[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

Les toilettes du pape….un excellent film uruguayen dans les salles cette semaine.

L’histoire est très simple : une petite ville sur les frontières entre l’Uruguay et le Brésil allait connaître un grand événement : la visite du pape Jean-Paul 2. pour les habitants de cette bourgade, vivant de contrebande, c’est l’occasion pour sortir de leur misère et de faire des affaires juteuses, grâce au passage du pape et des milliers de pèlerins qui l’accompagnent. Un habitant de cette ville a eu l’idée ingénieuse pour bien gagner sa vie : construire des toilettes publiques, destinées à être utilisées par les pèlerins. A partir de ce fait réel ( visite du pape) et des faits qui auront pu se passer, selon le film, on voit en filigrane, la crédulité d’une population, qui pour sortir de sa misère, croit aux miracles au lieu de s’attaquer frontalement à ses problèmes….un film drôle, critique, très bien ficelé et un va et vient entre le rire et l’amertume….à voir...

Festival du film israelien en ce moment (isratim) pour les parisiens et ceux que cela interesse

Le cinéma israélien à l'honneur pour les 60 ans de l'Etat hébreu

BeaufortLe Festival du cinéma israélien à Paris ouvrira ses portes du 25 mars au 1er avril prochain, au MK2 Bibliothèque et célèbrera cette année les 60 ans d'Israël.

Ce festival, qui vise à promouvoir le cinéma israélien auprès des publics français et européen, présentera des rétrospectives et des débats avec des professionnels du cinéma, et proposera de nombreux films en avant-premières. Une opportunité de découvrir un cinéma en plein essor.

Coup de projecteur sur le festival

« J'aime le cinéma. J'aime Israël. J'avais envie de me faire une toile et puis je me suis dit : pourquoi ne pas créer mon propre festival ? » C'est ainsi que Charles Zrihen, directeur de l'événement, explique les raisons qui l'ont poussé à créer ce rendez-vous annuel, devenu de plus en plus important.

En effet, avec le soutien de l'association Isratim, des services culturels de l’ambassade d’Israël en France, de la Mairie de Paris et du CNC, il a su séduire d’année en année un public de plus en plus large. Comme il l'explique lui-même, la première édition du Festival, il y a 8 ans, avait attiré 1 200 spectateurs. Aujourd'hui, ce sont plus de 10 000 mordus de cinéma, venus de tous les horizons, qui se pressent pour voir les films qui y sont présentés.

Paris-Tel-Aviv

Il semblerait bien que le cinéma israélien ait le vent en poupe en ce moment. Et Paris y est certainement pour quelque chose. Pour le directeur du festival, qui se dit parisien avant tout, c'était une ville incontournable pour promouvoir une culture encore méconnue, et encourager l’expansion du cinéma israélien au niveau international. Aujourd'hui, comme il le précise : « Le festival est devenu une véritable plaque-tournante à petite échelle pour les cinéastes, producteurs et distributeurs de films. »

Mais c'est aussi une occasion de créer des ponts entre les cultures qui se réunissent pour célébrer le cinéma : « L'une des spécificités de ce festival, c'est que chaque film est présenté soit par le réalisateur, soit par l'acteur, soit les deux. Cela a donné lieu à des rencontres, ça a noué des amitiés qui se poursuivent d'ailleurs entre Paris et Tel-Aviv. » Cet anniversaire est donc, pour son fondateur, une occasion de renforcer ces liens.

60 ans de cinéma Israélien

Charles Zrihen évoque la difficulté qu'a eue le cinéma à s'implanter en Israël au début de son histoire. Mais depuis les années 80, le pays a connu un véritable renouveau dans ses productions cinématographiques, qui coïncide avec la création de nouvelles écoles de cinéma (11 au total) comme Sam Spiegel à Jérusalem, le département cinéma à l’université de Tel-Aviv ou encore la Caméra obscura, école plus technique.

Mais la cinéphilie s'est surtout développée en Israël grâce à une nouvelle génération de cinéastes et d'acteurs.

Devarim - Gitaï AmosParmi les plus célèbres réalisateurs, il y a Uri Zohar (Peeping Tom’s) l'un des plus doués de sa génération, qui est devenu célèbre en Israël, et a désormais abandonné sa carrière pour devenir religieux, et l'actrice-réalisatrice qui monte, Ronit Elkabetz.

Il y a aussi bien sûr les incontournables, comme Amos Gitaï, Avi Nesher, Eytan Fox (Tu marcheras sur l’eau), Joseph Cedar (Feu de camp) et Shemi Zarhin (Bonjour Mr. Chlomi, qui a eu un succès moyen au cinéma mais a fait un triomphe étonnant en DVD).

