Bible versus Big-Bang: et si on n’avait plus à choisir son camp?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
batailles sémantiques
il y a bien eu explosion
un éclatement
éclater sous l effet de l irradiation, de la chaleur = exploser

Le Big Bang n’est pas une explosion, il ne s’est pas produit « quelque part »

Le Big Bang ne s’est pas produit en un point d’où aurait été éjectée la matière qui forme aujourd’hui les galaxies, contrairement à ce que son nom suggère et à ce que l’imagerie populaire véhicule souvent[14],[15]. À l’« époque » du Big Bang, les conditions qui régnaient « partout » dans l’Univers (du moins la région de l’Univers observable) étaient identiques. Il est par contre vrai que les éléments de matière s’éloignaient alors très rapidement les uns des autres, du fait de l’expansion de l'Univers. Le terme de Big Bang renvoie donc à la violence de ce mouvement d’expansion, mais pas à un « lieu » privilégié. En particulier, il n’y a pas de « centre » du Big Bang ou de direction privilégiée dans laquelle il nous faudrait observer pour le voir.

Notre Seigneur nous a cree parfaits, avec 100% de libre arbitre, mais comme nos parents lui ont desobei alors il a du nous donner le mode d'emploi de la vie (via Ses Livres Saints),, pour que nous puissions vivre avec un minimum d'emmerdements possible.

Notre Seigneur nous a créé parfaits,
Pourquoi Dieu nous a créé? Quelle en est la raison selon toi ?

mais comme nos parents lui ont désobéi
Mais Dieu savait qu'ils allaient désobéir !

Abû Hurayrah relate : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il les pardonne. »

Dernière édition:
Oui enfin, quand tu promets l'enfer en cas de mauvais comportement, c'est en soit assez violent.

Si tes parents t'expliquent : "si tu ne te brosse pas les dents , tu vas avoir des caries , tu vas puer de la gueule, avoir très mal , et tu pourrais même mourir d'un septicémie" c'est très violent en soi aussi !
Le Paradis l'enfer c'est le Karma : littéralement relation de cause à effet !

Mais pareil ... L'islam de mes grands parents ou de mes parents ne m a jamais dérangé bien au contraire ! L'essentiel c'était d'être dans le droit chemin ne pas mentir ne pas voler ne pas tricher ne pas médire faire le bien aider ceux qui sont dans le besoin etc : l essentiel quoi ! Le reste c est du folklore pour faire passer le message et des petits détails techniques avec lesquels les Muslim 2.0 nous e mmerdent h24 aujourd'hui !

" Soit une épreuve pour toi même et une miséricorde pour les autres " dit un adage soufi

Par pur Amour.

Mais Dieu savait qu'ils allaient désobéir !

Tes parents aussi savent que tu vas leur desobeir, ou meme devenir un tueur en serie, mais ils te creent quand meme.

Par pur amour (enfin un principe, je ne parle pas des naissances non voulues).

Voila pourquoi Dieu nous a donne le moyen de nous racheter, malgre notre desobeissance, grace au repentir sincere.

Si tu fais reposer la vérité du christianisme sur la thèse d'un mensonge élaboré de la science...

Le vrai croyant n'a nullement besoin de demontrer que la theorie de l'evolution est un mensonge pour "prouver" que sa religion est vraie.
Sa croyance et sa foi lui suffisent amplement.

Ne t'imagine pas un seul instant que je cherche a prouver que A est faux et que donc B est vrai.

Comprends-tu que l'Apocalypse est exactement le contraire du temps cyclique? Tout comme le livre de la Genèse.

Dans la perspective chrétienne, il y a un commencement absolu et une fin absolue (le Jugement dernier).

Pour Dieu le temps n'existe pas ( ou il n'est pas Dieu ) il n' a ni début ni fin ! il est omniscient ! En fait Dieu est tous les instants simultanément
Dans la perspective chrétienne il y a un avant et un après la venue de Jésus , et c'est assez gênant d'un point de vu métaphysique puisque Jésus c'est Dieu ...Un Dieu qui est constant et invariable , mais qui s''inscrit das une temporalité ...
Le christianisme a introduit de la relativité dans l'absolu ( Dieu c'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu ...l'absolu se fait relatif pour que le relatif se fasse absolu ) ! Ok dans le principe , mais l'unicité de Dieu en prend un sérieux coup
Du coup un théologien comme maître Ekhart distingue Dieu créateur de la Déité

il y a un commencement absolu et une fin absolue (le Jugement dernier).
Il n' y a d'absolu que l'Absolu: La illah Allah
Et cependant je constate paradoxalement que la relativité existe ou pour le moins je fais l'expérience de la relativité , la relativité se manifeste autour de moi tellement intensément , tellement densément que j'en viens à oublier que le seul réel est l'absolu , j'en vient même à douter de la réalité de cet absolu , de l'existence de Dieu !
Le Dhikr c'est ce souvenir , c'est rendre toute sa place à l'Absolu seule réalité , c'est écarter l'illusion du relatif !

