[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

je vais payer 15dh pour une histoire de plomberie ???? :D

non serieux il me parait regardable, la derniere phrase est d'une profondeur...!!

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii d'une profondeur. Moi en tout cas je ne crois pas que j'aurais devine que l'histoire du plombier en soit qu'une metaphore, j'aurais fini le film et passe des mois a me demander "ach jab le plombier llhadra" :D

donc, cette profondeur n'est peut etre pas accessible a tout le monde :D

ouiiiiiiiiiiiiiiiiii d'une profondeur. Moi en tout cas je ne crois pas que j'aurais devine que l'histoire du plombier en soit qu'une metaphore, j'aurais fini le film et passe des mois a me demander "ach jab le plombier llhadra"

donc, cette profondeur n'est peut etre pas accessible a tout le monde

walla la profondeur dont je parlais machi dyal le plombier, mais autre chose, une autre sorte de "crise identitaire" qui n'est pas celle qu'on a l'habitude de traiter sur bladi par exemple :D, car les imigrés de france ne sont pas les imigrés des states

l'histoire dyal plombier, t'as dit tu aurais passé des mois a chercher a comprendre??? ana meme pas je me serai donné cette peine :D
plus superficielle que ça tu creves :D

non, 7ta l hna we je ne suis pas d'accord avec toi....on a un maitre, un vrai, actuellement: fawzi bensaidi....quand j'ai vu WWW (what a wonderful world), je me susi demandé, comment on peut encore faire un film aussi intelligent au Maroc...?:D c'est un mélange de Tarantino, du western et des films d'Hong kong...

J'ai entendu parler de ce film...Mais pas encore vu. Mais vu que t'as aimé, je suis sùr que je vais l'aimer.

Ntaya "na9id sinima2i" machi "7a9id sinima2i" comme les autres :D

je n'ai pas trouve, celui la par contre en fait une critique positive ;)

Abbas et la chambre des secrets
Islam ya salam, de Saâd Chraïbi (Maroc)

Abbas est un Marocain d'Amérique; il rentre chez lui, désabusé et aigri; le 11 septembre est passé par là. Abbas, c'est le nom du personnage principal du nouveau film de Saâd Chraïbi, magnifiquement incarné par Hakim Noury. Après des études en France, il a fini par s'installer aux "States", le rêve américain recrute au-delà des frontières. Il épouse une Américaine; ils font deux enfants. Pourquoi a-t-il des problèmes avec les services de secrets américains ? Le scénario ne nous le dit pas explicitement. Dans tous les cas c'est un homme en colère contre l'Occident qui nous revient. Cela ne marche pas fort dans son couple non plus.

Dans la séquence d'ouverture, trois scènes courtes nous apprennent que quelque chose est brisée dans ce microcosme d'une certaine modernité. Le premier plan nous fait découvrir un plombier qui vient faire des réparations dans l'appartement de Abbas. Celui-ci est dans une bibliothèque pour acquérir des ouvrages que nous devinons facilement de nature théologique. Sa femme américaine, Betty, est chez elle, connectée à la toile, au monde extérieur… deux univers de référence se mettent en place; ils vont finir par se téléscoper. L'image du plombier fonctionne comme métaphore de cette panne qui s'annonce. Quelque chose est "bouchée" dans la communication interne. "Ce n'est pas une simple réparation qu'il faut, c'est un grand changement" rouspète le plombier dessinant en filigrane le programme narratif du film.

Confirmation de ce hiatus avec le retour du mari. La question des réparations à effectuer déclenche une grande dispute, révélatrice du malaise profond, de la crise. Nous allons alors assister à son développement jusqu'à l'impasse finale. Sur le plan de sa dramaturgie le film est construit comme un huis clos. Un huis clos civilisationnel. Malgré les palliatifs, le couple de culture mixte, musulman-chrétienne; marocco-américaine va finir par rencontrer un mur…

Le film cependant n'émet pas (heureusement) une sentence culturelle. Les causes de l'échec, car c'est un vrai échec pour Abbas, est à chercher dans le parcours individuel des uns et des autres. D'autant plus que le scénario propose un équilibrage dramatique avec un autre couple mixte qui débarque ; celui de la sœur de Abbas, Ouafae (très bonne prestation de Souad Amidou) et son compagnon, Marc, journaliste photographe. C'est le contre modèle, ou le contre champ. Face à sa femme, à sa sœur, à ses enfants… Abbas va finir par révéler sa véritable nature. Finir par se découvrir lui-même. Et c'est en quelque sorte le message du film, avant de régler ses rapports à l'autre, il faut d'abord commencer par régler les rapports à soi; à son passé. Et en la matière, Abbas a un passé lourd. Lui, le donneur de leçons va en recevoir une magistrale. La maison familiale, enjeu d'un litige d'une autre nature avec sa sœur comporte une chambre des secrets. Les secrets d'une véritable désertion. Le film se laisse lire à ce niveau comme un constat accablant du comportement d'une certaine élite qui redécouvre les éblouissements de l'appartenance identitaire au prix d'une certaine hypocrisie.