Depuis dix ans, et après la Corée, l'Iran ou la Roumanie, le cinéma israélien s'impose donc à l'étranger. L'année 2007 a même été l'une des plus fructueuses de son histoire, puisqu'il a raflé quantité de prix comme l'Ours d'or à Berlin (Beaufort), la Caméra d'or à Cannes (Les Méduses de Shira Geffen et Etgar Keret) et le coup de coeur du jury de la sélection cannoise dans la catégorie Un Certain regard ( La Visite de la fanfare, de Eran Kolirin).

Se détacher du conflit

Route 181 : Fragments of a Journey in Palestine-IsraelComposé d’une sélection de documentaires, de longs et courts-métrages, le Festival du cinéma israélien à Paris tente de refléter au mieux le quotidien des Israéliens et leur savoir-faire artistique à travers des films qui sont souvent porteurs d'un message fort. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la question du conflit israélo-palestinien est rarement abordée de manière frontale. Comme l'explique Charles Zrihen : « Quand un pays est en guerre, la politique est forcément présente. Il y a eu des périodes, avec l'intifada, la crise post-Liban (...) où l'on a assisté à un cinéma un peu nombriliste qui montrait à brûle-pourpoint l'actualité politique. Aujourd'hui, on assiste plutôt à une espèce d'universalité, où les thèmes et les sujets abordés vont au-delà. La guerre reste en filigrane, mais les histoires qui sont racontées ont une autre portée. »

Au fil des années, c'est la diversité qui a été le mot d'ordre des programmations, afin de permettre au public français d'avoir un aperçu général du cinéma israélien depuis la création de l'Etat d'Israël et même avant, en montrant certains films tournés dans ce qui était encore la Palestine. « Les réalisateurs connus en Israël ne le sont que rarement en France et en Europe. Ce qui se détache, c'est l'universalité du cinéma israélien qui dès le départ interpelle le public étranger, européen ou français », explique Charles Zrihen.

A l'honneurDésengagement

Parmi les grands noms du cinéma israélien, on retrouvera dans la nouvelle édition du festival l'incontournabe Amos Gitaï, qui présente cette année son nouveau film en avant-première, Désengagement (sélection officielle aux festivals de Venise et de Berlin), avec Juliette Binoche et Jeanne Moreau.

Toujours côté nouveautés, le festival s'ouvrira avec le film anti-guerre très attendu, Beaufort , de Joseph Cedar, nommé meilleur film étranger aux Oscars à Hollywood, et récompensé par un Ours d'argent au Festival de Berlin.

Seront présentés également Les Citronniers, de Eran Riklis, présenté au Festival de Jérusalem, et Les Secrets d'Avi Nesher (avec Fanny Ardant).

RétrospectiveMariage tardif - Ronit Elkabetz

Parmi les films sélectionnés pour la rétrospective, on trouve Mariage tardif (2000), de Dover Kosashvili, qui avait eu un gros succès au festival, puis ensuite dans les salles il y a quelques années, et qui avait « ouvert la voie » à de nombreux autres films israéliens.

Au total, pour cette rétrospective, une vingtaine de films seront projetés, dont les plus anciens datent des années 70 comme par exemple Givat Halfon (1976), du réalisateur Assi Dayan, également présent avec d'autres films (comme La Vie selon Agfa). Ou encore Tel-Aviv Stories, de Ayelet Menahemi et Nirit Yaron, La Troupe d'Avi Nesher, Girafe de Tzahi Grad, et bien d'autres encore...

Coups de coeur

Le coup de coeur du président va à un petit film tourné caméra à l'épaule qui, selon ses propos, rappellera quelque peu La Haine , de Mathieu Kasovitz. Il s'agit de Vasermil de Mushon Salmona, qui « raconte de manière bouleversante le quotidien d'une bande de jeunes de la banlieue perdue de Beersheva, et de la difficulté d'y grandir. »

A découvrir également des documentaires, comme News from Home, News from House, d'Amos Gitaï, ainsi que des films des écoles.

@ greg : "les femmes de l'ombre" est un film que je voulais aller voir.

L'as-tu vu??

j'en ai vu 1h15 et je suis parti......ca m'a un peu saoulé mais fo dire ke gt fatigué et j'avais la dalle....
alors c un peu hardcore sur les scènes de tortures mais je trouve ke l'histoire manke de rythmes, sans compter les incohérences du scénario et les acteurs ki mankent de conviction ( ils ont tous l'air très tristes et déprimés)
bref c pas un film ke je conseille il y'en a tellement ki, de mon point de vue, meritent plus d'etre vus
bonne séance ;)

OOOOOOOOOOOOOOH enfin j'ai vu finalement le fameux "there will be blood" mais quel film!!!!!!! un grand moment de cinéma!!!!!!!! beaucoup de pétrole et beaucoup de sang aussi.. DAniel d lewis est génial,il a joué osn role à la perfection!!

b darija:

majhaaaaaaaaaade!!! massrou3!!!!

