Avis au sunnite

Comme il y a des rabbins qui écoutent le MESSAGE révélé au Messager, et tu vois les larmes jaillissant de leur yeux.
Alors Que d'autre s'empilent d'orgueil comme toi
وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَانًا وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

وَإِذَا سَمِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَى الرَّسُولِ تَرَى أَعْيُنَهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ مِمَّا عَرَفُواْ مِنَ الْحَقِّ يَقُولُونَ رَبَّنَا آمَنَّا فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ

وَمَا لَنَا لاَ نُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَمَا جَاءَنَا مِنَ الْحَقِّ وَنَطْمَعُ أَن يُدْخِلَنَا رَبُّنَا مَعَ الْقَوْمِ الصَّالِحِينَ
C'est toi lorgeuilleux
encore une fois tu esquives ...Alors je repete ma question , oublies pour l instant l'histoire de l'obeissance au messager, puisque on parle de FOI , est ce que ALLAH dans le Coran associe t il la croyance ( foi) en Dieu à la croyance au messager ?

la reponse est bien evidement oui , car les versets sont tres nombreux :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً
ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

de quoi parle ce verset si ce n est de la FOI ?
Merci de citer une nouvelle preuve coranique qui nous dit d'utiliser uniquement les livres révélés en matière d'enseignements religieux dont les racontars (hadiths) ne font certainement pas parti !

et quelle est la différence entre les 2 pour toi ?

Le premier, messager, a un pouvoir sur toi à travers les versets qui lui sont révélés.

EX: Quand ils étaient en guerre, Dieu leur a donné les règles du partage de leur butin et leur a intimement ordonné de laisser le messager faire le partage => d'où le fameux verset qui ordonne de prendre ce que le messager donne et défend ce qu'il n'a rien donné.

Le deuxième , nabiy = prophète, est lui-même sous la juridiction de Dieu Himself, comme nous tous, il lui donne des ordres personnels afin de l'inciter à faire quelque chose ou le réprimande carrément de vouloir faire une chose contraire à ce qu'il lui a été ordonné.

EX:
- quand les gens posaient des question d'ordre religieux au prophète, il se taisait et attendait sagement la révélation. Les versions commençaient toujours en affirmant que c'est Dieu qui légifère dans la religion, Muhammad n'était qu'un exécuteur.
- Dieu l'a réprimandé car il a voulu faire une sorte de concessions au niveau des lois religieuses et lui a fait comprendre qu'il risque d'être parmi les négateurs en faisant fi des limites de son rôle.

Comme il y a des rabbins qui écoutent le MESSAGE révélé au Messager, et tu vois les larmes jaillissant de leur yeux.
Alors Que d'autre s'empilent d'orgueil comme toi
وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَانًا وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

وَإِذَا سَمِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَى الرَّسُولِ تَرَى أَعْيُنَهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ مِمَّا عَرَفُواْ مِنَ الْحَقِّ يَقُولُونَ رَبَّنَا آمَنَّا فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ

وَمَا لَنَا لاَ نُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَمَا جَاءَنَا مِنَ الْحَقِّ وَنَطْمَعُ أَن يُدْخِلَنَا رَبُّنَا مَعَ الْقَوْمِ الصَّالِحِينَ

Coran verset 39:45 :

"Quand Dieu Seul est mentionné, le cœur de ceux qui ne croient pas dans l'au-delà s'emplissent de haine, mais quand on mentionne d'autres noms avec lui, alors ils se réjouissent".

Sans commentaires!

tu est sur un forum respectable et non sur jamaa el fna et merci de cette reponse qui en dit long sur les égarés
reconvertissez vous en sunnisme qui est la porte du paradis vous serez sauvés

9allek soufi.... a 7nini mnin nta soufi? Men sbi3at rejlik? :D

wa tta sir sir mateb9ach tedser 3la siadek les soufis dial bessa7!

LOL fake même dans ton école religieuse. ...

Selon toi les tonnes de livres humain se contradisant sont sacree
C est ton probleme
Et on voit bien ou cela vous a ammener
J'ai parlé du Coran qui est la base de la foi d'un croyant se déclarant Musulman pas de livres en rapport avec l'islam, noie pas le poisson merci. Pour un Musulman, ce livre est sacré. C'est avec ce livre qu'est apparu le terme musulman chez les arabes puis le reste du monde. Tu considères que le coran n'est pas sacré et n'émane pas de Dieu, alors moi je te réponds cool ta vie et ta religion. Bonne continuation.

