Chose etonnante avec le coran

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desolé à la base ce ne devait pas etre une enigme j'ai juste eue du mal à formuler ce que je voulai dire

en gros j'essaie de saisir une phenome du coran que je n'arrive pas à expliquer logiquement

le coran semble suivre sont propre developpement different de celui auquel l'on est habitué c à dire lecture lineaire

ce que j'essaie de demontré par l'exemple suivant est valable pour quasi tout les versets
c'est juste un premier niveau est ce comprehensible ? :

2:113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien";
et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien",

alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.
Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

5:68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien,
tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile
et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." ."
Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance.
Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

7:93. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants? "

autre exemple :
7:204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde

41:26. Et ceux qui avaient mécru dirent : "Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation) afin d'avoir le dessus".

46:29. (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .

72:1. Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent :
"Nous avons certes entendu une Lecture merveilleuse,
 
autre exemple :

31v22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant,
s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.
23. Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas : vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.
24. Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps; ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment.

2v111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères.
- Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien,
aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .
...
126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier",
le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas],
puis Je le contraindrai au châtiment
du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!
 
Dernière édition:
....peut imbriqués sont contexte ?

je ne suis pas sur du sens que tu donnes à l'expression "imbriquer son contexte "


si par exemple je prend les 2 versets que j'avais cité ci dessu et j'elargis au verset autour l'on retrouve des expressions similaire


5:65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété,
Nous leur aurions certainement
effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice .
66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur,
ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds .
Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur.
Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message.
Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
68. ...
Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance.
Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

7:93. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants? "
94. Nous n'avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n'ayons pris ses habitants ensuite par l'adversité et la détresse afin qu'ils implorent .
95. Puis Nous avons changé leur mauvaise condition en y substituant le bien, au point qu'ayant grandi en nombre et en richesse, ils dirent : "La détresse et l'aisance ont touché nos ancêtres aussi." Eh bien, Nous les avons saisis soudain, sans qu'ils s'en rendent compte.
96. Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux,
Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre.
Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.


cela continu 7v94 dessu ce retrouve dans:
6:42. Nous avons, certes, envoyé aux communautés avant toi.
Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils! -
...
44. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé,
Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance);
et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné,
Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.

23:76.Nous les avons certes saisis du châtiment, mais ils ne se sont pas soumis à leur Seigneur;
de même qu'ils ne [Le] supplient point,
77.jusqu'au jour où Nous ouvrirons sur eux une porte au dur châtiment,
et voilà qu'ils en seront désespérés.
 
Dernière édition:
Imbriqués les versets dans sont contexte, = liré le coran dans un autre sens ou faire des parallèles ou remettre de l'autre bref ...

Je supose que tu a franchi un voile, la question qui se pose, est de savoir si tu devrais pas le gardé pour toi, un peu comme un Cadeau de dieu ?

Ce n´est pas à toi de les guider,mais c´est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" d´Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés
 
1/Imbriqués les versets dans sont contexte,...

2/... le gardé pour toi, un peu comme un Cadeau de dieu ?

3/Ce n´est pas à toi de les guider,mais c´est Allah qui guide qui Il veut.
Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage,
...s

oui c'est bien cela mais je ne relie pas les versets au hasard en faite je relie les versets qui sont identique
c une facon naturel qu'a notre raison de proceder : assemblé ce qui ressemble ou distingué ce qui est different

de plus le verset suivant semble bien confirmé ce proceder:

16:118. Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t'avons déjà relaté.
Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

le seule verset qui debute de la meme facon est justement celui qui explicite cette interdit :

6:146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.


2/ justement je ne sais pas si c'est un cadeau de Dieu ou si c moi qui me fait des idée
en faite pour svoir il faudrai que je termine en reliant tout les versets ce qui me prendrai trop de temps
c pour cela que je prefere avoir un avis exterieur
ce qui me pose probleme c'est que je n'ai trouvé aucune etude sur le sujet excepter la theorie de la strucutre semitique
et là aussi il se limite à la sourate et pas entre sourate :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhétorique_sémitique
 
3/au sujet des parti de verset que tu as relier si l'on te demande comment tu as relier c'est verset que repondrai tu ?

dans mon cas je suis la repetition
exemple si je prend la parti : "Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage"

voici tout les versets souligné à ma connaissance qui donne se sens :

73:20:...Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible.
Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère.
Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense.
Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

2:110. Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat.
Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah,
car Allah voit parfaitement ce que vous faites....