Mohammed Bakrim

franchement rien de nouveau:langue:

mais 15dh ce n'est pas grave:D

7ta an arah 7a9ed, mais ghir 3la al wad3 li 7na fih:-D

c'est marrant, ce film est passé inaperçu au Maroc ( normal, un film intelligent:D), tandis que les critiques en France étaient unanimes sur la beauté de ce film...rien que la BO, elle est magnifique, avec des chansons de J.J. Johanson et samira bensaid....

mais l'accent est terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible :fou: j'aimerais bien le voir ce film, mais je crois pas que je vais m'arracher un cheveux que chaque fois que la fille parle :(

7ta an arah 7a9ed, mais ghir 3la al wad3 li 7na fih:D

c'est marrant, ce film est passé inaperçu au Maroc ( normal, un film intelligent:D), tandis que les critiques en France étaient unanimes sur la beauté de ce film...rien que la BO, elle est magnifique, avec des chansons de J.J. Johanson et samira bensaid....

Non, je t'assure qu'il a eu plein de succès au Maroc.Passage en salle pendant deux mois ou plus je pense, puis aux infos, émissions...etc

Si moi je ne l'ai pas vu, c'est parce que je refuse d'aller dans les salles de cinéma par principe....J'achéte les DVD à 10dh, et je n'étais jamais tombé sur ce film :D

Valse avec Bachir

Personnellement, j'ai beaucoup aimé, ce film, une approche entre dessin animé et documentaire ... Une approche bâtarde, on ne sait jamais si on est dans la réalité ou pas, dans l'onirique ou le réel, sauf quand on voit le nom de la personne qui témoigne en haut, à droite ....

Le dessin, le trait y est dur, épais, franc,aucune hésitation dans les traits...la première scène géniale, on rentre d'emblée, en plein dans un rêve terrifiant ...avec des chiens enragés ..

Les couleurs contrastées ... mais beaucoup de jaune, d'orangé, de safrané ... le jaune pour la lumière, lumière qui symbolise pour moi , la mémoire et les souvenirs qu'Ari cherche à retrouver .. La lumière qu'Ari, à la fin du film, se souvient d'avoir allumer pour les Phalangistes avec les fusées éclairantes ... la lumière, symbole de la mort aussi, la lumière qui est renvoyée des linceuls des cadavres qu'Ari est chargé de ramasser et d'en débarrasser Tsahal dès son premier jour de guerre ... Mémoire = Mort ... donc, Ari la refoule ...

Le jaune, en Français, on dit 'rire jaune' ou 'syndicats jaunes' yellow unions , le jaune comme couleur de la trahison, cette mémoire qu'on refoule et qui revient quand même, ou alors qu'on recherche mais que l'on arrive pas à trouver ...

Sinon, Ari recherche des souvenirs, écoute les témoignages des uns et des autres qu'il parvient à recontacter ...

Une très belle symbolique au niveau de la représentation de l'eau et de la mer... :
- Ari fait souvent cette hallucination de sortir nu de la mer avec Beyrouth en feu en face de lui , il est avec deux camarades qui marchent, armés, avec lui, s'en vont vers la lumière et s'habillent ... J'ai l'impression que l'eau est une sorte de liquide amniotique, ici, c'est le ventre de leur mère, d'où ils sortent complètement nus, mais armés (si mon souvenir est bon), la guerre est leur mère, les a fait renaître, car elle les a bouleversé, traumatisé ... : la mer comme mère (désolée pour le jeu de mots tarte à la crème :D )

- Un des soldats tombé dans une embuscade avec ses camarades, s'est enfuit par la mer, dans laquelle il a nagé pendant des heures pour fuir l'ennemi, jusqu' à tomber par hasard sur des soldats israëliens, il dit que la mer était calme ce soir là, presque pas de vagues, qu'elle l'avait porté jusqu'au rivage ... en lui évitant la mort ... (la mer salvatrice, il s'agit ici d'un souvenir réel)

