Benkirane fait la prière de la pluie pour combattre la secheresse

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Purée le titre !! : D
"Bekirane fait la prierre de la pluie pour combattre la secheresse "

tu as fait toute ta vie chez l'ancien colon et on ne t'a pas encore appris à mieux écrire le français ? : D


looooooooooooooooooooool

je surlike et non pas like

sir ya dak rajaoui allah yketer men mtalek, tu ne parles pas trop et quand tu parles tu lâches des bombes :D

DAB t'en fais tout plein :prudent:
 
B

blagheurt

Non connecté
Bonjour,
On "accepte" la thèse scientifique dite de l'effet du battement d'aile d'un papillon, une infinitésimale variation de pression locale (Asie), amplifiée pour devenir ailleurs (USA) tornades et ouragans, de même on conçoit fait que les soldats doivent rompre le pas lors de la traversée d'un pont (résonance destructive).
Jadis, parait-il, le rituel s'accompagnait aussi de rites vestimentaires (djellaba vêtue à l'envers, où encore les cavaliers montaient à l'envers ? ), comme de marches et de prières, faisant vibrer l'Ether avec sans doute plus d'énergie qu'un papillon, pour souligner le désarroi de populations d'agriculteurs et d'éleveurs, se tournant en prières et suppliques vers Al Haq s.w.t ....
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Dans la pratique, un corps est perçu comme blanc dès qu'il réfléchit au moins 80 % de la lumière d'une source lumineuse blanche. À l'inverse tout corps réfléchissant moins de 3 % de la lumière incidente paraît noir.

Certaines matières ont un albédo très variable, comme les nuages. En revanche, les corps solides ont bien souvent des albédos fixes, qui caractérisent leur composition chimique. Par exemple, la lave a un albédo de 0,04, le sable entre 0,25 et 0,30, la glace environ 0,60, la neige (épaisse et fraîche) jusqu'à 0,90. L'albédo moyen terrestre est de 0,30 toutes surfaces confondues.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Des rogations accomplies vendredi dans les mosquées marocaines : Les météorologues américains prévoient la reprise des pluies...


Des prières rogatoires ont été accomplies, vendredi matin, dans la mosquée Hassan à Rabat.
Dans un climat de piété et de recueillement, les fidèles sont partis en cortège officiel depuis la mosquée Al Aadam, située à Bab Chellah, près du siège du conseil local des Oulémas, en direction de la mosquée Hassan.
Ces prières ont été accomplies pour implorer le Tout-Puissant de faire tomber des pluies bienfaitrices sur le Maroc en ces temps où les conditions climatiques des deux semaines à venir s’annoncent décisives pour les cultures d’automne, notamment la culture céréalière.
La vague de froid qui a succédé aux pluies abondantes et généralisées qu’a connues le Royaume, au début décembre dernier, a, notamment, pénalisé les terres bour ainsi que la croissance des plantes en raison de la sécheresse du sol et l’absence d’humidité.
Selon la Direction de la météorologie nationale (DMN), cette vague durera jusqu’à la semaine prochaine.
«Le Maroc connaît actuellement des baisses remarquables de températures dues, principalement, à une haute pression atmosphérique des Açores près de l’océan Atlantique qui pousse des troubles pluviométriques au centre de l’Europe laissant le champ ouvert à des masses d’airs froides et sèches», a indiqué le responsable communication de la DMN, Mohamed Belouchi, dans une déclaration à la MAP.
Mais selon des sites américains spécialisés, la pluie recommencera à faire parler d’elle à partir du lundi 16 janvier. Si ces prévisions se confirment, les dégâts causés par l’actuelle vague de froid et de sécheresse pourraient perdre de leur acuité, voire donner de la consistance aux prévisions optimistes du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Selon les experts de celui-ci, la saison agricole s’annoncerait bien et pourrait se caractériser par l’amélioration des indicateurs. Ceci d’autant plus que le volume des surfaces labourées a atteint 4 milliards d’hectares dont 3 milliards cultivés, soit une hausse d’environ 28% comparée à la campagne précédente.
Source:
Libération
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
la pluie recommencera à faire parler d’elle à partir du lundi 16 janvier. Si ces prévisions se confirment, les dégâts causés par l’actuelle vague de froid et de sécheresse pourraient perdre de leur acuité, voire donner de la consistance aux prévisions optimistes du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
 
Moi je pense qu'il y a une limite à poser à un moment donné entre le domaine de la foie et la contradiction que cela pourrait causer avec certaines vérités scientifiques ...

