Ces choses qu'on utilise dans nos campagnes

je vous propose un mot a vous de l'expliqué

taqbuct (ta9bucht)

ps: j'ai pas envie d'expliquer :D

taqbuct à ne pas confondre avec taqbutch (vase, cruche)...

taqbuct, endroit de rangement "taqbuct w'aan" (pour ranger la farine), en general c est une tout petite pièce,.......taqbuct iyazidhen (le poulailler)...etc ;)

salam
...r'vidou... dhiziathine...dhikabath... iragunane... dh'amath... akvouv...

personne ne comprend ce que je dis ? :(

r'vidou : seau

iragunane : équipement en fibre tissé de forme arrondi, pour le transport sur mule et ânes...:)
akvouv : équipement en bois (osier je crois), en forme arrondi, pour ânes et mules.pour le transport de l'orge notamment...
assgha : équipement agricole, sorte de charrue.
je n'est pas de photo désolé...

etc... cela a été déjà dit, je m'en excuse.

taqbuct à ne pas confondre avec taqbutch (vase, cruche)...

taqbuct, endroit de rangement "taqbuct w'aan" (pour ranger la farine), en general c est une tout petite pièce,.......taqbuct iyazidhen (le poulailler)...etc ;)

On peut dire akhbouch aussi, oui c’est un genre de petite pièce bâtie en terre plus je sais pas quelle autre matière, souvent accolée à d'autres, c'est très répandu dans rcampo au Rif, on les trouve toujours près de la maison traditionnelle familiale (comme sur mon avatar mais celle-ci est en ciment), on peut y faire loger iyazidhen, ifidjoussen... comme l’a si bien dit Ariles, chez soi dhanitin gui lkharij on peut appeler comme ça le débarras où l’on stocke un peu tout à la maison.

personne ne comprend ce que je dis ? :-(

r'vidou : seau

iragunane : équipement en fibre tissé de forme arrondi, pour le transport sur mule et ânes...:)
akvouv : équipement en bois (osier je crois), en forme arrondi, pour ânes et mules.pour le transport de l'orge notamment...
assgha : équipement agricole, sorte de charrue.
je n'est pas de photo désolé...

etc... cela a été déjà dit, je m'en excuse.

Merci pour ton vocabulaire a ouma, justement j’avais tilté sur i9vouvin hier soir c’est l’autre équipement (en bois) avec ighagnen (en osier) qu’on pose sur aghiour nigh assadhoun surtout quand on va chercher de l’eau, sinon pour rvidou et assgha je connaissais pas ces mots merci de les avoir posté ;)

On peut dire akhbouch aussi, oui c’est un genre de petite pièce bâtie en terre plus je sais pas quelle autre matière, souvent accolée à d'autres, c'est très répandu dans rcampo au Rif, on les trouve toujours près de la maison traditionnelle familiale (comme sur mon avatar mais celle-ci est en ciment), on peut y faire loger iyazidhen, ifidjoussen... comme l’a si bien dit Ariles, chez soi dhanitin gui lkharij on peut appeler comme ça le débarras où l’on stocke un peu tout à la maison.

Merci pour ton vocabulaire a ouma, justement j’avais tilté sur i9vouvin hier soir c’est l’autre équipement (en bois) avec ighagnen (en osier) qu’on pose sur aghiour nigh assadhoun surtout quand on va chercher de l’eau, sinon pour rvidou et assgha je connaissais pas ces mots merci de les avoir posté ;)

quand on va chercher l'eau c'est sur un équipement en métal maintenant... je ne sais pas comme cela l'appel... 6 n'vida ssa dh'ssa chedand s'dhmath.. :) inithay.

Ejja la chaux avec laquelle on blanchit les murs des maisons traditionnelles.

On la mélange souvent à des pigments colorés
La mode est au jaune depuis ces dernières années :D

Exact ! Et même que toutes les maisons se ressemblent ! Des fois je ne reconnais même pas la mienne :D

Oui Ejja, punaise tu es trop forte a tamchounte tu penses à tout toi ! :D

anna : mani n'sawath
r'marwadh : là où l'on donne à manger aux chevaux
srimath : mis sur la téte du cheval, sert à le diriger... les rennes en gros.

Retour