Christianisme .. « histoire d’idolâtries »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
C'est une erreur de concevoir le titre de Seigneur ou Roi de manière très anthropomorphique. La Seigneurie du Christ (son autorité) n'a absolument rien à voir avec l'autorité de rois ou d'empereurs humains. Nous sommes d'accord que l'autorité du Christ est réelle, mais elle ne se base pas sur une hiérarchie, une vassalisation de l'homme vis-à-vis de Dieu comme on le voit chez les musulmans. La preuve ? L'Incarnation.
L'autorité de Jésus est la même que celle conférée aux prophètes messagers et Jésus était un Messager. Un dieu incarné qui va vivre la souffrance et la mort est la salade du siècle. Plus c'est grand et plus ça passe.

Dieu ne
C'est vrai, il y a ça, mais la volonté peut aussi avoir des faiblesses. D'autant plus que ce Dieu épie constamment nos pensées et juge nos pensées « négatives ». :(

Il y a certes qu'un acte accompli par faiblesse, sans le plein consentement de la volonté, comptera peut-être pas comme péché mortel.
Dieu ne juge pas les pensées mais uniquement les actes.

. Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que le Christ crucifié par amour pour l'homme ne colle pas du tout avec un Dieu père fouettard, menaçant et presque "heureux" de jeter les damnés dans les flammes
Christ crucifié par amour pour l'homme c'est ce que des gens ont voulu faire croire. Dieu merci que la vérité a été rétablie au sujet des dérives chrétiennes.

• Je répètes pour la 10000000000 fois:
  • Pour les chrétiens, Jésus c'est Dieu!
Déjà tu mens en disant 10000000000 alors comment peut-on croire un menteur ? Ce n'est pas parce que les chrétiens le croient que c'est vrai. Autant croire que la Terre est plate et que Saddam avait des armes de destruction massives. Or, comme c'était le gouvernement qui l'affirmait le peuple américain à cru.

Dans la thelogie chrétienne, il n'ya pas Jésus d'un côté et Dieu de l'autre.. C'est la même entité.
La théologie est une affaire d'hommes qui n'ont fait que répéter le même délire (fake news) de l'époque de Jésus. Dieu est unique et en lui il n'y a pas des personnes et 3 volontés distinctes car ce serait un bazar conflictuel entre volontés.

Déjà tu mens en disant 10000000000 alors comment peut-on croire un menteur ? Ce n'est pas parce que les chrétiens le croient que c'est vrai. Autant croire que la Terre est plate et que Saddam avait des armes de destruction massives. Or, comme c'était le gouvernement qui l'affirmait le peuple américain à cru.
  • Je ne tai pas dis que cest vrai, ou je ne tai pas demandé de croire
  • Tout ce que je veux cest que tu comprenne la logique chretienne.
  • A chaque fois que tu parle, tu pars du présupposé de lislam sur Jésus, donc on tourne en rond 😉

cdt

Arrogant, je ne crois pas. Je crois surtout que la démocratisation du savoir, l'amélioration de la médecine, des conditions de vie et des droits humains, combinés ces 70 dernières années à une paix relative mais durable, ont des répercussions sur notre manière de voir la vie, Dieu, l'autorité, la religion. Pendant 1900 ans, les conditions de vie des êtres humains ont relativement peu changé, l'existence était rude, les guerres innombrables. Il fallait une foi vive, presque fanatique pour supporter ces conditions de vie. Périodiquement, la foi devenait eschatologique, les gens étaient persuadés qu'ils vivaient les derniers temps et que l'heure du jugement était proche. Dans ce contexte, évidemment que l'on se faisait une représentation de l'enfer particulièrement horrible, tout comme on se représentait le paradis sans doute bien mieux qu'aujourd'hui. Les gens étaient obsédés par l'au-delà. Il en était de même à l'époque de Jésus, d'où ses rappels des châtiments de l'enfer. Les paroles de Jésus se comprennent aussi par leur contexte, comme tout dans la Bible d'ailleurs. Mais songez au bond inouï qu'a fait l'humanité depuis ces 150 dernières années. Notre monde a plus changé en 100 ans qu'en 1000 ans. Et notre vision de Dieu aussi. Je suis le fruit de mon époque, nous sommes tous le fruit de notre époque. Et nous percevons sans doute bien mieux l'incohérence à prêcher un Christ en Croix et dans le même temps un enfer pour la majorité du monde que nous vivons une vie plus douce et plus facile (jusqu'à présent du moins).
La science plus a pris de l'essor et plus à éloigné les gens de Dieu, la science ayant pris sa place.

• Je ne tai pas dis que cest vrai, ou je ne tai pas demandé de croire
  • Tout ce que je veux cest que tu comprenne la logique chretienne.
  • A chaque fois que tu parle, tu pars du présupposé de lislam sur Jésus, donc on tourne en rond 😉

cdt
Il n'y a aucune logique sensée dans la croyance chrétienne plus proche de la mythologie que de la réalité. Même un athée qui n'a aucun parti pris au sujet des religions pourrait te dire qu'un dieu se faisant flageller et tuer par des hommes qui plus ait s'étonnant de l'abandon de Dieu ne peut pas se revendiquer comme étant une divinité.