Ces versets parlent du messager, jamais du "prophète".

Si c'était quelqu'un d'autre je le zappe mais comme c'est toi je ferai un effort.... :D

Si je te dis j'ai deux nom nadia et siham, le premier prénom c'est ma mère qu'il a choisi et le deuxième c'est mon père alors tu va m'appeler comment nadia ou siham ou n'importe puisque les deux noms m'appartiennent.

40:33 "Muhammad, n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes, Allah est omniscient"

Dieu a 99 prénoms lequel est le bon.?

Il faut pas toujours chercher midi à .... :D

Si c'était quelqu'un d'autre je le zappe mais comme c'est toi je ferai un effort.... :D

Si je te dis j'ai deux nom nadia et siham, le premier prénom c'est ma mère qu'il a choisi et le deuxième c'est mon père alors tu va m'appeler comment nadia ou siham ou n'importe puisque les deux noms m'appartiennent.

40:33 "Muhammad, n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes, Allah est omniscient"

Dieu a 99 prénoms lequel est le bon.?

Il faut pas toujours chercher midi à .... :D

Muhammad est prophète et messager.

Le coran s'adresse à lui en tant que messager dans certains contextes. Dand d'autres, il s'adresse à lui en tant que prophète.

C'est comme si tu dis que Saleem est Soliste et il enseigne la musique au conservatoire.

C'est pareil mais en tant que Soliste, il n'enseigne pas forcément la musique puisqu'il se produit en CONCERTS.

En tant que prof, il enseigne la musique (Solfège, violon par exemple) au conservatoire.

Une personne, le même domaine mais deux fonctions différentes.

Le coran s'adresse à lui en tant que messager dans certains contextes. Dand d'autres, il s'adresse à lui en tant que prophète.

C'est comme si tu dis que Saleem est Soliste et il enseigne la musique au conservatoire.

C'est pareil mais en tant que Soliste, il n'enseigne pas forcément la musique puisqu'il se produit en CONCERTS.

En tant que prof, il enseigne la musique (Solfège, violon par exemple) au conservatoire.

J'ai pas dit le contraire ....Mais quand je disais "prophète" dans l'exemple que j'ai cité c'était juste pour designer le personnage c.a.d de qui je parle....

J'ai pas dit le contraire ....Mais quand je disais "prophète" dans l'exemple que j'ai cité c'était juste pour designer le personnage c.a.d de qui je parle....

J'ai vu de mon côté un grand malentendu/incompréhension d'où la nécessité de réexpliquer la chose. ;)

Pour "nous", cette différence est claire et nette dans le coran. Ce qui m'étonne, c'est le refus des gens de la Volonté de Dieu, Il accorde une mission à qui Il veut selon Ses termes, pas les nôtres. J'avoue que je suis un peu choquée de voir les gens nous faire dire des choses horribles : on ne croit pas au prophète et on ne suit pas le messager... c'est grave, très grave de dire des énormités pareilles.

Qu'est-ce qui est insurmontable, suivre le messager? o_O o_O

Peut être... si on est habitués à suivre toutes les personnes " savantes et musulmanes" sauf le messager lui-même... :(

Apparemment tu n'as pas suivi la conversation, le problème n est pas de suivre ou pas le messager , on discutait de la foi et du fait d'attester que Muhammed saws est le messager d'Allah .
Pour le Coran , la croyance en Mohammed saws en tant que messager est souvent liée a celle d'Allah ...mais pour certains "esprit éclairés" par les balivernes de Rasha Khalifa et son pote Ahmed Mansour , le fait d'attester et d'ajouter Muhammed saws dans l'attestation de foi ( chahadateyn) constitue un crime et un Shirk .

Dernière édition:
C est toi qui decide qui est musulman ?
Dis moi
tu iras au paradis ?

Si le prophète voyait cela....
je ne décide de rien l'ami, je ne fais que constater , du moment qu'on rejette une partie du Coran on est un négateur ( Kafir ) .....de plus tu es un Kafir qui ne s'assume pas, ce n est trés courageux , car tu fais celui qui ne rejette pas Le coran et tu 'essaies de te faire passer pour un musulman , en affirmant que ton problème n est pas avec l'islma mais avec les "sunnites ", cela s'appelle en Arabe "Annifak" et c est encore plus grave que le Koufr.

le probleme est que ton exemple ne convient pas à notre situation....

