Combien de "musulman" le sont par peur, pression etc ... et non pas par libre choix ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu surinterprètes mon propos
L'islam a un caractère universel et intemporel
A charge pour les juristes musulmans d'identifier les dispositions qui peuvent être contextualisées à leur époque sans sacrifier l'immutabilité du texte sacré



Si on veut rester dans le sujet, je suis contre ceux qui forceraient les femmes à le porter et contre ceux qui le leur interdiraient

donc contrairement a ce que tu disais la loi du dhimmi serait toujours valable dans un etat islamique
donc l'islam fait bien la difference entre le traitement des musulmans et des non musulmans

l'islam preconisent aussi de tuer les apostat et ceux qui ont un point de vue different de l'islam officiel

donc l'islam n'a rien a envié a l'inquisition ... car elle est contre la liberté de conscience ...
 
l'Islam permet d'exercer un contrôle social redoutable, laissant peu de place aux avis divergents.
Mais ce n'est pas le seul système qui permet cela,
en Inde, il est interdit de changer de castes et j'ai souvenir également d'une yézidie qui fut lynchée par sa propre communauté pour avoir voulu se marier avec un musulman
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
exemple d'exécution du prophète de ses opposants
et c'est loin d'etre une exception

le prophete a demandé qu'on le tue juste parcequ'il faisait des poemes contre le prophete de l'islam

c subtil le prophete permette qu'on l'insulte pour que l'on tue ceux qui l'insulte 🤣

hajjaj ibn yusuf celui de la video precedente voir lien suivant
jusitifie ses actes en se basant sur les hadith la sunna du prophete qu'on lui rapporté :
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
l'Islam permet d'exercer un contrôle social redoutable, laissant peu de place aux avis divergents.
Tu crois qu'en tant que musulman je suis contrôlé et je vis dans la trouille au Maroc ou ailleurs en Europe?
Mais ce n'est pas le seul système qui permet cela,
en Inde, il est interdit de changer de castes et j'ai souvenir également d'une yézidie qui fut lynchée par sa propre communauté pour avoir voulu se marier avec un musulman
Dans les partis politiques aussi.
Si tu changes de parti , t'es anciens camarades te lynchent...Et te pourrissent la vie.
Passer du Rassemblement national à la France insoumise et vis versa est une expérience terrible pour celui qui la tente.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je suis musulman et je ne me reconnais nullement dans ta description du musulman et de l'islam.

comme je le dit souvent parler des groupe minoritaire de l'islam ne m'interesse pas
je parle des sunnites qui representent la majorité 80 a 90 % des musulmans
car c l'islam que l'on m'a appris et auquel j'ai eté confronté ...
 
donc contrairement a ce que tu disais la loi du dhimmi serait toujours valable dans un etat islamique
donc l'islam fait bien la difference entre le traitement des musulmans et des non musulmans

tu sur-interprètes et tires des conclusions hâtives
tu veux que je te te laisse poursuivre seul ? à vrai dire, c'est pas l'envie qui manque...
L'islam fait la différence entre les musulmans et les non musulmans, et ? Tu penses vivre dans une société strictement égalitaire ? Tu penses que les musulmans en Israël jouissent des mêmes droits que les juifs Israéliens ? Que les musulmans en Inde ou en Chine jouissent d'une parfaite liberté de culte ? Tu penses que le statut de dhimmi a toujours été appliqué de la même façon dans le temps et dans l'espace ?

l'islam preconisent aussi de tuer les apostat et ceux qui ont un point de vue different de l'islam officiel

Tu peux me donner le rapport suivant - personnes tuées pour apostasie sur le nombre d'apostats ?
Tu peux me donner le rapports suivant - personnes ayant une lecture littéraliste, rigoriste de l'islam sur le nombre total de musulmans ?

donc l'islam n'a rien a envié a l'inquisition ... car elle est contre la liberté de conscience ...

Je te dirais ça quand tu auras posé des données chiffrées.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tu sur-interprètes et tires des conclusions hâtives
tu veux que je te te laisse poursuivre seul ? à vrai dire, c'est pas l'envie qui manque...
L'islam fait la différence entre les musulmans et les non musulmans, et ? Tu penses vivre dans une société strictement égalitaire ? Tu penses que les musulmans en Israël jouissent des mêmes droits que les juifs Israéliens ? Que les musulmans en Inde ou en Chine jouissent d'une parfaite liberté de culte ? Tu penses que le statut de dhimmi a toujours été appliqué de la même façon dans le temps et dans l'espace ?



