Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
je vous propose un mot a vous de l'expliqué
taqbuct (ta9bucht)
ps: j'ai pas envie d'expliquer![]()
taqbuct à ne pas confondre avec taqbutch (vase, cruche)...
taqbuct, endroit de rangement "taqbuct w'aan" (pour ranger la farine), en general c est une tout petite pièce,.......taqbuct iyazidhen (le poulailler)...etc![]()
hati mqargh ur lullgh gh tmazirt ssengh ukan yan imik... tanmirt a gwma!
agullu et awullu c'est deux mots pour dire charue en Français. (photo d'un agullu/awullu)
Ima igh ak nnigh aheddun? Tu connais?
c'est bien ,
c'est exactement ce genre de photo que je chérchais ,c'est éxactement le vrai l'encien koi
ohoy rt sngh ,c'est koi ?
salam
...r'vidou... dhiziathine...dhikabath... iragunane... dh'amath... akvouv...
taqbuct à ne pas confondre avec taqbutch (vase, cruche)...
taqbuct, endroit de rangement "taqbuct w'aan" (pour ranger la farine), en general c est une tout petite pièce,.......taqbuct iyazidhen (le poulailler)...etc![]()
personne ne comprend ce que je dis ? :-(
r'vidou : seau
iragunane : équipement en fibre tissé de forme arrondi, pour le transport sur mule et ânes...
akvouv : équipement en bois (osier je crois), en forme arrondi, pour ânes et mules.pour le transport de l'orge notamment...
assgha : équipement agricole, sorte de charrue.
je n'est pas de photo désolé...
etc... cela a été déjà dit, je m'en excuse.
On peut dire akhbouch aussi, oui c’est un genre de petite pièce bâtie en terre plus je sais pas quelle autre matière, souvent accolée à d'autres, c'est très répandu dans rcampo au Rif, on les trouve toujours près de la maison traditionnelle familiale (comme sur mon avatar mais celle-ci est en ciment), on peut y faire loger iyazidhen, ifidjoussen... comme l’a si bien dit Ariles, chez soi dhanitin gui lkharij on peut appeler comme ça le débarras où l’on stocke un peu tout à la maison.
Merci pour ton vocabulaire a ouma, justement j’avais tilté sur i9vouvin hier soir c’est l’autre équipement (en bois) avec ighagnen (en osier) qu’on pose sur aghiour nigh assadhoun surtout quand on va chercher de l’eau, sinon pour rvidou et assgha je connaissais pas ces mots merci de les avoir posté![]()
quand on va chercher l'eau c'est sur un équipement en métal maintenant... je ne sais pas comme cela l'appel... 6 n'vida ssa dh'ssa chedand s'dhmath..inithay.
nous on y allait avec thiziyathine crystal (blanches et rouges lol)
awa hatin ufigh akt! :-D
aheddun c'est le mot qu'on utilise pour aselham darengh... acku winun is ka yussi lhem![]()
crcrcrcrcrcrc awa khatare atguite amskine orjo dagh tamgh izd iska yadli yousi lhme![]()
![]()
aheddun oraghte ntini darngh walakin ar ntini ahdum ,tsnte mayga ?
sceau pn dis aussi aboukal
abuqal ce serait plutôt une grosse cruche non?
ur dark yadli tella khtad
awa aheddun a yili gh ugayu nek...
ahddum c'est le vêtement non?
moi c'est la poubelle et la cruche je C plus je l'avais dis a un moment mais la aie
sinon y a un pot: akedouh
aqedo7 c un recipient en feraille
j'appelle ma voiture comme ça quand elle me soule![]()
PTDR y peut etre en plastique aussi ( pas la voiture)
aqedo7 c un recipient en feraille
j'appelle ma voiture comme ça quand elle me soule![]()
mdr cte krouna.....![]()
alors RIFIA tu es parti chercher de l'eau ce matin?![]()
oué biensur j'ai meme fais des photos...![]()
je peux pas voir les photosallez en fait tu dormais comme une flemmarde tu ronflais et tout avoue le
dommage elle est trop belle
bah je t'ai mis la preuve en photo mdr tu verra plus tard que c'est bien moi dessus![]()
je peux pas voir les photosallez en fait tu dormais comme une flemmarde tu ronflais et tout avoue le
. mikharriqen![]()
slm tu px aller sur mon topic tqadikh g des révisions à fer vazy ca prend 1 minut
Ejja la chaux avec laquelle on blanchit les murs des maisons traditionnelles.
On la mélange souvent à des pigments colorés
La mode est au jaune depuis ces dernières années![]()
Exact ! Et même que toutes les maisons se ressemblent ! Des fois je ne reconnais même pas la mienne
Oui Ejja, punaise tu es trop forte a tamchounte tu penses à tout toi !![]()
Vous dites aussi ejja pour la chaux alors?? Moi qui pensais que devait sûrement y avoir un r coincé quelque part dans ce mot chez i9er3iyen![]()
Qui connait a-thfaragh ?