certainement pas.....puisque nous sommes tous là pour débattre
que disent les lois du Maroc concernant le prosélytisme ????? le savez vous ?
Le souci est de voir s'installer une certaine dualité de discours.
On est pour la tolérance religieuse quand il s'agit de soi, mais on trouve normal de la restreindre quand il s'agit des autres.
Lorsque des lois en France interdisant la burqua ou le voile dans la fonction publique sont édictées, on en trouve les condamnent et qui ruent dans les brancards en parlant de "mauvaises" lois et d'atteinte à la liberté religieuse. Certains refusent même de s'y soumettre. Par contre, lorsque des lois interdisent les évangélistes au Maroc, on se retranche curieusement derrière le même refrain que les occidentaux,à savoir: "ce sont les lois et il faut donc les respecter".
Or, je n'ose imaginer la réaction de la communauté musulmane en France si une loi similaire devrait y interdire le prosélytisme musulman. Alors pourquoi ce sens unique ?
Il peut paraître a priori surprenant que, s'agissant des non-musulmans, le principe de liberté que l'on revendique pour soi ne soit pas réciproque ni universel. Il peut paraître douteux de ne pas trouver iniques des lois qui condamnent une certain pratique de liberté religieuse que l'on demande à juste titre pour soi-même. Cela donne au discours un caractère très incohérent. Comme j'ai déjà souvent eu l'occasion de le dire, la réciprocité est la condition de la cohérence de discours. A défaut de quoi il devient opportuniste.
C'est un peu l'éternelle question de "Je vous réclame ma liberté au nom de vos principes, mais je vous refuse la vôtre au nom de mes principes". C'est cette contradiction qui provoque l'ire d'une frange croissante de la société occidentale. Et, objectivement, on peut les comprendre en adoptant l'espace d'une minute leur point de vue. Surtout qu'il y a des situations d'atteinte à la liberté religieuse bien pires encore que celle-là dans d'autres états du monde musulman.
Pour moi la liberté religieuse devrait une valeur universelle et non une revendication ou une spécificité occidentale.