Le Big Bang n’est pas une explosion, il ne s’est pas produit « quelque part »

Le Big Bang ne s’est pas produit en un point d’où aurait été éjectée la matière qui forme aujourd’hui les galaxies, contrairement à ce que son nom suggère et à ce que l’imagerie populaire véhicule souvent[14],[15]. À l’« époque » du Big Bang, les conditions qui régnaient « partout » dans l’Univers (du moins la région de l’Univers observable) étaient identiques. Il est par contre vrai que les éléments de matière s’éloignaient alors très rapidement les uns des autres, du fait de l’expansion de l'Univers. Le terme de Big Bang renvoie donc à la violence de ce mouvement d’expansion, mais pas à un « lieu » privilégié. En particulier, il n’y a pas de « centre » du Big Bang ou de direction privilégiée dans laquelle il nous faudrait observer pour le voir.

éclatement
explosion
entropie
dispersion
autopoeise
tout cela c est la même chose
tout part de l un vers le plusieurs

Par pur Amour.

Réponse type qui personnellement ne me satisfait pas chacun pouvant mettre derriére cette réponse ce qui l'arrange ...c'est une façon de botter en touche , de se débarrasser du probléme , de répondre sans répondre vraiment à la question du pourquoi .

En quoi créer des humains doués de libre arbitre est un acte d'amour ?
C'est quoi l'amour pur de ton point de vu ? Comment comprends tu cette affirmation ?

éclatement
explosion
entropie
dispersion
autopoeise
tout part de l un vers le plusieurs
C'est la confusion !
On parle physique et science avec la notion de Big Bang
On peut faire des analogies avec des plans métaphysique : tous part de l'un vers le plusieurs !
Mais analogie n'est pas identité d' équivalence , les niveaux d'interprétation ne sont pas interchangeables ...dire il y a des correspondances cela signifie pas que " tout cela c'est la même chose"
Exemple: il y a des analogies entre microcosme et macrocosme

Microcosme_Macrocosme-1.jpg

Pour autant dire Microcosme et macrocosme c'est la même chose , c'est faux !
D'autant plus faut que la représentation des atomes sous une forme d'une galaxie à l'échelle infinitésimale est d'un point de vu physique est fausse , c'est une vue de l'esprit ( voir la notion de Spin en physique )
Mais l'analogie reste valable , d'autant plus que d'un point de vu métaphysique cela a du sens !

Je te conseille de lire René Girard si t'as jamais eu l'occasion. Il a travaillé à analyser ce qui rend les mythes de la Bible uniques (par rapport aux autres mythes connus d'autres civilisations)

En gros les mythes juifs et chrétiens permettent de comprendre pour la première fois que la violence n'est pas divine mais humaine, alors que dans les mythes dits "païens" la violence est toujours un moyen utilisé par Dieu pour rétablir la paix a travers le mécanisme du bouc émissaire.
faux le massacre des femmes madianites, des canaaneens c est de la violence divine
le terme païen est raciste

Bizarrement, tu ne me demandes pas pourquoi tes propres parents t'ont cree.
relis toi !
Si je devais me demander "pourquoi mes parents m'ont créer" ce n'est pas à toi que je poserais la question !
Donc je reformule :
Pourquoi tes parents ton créer d’après toi ? Tes Parents t'ont-ils créé véritablement?
Concrètement, oui ils ont mis en commun la moitié de leur patrimoine génétique dans un acte sexuel , et dans leur motivation à ce moment peut-être y avait-il une intention d'amour plus ou moins pur et plus ou moins conscient conscient : nous allons engendré ensemble un être humain ....une pulsion de vie ..
Aprés un enfant né , chaque vie est unique , les géniteurs sont le moyens l'intermédiaire , dire qu'ils sont créateur c'est à relativiser La vie à fait de toi l'individu Windex, tes parents ont un rôle important dans l'émergence de qui tu es , pour le meilleur et le pire, mais pas la totalité!

Tu es pére Windex ?

Dans la perspective chrétienne il y a un avant et un après la venue de Jésus , et c'est assez gênant d'un point de vu métaphysique puisque Jésus c'est Dieu

d'un point de vue théologique le Christ existe bien de toute éternité. C'est son incarnation dans l'humanité de Jésus qui est limitee dans le temps.

...Un Dieu qui est constant et invariable , mais qui s''inscrit das une temporalité ...

Pourquoi cela ne serait pas possible a Dieu ?

pas selon la Bible

Cite nous le passage biblique qui parle d'un quelconque "Big bang".