- Le camarade d'Ari qui vit en Hollande, comme Ari a une hallucination ... il est allongé sur le ventre d'une superbe et grande femme qui nage en dos crawlé sur la mer et qui le porte, loin, loin de la guerre, de ce yacht où il a perdu son innocence de bon élève en mathématique et champion de jeu d'échecs ...(la mer comme porteuse d'évasion)

Enfin, la mémoire individuelle se croise avec la mémoire collective d'Israël.. quand certains personnages font un parallèle avec le ghetto de Varsovie, la Shoah, la WW2 .. bien que les Israéliens sont dépeints ici comme des gens qui n'avaient aucune implication directe dans le massacre :rolleyes:

Au niveau de la structure du documentaire, c'est un éternel va et vient entre rêve, souvenirs et réalité ... une alternance tout au long du film sauf à la fin, où il y a un retour terrible à la réalité, crue, la boucherie, les cadavres, les enfants .. horrible ... insoutenable ..
La Valse avec Bachir tient une place presque centrale dans le film ... dans mon souvenir, c presque au milieu du film que cette scène hallucinante, réelle ? d'un type qui danse avec les balles, intervient ...

Enfin, big up pour la BO, superbe, un vrai plaisir, franchement (surtout que je ne suis pas spécialement fan de rock), la musique est toujours très bien choisie, elle colle parfaitement aux dessins ... Pas mal de rock punk des années 80 et des fonds sonores un peu funky ... Normal, ce sont des gamins de 19 ans qui font la guerre au début des années 80 ...

Quand je suis sortie de la salle, j'avais encore la tête plein de "This is not a love song" .... http://youtube.com/watch?v=9BGi8u8BtaA

Valse avec Bachir

- Le camarade d'Ari qui vit en Hollande, comme Ari a une hallucination ... il est allongé sur le ventre d'une superbe et grande femme qui nage en dos crawlé sur la mer et qui le porte, loin, loin de la guerre, de ce yacht où il a perdu son innocence de bon élève en mathématique et champion de jeu d'échecs ...(la mer comme porteuse d'évasion)

La Valse avec Bachir tient une place presque centrale dans le film ... dans mon souvenir, c presque au milieu du film que cette scène hallucinante, réelle ? d'un type qui danse avec les balles, intervient ...

avec l'une des scènes du début , dans laquelle de jeunes soldats dans un char (tank?) tirent non-stop autour d'eux à la mitraillette, autour de nul part sans savoir pourquoi....ce sont les scènes que j'ai le plus appréciées avec les mêmes questions que toi : souvenirs réels? hallucinations?

Ça ne te dit pas qu’on monte un magasine de critique cinématographique??….:-D en tous cas, je suis d’accord avec toi, et surtout sur la thématique de l’eau, très présente dans ce film…Valse avec Bashir, dans ce registre "aquatique", est dans la même lignée de beaucoup de films, qui ont pour objet de dénoncer la guerre et de montrer son absurdité : Apocalypse Now de Coppola, qui est une référence pour ce film israélien, avec d’interminables fleuves à remonter à la rencontre de l’indescriptible et de « l’horreur », qui est d’ailleurs le dernier mot prononcé par le Colonel Kurtz ( Marlon Brando) ..ou bien, « la ligne rouge » de Terence Malick, dont la première scène présente la baignade d’un déserter dans les eaux de l'océan, avec des membres d’une tribu « primitive » ….l’eau dans cette scène est purificatrice, mais représente aussi la nature, vers laquelle l’Homme doit retourner pour retrouver son humanité corrompue par la civilisation ( le mythe du bon sauvage de Rousseau)..

tbarkellah 3lik à lalla...;)

merci mais j'pense pas être qualifiée pour faire ça ;)

sinon, Apocalypse Now, franchement, ça m'avait assez marquée, mais j'avais pas trop aimé à part la BO des Doors of course this is the end .......

la ligne rouge, j'l'ai pas vu :rouge:

hier j'ai revu "le MASK" le mec vert et débile là ,avec Jim Carrey ,ça reste splendiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide :D j'ai bcp aimé ,j'en ai bien rit !!!

j'ai essayé de chercher aussi, ya pas grand chose, il a pas du avoir un bon echos ce film, mais j'irai le voir et vous aurez mon temoignage en live :D

bon ben il ya pas de quoi foueter un chat :rolleyes:
(islam ya salam, de saad chraibi)

tres superficiel
on sy ennuie pas du tout, mais c'est d'une legereté!!