Au temps de Hassan II, le Roi faisait cette prière quand les météorologues lui disent qu'il va pleuvoir à partir de tel jour...

Et comme par hasard après la salat, il pleuvait quelques jours après...

Pour Hassan II c'était un moyen de mettre en exergue la "cherifitude"

:D

Sacré alaouites !

@el jadida
la pluie recommencera à faire parler d’elle à partir du lundi 16 janvier. Si ces prévisions se confirment, les dégâts causés par l’actuelle vague de froid et de sécheresse pourraient perdre de leur acuité, voire donner de la consistance aux prévisions optimistes du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime


Mais bon que la pluie tombe, c'est l'essentielle !
 
mouwahahahahaha..la bonne blague tu le connais tant que cela? :D

Pas personnellement. Je lis ce qu'il écrit et j’écoute ce qu'il dit. Mr. Benkirane est convaincu que, non seulement l'univers a été créé par un être surnaturelle, mais que celui ci s'est adressé a des nomades du désert. Et comme preuve, il présente un vieux livre qu'il considère "parfait".

Quiconque a lu le Coran est reste convaincu que ce livre ne pourrait être substantiellement amélioré en moins de deux minutes (exemple: retirer les passages sanguinaires ou insensées et les remplacer par des passages pour abolir l'esclavage, déclarer l’égalité des sexe ou expliquer le procédé de vaccination contre le polio) est un simple d'esprit! Ceux qui croient qu'il est parfait comme Benkirane et qui font des incantations pour faire pleuvoir sont atteint de délire aiguë.
 

Sanzo

VIB
Pas personnellement. Je lis ce qu'il écrit et j’écoute ce qu'il dit. Mr. Benkirane est convaincu que, non seulement l'univers a été créé par un être surnaturelle, mais que celui ci s'est adressé a des nomades du désert. Et comme preuve, il présente un vieux livre qu'il considère "parfait".

Quiconque a lu le Coran est reste convaincu que ce livre ne pourrait être substantiellement amélioré en moins de deux minutes (exemple: retirer les passages sanguinaires ou insensées et les remplacer par des passages pour abolir l'esclavage, déclarer l’égalité des sexe ou expliquer le procédé de vaccination contre le polio) est un simple d'esprit! Ceux qui croient qu'il est parfait comme Benkirane et qui font des incantations pour faire pleuvoir sont atteint de délire aiguë.

c'est une définition bien subjective de ce que l'on appelle "simple d'esprit"

Pour toi tout musulman est simple d'esprit dès lors qu'il croit en Dieu. Pour ma part j'ai aussi une vision très subjective qui consiste à voir en tout athée un idiot qui ne sait pas ce qui l'attend.

Mais dans le cas présent, ta vision subjective et ma vision subjective n’intéresse pas grand monde et n'a aucun intérêt. Nous devons donc nous contenter uniquement nous intéresser aux réalisations du dis "simple d'esprit" et les comparer avec celles de l'esprit supérieur qui porte un tel jugement à son égard.

Malgré sa faiblesse d'esprit et les multiples tentatives de le salir, ce monsieur est devenu chef de gouvernement. Qu'as-tu fait de ton coté ?
 
c'est une définition bien subjective de ce que l'on appelle "simple d'esprit"

C’était censé être une blague. Un jeu de mot en somme.

Mais sur le fond, et objectivement parlant, Benkirane souffre de délires. Si c’était le seul a proférer de telles bêtises, on l'aurait mis dans un asile. Malheureusement, lorsqu'un culte a assez d'adeptes, il se transforme magiquement en "religion" et revendique le droit au "respect". Un nombre grandissant de médecins psychiatres confirmerait mon diagnostique.

Pour toi tout musulman est simple d'esprit dès lors qu'il croit en Dieu.

Ne mélangeons pas tout. Il y a "musulman" et "musulman". Benkirane n'est ni Zakir Naik ni Tarek Fatah. Deux personnes que je ne qualifierais pas de "simple d'esprit".

