Bac reporté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début
PS : je suis ghér dans une école publique , j'ai moins de chances que les écoles privés mais ça va hamdollah , normalement 5.5 fil watani et je passe inshallah

pour aller dans une bonne école , comme l'ensa et surtout pour passer les classes préparatoires , rachwa obligatoire !

qui ta raconter cette connerie??? :oh:

pas mal font les grandes ecoles marocaines 7ite 9raya diale sa7e

est ce que t'en es un toi moadx?? ou t le genre iwa kayna rechwa hade lblade ghir dial piston sa sert a rien de fournir des efforts :prudent:

qui ta raconter cette connerie??? : oh:

pas mal font les grandes ecoles marocaines 7ite 9raya diale sa7e

est ce que t'en es un toi moadx?? ou t le genre iwa kayna rechwa hade lblade ghir dial piston sa sert a rien de fournir des efforts :pru dent:

Comme s'il était le seul à y croire dur comme fer :D

9olo ynode yboule :D

essaie de le faire b rachwa et tu vas voir ;)

Je ne veux pas te retenir, on en parlera APRES tes examens...Si t'as de bonnes notes, contactes-moi, je te parlerais des bonnes ecoles et des bonnes filieres et je te parlerais des perspectives de carriere. Si t'as pas de bonnes notes, tu peux blamer le monde entier si tu veux, le fait est que ca sera uniquement et exclusiment de ta propre faute. 3alle9 hani fwednik....et va bosser pour ton examen, rah tta 7edd ma ghadi ynef3ek hna ghir tes notes.

cette phrase montre que même lorsqu'on a un bon dossier, c au petit bonheur la chance que ça marche (sans rechoua) !

hay hay 3la lfissiya
je lui répondais à son post qui disait que je suis du genre qui pense que y'a du rachwa c déjà mort , et non pas le post que t'as cité :p

Non non je suis pas de ce genre tkt laila :

mes cousins sont comme sa trop defaitiste alors je me suis dis awe yakma c la mode chez les jeunes de votre generation??

Non leila ze3ma dans le pire des cas , tu vois :D

PS : je suis nul en philo (

ewa hamdolah,

je ne c pas quoi te conseiller car ana kanete krada :D a force de lire et relire mes cours j'arrivais a retenir et apres tt me paraissait plus clair

si d'autres mieux que moi puisse te donner des conseils. on les ecoute

Amiiiiiine :xD Non non moon , j'ai jamais utilisé ça (je suis sérieux :p) c'est vrai en plus :D ! j'espère que katgoulha men 9albak au moins :$
petitbijou c'est vrai wallah , un mec gal une fille wallah ta ghadi nja7 fi les classes prépa et toi non (hadchi avant de passer le concours) et finalement il avait raison.. et c'est pas par hasard knito berrada
souhabanallah! berrada wella stayla 7na malna :D
Ero :o , tu vas pas me dire qu'il ny'a pas de corruption dans ce domaine lol
Je suis passé par là Moad, je sais comment ça se passe.
Je ne peux pas t'assurer que c'est à 100% clean, et personne ne peut le t'assurer et n'importe où, des dépassements et tentations de corruption comme ça existe partout.
Cela dit, comme ça en enseignement pub supérieur, il y a ,je dirais, rarement de corruption qui marche, si tu mérites tu auras.

cette phrase montre que même lorsqu'on a un bon dossier, c au petit bonheur la chance que ça marche (sans rechoua) !

seltana, Allah yerdi 3lik, ne parles pas de ce dont tu ne sais rien. Tu nous epargnera les crises de nerfs avec tes prejuges. Mes bourses je les ai eu de mes propres competences, ce n'etait pas par chance...je les ai merite par mon effort et mes notes, et tous ceux qui les meritent les obtiennent d'office...si tu ne veux pas t'en convaincre c'est ton probleme, mais ne viens pas nous dire que nos bourses c'etait juste par chance qu'on les a eu!!!!!!

seltana, Allah yerdi 3lik, ne parles pas de ce dont tu ne sais rien. Tu nous epargnera les crises de nerfs avec tes prejuges. Mes bourses je les ai eu de mes propres competences, ce n'etait pas par chance...je les ai merite par mon effort et mes notes, et tous ceux qui les meritent les obtiennent d'office...si tu ne veux pas t'en convaincre c'est ton probleme, mais ne viens pas nous dire que nos bourses c'etait juste par chance qu'on les a eu!!!!!!

tu lis ce que t'as envie de lire, c pr ça que tu fais des crises de nerf !!

j'ai dis 'même avec un bon dossier', càd qu'à dossier (brillant) égal, celui qui met rechoua décrochera la bourse

le mérite n'est pas le seul facteur milady, déjà que ds les pays 'démocratiques', c le cas alors au Maroc ...