N'oublie pas que l'objectif du Big Bang est 'd'expliquer" l'origine de l'univers d'un point de vue scientifique (soi disant), c'est a dire sans aucune intervention d'origine divine.

On remarque encore une fois l'emploi de la pseudo science pour detourner les hommes de la Parole divine.

Briser le message divin avec des mensonges non stop. tel est le but du Malin, depuis Adam et Eve,

C'est la confusion !
On peut faire des analogies avec des plans métaphysique : tous part de l'un vers le plusieurs !
Mais analogie n'est pas identité d' équivalence , les niveaux d'interprétation ne sont pas interchangeables ...dire il y a des correspondances cela signifie pas que " tout cela c'est la même chose"

Regarde la pièce jointe 416488

D'autant plus faut que la représentation des atomes sous une forme d'une galaxie à l'échelle infinitésimale est d'un point de vu physique est fausse , c'est une vue de l'esprit ( voir la notion de Spin en physique )
Mais l'analogie reste valable , d'autant plus que d'un point de vu métaphysique cela a du sens !
le macrocosme est une copie du microcosme, le microcosme est une copie du microcosme
Tout est Un

C'est la confusion !

Regarde la pièce jointe 416488

le chrysanthèmes du Japon Amaterasu
Brahma
le lotus sacré égyptien Nefertoum dieu de la renaissance et des réincarnations alias Atoum le Dieu incréé, l Un, la particule de la creation, l atome

réincarnations

La re-incarnarion c'est du satanisme pur et simple.

On meurt, on est juge par Dieu, et selon nos actions sur terre notre Createur nous accorde ou pas la vie eternelle au Paradis, un point c'est tout.

La re-incarnation, par contre c'est : "Non non, on meurt, et on revient de nouveau sur terre, pour nous ameliorer et "avancer" dans la vie, jusqu'a atteindre le nirvana, c'est a dire qu'on n'aura plus a se re-incarner de nouveau, on atteint la "fusion" avec tout l'univers."

Bin voyons.

Je conseille fortement a nos jeunes et moins jeunes de fuir ces "religions" diaboliques qui n'ont qu'un seul et unique but : vous eloigner de notre Createur et de Sa Parole.

A bon entendeur salut.

Pour Dieu le temps n'existe pas ( ou il n'est pas Dieu ) il n' a ni début ni fin ! il est omniscient ! En fait Dieu est tous les instants simultanément
Dans la perspective chrétienne il y a un avant et un après la venue de Jésus , et c'est assez gênant d'un point de vu métaphysique puisque Jésus c'est Dieu ...Un Dieu qui est constant et invariable , mais qui s''inscrit das une temporalité ...
Le christianisme a introduit de la relativité dans l'absolu ( Dieu c'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu ...l'absolu se fait relatif pour que le relatif se fasse absolu ) ! Ok dans le principe , mais l'unicité de Dieu en prend un sérieux coup
Du coup un théologien comme maître Ekhart distingue Dieu créateur de la Déité

il y a un commencement absolu et une fin absolue (le Jugement dernier).
Il n' y a d'absolu que l'Absolu: La illah Allah
Et cependant je constate paradoxalement que la relativité existe ou pour le moins je fais l'expérience de la relativité , la relativité se manifeste autour de moi tellement intensément , tellement densément que j'en viens à oublier que le seul réel est l'absolu , j'en vient même à douter de la réalité de cet absolu , de l'existence de Dieu !
Le Dhikr c'est ce souvenir , c'est rendre toute sa place à l'Absolu seule réalité , c'est écarter l'illusion du relatif !

Bonjour,

Dire que Dieu est « tous les instants simultanément » est incompatible avec le libre arbitre humain.

À supposer que Dieu « voie » le futur (le futur par rapport à nous), cela voudrait dire que le futur est déjà fixé, et donc nous, humains, on peut pas le changer par nos choix. On peut seulement le subir.

Si toutefois le futur existe dans la vision de Dieu, mais peut être changé par nos choix, comment Dieu peut-il encore le connaître avec certitude?

À supposer que Dieu « voie » le futur (le futur par rapport à nous), cela voudrait dire que le futur est déjà fixé, et donc nous, humains, on peut pas le changer par nos choix. On peut seulement le subir.

Dieu etant hors du temps, il peut connaitre notre action futur, mais cela ne signifie nullement que notre libre arbitre a cesse d'exister.

En d'autres mots, nos actions passees et presentes determinent notre futur, et donc Dieu peut voir ou elles vont nous mener, mais il ne fixe jamais notre destin a l'avance, sinon nous devenons de simples robots.

Autrement dit le fameux "mektoub", c'est nous memes, par notre comportement, qui l'ecrivons.

Retour