Pour ma part j'ai aussi une vision très subjective qui consiste à voir en tout athée un idiot qui ne sait pas ce qui l'attend.

Plusieurs problèmes se présentent dans cette phrase:

1- L’athéisme n'est pas une religion. C'est autant une religion que le fait de pas jouer au foot est un sport.

2- Savoir qu'une personne est athée ne permet pas de juger ses facultés mentales. Par contre, quelqu'un qui croit qu'il change la nature en priant a, objectivement parlant, une vision du monde incompatible avec le savoir que l’humanité a accumulée depuis des siècles.

3- Tu viens de déclarer qu'Einstein, Plank, Feynman, Atkins et l’écrasante majorité des membres des académies les plus prestigieuse du monde sont idiots. Tu ne t'en sortira pas donc en invoquant la subjectivité. Ta déclaration est erronée, car si ces gens la sont "idiots", on se demande quel adjectifs qualifierait les hordes d'incultes dans ta vision subjective du monde.

4- Un athée (dans le sens courant du terme, c'est a dire "weak atheist") réserve son jugement sur l'existence d'un ou plusieurs dieu jusqu’à ce que des données et des preuves lui soient présentés. Notre ami Benkirane croit dur comme fer en Allah en se basant sur des concepts sordides comme la tradition et la beauté du texte. De manière tout a fait objective, on peut déclarer que la position du 1er est supérieur a celle du second.

5- Tu ne sait pas ce qui t'attend non plus. Et tu n'a aucun moyen de le savoir. Garde toi donc de spéculer.

Mais dans le cas présent, ta vision subjective et ma vision subjective n’intéresse pas grand monde et n'a aucun intérêt.

Parle pour toi. Je considère que ma vision est objective. Et j'ai une longue liste de professionnels de la sante mentale qui corroborerait cette vision.

Malgré sa faiblesse d'esprit et les multiples tentatives de le salir, ce monsieur est devenu chef de gouvernement.

Chef de gouvernement d'un pays majoritairement analphabète. Hallelujah! (pour ne pas dire tbarkellah!).

Il croit en l'existence de chevaux ailés. Sont sort serait scellés si le Maroc était peuplé de gens instruits.

Qu'as-tu fait de ton coté ?

Je ne vais pas répondre aux ad hominems pour ne pas dévier du sujet. Et je te prie d’éviter de personnaliser le débat. Discutes de mes idées, pas de ma personne stp.
 

Sanzo

VIB
Mais sur le fond, et objectivement parlant, Benkirane souffre de délires. Si c’était le seul a proférer de telles bêtises, on l'aurait mis dans un asile. Malheureusement, lorsqu'un culte a assez d'adeptes, il se transforme magiquement en "religion" et revendique le droit au "respect". Un nombre grandissant de médecins psychiatres confirmerait mon diagnostique

là encore tu nous gratifies de ta vision personnelle de la religion, vision qui n’intéresse que toi et qui n'a franchement aucun intérêt dans le cas présent. Tu parles pour parler....


Ne mélangeons pas tout. Il y a "musulman" et "musulman". Benkirane n'est ni Zakir Naik ni Tarek Fatah. Deux personnes que je ne qualifierais pas de "simple d'esprit".

Il n'y a pas musulman et musulman, il y a musulman tout court. Et tout musulman croit en l'existence de Dieu et de sa religion révélée.



Plusieurs problèmes se présentent dans cette phrase:

1- L’athéisme n'est pas une religion. C'est autant une religion que le fait de pas jouer au foot est un sport.

Ou ais-je parlé dans ma phrase d'athéisme en tant que religion ?

2- Savoir qu'une personne est athée ne permet pas de juger ses facultés mentales. Par contre, quelqu'un qui croit qu'il change la nature en priant a, objectivement parlant, une vision du monde incompatible avec le savoir que l’humanité a accumulée depuis des siècles.

Aucun savoir accumulé depuis ces derniers siècles n'a pu remettre en cause l'existence de Dieu. Tu ne peux donc objectivement venir nous présenter ta vérité.

3- Tu viens de déclarer qu'Einstein, Plank, Feynman, Atkins et l’écrasante majorité des membres des académies les plus prestigieuse du monde sont idiots. Tu ne t'en sortira pas donc en invoquant la subjectivité. Ta déclaration est erronée, car si ces gens la sont "idiots", on se demande quel adjectifs qualifierait les hordes d'incultes dans ta vision subjective du monde.