Tu peux me donner le rapport suivant - personnes tuées pour apostasie sur le nombre d'apostats ?
Tu peux me donner le rapports suivant - personnes ayant une lecture littéraliste, rigoriste de l'islam sur le nombre total de musulmans ?



Je te dirais ça quand tu auras posé des données chiffrées.

le probleme c 'est que tu compares une religions soit disant divine venu guidé l'humanité
avec ce qui se fait de pire dans les pays
c'est etrange comme proceder pour defendre sa religion

justement c'est le sujet de mon poste :
comment peut on savoir combien de musulmans le sont vraiment
vu que l'on menace de mort de torture de prison etc ... toute personne qui exprime ouvertement sont desaccord avec l'islam
on pourra avoir des chiffres le jour où l'on donnera la liberté de conscience et de choix au "musulmans "

le verset 5v33 qu'il cite est expliqué dans la 2 eme video ci dessu : "les sources du mal "deconstruire les hadiths barbares"
 
Dernière édition:

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Bah oui ils étaient pas violents POUR imposer l'islam. Chacun etait libre de pratiquer sa religion. Ok le seul truc il fallait payer une taxe si tes non musulman., mais ça va ya eu pire. Comme l'inquisition par exemple. A coté les musulmans sont des anges. Tu connais l'inquisition, les croisades ? Le pouvoir de l'église pendant des siècles ? Me fais pas rire.
Je respecte entièrement le christianisme. Mais venir dire que lislam était violent pour forcer les gens, non. On a vu plus violent. Et ça fait partie de l'histoire c'est comme ca.
Sur l'inquisition, pour éviter les caricatures :



Quant aux croisades, je vous rappelle qu'il s'agissait pour les chrétiens d'avoir accès à la Terre Sainte, berceau du christianisme aux mains des musulmans, et de s'y maintenir. Elles ne peuvent pas se réduire aux dévoiements dont elles ont parfois fait l'objet.

Et quant au statut de dhimmi en terre d'islam, il s'agissait ni plus ni moins d'un statut juridique discriminant à l'égard des non musulmans, instauré pour inciter plus ou moins rigoureusement à la conversion, et pour pallier à la faiblesse numérique des musulmans dans les territoires qu'ils avaient rapidement conquis. Ce système coercitif a d'ailleurs très bien marché : ils ont fini par devenir majoritaires dans la plupart des territoires qu'ils contrôlaient.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Il n' y aucune religion qui se juge inférieure à une autre, chacune reprochant à l'autre d'être dans l'erreur.
Donc ne dites pas que l'islam n'est pas venu pour "civiliser" les autres peuples. On veut civiliser ceux que l'on croit inférieurs ou dans l'erreur.
Tandis que les autres se pensent être des semi-vérités ?
Le christianisme, comme toute religion, se pense détenteur de la vérité. Vous pouvez reprocher aux chrétiens leur esprit missionnaire, mais l'islam étant dans la même logique il faut alors le lui reprocher aussi.
L'Islam vient en dernier et ne conteste pas les premiers émissaires, il tire sans doute sa force de là
D'un point de vue musulman l'islam ne les conteste pas. Du point de vue chrétien ce n'est pas le cas.
L'antisémitisme d'Hitler puise ses racines dans le christianisme, les colonisations ont été menées avec la bénédiction de l'Eglise, pareil pour l'esclavage...la guerre aux hérétiques, ça date déjà de Constantin, les inquisitions, les croisades...
Tout ceci doit être fortement nuancé. Il existe un antijudaïsme chrétien, tout comme il en existe un en islam aussi. Hitler n'a pas seulement puisé dans ce substrat ancien, mais aussi dans l'émergence de la notion de "race" qui n'a rien à voir avec le christianisme.
franchement, on a pas de leçons à recevoir...d'autant que les sectes qui se revendiquent aujourd'hui de l'Islam comme l'EI sont manipulées sinon pilotées par des acteurs étrangers à l'Islam...Je ne cherche pas définir la religion la plus meurtrière même si ça saute aux yeux mais de grâce, épargnez moi de vos jugements.
Mais vous le faites quand même un peu...
 