Car le Coran , associe parfois la délivrance du Message aux MESSAGERS , et parfois aux PROPHÈTES .
2/213
213. Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences.

3/184
184. S’ils te (Muhammad) traitent de menteur, des messagers avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, les Psaumes et le Livre lumineux.

ces 2 versets , soulignent bien la mission du prophète et du messager et ne fait aucun distinguo quand il s'agit de delivrer le message ,et d'avertir les gens .

Maintenant si il faut donner un exemplaire plus juste , ça serait plutot :

Saleem est un MÉDECIN GÉNÉRALISTE .

si demain tu as une petite grippe , que t’aille voir le médecin, ou le généraliste c'est kif kif, tu auras ton examen et une ordonnance en bonne et due forme .

Le premier, messager, a un pouvoir sur toi à travers les versets qui lui sont révélés.

EX: Quand ils étaient en guerre, Dieu leur a donné les règles du partage de leur butin et leur a intimement ordonné de laisser le messager faire le partage => d'où le fameux verset qui ordonne de prendre ce que le messager donne et défend ce qu'il n'a rien donné.

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

tu dis que le messager a un pouvoir sur nous , on doit donc mettre en pratique ce verset ou il est question de partage du butin , si demain il y a une guerre et un butin , comment on se le partage , etant donné que le messager n 'est plus là pour exercer son pouvoir ?

Le deuxième , nabiy = prophète, est lui-même sous la juridiction de Dieu Himself, comme nous tous, il lui donne des ordres personnels afin de l'inciter à faire quelque chose ou le réprimande carrément de vouloir faire une chose contraire à ce qu'il lui a été ordonné.

et le messager n' est pas sous la juridction d'Allah comme nous tous egalement?
EX:
- quand les gens posaient des question d'ordre religieux au prophète, il se taisait et attendait sagement la révélation. Les versions commençaient toujours en affirmant que c'est Dieu qui légifère dans la religion, Muhammad n'était qu'un exécuteur.
et qui a dit que Mohammed était un législateur ?

- Dieu l'a réprimandé car il a voulu faire une sorte de concessions au niveau des lois religieuses et lui a fait comprendre qu'il risque d'être parmi les négateurs en faisant fi des limites de son rôle.

revois ton verset , ou cite le ....si c est le verset de sourate al Israa , il n a rien a voir avec les "lois religieuse " et il parle de Mohammed saws , le messager pas le prophete .

7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

tu dis que le messager a un pouvoir sur nous , on doit donc mettre en pratique ce verset ou il est question de partage du butin , si demain il y a une guerre et un butin , comment on se le partage , étant donné que le messager n 'est plus là pour exercer son pouvoir ?
salam Enocks2
ne pense tu pas qu'il faut extraire de c information "la réglé à suivre" et non la personne elle même, en l'occurrence le messager dans ce verset dans le cadre du partage???

en gros pour résumer ma pensée, c'est que lors d'une guerre ou d'un conflit, et que les habitants de ce lieux-dit décide d'offrir des biens sans passé par le combat, doit être partager comme il est spécifier dans le verset, ceci sans la présence du messager, puisque celui ci n'est plus parmi nous. ou bien même si ce même conflit aurait été vécu durant la vie du messager mais en sont absence, donc pour résumer suivre la règle du partage.

du coup le sens de "prenez ce que le messager vous donne, etc...." n'est qu'une référence à l'exemple à suivre en terme de référence pour le partage, puisque le messager suivait ce qui lui était révéler, et ne nécessite nullement sa présence lors de toute transaction, mais suivre sa méthodologie de partage, ce qui reviendrait à dire, suivre les règle du coran.

salam Enocks2
ne pense tu pas qu'il faut extraire de c information "la réglé à suivre" et non la personne elle même, en l'occurrence le messager dans ce verset dans le cadre du partage???

en gros pour résumer ma pensée, c'est que lors d'une guerre ou d'un conflit, et que les habitants de ce lieux-dit décide d'offrir des biens sans passé par le combat, doit être partager comme il est spécifier dans le verset, ceci sans la présence du messager, puisque celui ci n'est plus parmi nous. ou bien même si ce même conflit aurait été vécu durant la vie du messager mais en sont absence, donc pour résumer suivre la règle du partage.