Et tu as décrété de ton côté que l'ensemble des croyants étaient des simples d'esprit, hors chez bon nombre de savants, on trouve aussi bien des athées que des croyants.
J'affirme donc que tu as une vision extrêmement subjective de la chose.

(suite)
 

Sanzo

VIB
(suite)

4- Un athée (dans le sens courant du terme, c'est a dire "weak atheist") réserve son jugement sur l'existence d'un ou plusieurs dieu jusqu’à ce que des données et des preuves lui soient présentés. Notre ami Benkirane croit dur comme fer en Allah en se basant sur des concepts sordides comme la tradition et la beauté du texte. De manière tout a fait objective, on peut déclarer que la position du 1er est supérieur a celle du second.

Notre ami Benkirane et l'ensemble des musulmans sur cette terre. Le musulman considère que les preuves ont été déjà présenté, l'athée les considère comme non recevables.
Encore une fois deux choix basés sur une conception personnelle de ce qu'est la vérité et donc subjective par essence. J’ai au moins l’honnêteté de le reconnaitre contrairement à toi

5- Tu ne sait pas ce qui t'attend non plus. Et tu n'a aucun moyen de le savoir. Garde toi donc de spéculer.

Si je sais ce qui va arriver car je crois, c’est le principe de la foi mais je peux comprendre que cette notion puisse t’échapper. Tu me diras c'est subjectif et je te répondrai tout à fait.


Parle pour toi. Je considère que ma vision est objective.

Elle n'en demeure pas moins subjective car tu t'analyse en fonction de ton propre paradigme.

Et j'ai une longue liste de professionnels de la sante mentale qui corroborerait cette vision.

Et j'ai une longue liste de professionnels de la santé mentale qui croit en Dieu dur comme fer et qui corroborerait ma vision.

Chef de gouvernement d'un pays majoritairement analphabète. Hallelujah! (pour ne pas dire tbarkellah!).

Encore ce complexe de supériorité que l'on retrouve chez certaines personnes dites "lettrées"
Qu'attends-tu donc pour apporter tes "lumières au Maroc" si tu es un être si exceptionnel ? Ca devrait être facile pour toi de devenir le chef de ce pays si arriéré :)

Il croit en l'existence de chevaux ailés. Sont sort serait scellés si le Maroc était peuplé de gens instruits.

Voila une phrase qui démontre une assez grande méconnaissance des éléments qui ont porté Benkirane au pouvoir. Epargne nous cette vision très paternaliste des marocains qui voteraient sous pretexte qu'on leur ferait avaler des couleuvres.

Je rappellerai toutefois que les gens instruits de France ont porté un Sarko au pouvoir et ceux des USA un bush. L'instruction n'a jamais été la garantie d'un choix judicieux.

Il y a bon nombre d’analphabètes marocains qui possède une vision non moins critique que toi sur la société dans laquelle ils vivent alors épargne nous cette suffisance stp. Tu n'es en rien supérieur à ces personnes donc redescend un peu sur terre.

Je ne vais pas répondre aux ad hominems pour ne pas dévier du sujet. Et je te prie d’éviter de personnaliser le débat. Discutes de mes idées, pas de ma personne stp.

Ce n'est pas ta personne qui m’intéresse, ce sont tes réalisations. Avec tous les jugements de valeur que tu as apporté, je n'attends pas moins qu'un prix nobel (même si je considère ce prix comme non significatif de la valeur d'une personne mais ça sera un bon début).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pas personnellement. Je lis ce qu'il écrit et j’écoute ce qu'il dit. Mr. Benkirane est convaincu que, non seulement l'univers a été créé par un être surnaturelle, mais que celui ci s'est adressé a des nomades du désert. Et comme preuve, il présente un vieux livre qu'il considère "parfait".