abass mariée a une americaine est rentré au maroc apres le 11 sept, la il change, il devient qq d'autre, il s'interesse plus a la religion, ne se comprend plus avec sa femme, ses enfants en soufrent, il revient sur la terre de ses parents, ou il a eu jadis une amante, qui a eu un enfant apres son depart, il ne la jamais su, bref une histoire recousue de tous les cotés, le scenario traite de 1001 questions a la fois, en les survolant,:
les couples mixtes, le choc des cultures, le retour aux sources qui reveille tjr la vraie nature de l'Homme, les tabous (et drames qui s'en suivent) des relations hors mariage, etc etc...

un des points forts est la musique (normal, elle est de younes migri :rouge:)
et les paysages, ça se passe a azrou, tres tres belle region avec ses montagnes et ses cedres !!
j'ai presque envie d'y aller ...

bon ben il ya pas de quoi foueter un chat :rolleyes:
(islam ya salam, de saad chraibi)

tres superficiel
on sy ennuie pas du tout, mais c'est d'une legereté!!

abass mariée a une americaine est rentré au maroc apres le 11 sept, la il change, il devient qq d'autre, il s'interesse plus a la religion, ne se comprend plus avec sa femme, ses enfants en soufrent, il revient sur la terre de ses parents, ou il a eu jadis une amante, qui a eu un enfant apres son depart, il ne la jamais su, bref une histoire recousue de tous les cotés, le scenario traite de 1001 questions a la fois, en les survolant,:
les couples mixtes, le choc des cultures, le retour aux sources qui reveille tjr la vraie nature de l'Homme, les tabous (et drames qui s'en suivent) des relations hors mariage, etc etc...

un des points forts est la musique (normal, elle est de younes migri :rougeyey: )
et les paysages, ça se passe a azrou, tres tres belle region avec ses montagnes et ses cedres !!
j'ai presque envie d'y aller ...

et le plombier? :rolleyes:

:D

et le plombier? :rolleyes:

:D

je te jure ila tfakkartak :D

pfff je comprend meme pas ce critique qui a monté toute une histoire de "metaphore" autour de ce plombier!!

la scene ne dure meme pas 3 minutes, un gars venu reparer un robinet, y'avait que l'americaine a la maison, et lui 3roubi comme il est ne veut pas discuter avec une femme et lui dit qu'il reviendra quand le mari sera la, c'est tout!

je te jure ila tfakkartak :D

pfff je comprend meme pas ce critique qui a monté toute une histoire de "metaphore" autour de ce plombier!!

la scene ne dure meme pas 3 minutes, un gars venu reparer un robinet, y'avait que l'americaine a la maison, et lui 3roubi comme il est ne veut pas discuter avec une femme et lui dit qu'il reviendra quand le mari sera la, c'est tout!

mdrrrr, je te l'avais dit, on aurait pas compris la "profondeur" de la metaphore. :D
Donc c'est le premier critique que j'avais lu (je ne sais ou) qui disait que le film etait trop leger qui avait raison :rolleyes:

mdrrrr, je te l'avais dit, on aurait pas compris la "profondeur" de la metaphore. :D
Donc c'est le premier critique que j'avais lu (je ne sais ou) qui disait que le film etait trop leger qui avait raison :

ahh oué oué, il est trop leger ce film :D
en plus avec hakim nouri, il est pas tip top !!

ps: hadak le critique qui a parlé de mataphore je crois qu'il en est etait a sa premiere reaction, il a voulu coute que coute trouver l'3o9da dyal le film chez le plombier :D

sue ce, ami(e)s du soir, bonsoir !!!!

Entre nous, je n’ai pas voulu le voir…j’étais invité à son avant-première, mais je n’y suis pas allé : 1-parce que les films de Hakim nouri me sortent par les trous du nez, et 2- j’en ai marre des films, livres, romans, pour dire qu’on est des gens gentilles, et que l’Islam est une religion de paix, et que la feu ça brule et que l’eau ça mouille….donc, je suis resté chez moi ce jour là…..et la personne qui y est allée, m’a confirmé dans mes à priori…et toi aussi maintenannt..

ben t'as rien raté mon grand, et hakim nouri avant j'avais rien contre mais la il etait à ch***

mais ce film montrait exactement le contraire de ce que tu voulais pas (en gras),

comment à lalla? je n'ai pas compris....