du coup le sens de "prenez ce que le messager vous donne, etc...." n'est qu'une référence à l'exemple à suivre en terme de référence pour le partage, puisque le messager suivait ce qui lui était révéler, et ne nécessite nullement sa présence lors de toute transaction, mais suivre sa méthodologie de partage, ce qui reviendrait à dire, suivre les règle du coran.
salam Bachir,

Pas de problème , tu as les versets devant les yeux, Alors extrais nous la règle du partage .

J'ai vu de mon côté un grand malentendu/incompréhension d'où la nécessité de réexpliquer la chose. ;)

Pour "nous", cette différence est claire et nette dans le coran. Ce qui m'étonne, c'est le refus des gens de la Volonté de Dieu, Il accorde une mission à qui Il veut selon Ses termes, pas les nôtres. J'avoue que je suis un peu choquée de voir les gens nous faire dire des choses horribles : on ne croit pas au prophète et on ne suit pas le messager... c'est grave, très grave de dire des énormités pareilles.

Quand on parle virtuellement il aura toujours des malentendus et de l' incompréhension des deux cotés...... alors soit on fait avec, soit on fait pas attention et on zappe ce qui mérite d'être zapper.

par contre si tu as la réponse, balance

ce n est pas vraiment notre sujet , mais je dirai qu il y a une difference entre "Ghanaeem" ( butin gagné aprés un combat ) et al fii ( butin sans combat , et dont il est question dans le verset ) .

pour le premier cas , Allah a décrété 1/5 pour le trésor pubic ( bayet al mal pour les pauvres, les orphelins... ) et les 4/5 restant pour les combattants .

pour le second cas , le verset le laisse à l’appréciation du messager . ( les savants ( le mot qui tue, je sais ! ) disent que tout doit etre pour le Trésor public .

ce n est pas vraiment notre sujet , mais je dirai qu il y a une difference entre "Ghanaeem" ( butin gagné aprés un combat ) et al fii ( butin sans combat , et dont il est question dans le verset ) .

..........

pour le second cas , le verset le laisse à l’appréciation du messager . ( les savants ( le mot qui tue, je sais ! ) disent que tout doit etre pour le Trésor public .
le verset en question laisse t'il a l’appréciation la valeur de la répartition ou bien à qui celui ci est destiné, donc la liste sus mentionnée dans ce même verset???
dans les deux cas de figure, il y a peut être un verset qui pourrait nous éclairer sur la valeur de la répartition; ainsi qu'un complément de liste????

le verset en question laisse t'il a l’appréciation la valeur de la répartition ou bien à qui celui ci est destiné, donc la liste sus mentionnée dans ce même verset???
dans les deux cas de figure, il y a peut être un verset qui pourrait nous éclairer sur la valeur de la répartition; ainsi qu'un complément de liste????

la liste des destinataires a eté dressée par le Coran, la valeur de la répartition, Le coran ne dit rien , il demande juste de se contenter de ce que le message donne....
si tu as un verset qui éclaire sur la valeur , cite le .

la liste des destinataires a eté dressée par le Coran, la valeur de la répartition, Le coran ne dit rien , il demande juste de se contenter de ce que le message donne....
si tu as un verset qui éclaire sur la valeur , cite le .
je sais pas je vais vérifier, mais l'ensemble des principes coranique "me laisse" entendre que la répartition doit se faire de manière équitable, donc si la liste est décliné il faut juste repartir cela avec équité.

je sais pas je vais vérifier, mais l'ensemble des principes coranique "me laisse" entendre que la répartition doit se faire de manière équitable, donc si la liste est décliné il faut juste repartir cela avec équité.

sinon pour revenir au sujet , es tu d'accord avec la distinction faite par misszara pour prophete et messager ?

sinon pour revenir au sujet , es tu d'accord avec la distinction faite par misszara pour prophete et messager ?
je ne sais pas, j'ai pas lu tout le post, mais je pense qu'il existe bel et bien une différence entre "naby" et "rassul", mais tout les versets doivent correspondre à ce même principe pour en faire un fait.
et à ce jour je ne peut me prononcer pour donner un avis coherent

Retour