Quiconque a lu le Coran est reste convaincu que ce livre ne pourrait être substantiellement amélioré en moins de deux minutes (exemple: retirer les passages sanguinaires ou insensées et les remplacer par des passages pour abolir l'esclavage, déclarer l’égalité des sexe ou expliquer le procédé de vaccination contre le polio) est un simple d'esprit! Ceux qui croient qu'il est parfait comme Benkirane et qui font des incantations pour faire pleuvoir sont atteint de délire aiguë.


t'attends quoi pour en sortir une version personnalisée? :prudent:
 
là encore tu nous gratifies de ta vision personnelle de la religion, vision qui n’intéresse que toi et qui n'a franchement aucun intérêt dans le cas présent. Tu parles pour parler....

N'importe quoi! Je t'explique que si il n'y avait qu'une seule personne a croire en allah, il serait bon pour la camisole. Crois moi, si tes soit-disant prophètes était un contemporains, on les mettraient dans un asile direct.

Tu ne peux en aucun cas contredire cela. Une personne qui parle a des êtres omniscients invisibles et qui pense voyager sur des chevaux ailés n'est pas saine d'esprit.

Je ne parle pas pour parler mais pour t'expliquer que ta vision du monde est erronée.

Il n'y a pas musulman et musulman, il y a musulman tout court. Et tout musulman croit en l'existence de Dieu et de sa religion révélée.

C'est un monde bien binaire chez les Sanzos. Tu frôle le takfirisme.

Il y a des dégrées...certains musulmans croient juste en un "esprit" et lisent le coran comme une série de métaphore. D'autres le prennent plus au sérieux, au point de se tuer au nom de leur dieu-lune. Benkirane interprète le coran littéralement et il a pour mission d'organiser la société selon cette interprétation.

Le stade du délire clinique des personnes dans la 1ere catégorie et différente des deux autres.

Ou ais-je parlé dans ma phrase d'athéisme en tant que religion ?

Dans la phrase suivante: "Pour ma part j'ai aussi une vision très subjective qui consiste à voir en tout athée un idiot qui ne sait pas ce qui l'attend."

Tu suggères que l’athéisme est un code de valeur. Mais, c'est autant une religion que le fait de pas jouer au foot est un sport.

Aucun savoir accumulé depuis ces derniers siècles n'a pu remettre en cause l'existence de Dieu. Tu ne peux donc objectivement venir nous présenter ta vérité.

Tu n'a sûrement pas entendu parler de Darwin alors. Il a ébranler les fondements de l’Église. Ce n'est que récemment que le pape a admis que l’Évolution est un fait.

Malheureusement, dans le monde dit musulman, cette théorie est occultée car elle est perçu (justement) comme une menace pour l'islam.

Et tu as décrété de ton côté que l'ensemble des croyants étaient des simples d'esprit,

Non. Juste Benkirane.

hors chez bon nombre de savants, on trouve aussi bien des athées que des croyants.
J'affirme donc que tu as une vision extrêmement subjective de la chose.

N'importe quoi! Il y a plein d’études sur la question. La conclusion est claire: Les scientifiques les plus prestigieux rejettent dieu.

http://www.nature.com/nature/journal/v394/n6691/full/394313a0.html (paywalled)

En plus, "savant" pour les musulman devient "3alem" comme les soit disant oulémas qui entourent le roi. C'est risible d'utiliser un terme pareil dans ce contexte. Tu te tire une balle dans le pied.
 
Notre ami Benkirane et l'ensemble des musulmans sur cette terre. Le musulman considère que les preuves ont été déjà présenté, l'athée les considère comme non recevables..

Ha-ha! Notre ami Benkirane et l'ensemble des musulmans sur cette terre sont musulmans par accident de naissance. Si ces pauvres bougres étaient nés en Inde, ils seraient hindoux. S'ils étaient nées en Scandinavie du Xeme siècle, ils croiraient en Thor. S'ils étaient nés dans la Grèce Antique, il croiraient en Zeus. S'ils étaient nés en Pologne, ils seraient chrétiens.

Si tu a des faits et des preuves, mar7aba. Si c'est pour me dire que la beauté du texte coranique est une "preuve", ou que l'argument théologique est autres choses que frauduleux, alors ne perds pas mon temps. Résigne toi a perdre ce débat d'avance.

Encore une fois deux choix basés sur une conception personnelle de ce qu'est la vérité et donc subjective par essence. J’ai au moins l’honnêteté de le reconnaitre contrairement à toi

La vérité est loin d’être subjective.