naddamtni :D
ma fiya manchra7 :D

ce que je voulais dire ya akhi c'est que toi tu as dit que t'en avais mare des films qui nous montrent tjr des gentils et l'islam une religion de paix, etc etc alors que ce film a montré cet homme qui "etait" gentil loin de son pays et de sa religion, et qui a changé quand il a retrouvé ses racines et s'est plus approché de la religion, c'est un peu le remake de betty mahmoudi en bcp plus doux!! mais le film n'aborde cette question que tres superficielement!

la scene principale du film est un dialogue entre abass, qui a la rage contre les etats unis, sa femme, americaine qui defend son pays, la soeur de abbas (venue regler une question d'heritage avec son frere qui a voulu l'arnaquer et qui a en plus la rage qu'elle sorte avec un français!!) et son ami , français, journaliste, qui ne supporte pas les ataques de abass contre les medias europeen, voila ce film a traité donc de tous les malheurs de la planete terre!!

donc: pour repondre a ta question:D : non ce film n'a pas presenté le marocain comme un gentil, au contraire, un ignard, un idiot, et la religion ne lui a pas servi.

salam

Enfin!!! j'ai vu à paris "valses avec bachir'' et franchement j'ai bien aimé,,la fin est tout de même déprimante(transition 3d-images réelles...)

hier j'ai vu " 21" ,le film inspiré de l'histoire vrai des 5 élèves qui comptaient les carte a las vegas ,j'ai bien aimé ,l'histoire est bonne :)

salam

Enfin!!! j'ai vu à paris "valses avec bachir'' et franchement j'ai bien aimé,,la fin est tout de même déprimante(transition 3d-images réelles...)

jibouli en dividi si tu viens :rouge:
car je risque pas de le trouver ici

« Pink Floyd at Pompeii »…Ce n’est pas un film, mais un concert des Pink Floyd filmé dans le théâtre roumain de Pompéi, la ville italienne découverte après avoir été ensevelie après l’irruption du Vésuve…un concert devant des tribunes vides, l’acoustique est impressionnante, et les jeunes membres des Pink Floyd sont au sommet de leur art…

j'ai rien compris
tu es allé au ciné et tu as vu un concert filmé dans un theatre vide a pompei???? :rolleyes:
darni rassi :D

(ps: j'ai vu effectivement des dvd de plein de concerts de pas mal de chanteurs et groupes, .. j'ai rien pris..)

J'ai vu le dernier film avec Will Smith là.... Hankok ou je sais plus trop le titre...
mwai...
ça ne vaut pas le prix d'une place de ciné pour être franche (que je n'ai pas payé Dieu merci)
le dernier film que j'avais vu de lui "I am a legend".... ben.... celui-ci ne lui arrive pas à la cheville...

il joue super bien ce mec mais là l'histoire est ***-*** la praline...

Moi, ce film m'a un peu gênée... je ne sais pas c'est moi-même qui était confuse au moment de le voir mais j'ai eu du mal.

Sans doute en ai-je trop lu ici, je sais pas..

salam

WANTED
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123837.html
très sympas...pleins de scènes d'action des tirs dans tous les sens
des coups de la violence
des trains qui se cassent la gueule, des poursuites de ouff en voitures, à pied, sur le toits du métro, des bagarres avec pleins de mecs même un boucher...:D
je me suis éclatée
la fin est un peu niaise mais bon
sinon bien fait idéal pour un dimanche après midi

et puis on en sort écoeurée (quand on est une fille) du chien d'Angelina Jolie....j'adore sa beauté trash, pas nunuche...c'est vraiment l'anti Monica Belluci, l'anti AishaWarya Ray, lanti Rania de Jordanie (elle n'est pas atrice ok mais qu'est ce qu'elle fait jolie-nunuche)

Dora la racaille et dora la junkie...sur daily
je pense sérieusement à le faire visionner à ma nièce...très instructif...

c'est pas un film mais je m'en fou j'suis un anarchiste :rolleyes:

Tu as trois cinémas arts et essais dans la rue Champollion : le Champo, Reflet Médicis, et la filmothèque…( métro Cluny-la Sorbonne)

ah ouais, d'accord, moi, chuis pas fan de ceux là :D trop de bobos et de pseudos intellos qui se la racontent lol

j'préfère les cinés municipaux des banlieues coco :D faut que je regarde, ils doivent ptête proposer des rétrospectives aussi

Retour