le probleme c 'est que tu compares une religions soit disant divine venu guidé l'humanité
avec ce qui se fait de pire dans les pays
c'est etrange comme proceder pour defendre sa religion
justement c'est le sujet de mon poste :
comment peut on savoir combien de musulmans le sont vraiment
vu que l'on menace de mort de torture de prison etc ... toute personne qui quitte l'islam
on pourra avoir des chiffres le jour où l'on donnera la liberté de conscience et de choix au "musulmans "

si on a pas d'éléments chiffrés, on ne peut pas dire que les apostats sont menacés de vie ou de mort partout dans les pays musulmans , c'est alarmiste - certes, je concède que vivre son athéisme dans un pays théocratique, où même modérément religieux si tant est que ça puisse vouloir dire qque chose, ça doit être parfois compliqué mais à part poser ce constat on va pas loin ... dans les pays dits évolués, afficher ostensiblement ses croyances peut se traduire par endroits (et sans aller bien loin) par une mort sociale ...

L'Islam n'a pas besoin de moi pour être défendu, poste toi devant une mosquée un jour de fête dans un pays libre selon ta conception de la liberté, tu verras que les musulmans n'ont aucun boulet aux pieds ...que tu veuilles sensibiliser sur le sort d'une minorité de personnes, j'entends - que tu cherches à donner à cette minorité une importance (en volumétrie) qu'elle n'a pas dans les faits, ça me gêne plus aux entournures....

On voit bien que ton discours cherche coûte que coûte à faire le procès de l'Islam, tu ne fais aucune différence entre l'Islam vécu au Maroc et l'Islam vécu au Pakistan...

En tous les cas, une fois de plus, j'arrive au bout de l'échange que je peux avoir avec toi sur un sujet.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
si on a pas d'éléments chiffrés, on ne peut pas dire que les apostats sont menacés de vie ou de mort partout dans les pays musulmans , c'est alarmiste - certes, je concède que vivre son athéisme dans un pays théocratique, où même modérément religieux si tant est que ça puisse vouloir dire qque chose, ça doit être parfois compliqué mais à part poser ce constat on va pas loin ... dans les pays dits évolués, afficher ostensiblement ses croyances peut se traduire par endroits (et sans aller bien loin) par une mort sociale ...

L'Islam n'a pas besoin de moi pour être défendu, poste toi devant une mosquée un jour de fête dans un pays libre selon ta conception de la liberté, tu verras que les musulmans n'ont aucun boulet aux pieds ...que tu veuilles sensibiliser sur le sort d'une minorité de personnes, j'entends - que tu cherches à donner à cette minorité une importance (en volumétrie) qu'elle n'a pas dans les faits, ça me gêne plus aux entournures....

On voit bien que ton discours cherche coûte que coûte à faire le procès de l'Islam, tu ne fais aucune différence entre l'Islam vécu au Maroc et l'Islam vécu au Pakistan...

En tous les cas, une fois de plus, j'arrive au bout de l'échange que je peux avoir avec toi sur un sujet.

pour il existent une multitude de version de l'islam
donc non c pas l'islam mon probleme c'est autre chose de plus subtil ... c entre autre l'hypocrisie des musulmans ...

regarde juste les peine pour l'apostat dans les pays musulmans
tu comprendra que l'islam et la liberté de conscience font 2
donc normal que les musulmans n'osent pas s'exprimer ouvertement sur l'islam



1920px-Apostasy_laws_world_map.svg.png
 
Dernière édition:
regarde juste les peine pour l'apostat dans les pays musulmans
tu comprendra que l'islam et la liberté de conscience font 2
donc normal que les musulmans n'osent pas s'exprimer ouvertement sur l'islam



1920px-Apostasy_laws_world_map.svg.png

On observe que le cadre n'est pas le même d'un pays à l'autre - ça appelle à la mesure et de toute façon, c'est pas suffisamment éloquent, ça ne veut pas dire que ces lois sont toujours strictement appliquées

Ce n'est que depuis que l'Eglise n'a plus de pouvoir qu' on a pu observer l'évolution du régime "pénal" de l'apostasie , elle s'est résolue à "simplement" ex-communier les apostats.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'Islam n'a pas combattu l'hérésie en instituant des tribunaux d'inquisition
L'Islam n'a pas fait des disparaître des peuples sous le prétexte de leur apporter la civilisation
On ne peut pas prendre des cas fussent-ils nombreux pour la règle de mise au sein de la communauté
En dehors des états théocratiques, les musulmans jouissent d'une relative liberté de conscience - faut juste respecter l'ordre public - vous dehors c'est la sacrosainte laïcité qui fait Loi, ben dans les pays musulmans c'est l'islam.

