ مِنْ بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا ۖ قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَىٰ بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ ۚ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ ۗ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ
Waith qultum ya moosa lan nasbira AAala taAAamin wahidin faodAAu lana rabbaka yukhrij lana mimma tunbitu alardu min baqliha waqiththaiha wafoomiha waAAadasiha wabasaliha qala atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun ihbitoo misran fainna lakum ma saaltum waduribat AAalayhimu alththillatu waalmaskanatu wabaoo bighadabin mina Allahi thalika biannahum kanoo yakfuroona biayati Allahi wayaqtuloona alnnabiyyeena bighayri alhaqqi thalika bima AAasaw wakanoo yaAAtadoona
Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «O Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
La nourriture ici que voulais échanger les gens n'est pas une nourriture matériel contre une autre matériel.
Qu'est ce qu'il faut comprendre ici, que moussa offrait du caviar a son peuple et eux voulais l'échanger contre des légumes? Le verset juxtapose simplement le désire qu'avait le peuple de moussa de vouloir échanger la spiritualité ( la meilleur nourriture ) contre ce que l'homme produit ici bas sur terre ( concombre etc...)
C'est ça qu'explique le verset, les gens voulait troquer ce qu'ils avançaient pour réussir en haut contre les plaisirs de la vie ici bas.
Et dans le verset la terre encore une fois se réfère a l'homme ( car des concombre etc faut les semer, les faire sortir de la terre, y a un travail humain derrière tout ça, les champs ne se laboure pas seul )...
Sinon pour ta question concernant les "miracles et prodiges religieux": je n'y crois pas du tout, et je ne vois vraiment pas l'utilité de relater des faits qui sont absolument indémontrable dans la réalité. Ce sont des métaphores qui justement ne peuvent se comprendre qu'en parcourant le coran du début a la fin et en cogitant sur les termes.
A l'instar de "la terre", qui relève de l'allégorie, c'est justement la que les dicos montre leur faiblesse, tu ne sauras le comprendre avec eux, mais uniquement en analysant, étudiant et comparant chaque verset ou le terme apparaît en fonction du contexte créer par les verset succédant et précédant le mot en question, et cela juste avec le coran seul, aucune autre source.