en tout cas à jdida , les bonnes écoles 90% des élèves étaient en privé
et bien il faut croire que la majorité des gens dans le privé le sont pour travailler et avoir une bonne note qui leur ouvrira la porte à ces bonnes écoles.
une connaissance en Bac aussi cette année entre école + soutien, ça lui revient aux environs de 5000dh..
Son père lui exige une mention Très Bien (sinon il va l’étrangler :D)

en tout cas à jdida , les bonnes écoles 90% des élèves étaient en privé

j'ai parlé récemment à un quadra qui est né et a grandit au maroc et qui me disait que ds les années 80 il était à l'école publique au maroc et qu'il y avait encore de la mixité sociale: enfants de bourgeoise moyenne + pauvres. Or il a constaté qu'ajd (contrairement à son époque), l'école du makhzen, c l'école du pauvre !!

les écoles privées se développent à ts les niveaux et partout !

oui youness tkt , c'ma dernière semaine de connexion :D

PS : le grand forum de l'étudiant était une décéption pour wlad cha3b !! que des écoles privées !

PS : le grand forum de l'étudiant était une décéption pour wlad cha3b !! que des écoles privées !

pck c elles qui ont les moyens d'investir dans des stands et ont besoin d'attirer les eleves

ils pratiquent une concurrence acharnée vu leur nombre fleurissant

les ecoles d'etat ont deja leur reputation et les eleves font ts pour y acceder

Je veux dire laila que ceux qui ont étudié dans une école privé ont plus de chance d'aller dans une bonne école que ceux étudiant dans le privé
Ero , tu savais que la dernière note en privé est de 14 en bac ? (dawra l3adiya men ghér lwatani)

oui youness tkt , c'ma dernière semaine de connexion : D

nari je n'ose pas imaginer ton avenir avec autant de pessimisme

tout le monde sait que le soit disant forum de l'étudiant c'est pour tsselguet, on est tous passé par là :D..

aujourd'hui tout est accessible via internet, au lieu de poiroter ici fais des recherches, qu'est ce qui est demandé sur le marché de l'emploi aujourd'hui? qu'est ce qui marche le plus et mieux comme études? etc etc et orienter tes études dans ce sens..voilà c'est tout ce que je peux te donner comme conseil, nous dans le temps tout passait par courier postale un jour de loupé et ton destin pouvait voir un autre revirement, alors essaie d'être un peu plus positif et sors de cette spirale dans laquelle tu t'es foutu seul, c'est bien de vouloir du bien pour son pays etc, commences d'abord par construire ton avenir pour avoir des reins solides pour la suite..

t'es entrain de vivre tes plus belles années, ne les envenime pas.
sur ce c'était ma min de serieux, daba ghadi nerje3 sbetar :D

Je veux dire laila que ceux qui ont étudié dans une école privé ont plus de chance d'aller dans une bonne école que ceux étudiant dans le privé
Ero , tu savais que la dernière note en privé est de 14 en bac ? (dawra l3adiya men ghér lwatani)

dans quelle ecole privé ??? ttes???

mon cousin fait une grande ecole privé a casa sa mere meskina crache des milliers de dhs ewa fe 6eme jabe liha 4 o3awede 6eme o tale3e be 8 ou chouffe techouffe wach yejibe lmou3adale pour najahe hade le3ame.

dis toi que si les ecoles privés gonflent les notes kayne lewatani lighadi yefedehe koulchi

heuresement que kayn lwatani ,
dék l3am dans les écoles privés ils ont refait la correction pour tout les lycéens pour jtima3iyate mais pas pour ceux des écoles publics , j'espère que ça ne se répétera pas :D

ps : Je parle du Jihawi

Moadx, les meilleures ecoles au maroc apres le bac sont les ecoles publiques: Les dix ecoles d'ingenieurs, et les ecoles de commerce (ISCAE puis ENCG), l'ecole de la marine marchande est tres bien aussi. Toutes sont publiques et toutes demandent de bonnes notes. Si tu as tes notes, contrairement a toutes les abherations qu'on pourra te dire pour te decourager, tu auras ta place.

wlad cha3b ils n'ont QUE les etudes comme porte du salut, et je sais de quoi je parle, parce que je suis passee par la, et je ne suis pas une exception. Combien des mes connaissances (camarades de misere quand on etait au lycee, on ne pouvait meme se payer la photocopie de dix pages des annales du bac), combien sont maintenant tbarkellah dans des postes tres confortables, meme ceux qui sont restes au maroc : une directeur des ressources humaines, une ingenieur chef de chantier, un capitaine de la marine, deux chirurgiens...etc. C'est des gens qui sont passes par le meme colege et le meme lycee que moi, tous de familles tres pauvres, mais tous ont eu leurs bacs avec de bonnes notes. Tu peux en prendre exemple.

Retour