Oui les chrétiens ont commis des crimes parce qu'ils croyaient que la « vérité » leur donnait tous les droits. Alors que non. Mais les chrétiens sont généralement plus sages aujourd'hui, bien qu'on trouve encore quelques tordus.

Mais sur le fond, je tiens au principe de la liberté de conscience, qui vaut indépendamment des religions ou idéologies ou régimes politiques, comme droit humain : chacun est libre de changer de religion ou de vision du monde.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
On observe que le cadre n'est pas le même d'un pays à l'autre - ça appelle à la mesure et de toute façon, c'est pas suffisamment éloquent, ça ne veut pas dire que ces lois sont toujours strictement appliquées

Ce n'est que depuis que l'Eglise n'a plus de pouvoir qu' on a pu observer l'évolution du régime "pénal" de l'apostasie , elle s'est résolue à "simplement" ex-communier les apostats.

je pense que le probleme est plus subtil et complexe c pas une question de loi ou de contrainte
mais c autre chose ...
je n'arrive pas à l'identifié exactement le noeud du probleme cela a avoir avec l'hypocrisie la manipulation le deni etc ...
c quelque chose qui m'agace profondement ...

je prendrai le temps d'expliqué plus tard .... c le meme probleme :

pour moi : c relié (contradiction hypothese nuance cheminement de la pensé ...)
 
Dernière édition:

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Sur l'inquisition, pour éviter les caricatures :



Quant aux croisades, je vous rappelle qu'il s'agissait pour les chrétiens d'avoir accès à la Terre Sainte, berceau du christianisme aux mains des musulmans, et de s'y maintenir. Elles ne peuvent pas se réduire aux dévoiements dont elles ont parfois fait l'objet.
Oui bah bien sur des français qui veulent aller voler les terres des arabes 😭🤣 pour pas changer hahahah

Il yavait encore des chrétiens la et pas que des musulmans. C'est une ville 3 fois sainte.
Donc ce sont bien eux les violents.
Mais évidemment, quand les blancs font des horreurs ya toujours une bonne excuse derrière 🤣
Je rêve !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu penses que les musulmans en Israël jouissent des mêmes droits que les juifs Israéliens ? Que les musulmans en Inde ou en Chine jouissent d'une parfaite liberté de culte ? Tu penses que le statut de dhimmi a toujours été appliqué de la même façon dans le temps et dans l'espace ?
Questions très pertinentes pour @tajali
Tu peux me donner le rapport suivant - personnes tuées pour apostasie sur le nombre d'apostats ?
Tu peux me donner le rapports suivant - personnes ayant une lecture littéraliste, rigoriste de l'islam sur le nombre total de musulmans ?
Questions hautes en couleurs pour @tajali
Je te dirais ça quand tu auras posé des données chiffrées.
Il est intéressant que @tajali nous fournissent ses chiffres et qu'elles soient bien sourcées.
 

Tancredi

Moramora
VIB
l'Islam a instauré le statut de dhimmi mais ne le jugez avec votre oeil de 2024 et inscrivez le dans un contexte
ou que des lois maintenant les juifs dans un statut inférieur ont été établies en Europe comme l'institution de ghettos, le port de la rouelle etc...
Ton discours de "contexte" est valable pour les deux !
Il faut juger le comportement des religions "maintenant"
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
sur la question des guerre offensif en islam qui eté evoqué plutot
les savants musulmans eux meme admettent que cela existent en islam
 

tizniti

Soyons sérieux .
sur la question des guerre offensif en islam qui eté evoqué plutot
les savants musulmans eux meme admettent que cela existent en islam
Ce type qui ne représente que lui même vit encore au 7eme siècle.
Nous aussi on a des psychotiques délirants qui s'autoproclament prêcheurs dans un état de délire mystique qui relève de l'hospitalisation d'urgence dans une unité de psychiatrie.
Je suis un fervent militant de l'initiateur du débat sur l'islam.
Il ne peux pas y avoir débat car chacun compera sur ses positions.
 
Oui les chrétiens ont commis des crimes parce qu'ils croyaient que la « vérité » leur donnait tous les droits. Alors que non. Mais les chrétiens sont généralement plus sages aujourd'hui, bien qu'on trouve encore quelques tordus.

