Bonsoir tout le monde
Je n'ai pas eu le courage de lire les 152 pages en profondeur, cependant en survolant les longs messages de ce fil de discussion, j'aimerais attirer votre attention sur un point.
Personne, (ou alors très peu de personnes soyons optimistes), ne s'est posé une question, pourtant essentielle: A qui profite le crime ? Oui, à qui profite le crime ?
A l'heure où le monde arabe vit des révolutions sans précédent notable, à l'heure où le gouvernement marocain d'une part, le roi d'autre part ont consenti à une révision constitutionnelle, à l'heure enfin où les Marocains commencent sérieusement à revendiquer l'effectivité de leurs droits, voilà qu'il se produit un attentat, qui se caractérise, selon les dires d'un ministre du gouvernement EL FASSI, par un mode opératoire propre à Al-Qaeda. D'emblée, on nous vend la piste islamiste.
J'ai un peu de mal, et ne m'en voulez pas, à croire à une telle version. Et je ne suis pas le seul.
Dans cet article publié sur le site "le monde des religions" disponible à l'adresse suivante,
http://www.lemondedesreligions.fr/a...complot-est-plausible-29-04-2011-1481_118.php , l'on explique que "Le Maroc est connu comme un pays relativement stable, et les attentats les plus célèbres sont ceux du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait une quarantaine de morts.
Le problème a toujours été d’identifier les auteurs de ces attentats. On a accusé et condamné quelques milliers de membres du mouvement de la salafiya al-jihadiya, mais comme je l’ai dit plus haut, c’est un mouvement qui s’est structuré en prison après ces vagues d’arrestations, et les preuves quant à leur culpabilité n’ont jamais été vraiment déterminantes."
Nous avons déjà un précédent donc. Et nous savons qui a profité à long terme de la situation: le gouvernement, les pouvoirs de Rabat hostiles à toute avancée substantielle de notre pays (et qui profiterait au plus grand nombre). En effet, rappelez vous que des mesures ouvertement liberticides avaient été prises pour lutter contre le terrorisme en réaction aux attentats du 16 Mai 2003. Quels résultats ?
-Des tentatives de déstabilisation du pouvoir permanentes de la part de personnes influentes dans le Royaume.
- Un système hermétique et hostile à tout contrôle démocratique quant aux moyens employés en matière de lutte antiterroriste.
- L'idée selon laquelle le Maroc ne sera jamais une démocratie arabe; en revanche elle peut devenir la thaïlande de l'Afrique.
- Une élite toujours au pouvoir et qui n'a pas saisi la profondeur des aspirations du peuple marocain.
Par ailleurs:
"Les lois anti-terroristes mises en place suite aux attentats de 2003 ont été de plus en plus contestées par les manifestants, et par les membres de la salafiya al-jihadiya qui ont mené depuis leurs prisons une campagne médiatique très réussie ces dernières semaines. Des actes de tortures, des arrestations arbitraires ont été dénoncés et accueillis avec de plus en plus de sympathie et de compassion de la part du peuple. Le régime a d’ailleurs commencé à relâcher une petite partie de ces membres salafistes."
Je vous pose donc la question: A qui profite le crime ?