(ps:j'ai bien aimé comment il a baisé le faux pretre à la fin mdr!!)

August Rush:
j'y suis allé sans trop savoir ou je mettais les pieds tant le pitch et l'affiche ne donnait pas trop envie, mais souvent on a de très bonnes surprises en entrant dans une salle obscure à l'aveuglette ( jeux de mooooooooooots!!!!! :D)...
et j'avoue que ce fut largement le cas, une excellente surprise pour cette fable ki ressemble beaucoup à un conte de Noel ( bon si vous aimez pas les contes vous pouvez vous arretez là et passer votre chemin)...
donc dans ce film on a une très jolie histoire d'amour, un enfant surdoué de la musique ke tout le monde prend pour un ange et ki recherche desesperement ses parents et un Robin Williams dont on est content d'avoir des nouvelles ( ca faisait si longtemps) parfait en rôle de pygmalion un peu bargeot dont on ne sait pas trop s'il est gentil ou méchant mais ce dont on est certains c'est qu'il est un peu fou mais comme il aime beaucoup la musique on lui pardonne.....
bon ca commence mal mais ca finit bien, y'a de l'émotion, un peu d'humour aussi, l'esthetique du film est très reussit et ke dire de la bande son si ce n'est k'elle est tout simplement géniale....
bref, même si c pas le film de l'année, ca n'en demeure pas moins un bon divertissement si vous n'avez rien d'autre de prévu
mais bon si vous trouvez ça un peu gnan gnan fodra pas non plus venir vous plaindre ;)

je diffuse ici ce ke j'ai posté tout à l'heure du coté des cinéphiles :langue:

August Rush:
j'y suis allé sans trop savoir ou je mettais les pieds tant le pitch et l'affiche ne donnait pas trop envie, mais souvent on a de très bonnes surprises en entrant dans une salle obscure à l'aveuglette ( jeux de mooooooooooots!!!!! :D)...
et j'avoue que ce fut largement le cas, une excellente surprise pour cette fable ki ressemble beaucoup à un conte de Noel ( bon si vous aimez pas les contes vous pouvez vous arretez là et passer votre chemin)...
donc dans ce film on a une très jolie histoire d'amour, un enfant surdoué de la musique ke tout le monde prend pour un ange et ki recherche desesperement ses parents et un Robin Williams dont on est content d'avoir des nouvelles ( ca faisait si longtemps) parfait en rôle de pygmalion un peu bargeot dont on ne sait pas trop s'il est gentil ou méchant mais ce dont on est certains c'est qu'il est un peu fou mais comme il aime beaucoup la musique on lui pardonne.....
bon ca commence mal mais ca finit bien, y'a de l'émotion, un peu d'humour aussi, l'esthetique du film est très reussit et ke dire de la bande son si ce n'est k'elle est tout simplement géniale....
bref, même si c pas le film de l'année, ca n'en demeure pas moins un bon divertissement si vous n'avez rien d'autre de prévu
mais bon si vous trouvez ça un peu gnan gnan fodra pas non plus venir vous plaindre ;)

OOOOOOOOOOOOOOH enfin j'ai vu finalement le fameux "there will be blood" mais quel film!!!!!!! un grand moment de cinéma!!!!!!!! beaucoup de pétrole et beaucoup de sang aussi.. DAniel d lewis est génial,il a joué osn role à la perfection!!

ça me dit quelque chose...

je l'ai vu?? je vous en ai parlé ???? :D

August Rush:

http://fr.youtube.com/watch?v=qwWvBcOW5G4

je diffuse ici ce ke j'ai posté tout à l'heure du coté des cinéphiles :langue:

August Rush:

http://fr.youtube.com/watch?v=qwWvBcOW5G4

quel plaisiiiiiiiiiiir de revoir Autant en emporte le vent

un film fleuuuuuuve , parfait pour un dimanche!!!!!!!!!!!!!!! :cool:

quand je pense que le cinema americain etait deja ce qu'il etait il ya presque 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!
qu'est ce qu'ils ont que nous n'avons pas et n'aurons peutetre jamais :(

b darija:

majhaaaaaaaaaade!!! massrou3!!!!

(ps:j'ai bien aimé comment il a baisé le faux pretre à la fin mdr!!)

C’est un grand film….parmi les centaines de films produits par le cinéma américain chaque année, deux ou trois film sont de ce niveau là….et en ce début d’année, on a eu déjà droit à There will be blood, et no country…..