(le verset suivant est relier au verset venant avant le verset 4v127 cité ci dessou )
...
215. Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser? " - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents.
Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait".
(ce verset est aussi lié à la question des orphelin et des femmes )

34v39. Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs.
Et toute dépense que vous faites Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs".

verset precedent est relié au verset 2:110
4v127. Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes.
Dis : "Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit , et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible".
Vous devez agir avec équité envers les orphelins.
Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.
 
Dernière édition:
voici en parti le detail de mon commentaire en gras ci dessu

2v111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

4v122. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?
123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre .
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant...
les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte .
125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

voir mon message prededent :
http://www.bladi.info/threads/chose-etonnante-coran.424588/#post-14317141
 
promesse d'abondance
abondance chatiment ou recompense
comment distingué si c une benediction ou une malediction ?

effet de la presence divine (soleil et eau) : jerusalem (jardin abondan ) ou mekka (desert aride) ?
 
https://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/
https://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

 
innée acquis
nature culture


La culture est l’ensemble des connaissances, croyances, valeurs, pratiques, arts, langues, et institutions
partagées par un groupe humain, qui façonnent sa vision du monde et ses comportements.
Elle évolue avec le temps et varie selon les sociétés.

La nature désigne ce qui est inné, universel et non modifié par l'homme (lois naturelles, instincts biologiques).
La culture correspond à ce qui est acquis, transformé et transmis par l’homme (langues, traditions, valeurs).
En somme, la nature est donnée,
tandis que la culture est construite.

La distinction entre nature et culture est conceptuelle,
mais elle est souvent remise en question, car les deux s’entrelacent. Par exemple :
  • La nature modifiée par la culture : l’agriculture transforme les écosystèmes naturels.
  • La culture influencée par la nature : les comportements humains sont façonnés par des instincts biologiques ou des besoins naturels.
Ainsi, la frontière est floue, car la culture émerge de la nature humaine et influence en retour notre rapport au naturel.

 
Dernière édition:
On peut dépasser la dichotomie nature/culture en adoptant une perspective interactionniste ou systémique :

  1. Continuité plutôt que séparation : Considérer nature et culture comme des dimensions interconnectées d’un même processus évolutif, où l’humain transforme son environnement tout en étant façonné par lui.
  2. Approche constructiviste : Reconnaître que la distinction elle-même est un produit culturel, propre à certaines sociétés, et qu’elle reflète une manière particulière de penser le monde.
  3. Multinaturalisme : Certaines visions (ex. : peuples autochtones) voient nature et culture comme fusionnées, où les entités naturelles (animaux, forêts) sont aussi porteuses de culture.
  4. Analyse écologique : Replacer humains et non-humains dans un même réseau d’interdépendances, abolissant la hiérarchie entre nature et culture au profit d’une coévolution.

 
Oui, la problématique nature/culture est liée à celle du déterminisme et de la liberté :

  • Nature et déterminisme : Si nos comportements sont dictés par des instincts biologiques ou des lois naturelles, cela limite notre libre arbitre.
  • Culture et liberté : La culture, en tant que construction humaine, semble offrir des marges de manœuvre et d’émancipation, mais elle impose aussi des normes qui peuvent être contraignantes.
Ainsi, la tension entre nature et culture reflète celle entre contraintes extérieures (nature/culture) et autonomie individuelle (liberté/libre arbitre).