Il n'y a aucune logique sensée dans la croyance chrétienne plus proche de la mythologie que de la réalité. Même un athée qui n'a aucun parti pris au sujet des religions pourrait te dire qu'un dieu se faisant flageller et tuer par des hommes qui plus ait s'étonnant de l'abandon de Dieu ne peut pas se revendiquer comme étant une divinité.
  • C'est justement parceque ça ne tai pas venu à la pensée qui devrait te faire comprendre que cest une oeuvre divine!
  • Les oeuvres humaines viennent de la pensées des hommes
  • Loeuvre divine ne peut être conçu dans la pensée humaine justement!

cdt.

Bon sinon c'est bon tu as assez vomi ta christianophobie ?
Ça fait des jours que tu crache sur ton ancienne 'croyance' familiale
C'est bon on a compris que tu avais apostasié comme typologie et plein d'autres qui viennent faire leur thread 'jai quitté ma religion parce que c'était de la ... en barre'
Un peu de respect

1 Corinthians 1:25 Car cette «folie» de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette «faiblesse» de Dieu est plus forte que la force des hommes.

cdt.
Les dires de Paul ne valent rien du moment qu'il n'était pas un apôtre et ne faisait pas partie des 12. Il parle de faiblesse concernant le Créateur ? Encore un délire de celui qui ne connaît pas que le Créateur est Parfait, ce qui signifie que en Dieu il n'y a aucune anomalie.

Les dires de Paul ne valent rien du moment qu'il n'était pas un apôtre et ne faisait pas partie des 12. Il parle de faiblesse concernant le Créateur ? Encore un délire de celui qui ne connaît pas que le Créateur est Parfait, ce qui signifie que en Dieu il n'y a aucune anomalie.
  • Tu vois pas que tu tourne à chaque fois en rond ?
  • Tu ne te rend pas compte mais toute ta vision de Dieu vient de toi même, donc est le fruit de ta pensée humaine!

cdt.

• C'est justement parceque ça ne tai pas venu à la pensée qui devrait te faire comprendre que cest une oeuvre divine!
  • Les oeuvres humaines viennent de la pensées des hommes
  • Loeuvre divine ne peut être conçu dans la pensée humaine justement!

cdt.
Arrête de défendre l'indéfendable. Tu ne te rends pas compte que tes affirmations ne font qu'enfoncer davantage le christianisme montrant sa folie. MDR !

Arrête de défendre l'indéfendable. Tu ne te rends pas compte que tes affirmations ne font qu'enfoncer davantage le christianisme montrant sa folie. MDR !
  • Euh non..
  • Ce nest pas parceque tu ne crois pas que cest de la folie..
  • Cest plutot ta notion dun dieu tout puissant comme hulk qui est digne dun manga et qui est donc fatalement toute humaine..

cdt.

Bon sinon c'est bon tu as assez vomi ta christianophobie ?
Ça fait des jours que tu crache sur ton ancienne 'croyance' familiale
C'est bon on a compris que tu avais apostasié comme typologie et plein d'autres qui viennent faire leur thread 'jai quitté ma religion parce que c'était de la ... en barre'
Un peu de respect
Tu dis un peu de respect ? Quand un abruti traite le messager de l'islam de faux prophète et le Coran de mensonge, le respect est le cadet de mes soucis.

Tu dis un peu de respect ? Quand un abruti traite le messager de l'islam de faux prophète et le Coran de mensonge, le respect est le cadet de mes soucis.
  • Euh mais cest vrai.. c'est un faux prophète 😅
  • Pourquoi tu fais comme si je mens ? tous ceux qui savent réfléchir correctement savent que cest un faux prophète!
  • Aprés toi tu nes pas trés fûté, donc cest normal quil tai empôché...

cdt.

• Euh non..
  • Ce nest pas parceque tu ne crois pas que cest de la folie..
  • Cest plutot ta notion dun dieu tout puissant comme hulk qui est digne dun manga et qui est donc fatalement toute humaine..

cdt.
La Divinité que j'adore est Toute-puissante et digne d'être adorée. Ta notion de Dieu est un assemblage de 3 personnes distinctes les 3 ayant une volonté propre dont une de ces personnes s'est fait flageller et tuer par des hommes qui ont réussi à avoir le dessus sur une divinité ignorante. Ce dieu là en trois personnes n'est certainement pas la Divinité que j'adore.

La Divinité que j'adore est Toute-puissante et digne d'être adorée. Ta notion de Dieu est un assemblage de 3 personnes distinctes les 3 ayant une volonté propre dont une de ces personnes s'est fait flageller et tuer par des hommes qui ont réussi à avoir le dessus sur une divinité ignorante. Ce dieu là en trois personnes n'est certainement pas la Divinité que j'adore.
  • Tinkiète Je nai aucun doute sur le fait qu'on adores pas le même Dieu.
  • Je te laisse continuer à adorer le Roi des Orgeuilleux! 😉

cdt.