Du même réalisateur de There Will be Blood, Paul Thomas Anderson, il faut absolument voir Magnolia, sorti en 1999, et qu’on peut retrouver en DVD au Maroc. un film sur des destins croisés de personnes que divers aléas et la vie et de la nature ont brisé, et qui trouvent leur salut dans des interventions miraculeuses d’autres personnes, ou même de la nature( je ne dirais pas comment)…le casting de ce film est impressionnant, et les acteurs son étonnants de par la qualité de leurs prestations ( Tom Cruise est époustouflant dans le rôle de coach vulgaire et macho pour mâles en quête de séduction, P.S. Hoffman est égal à lui-même, Julianne Moore est chavirante de fragilité)…..

quel plaisiiiiiiiiiiir de revoir Autant en emporte le vent

un film fleuuuuuuve , parfait pour un dimanche!!!!!!!!!!!!!!! :-cool:

quand je pense que le cinema americain etait deja ce qu'il etait il ya presque 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!
qu'est ce qu'ils ont que nous n'avons pas et n'aurons peutetre jamais :-(

mdrrrrrrrrr!!!! autant en emporte le vent :D bon c'est bion je l'ai vu qd j'étais gosse,,c pas legenre de film que j'ai envie de revoir :rouge: c'est un film pour femmes :rouge:

HAHAHAHHAH au fait , si t'es nostalgique..y'a les films indous maintenant qui font le même genre que autant en emporte le vent..ETc mdr :D

le seul film indou dont je me rapelle c'est un film qui m'a fait chialler comme une madeleine!!
mon frere l'autre fois m'a fait ecouter la musique!!

janitouuuu ya janina !!!! ça te dit quelque chose??? :D

@nancy: il m'a l'air pas mal ce magnolia, je me le fais le dimanche prochain meme si c'est pas un grand classique :langue:

le seul film indou dont je me rapelle c'est un film qui m'a fait chialler comme une madeleine!!
mon frere l'autre fois m'a fait ecouter la musique!!

janitouuuu ya janina !!!! ça te dit quelque chose??? :-D

@nancy: il m'a l'air pas mal ce magnolia, je me le fais le dimanche prochain meme si c'est pas un grand classique :langue:

bein non je deteste les films indou mdr!! attend je me rappelle qd j'étais au maroc,,c'était hyper populaire mais c'était surtout chamkara qui aimaient ça (mdr :D) maintenant Zmagria,,yallah waslat8oume lmoda dial chamkara :D

bein non je deteste les films indou mdr!! attend je me rappelle qd j'étais au maroc,,c'était hyper populaire mais c'était surtout chamkara qui aimaient ça (mdr ) maintenant Zmagria,,yallah waslat8oume lmoda dial chamkara :D

t'as rien d'un oujdi si tu connais pas janitou, le tres grand classique! il passait au moins 5 fois/an a la télé algerienne :D
et a chaque fois je regardais
et a chaque fois je pleurais!!

http://fr.youtube.com/watch?v=LYPb-sOnNPg

t'as rien d'un oujdi si tu connais pas janitou, le tres grand classique! il passait au moins 5 fois/an a la télé algerienne :D
et a chaque fois je regardais
et a chaque fois je pleurais!!

]

à vrai dire...c pas sympa de m'avoir rappelé ce film!!!! :fou: ça me rappelle quand j'avais rien à foutre l'été et que je m'emmerdais tellement à oujda que je regardais la tv algérienne :fou:

te connaissant un peu, ce film risque de te séduire .....;)

et moi te connaissant un peu... ce film risque de me choquer aussi :D

non je plaisante, d'apres le pti resumé que t'as donné je risque fort d'etre séduite :rouge:

ça fait longtemps que j'ai pas été vraimenttttttt séduite par un film! toi par contre t'as un coup de foudre toutes les semaines saadatk!!
(ou alors tu ne postes que tes coups de foudre )

et moi te connaissant un peu... ce film risque de me choquer aussi :D

non je plaisante, d'apres le pti resumé que t'as donné je risque fort d'etre séduite :rouge:

ça fait longtemps que j'ai pas été vraimenttttttt séduite par un film! toi par contre t'as un coup de foudre toutes les semaines saadatk!!
(ou alors tu ne postes que tes coups de foudre )

C’est vrai que je ne poste que mes coups de foudre…..et c’est simple, car je choisis le mieux possible les films que j’irai voir….je lis toutes les critiques qui accompagnent les films avant leur sortie, et puisque mes goûts correspondent généralement à ces critiques ( Libération, les Inrocks…), je fonce vers le film le plus encensé et le plus valorisé, et rarement j’étais déçu….sinon, je peaufine ma petite culture cinématographique en allant voir de vieux films ou des rééditions…..car il a au moins 100 films qu’il faut voir une fois dans sa vie…;)

Retour