Pour dépasser cette tension, on peut adopter des perspectives alternatives :
  1. Compatibilisme : Considérer que liberté et déterminisme coexistent. La nature nous conditionne, mais la culture élargit nos choix en créant des contextes où le libre arbitre peut s’exprimer.
  2. Perspectives non dualistes : Abandonner l'opposition nature/culture ou déterminisme/liberté, en reconnaissant que l'humain est à la fois un produit biologique et culturel, et que ses choix émergent de cette complexité.
  3. Autonomie relationnelle : Penser la liberté comme une capacité à agir dans un réseau d'interdépendances (écologique, sociale), plutôt que comme une absence totale de contraintes.
  4. Philosophie pragmatique : Se focaliser sur l’action et ses effets concrets plutôt que sur une liberté abstraite, en valorisant les choix qui augmentent notre pouvoir d’agir sur le monde.
 
determinisme libre arbitre responsabilité

La responsabilité désigne l'obligation ou la capacité d’assumer les conséquences de ses actes, décisions ou omissions, envers soi-même, autrui ou une entité (société, nature). Elle repose sur plusieurs dimensions :
  1. Éthique : Agir en fonction de principes moraux, en prenant en compte le bien et le mal.
  2. Légale : Répondre de ses actes devant la loi.
  3. Sociale : Prendre en charge ses rôles et devoirs envers la communauté.
  4. Personnelle : Reconnaître ses choix et en assumer les impacts sur sa vie.
La responsabilité est liée à la liberté : on ne peut être responsable que si l'on agit librement.
Elle est aussi au cœur des débats sur le déterminisme, car si nos actes sont entièrement conditionnés, la notion de responsabilité devient problématique.

Pour faire la part entre déterminisme et liberté dans la responsabilité, plusieurs approches sont possibles :

  1. Responsabilité graduée : Reconnaître que nos actes ne sont jamais totalement libres ni totalement déterminés. La responsabilité augmente avec le degré de conscience et de contrôle qu’on exerce sur une situation.
  2. Distinction des causes et des choix : Même si nos actions sont influencées par des facteurs externes (biologiques, sociaux), nous restons responsables des décisions prises dans la mesure où nous avons une capacité de réflexion et d’arbitrage.
  3. Responsabilité contextuelle : Évaluer la responsabilité en tenant compte du contexte et des contraintes (éducation, environnement, pression sociale). Cela permet de distinguer ce qui relève du libre arbitre et ce qui est imposé.
  4. Responsabilité collective et partagée : Admettre que certains actes résultent de systèmes (culturels, économiques) où la responsabilité individuelle est diluée, mais non annulée.
  5. Éthique de l’effort : La responsabilité peut résider non pas dans le contrôle absolu, mais dans la volonté d’agir au mieux malgré les contraintes.
 
ce fil conducteur montre comment des concepts qui semblent distincts sont en réalité interconnectés.
L’inné et l’acquis, la nature et la culture, ainsi que le déterminisme et la liberté, forment un ensemble dynamique où chacun influence l'autre.
La responsabilité émerge de cette interaction : elle implique à la fois la prise en compte des déterminants extérieurs et la reconnaissance de notre capacité à faire des choix dans un cadre donné.
C’est cette tension entre ce qui est donné et ce qui est choisi qui façonne la compréhension de notre autonomie.


Ce fil conducteur est pertinent, mais il peut être enrichi par d'autres perspectives :

  1. Modèle dialectique : Plutôt que de les opposer, on pourrait voir ces concepts comme des contradictions dialectiques qui se résolvent dans une synthèse. Par exemple, la liberté et le déterminisme pourraient être vus comme des forces complémentaires qui façonnent la responsabilité.
  2. Approche systémique : Considérer ces éléments comme des systèmes en interaction. L'inné, l'acquis, la nature et la culture ne sont pas seulement des pôles opposés, mais des éléments d'un réseau qui s’entrelacent et se redéfinissent mutuellement. Cela permettrait d'intégrer des dimensions souvent négligées, comme les influences environnementales ou collectives, dans notre compréhension de la liberté et de la responsabilité.
  3. Perspective pragmatique : Plutôt que de chercher à disséquer chaque concept, on pourrait simplement les aborder selon leurs conséquences pratiques. Quelles actions découlent de notre conception de la liberté, de la responsabilité et du déterminisme dans un contexte donné ? Cette approche est plus souple et met l'accent sur l'impact concret.
Ainsi, il n'y a pas de lien unique, mais plusieurs façons légitimes d’interconnecter ces concepts selon l'angle adopté.
 
ce qui me pose probleme c la reponsabilité car elle est dans le jugement et la culpabilité