Nous avons d'ailleurs une méthode extraordinaire pour la chercher (et elle ne consiste ni a psalmodier ni a se prosterner comme des esclaves). C'est la Science. Elle nous permet de chercher la vérité de manière objective.

Science flies man right onto the Moon. Religion flies people into buildings.

Si je sais ce qui va arriver car je crois, c’est le principe de la foi mais je peux comprendre que cette notion puisse t’échapper. Tu me diras c'est subjectif et je te répondrai tout à fait.

Débilement spéculatif. Nous n'avons AUCUN moyen de savoir ce qui arrive après la mort.

Et j'ai une longue liste de professionnels de la santé mentale qui croit en Dieu dur comme fer et qui corroborerait ma vision..

Ah bon? Freudien? Yungien? Je suis curieux.

Encore ce complexe de supériorité que l'on retrouve chez certaines personnes dites "lettrées"

Tu ne comprends sûrement pas le sens du terme "complexe".

Qu'attends-tu donc pour apporter tes "lumières au Maroc" si tu es un être si exceptionnel ? Ca devrait être facile pour toi de devenir le chef de ce pays si arriéré :)

Encore avec la personnalisation du débat? Bon...tu me fait perdre patience maintenant.

Si le mieux que tu puisse faire c'est lancer des attaques ad hominem, nous n'avons alors rien a nous dire.
 

Sanzo

VIB
N'importe quoi! Je t'explique que si il n'y avait qu'une seule personne a croire en allah, il serait bon pour la camisole. Crois moi, si tes soit-disant prophètes était un contemporains, on les mettraient dans un asile direct.

Ridicule, les prophètes ont été traité de fou à leur époque et on ne cherchait pas à les enfermer mais à les tuer avec le succès que l'on connait.

Tu ne peux en aucun cas contredire cela. Une personne qui parle a des êtres omniscients invisibles et qui pense voyager sur des chevaux ailés n'est pas saine d'esprit.

Je le contredis car je crois en Dieu, décidément tu as du mal à accepter que des gens puissent ne pas partager ta vision de la vie :)

Un croyant croit au monde du visible et de l'invisible et l'assume pleinement.

Je ne parle pas pour parler mais pour t'expliquer que ta vision du monde est erronée.

Mais quelle suffisance lol
Tu n'expliques, ni ne prouves rien, tu donnes ta vision des choses, tout simplement.


C'est un monde bien binaire chez les Sanzos. Tu frôle le takfirisme.

Il y a des dégrées...certains musulmans croient juste en un "esprit" et lisent le coran comme une série de métaphore. D'autres le prennent plus au sérieux, au point de se tuer au nom de leur dieu-lune. Benkirane interprète le coran littéralement et il a pour mission d'organiser la société selon cette interprétation.

Je passerai le procès d'intention concernant Benkirane qui ne se base, là aussi sur rien de concret. Il s'est suffisamment expliqué sur ce type d'accusation et l'histoire montrera que ces délires n'étaient basés sur rien de concret.

En quoi le fait qu'il y ait des degrés contredit ce que je viens de dire, j'ai dis on est musulman ou on ne l'est pas. Qu'il y ait des degrés ou non n'entre pas en ligne de compte ici.

(suite)
 

Sanzo

VIB
(suite)

N'importe quoi! Je t'explique que si il n'y avait qu'une seule personne a croire en allah, il serait bon pour la camisole. Crois moi, si tes soit-disant prophètes était un contemporains, on les mettraient dans un asile direct.

Ridicule, les prophètes ont été traité de fou à leur époque et on ne cherchait pas à les enfermer mais à les tuer avec le succès que l'on connait.

Tu ne peux en aucun cas contredire cela. Une personne qui parle a des êtres omniscients invisibles et qui pense voyager sur des chevaux ailés n'est pas saine d'esprit.

Je le contredis car je crois en Dieu, décidément tu as du mal à accepter que des gens puissent ne pas partager ta vision de la vie :)

Un croyant croit au monde du visible et de l'invisible et l'assume pleinement.

Je ne parle pas pour parler mais pour t'expliquer que ta vision du monde est erronée.

Mais quelle suffisance lol
Tu n'expliques, ni ne prouves rien, tu donnes ta vision des choses, tout simplement.

C'est un monde bien binaire chez les Sanzos. Tu frôle le takfirisme.

