Moi je ne dis pas que je sais tout,je dis seulement que vos arguments ne sont pas suffisament etayés.
Ta methode est mauvaise car avant de faire une critique ou une negation tu dois avoir une solution et un scenario.
Sinon tes propos repose sur du vent,la prochaine fois essaye de ne pas melanger les sujets,Lot,Abraha,Mekka,les oncles du prophete etc etc
Moi j’essaie de trouver la vérité depuis le livre d'Allah swt! sans association d'autre histoire!
Tout les endroit du Coran qui parle de ce châtiment (الحجارة من سجيل) parle exclusivement du peuple de Loth, aucune autre ville dans le Coran n'a eu ce type de châtiment.
Donc à part le speech des anciens qui ne colle pas et qui (à mon avis) n'est là que pour légitimer le Cube comme bayt Allah (Je t'ai déjà demandé de me dire un seul signe visible dans le Cube), rien ne permet de dire que cette sourate parle d'un autre peuple que celui de Loth!
Au contraire cette sourate apporte plus d'informations sur le châtiment (méthode d'envoi des pierres) et le nom qu'Allah swt a donné au peuple de loth (As7ab al Fil).
Regarde l'analogie avec d'autre verset :
#######################################
105:1
أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَابِ الْفِيلِ
Ne sais-tu pas le traitement que ton Seigneur a infligé aux gens de l’Éléphant?
7:84
وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهِم مَّطَرًا فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُجْرِمِينَ
Nous fîmes tomber sur eux une pluie de pierres d’argile. Observe comment finissent les criminels !
105:2
أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ
N’a-t-Il pas déjoué leurs manœuvres,
11:81
قَالُواْ يَا لُوطُ إِنَّا رُسُلُ رَبِّكَ لَن يَصِلُواْ إِلَيْكَ فَأَسْرِ بِأَهْلِكَ بِقِطْعٍ مِّنَ اللَّيْلِ وَلاَ يَلْتَفِتْ مِنكُمْ أَحَدٌ إِلاَّ امْرَأَتَكَ إِنَّهُ مُصِيبُهَا مَا أَصَابَهُمْ إِنَّ مَوْعِدَهُمُ الصُّبْحُ أَلَيْسَ الصُّبْحُ بِقَرِيبٍ
«Ô Loth ! Nous sommes les émissaires de ton Seigneur ! Ces gens-là ne pourront jamais t’atteindre. Pars avec ta famille, à la fin de cette nuit, et que nul d’entre vous ne tourne la tête en cours de route ! Ta femme, cependant, subira le même sort que les impies. Cela se produira à l’aube, et l’aube n’est pas si loin !»
105:3-4
وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ
تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ
en lançant contre eux des oiseaux par nuées,
qui les bombardèrent de pierres d’argile,
11:82
فَلَمَّا جَاءَ أَمْرُنَا جَعَلْنَا عَالِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهَا حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ
Et lorsque Notre ordre fut donné, Nous renversâmes la cité de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle, par rafales, des cailloux brûlants d’argile,
105:5
فَجَعَلَهُمْ كَعَصْفٍ مَّأْكُولٍ
au point de les réduire à l’état d’une balle dont le grain a été dévoré?
26:172-173
ثُمَّ دَمَّرْنَا الآخَرِينَ
Et Nous anéantîmes ensuite tous les autres,
Bien sûr nous pouvons pas être d'accord car nous ne mélangeons rien aux paroles d'Allah swt, et nous n'elevons pas les paroles des hommes au même niveau que les paroles d'Allah.
Concernant le mélange des sujet, c'est ton speech qui sourate al Fil à Abraha, Cube, Mekka. pas moi!
Dis toi que beaucoup de nom de compagnons ne figure pas dans le Coran,doit on alors les ignorer?
Tu peux rejetter les hadiths qui ne sont pas coherent avec le Coran,mais vouloir tout jetter et s'inventer une histoire est inconcevable pour un esprit saint.
D'autant plus que le Coran lui meme est rapporté par des hadiths somme pour la Sunna,a nous de separer le faux du vrais,mais on ne peut jetter le bébé avec l'eau du bain.
Purée LeMagnifique, tu tourne autour du pôt, je t'ai déjà dis que le Coran a été transmis différemment des Hadith et je t'es donné un exemple.
Maintenant je vais prendre tout le monde pour témoins afin que tu me donne une réponse claire net et précise.
Moi je dis que le Coran a été transmis par des millions de hafiz à travers les générations et si on perds tout les écris du monde, c'est le seule livre que nous pouvons restaurer à la lettre prêt rien qu'avec la mémoire des hommes! les hadiths sont la spécialité d'une poignée de gens dit Olâmas!
Nous pouvons demain rassemblé 1 000 000 de hafiz de tous les pays pour réécrire le livre à la lettre prêt!
EST-CE QUE TU PEUX DIRE LA MÊME CHOSE DES LIVRE DU BOKHARI, MUSLIM? ET SANS TOURNER AUTOUR DU POT!