J'ai pas le sentiment que la France (fille aînée de l’Église) soit encore (par essence) un pays chrétien
Du coup, j'ai beaucoup de mal avec les comparaisons opérées par des gens qui vivent sous un système laïc où la religion est reléguée au dernier tiroir de la commode avec des pays où la religion est omniprésente, du fait de son statut.

Mais sur le fond, je tiens au principe de la liberté de conscience, qui vaut indépendamment des religions ou idéologies ou régimes politiques, comme droit humain : chacun est libre de changer de religion ou de vision du monde.

Je suis d'accord avec ça, ça rejoint le "nulle contrainte en religion"
En revanche, ça ne veut pas dire que cette liberté de conscience (qu'elle porte sur la liberté de religion ou non) s'exerce en dehors d'un cadre défini. Quand on vit dans un pays musulman, on devrait avoir le droit de ne pas l'être (musulman) sans pour autant que ça ne nous confère le droit de nous soustraire à l'ordre public.
Il en va de même pour les musulmans qui vivent dans un pays qui est laïc, l'exercice de leur liberté de religion ne sort pas d'un cadre prédéfini.
 
Ton discours de "contexte" est valable pour les deux !
Il faut juger le comportement des religions "maintenant"

Tout à fait
Et quand on utilise des termes comme dhimmis, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit au juste dans le monde contemporain...quand on parle de lapidation, j'aimerais bien avoir une idée de la façon dont cette peine est exercée dans le monde contemporain....le fait de juxtaposer ces notions (et d'autres encore) sans donner de la visibilité sur la façon dont ça se traduit dans la réalité, procède de la manipulation, c'est juste pour diaboliser l'Islam.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai pas le sentiment que la France (fille aînée de l’Église) soit encore (par essence) un pays chrétien
Du coup, j'ai beaucoup de mal avec les comparaisons opérées par des gens qui vivent sous un système laïc où la religion est reléguée au dernier tiroir de la commode avec des pays où la religion est omniprésente, du fait de son statut.



Je suis d'accord avec ça, ça rejoint le "nulle contrainte en religion"
En revanche, ça ne veut pas dire que cette liberté de conscience (qu'elle porte sur la liberté de religion ou non) s'exerce en dehors d'un cadre défini. Quand on vit dans un pays musulman, on devrait avoir le droit de ne pas l'être (musulman) sans pour autant que ça ne nous confère le droit de nous soustraire à l'ordre public.
Il en va de même pour les musulmans qui vivent dans un pays qui est laïc, l'exercice de leur liberté de religion ne sort pas d'un cadre prédéfini.

Bonjour ;)

Non en effet : la liberté religieuse est limitée par les exigences de l'ordre public, comme tu dis.

Par exemple on accepterait pas une religion qui pratiquerait des sacrifices humains!!

Ou encore certaines sectes qui attentent au bien-être mental de leurs adeptes ou recourent à des procédés frauduleux pour s'enrichir.

Il est aussi normal que les personnes apostates ou propagandistes n'aillent pas emmerder les pieuses et les pieux dans leurs « safe spaces » comme les lieux de culte, les cérémonies de funérailles, les écoles religieuses, etc.

Par exemple j'approuverais pas qu'un athée enragé débarque à la mosquée un vendredi midi pour commencer à dire du mal de l'islam!!

Si ce même athée souhaite demander un rendez-vous avec l'imam pour discuter, à un autre moment, de ses objections, cela est envisageable.
 
Thread fort intéressant et merci aux contributeurs qui ont élevé le débat à des niveaux philosophiques et historiques rappelant notamment l'inquisition et les croisades.

Désolé de revenir à un niveau plus prosaïque : il se trouve que l'actualité en France en 2024 nous a livré quelques exemples. En deux semaines :
  • une adolescente battue jusqu'au coma à Montpellier par d'autres collégiennes car vivant de manière trop "européenne"
  • un adolescent battu à mort à Viry-Châtillon dans un "crime d'honneur" car il aurait parlé à une fille
  • deux Algériens poignardés (dont un à mort) à Bordeaux pour avoir bu de l'alcool le soir de l'Aïd

Alors, je sais, ce ne sont que des fous qui n'ont rien à voir avec rien et pas d'amalgame.

Il n'empêche que :
  • des jeunes filles feront désormais plus attention à avoir vêtements et comportements "pudiques"
  • des jeunes hommes éviteront de parler à des filles
  • et d'autres éviteront de s'assoir un soir à la terrasse d'un bar (ceci m'en rappelle d'autres, d'ailleurs...)

La pression, c'est cela aussi.
 
Haut