Dans le Nouveau Testament, il y a des passages où sont décrits les tortures éternelles. C'est un peu normal d'en avoir peur, du moment qu'on les prend au sérieux.

Surtout que dans la perspective catholique, on risque constamment de glisser en état de « péché mortel ».
  • ah oui lesquelles? 🤷🏽‍♂️
  • tout ce dont le nouveau testament parle cest le feu, le souffre et les ver...
  • Il nya aucune descruption particulière de tortures éternelles dans le nouveau testament.

cdt.

Je sais que dans la théologie contemporaine, l'enfer est beaucoup présenté comme un choix librement assumé, que les damnés veulent réellement aller en enfer, qu'ils « supporteraient pas » de vivre en présence de l'amour de Dieu, qu'ils « choisissent » de vivre à leur manière, tout seuls, pour l'éternité.

Mais ça me paraît peu cohérent avec les représentations dans la Bible, où l'enfer est beaucoup plus présenté comme une punition douloureuse, qui a évidemment pas été voulue, et qui fait suite à un jugement divin (voir par exemple la parabole du riche et de Lazare).

Pendant plus de 1800 ans, les représentations de l'enfer dans la tradition chrétienne en sont restées là (parfois, elles sont même devenues plus psychopathiques). C'est seulement récemment, quand l'enfer est devenu de plus en plus inacceptable pour les nouvelles mentalités, que les chrétiens se sont mis à réinterpréter l'enfer. Certains, comme les TJ ou les adventistes, ont même nié son existence.
  • Je te lai déjà dis @Ebion , la bible ne dit quasiment rien sur lenfer..contrairement au coran au passage qui en parle tout le temps...
  • Il nya pas beaucoup de passage sur lenfer dans la bible.
  • On sait juste que lenfer a la base est le lieu de résidence éternel destiné au diable et na pas été crée pour les hommes!
  • Mais que le diable séduit le maximum de personne notamment par le moyen du péché et des faux prophètes pour quils l'y rejoignent!
  • Ainsi, une chose est sure cependant, cest que Jésus prévient que cest un endroit quil faut éviter à tout prix! parceque c'est un endroit dont on ne sort jamais! parceque Dieu ne change pas et ne fait pas derreurs!

cdt.

Ah donc comme il est irrespectueux tu deviens irrespectueux
J'espère pour toi que s'il devient c'on tu vas pas devenir c'on tout pareil
Non vraiment pas une raison pour insulter la religion de tout ses coreligionnaires qui n'ont rien fait eux

Si tu étais quelqu'un de respectueux tu ne prendrais pas cet argument

Comment ça, "monstrueuse" ?

J'adore Jérome Bosch et ses oeuvres saisissantes et je ne me lasse pas des deuxième et troisième cercles de l'Enfer selon Dante.

Bah, si on ne prend plus au sérieux les représentations de l'enfer, bien sûr qu'on peut porter notre attention sur leur valeur artistique. Ça devient comme la mythologie grecque.

• ah oui lesquelles? 🤷🏽‍♂️
  • tout ce dont le nouveau testament parle cest le feu, le souffre et les ver...
  • Il nya aucune descruption particulière de tortures éternelles dans le nouveau testament.

cdt.

Le feu, le souffre et le ver SONT des tortures.

Difficile d'imaginer pire torture que d'être brûlé! Éternellement!

Ah donc comme il est irrespectueux tu deviens irrespectueux
J'espère pour toi que s'il devient c'on tu vas pas devenir c'on tout pareil
Non vraiment pas une raison pour insulter la religion de tout ses coreligionnaires qui n'ont rien fait eux

Si tu étais quelqu'un de respectueux tu ne prendrais pas cet argument
Il faudrait être masochiste pour tendre l'autre joue alors que l'abruti ne cesse d'insulter ma religion. En Islam on ne tend pas la joue. Si on me fait du tort je répond.

Ainsi, une chose est sure cependant, cest que Jésus prévient que cest un endroit quil faut éviter à tout prix! parceque c'est un endroit dont on ne sort jamais! parceque Dieu ne change pas et ne fait pas derreurs!
En Islam le purgatoire chrétien se trouve en enfer. Par conséquent il y aura des âmes qui au bout d'un certain temps sortiront pour entrer au paradis
.

Il faudrait être masochiste pour tendre l'autre joue alors que l'abruti ne cesse d'insulter ma religion. En Islam on ne tend pas la joue. Si on me fait du tort je répond.

On répond à l'agresseur uniquement déjà pas à tout ses coreligionnaires qui ne t'ont rien fait
Et ensuite c'est pas une question de tendre l'autre joue tu peux très bien montrer ta désaprobation en évitant de te salir à ton tour dans l'insulte

Dernière édition:
En Islam le purgatoire chrétien se trouve en enfer. Par conséquent il y aura des âmes qui au bout d'un certain temps sortiront pour entrer au paradis
.
  • Je t'ai plusieurs fois dis que tu es trop naïf..
  • Tu penses que le diable te dirait que l'enfer était éternel si c'était vraiment le cas ? 🤷‍♂️
  • Si j'étais le diable je te dirai que t'y serai pour 1an t'inkiète... 😉

cdt.

Retour