Tu touches là à un point délicat. La responsabilité, effectivement, entraîne souvent jugement et culpabilité,
ce qui peut être lourd de conséquences émotionnelles et sociales. Voici quelques perspectives pour aborder cette difficulté :

  1. Responsabilité dénuée de culpabilité : Une approche pourrait être de dissocier responsabilité et culpabilité. Être responsable de ses actes ne signifie pas nécessairement être coupable. On peut être responsable sans être moralement blâmé, notamment lorsqu’on agit sous contraintes ou en étant mal informé.
  2. Responsabilité réparatrice : Plutôt que de focaliser sur la culpabilité, l’idée de responsabilité pourrait être orientée vers réparation ou prévention. La responsabilité serait alors l’engagement à réparer ou améliorer les choses, plutôt que d’endosser la faute.
  3. Responsabilité partagée : La culpabilité est souvent individuelle, mais elle peut aussi être collective. Ce modèle atténue le poids moral en soulignant que les individus ne sont pas seuls responsables de situations complexes qui résultent d’interactions sociales, économiques ou culturelles.
  4. Responsabilité constructive : On pourrait voir la responsabilité non pas comme un fardeau, mais comme un moyen de croissance personnelle. Accepter la responsabilité de ses actes peut être vu comme une opportunité de transformation, plutôt qu’un poids moral.
En somme, la responsabilité ne devrait pas forcément aboutir à la culpabilité, et d’autres cadres, plus constructifs et réparateurs, peuvent être explorés.
 
On pourrait remplacer la responsabilité par d’autres concepts qui évitent le jugement moral tout en maintenant l’idée de prise en charge. Voici quelques alternatives :

  1. Engagement : Assumer un rôle actif dans un contexte, sans être enfermé dans la culpabilité, mais en se concentrant sur l’action positive à entreprendre.
  2. Réponse : Plutôt que de se concentrer sur la faute, on pourrait parler de la manière dont on répond à une situation ou à un problème.
  3. Reddition de comptes : L'accent serait mis sur la transparence et la communication des actions, sans nécessairement chercher à assigner une faute.
  4. Autonomie : L'idée de prendre en charge son parcours et ses choix, tout en reconnaissant les contraintes extérieures, sans jugement.
  5. Réparation : Un modèle centré sur l’action visant à réparer ou rectifier des situations, plutôt que de se concentrer sur la faute d’un individu.
  6. Co-création : Mettre l’accent sur le travail collectif et la construction commune, où chacun contribue sans que la responsabilité repose sur un seul individu.
Ces alternatives permettent de recentrer l’attention sur l’action, le changement ou l’amélioration, tout en allégeant la dimension morale de la responsabilité.
 
opportunité potentiel choix capacité imagination realisation
sur quoi avons nous reelement le pouvoir le controle d'agir ?
Le pouvoir et le contrôle d'agir résident principalement dans :

  1. Nos choix conscients : Bien que conditionnés par de nombreux facteurs, nous avons la capacité de prendre des décisions éclairées, notamment dans des situations où les alternatives sont claires.
  2. Nos réactions émotionnelles et mentales : Si nous ne contrôlons pas toutes nos émotions, nous avons néanmoins un certain pouvoir sur la manière dont nous les interprétons et réagissons face à elles.
  3. Notre rapport à l'environnement : Nous pouvons influencer notre environnement à travers des actions concrètes, comme changer de lieu, établir des relations, ou adapter nos comportements.
  4. Notre évolution personnelle : À travers l’apprentissage, la réflexion et l’expérience, nous pouvons modifier nos croyances, nos habitudes et nos compétences.
  5. Nos actions interpersonnelles : Nous avons un contrôle direct sur la manière dont nous interagissons avec les autres, bien que ces interactions soient aussi influencées par des facteurs extérieurs.
Le pouvoir est donc limité par des contraintes biologiques, sociales et contextuelles, mais il existe un champ d’autonomie dans lequel l’action peut être dirigée consciemment.

 
concept de 'abd de amana possession proprieté (mlk) en islam ...
hamdolilah rabi alamin


"suis je le gardien de mon frere ?"

 
Quel lien entre sujet et objet ?

le mot USE en anglais est interessant

Le monde et sa propriété

 
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