Il y a des dégrées...certains musulmans croient juste en un "esprit" et lisent le coran comme une série de métaphore. D'autres le prennent plus au sérieux, au point de se tuer au nom de leur dieu-lune. Benkirane interprète le coran littéralement et il a pour mission d'organiser la société selon cette interprétation.

Je passerai le procès d'intention concernant Benkirane qui ne se base, là aussi sur rien de concret. Il s'est suffisamment expliqué sur ce type d'accusation et l'histoire montrera que ces délires n'étaient basés sur rien de concret.

En quoi le fait qu'il y ait des degrés contredit ce que je viens de dire, j'ai dis on est musulman ou on ne l'est pas. Qu'il y ait des degrés ou non n'entre pas en ligne de compte ici.


(suite)
 

Sanzo

VIB
Dans la phrase suivante: "Pour ma part j'ai aussi une vision très subjective qui consiste à voir en tout athée un idiot qui ne sait pas ce qui l'attend."

Tu suggères que l’athéisme est un code de valeur. Mais, c'est autant une religion que le fait de pas jouer au foot est un sport.

Pas du tout, tu extrapoles comme toujours.

je dis que la vision des athées de la vie est idiote, rien de plus. Je ne parle ni de religion, ni de valeur ni de quoi que ce soit d'autre.


Tu n'a sûrement pas entendu parler de Darwin alors. Il a ébranler les fondements de l’Église. Ce n'est que récemment que le pape a admis que l’Évolution est un fait.

Ce qui a ébranlé les fondements de l'église ce sont ces abus durant le moyen-âge, son rejet des sciences et son avidité pour les biens de ce monde. Darwin n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Malheureusement, dans le monde dit musulman, cette théorie est occultée car elle est perçu (justement) comme une menace pour l'islam.

Considérer la theorie de Darwin comme une menace pour l'islam démontre encore une fois une sacré méconnaissance de l'islam qui, contrairement au christianisme, n'a jamais rejeté la recherche scientifique. Une petite recherche sur l'histoire du monde arabo-musulman et son apport au niveau des sciences le prouvera à toute personne dotée d'un minimum d’honnêteté intellectuelle.

Les musulmans n'ont pas hésité à traduire des ouvrages philosophiques qui contestaient l'existence d'un Dieu sans que cela n'ébranle leur certitude. Ton problème c'est que tu juges l'islam en te limitant à la période contemporaine qui n'est clairement pas une référence d'un point de vue des sciences et des connaissances.

Nous n'avons aucun clergé qui ait décrété quoi que ce soit contre Darwin, libre à chaque musulman d'étudier sa théorie (une théorie n'est pas une vérité pour info) et de se faire sa propre idée là-dessus. Pour ma part qu'il puisse y avoir une évolution ne me pose absolument aucun souci.

Non. Juste Benkirane.

Tes propos prouvent le contraire.
 

Sanzo

VIB
N'importe quoi! Il y a plein d’études sur la question. La conclusion est claire: Les scientifiques les plus prestigieux rejettent dieu.

Voila un lien qui explique que cette conclusion est biaisée (et malhonnete) :

http://ncse.com/rncse/18/2/do-scientists-really-reject-god

Larson and Witham also asked the AM&WS sample a second set of questions, repeating a survey performed in 1914 by sociologist James H Leuba. Leuba had found that, in contrast to the high levels of religious belief in the general American public, scientists exhibited low levels of belief in God. He predicted that over time, more and more scientists would give up their belief in God, as scientific knowledge replaced what he considered to be superstition. Larson and Witham found to the contrary that disbelief among scientists remained stable: 58% in 1914 and 60% in 1976 (Larson and Witham 1997).

La conclusion :

The title of the recent Larson and Witham article in Nature, "Leading scientists still reject God" is premature without reliable data upon which to base it.

En plus, "savant" pour les musulman devient "3alem" comme les soit disant oulémas qui entourent le roi. C'est risible d'utiliser un terme pareil dans ce contexte. Tu te tire une balle dans le pied.

Ta logique rejette donc aussi les sciences humaines.

Être savant en religion définit que pour aborder tel ou tel sujet, on a utilisé une méthode d'expérimentation comme on le ferait en sociologie ou en management.

La science ne se limite pas à la physique quantique et à la chimie
 
Haut